Topic d'axeleil

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Topic d'axeleil

Message par Hereziark »

Axeleil a écrit : jeu. 21 mai, 2020 19:52 Soit tu m’as compris, soit je t’ai pas compris :gene:
Ah ça, c'est bien possible ! :hehe:

Tu dis : "Concernant le MOx, ses déchets sont jusqu’à 1 million de fois plus radioactifs que l’uranium." En fait ça n'a pas vraiment de sens de comparer la radioactivité du MOX usé et de l'uranium.
L'uranium est le constituant de base du combustible, mais il n'est pas vraiment irradiant. En revanche, lors de la réaction nucléaire, il se transforme en plutonium, qui lui est extrêmement irradiant. Mais tant qu'on le laisse tranquille, l'uranium n'est pas très dangereux... Et comme le MOX, par définition, contient déjà du Pu, forcément il est beaucoup plus irradiant.
Donc dire que le MOX (qui plus est usé) est beaucoup plus irradiant que l'uranium, c'est un peu comme dire qu'avec de l'essence, on se brûle. C'est faux. On ne se brûle que si on l'enflamme.
Ben l'uranium c'est un peu comme de l'essence. Tout seul, ça va. Mais si on "l'enflamme" (on l'iirradie), alors là ça réagit, ça crée du Pu et ça devient très irradiant. Et c'est à partir de ça qu'on crée du MOX.

Du coup, je suppose que tu voulais dire que le MOX usé est 1 million de fois plus irradiant que du combustible usé classique. Et je pense que c'est exagéré. Il est mathématiquement plus irradiant à cause de la proportion plus élevée de Pu. Mais pas 1 million de fois...
Par contre, il a l'intérêt de réutiliser le Pu créé lors de la réaction en en faisant un nouveau combustible.
C'est un peu comme si on pouvait récupérer les gaz imbrûlés dans le pot d'échappement et s'en servir pour rouler.
FrEdO a écrit : jeu. 21 mai, 2020 19:07 Donc en fait vous avez répondu au 1er degré à une question débile là. Bien bien bien :gene:
Parce que ça n'est pas une question débile. :mrgreen:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Topic d'axeleil

Message par Leenox »

Hereziark a écrit : ven. 22 mai, 2020 8:42
C'est un peu comme si on pouvait récupérer les gaz imbrûlés dans le pot d'échappement et s'en servir pour rouler.
Ça s'appelle l'EGR :mrgreen:

Donc avec l'utilisation du MOx tu veux dire qu'au lieu d'extraire de l'uranium on peut donner une deuxième vie au déchets des centrales "classiques", par contre le déchet qui en résulte est pire que celui d'une centrale classique...
Mouais, pas convaincu que ce soit une meilleure solution du coup... :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Topic d'axeleil

Message par Hereziark »

C'est un peu ça, oui.
En fait c'est plutôt que ça permet de consommer une plus grande partie du combustible. Un peu comme les bouteilles de ketchup en verre, où tu n'arrives jamais à récupérer le ketchup qui est au fond. Ben là on y récupère plus de ketchup. :mrgreen:

Après, effectivement, c'est plus irradiant une fois usé mais par contre, ta bouteille de ketchup prend moins de place dans la poubelle :
Wikipedia a écrit : Le plutonium ayant été concentré dans le combustible MOX, le volume de stockage des déchets HA issus du combustible MOX est réduit d'un facteur 8 environ par rapport à un cycle ouvert (un assemblage MOX concentre le plutonium de 7 assemblages UO2 retraités et en économise 1 supplémentaire)
(HA = Haute Activité)
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Topic d'axeleil

Message par PEagle »

TaG a écrit : jeu. 21 mai, 2020 23:55 Ça parle d'enrichir...
C'est le topic du capitalisme ? 8| :ghee:
C'est une idée ça, tu paies en uranium, comme ça ceux qui sont trop riches, ben ils meurent :mrgreen:
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Topic d'axeleil

Message par Axeleil »

Donc ouai à part sur ma comparaison MOX / uranium brut qui est vraie mais pas utile à mon argumentation, j’étais plutôt dans le vrai en disant que c’est pas jojo et que ça me fait peur.
Sans parler de la complexité de manipulation du MOX pour le réutiliser.

Pour approfondir un peu le débat sur les alternatives possibles, en tout premier lieu il faut que les bâtiments soit encore moins énergivores et encore plus à énergie positive.
J’aimerais que demain chaque maison individuelle soit autonome en électricité. Je crois que c’est faisable.
Ensuite, on sait « stocker » l’énergie, avec les barrages hydroliques.
On sait aussi produire de l’hydrogène avec de l’eau et de l’électricité.
On peut aussi transformer l’électricité non utilisée en air comprimé.
On sait également utiliser les courants marins même si l’hydrolien ne verra probablement jamais le jour.
Les éoliennes offshore ou sur terre fonctionnent très bien. Avec des rendements de plus en plus élévés et un cout de production de plus en plus faibles.

Après il y a toute la partie solaire mais je ne connais rien en production d’électricité, juste en producion d’eau chaude sanitaire.

Alors attention, je dis pas que ça se fait d’un claquement de doigt, c’est une transition qui se fera sur plusieurs décennies.
Mais quand on voit qu’il faut minimum 30 ans entre le « on va faire une centrale » et les premiers watts qui en sortent, en prenant en compte (me concernant) les risques et le carnage en Afrique, je me dis qu’à partir d’aujourd’hui on doit se dire qu’on tourne la page du nucléaire qu’on aura encore sur les bras jusqu’àprès notre mort entre le démentèlement et la gestion des déchets.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Topic d'axeleil

Message par PEagle »

Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 J’aimerais que demain chaque maison individuelle soit autonome en électricité. Je crois que c’est faisable.
J'en doute. On est à près de 5MWh par foyer par an et je pense qu'il va falloir encore beaucoup beaucoup d'avancées avant d'avoir des foyers vraiments autonomes capables de passer les hivers. (je suis pas bien renseigné sur la chose, mais ça me parait très très optimiste).
Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 Ensuite, on sait « stocker » l’énergie, avec les barrages hydroliques.
Oui, et c'est d'ailleurs une très bonne source de renouvelable dont on ne parle pas et dont on n'empêche toute construction maintenant :-/
Par contre, le stockage en reste limité...
Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 On sait aussi produire de l’hydrogène avec de l’eau et de l’électricité.
C'est extrêmement cher et peu rentable en hydrolyse (la méthode dont tu parles) d'où le coût exorbitant des fusées et des voyages spatiaux et une partie de cette production est faite par réactions chimiques (de mémoire).
L'idée de stockage d'énergie sous cette forme me parait peu réalisable à l'heure actuelle, mais avec le développement de la voiture/des moteurs à hydrogène ça pourrait bien avancer.
Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 On peut aussi transformer l’électricité non utilisée en air comprimé.
Les moteurs à air comprimés ont des rendements pitoyables en plus de demander un stockage complexe et lourd, la solution à l'hydrogène serait surement plus rentable. De mémoire sur les bateaux avec démarrage par air comprimé, c'était 300 ou 400l d'air comprimé (je n'ai plus la pression en tête, désolé) pour deux à trois démarrages de moteur...
Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 On sait également utiliser les courants marins même si l’hydrolien ne verra probablement jamais le jour.
Ca a été tenté puis abandonné pour le marée-moteur, de mémoire (encore une fois) le fait que ce soit submergé demande un entretien régulier, onéreux et leur performance diminue rapidement.
Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 Les éoliennes offshore ou sur terre fonctionnent très bien. Avec des rendements de plus en plus élévés et un cout de production de plus en plus faibles.
Encore une fois, tu peux passer plusieurs jours en hiver sans vent... Et là il faut assurer la production ou une grosse restitution de stockage.
Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 Après il y a toute la partie solaire mais je ne connais rien en production d’électricité, juste en producion d’eau chaude sanitaire.
C'est une chose que je trouve assez peu développé en France pour du chauffage d'eau... un bon réservoir noir et tu chauffes ou préchauffe de l'eau...
Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 Mais quand on voit qu’il faut minimum 30 ans entre le « on va faire une centrale » et les premiers watts qui en sortent
C'est le cas du premier EPR, je pense qu'une fois que ce sera lancé, il n'y aura pas besoin d'aussi longtemps pour les suivants.
Comme dit, il y a eu beaucoup de choses qui l'ont retardé et quand tu regardes la vitesse de construction des anciennes générations on peut attendre du mieux.

Quand aux répercussions en Afrique, encore une fois, c'est le cas pour tous les métaux rares : Batteries, informatique, panneaux solaires et bien d'autres choses ont aussi un très gros impact.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Topic d'axeleil

Message par Hereziark »

Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 il faut que les bâtiments soit encore moins énergivores et encore plus à énergie positive.
J’aimerais que demain chaque maison individuelle soit autonome en électricité.
Je partage ce point. :cote:
Mais j'ai bien peur que ça ne soit pas pour demain...

Pour finir sur le nucléaire, je n'ai pas répondu sur l'aspect "carnage en Afrique". Je suis d'accord avec sur toi sur l'aspect dégueulasse du truc, mais malheureusement, ça n'a rien à voir avec le nucléaire. C'est une question de "mentalité occidentale"... L'industrie du caoutchouc est tout aussi destructrice pour les populations locales, par exemple. Comme le dit PEagle, c'est vrai pour toute ressource abondamment disponible dans des pays dits pauvres et exploitée par des pays dits riches...

Et enfin, je comprends que tu considères que l'on doive abandonner le nucléaire dès maintenant. Je nuancerais juste un peu : je comprends que l'on puisse vouloir abandonner la fission nucléaire dès maintenant. Parce que si ITER fonctionne comme on l'espère (ok, c'est pas pour demain, mais quand-même...) ça serait un putain de bond en avant !
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Topic d'axeleil

Message par Xavier06 »

PEagle a écrit : ven. 22 mai, 2020 18:21
Axeleil a écrit : ven. 22 mai, 2020 17:04 Après il y a toute la partie solaire mais je ne connais rien en production d’électricité, juste en producion d’eau chaude sanitaire.
C'est une chose que je trouve assez peu développé en France pour du chauffage d'eau... un bon réservoir noir et tu chauffes ou préchauffe de l'eau...
un jour, je suis tombé par hasard sur un bouquin qui en parlait. En fait, c'est beaucoup plus complexe, si on veut un niveau de confort identique.
Il faut effectivement un réseau de serpentin noir sur le toit, mais il faut toujours une capacité de stockage isolé thermiquement à l'intérieur, avec des résistances pour chauffer quand il fait froid sans soleil, une pompe de circulation pour faire tourner l'eau entre la réserve à l'intérieur et les serpentins sur le toit, et un soupçon d'automatisme et de capteurs pour savoir quand faire circuler l'eau (pour ne pas la refroidir au lieu de la réchauffer).
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Topic d'axeleil

Message par PEagle »

Hereziark a écrit : ven. 22 mai, 2020 20:14 Parce que si ITER fonctionne comme on l'espère (ok, c'est pas pour demain, mais quand-même...) ça serait un putain de bond en avant !
J'aimerais tellement que ça marche !
Mais pour l'instant ça paraît trop beau pour être vrai, vivement que ça fasse un grand pas en avant !
Xavier06 a écrit : ven. 22 mai, 2020 20:40 un jour, je suis tombé par hasard sur un bouquin qui en parlait. En fait, c'est beaucoup plus complexe, si on veut un niveau de confort identique.
Il faut effectivement un réseau de serpentin noir sur le toit, mais il faut toujours une capacité de stockage isolé thermiquement à l'intérieur, avec des résistances pour chauffer quand il fait froid sans soleil, une pompe de circulation pour faire tourner l'eau entre la réserve à l'intérieur et les serpentins sur le toit, et un soupçon d'automatisme et de capteurs pour savoir quand faire circuler l'eau (pour ne pas la refroidir au lieu de la réchauffer).
Je pensais pas que c'était si complexe... J'en avait vu en Grèce (ça à l'air très répandu là bas) et me suis dit que ce serait une bonne idée.
A reçu 26 :tusors:
Image
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Topic d'axeleil

Message par TaG »

Quand tu sais qu'avec la domotique tu mets un capteur en entrée et un dans la cuve..tu sais si tu as plus chaud dedans ou dehors..et le circulateur idem pour le mettre en route.

Mais la faut que ça soit adopté et compris
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Topic d'axeleil

Message par nico97410 »

A la réunion on a quasi tous un chauffe eau solaire ( sans résistance chauffante ni circulateur car la cuve est à côté du panneau.

Ici en métropole c’est plus compliqué car l’ensoleillement n’est pas le même, et la rentabilité de l’investissement plus longue a avoir.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Topic d'axeleil

Message par PEagle »

nico97410 a écrit : sam. 23 mai, 2020 10:28 A la réunion on a quasi tous un chauffe eau solaire ( sans résistance chauffante ni circulateur car la cuve est à côté du panneau.

Ici en métropole c’est plus compliqué car l’ensoleillement n’est pas le même, et la rentabilité de l’investissement plus longue a avoir.
Pourtant quand tu prends le sud de la France, ça devrait être pas mal, non ?
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Topic d'axeleil

Message par nico97410 »

Je pense mais après faut voir que chez nous tu as tous les mois au moins 200h d’ensoleillement.
J’ai regardé à Nice, en hiver t’es à 140h au pire et y’a genre 5 6 mois sous les 200h
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Topic d'axeleil

Message par PEagle »

nico97410 a écrit : sam. 23 mai, 2020 12:51 Je pense mais après faut voir que chez nous tu as tous les mois au moins 200h d’ensoleillement.
J’ai regardé à Nice, en hiver t’es à 140h au pire et y’a genre 5 6 mois sous les 200h
C'est sur que ça fait une sacré différence !
Je me dis quand même que ça pourrait faire de belles économies d'énergie durant les 6 mois où il y a suffisamment d'ensoleillement. A voir, avec le développement "vert" qui s'amplifie, on le verra surement au moins étudié.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Topic d'axeleil

Message par max55500 »

PEagle a écrit : sam. 23 mai, 2020 13:59
nico97410 a écrit : sam. 23 mai, 2020 12:51 Je pense mais après faut voir que chez nous tu as tous les mois au moins 200h d’ensoleillement.
J’ai regardé à Nice, en hiver t’es à 140h au pire et y’a genre 5 6 mois sous les 200h
C'est sur que ça fait une sacré différence !
Je me dis quand même que ça pourrait faire de belles économies d'énergie durant les 6 mois où il y a suffisamment d'ensoleillement. A voir, avec le développement "vert" qui s'amplifie, on le verra surement au moins étudié.
Ouais ça veut dire que c'est gratuit pendant 6 mois mais les autres tu payes (environ 200€ par an pour une petite famille de 3/4 personnes)
Mais en France ça vaut 2500 / 3000 € posé, donc quasiment 15 ans avant que ce soit rentable et au bout de 15 ans, il est sûrement HS
Sur les îles, c'est 2000€ je crois, prix fixe
Répondre