Salut à tous,
Je suis Julien, nouveau sur le forum et heureux propriétaire d’une SV650. Je commence à bien profiter des balades le week-end, mais après chaque sortie, surtout sous la pluie ou sur des petites routes boueuses, je galère un peu avec le nettoyage de la moto.
Vous faites comment de votre côté ? Produits spécifiques, astuces maison, karcher, chiffon microfibre ? J’aimerais éviter d’abîmer la peinture et les plastiques, tout en gardant la bécane nickel.
Je suis preneur de tous vos conseils, ça servira sûrement à pas mal de monde ici !
Julien
Vos astuces pour le nettoyage de la moto après une sortie
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Chacun sa technique, moi je garde une bonne couche de boue - graisse - poussière sur l'intégralité de la bécane en faisant bien attention à ce qu'elle ne devienne pas propre par un malentendu et franchement le jour où je gratterais tout ça ce sera comme retrouver un fossile rare en dessous
Nan je comprends, au début t'es tout content et maniaque à laver la brêle et j'ai fait pareil, maintenant elle a quasi 200 000kms au compteur après avoir fini épave 3 fois au moins donc c'est pas une égratignure qui va me fendre le cœur.
Certains ne jurent que par les lingettes Vulcanec, tu peux jeter un œil à ça. Sinon éponge et liquide vaisselle et tu frottes, microfibre à la fin pour sécher et enlever les traces

Nan je comprends, au début t'es tout content et maniaque à laver la brêle et j'ai fait pareil, maintenant elle a quasi 200 000kms au compteur après avoir fini épave 3 fois au moins donc c'est pas une égratignure qui va me fendre le cœur.
Certains ne jurent que par les lingettes Vulcanec, tu peux jeter un œil à ça. Sinon éponge et liquide vaisselle et tu frottes, microfibre à la fin pour sécher et enlever les traces
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- Bricomy
- Pilote Supersport
- Moto : 650 SVS 2006
Le petit laveur haute pression domestique sans insister sur les roulements et la partie électrique.
Séchage à la soufflette sur la partie carénage afin d'éviter les traces, mais pas ailleurs pour qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau dans les parties électriques.
Puis quand il n'y a plus d'eau, un coup de WD40 sur les carénages et le châssis pour faire briller et enlever les dernières traces collantes.
Bulle et compteur avec "Ajax vitre" et après ça, elle est toute belle !!
.
.
.
.
Autant te dire que je ne le fais jamais !
+1 avec la spéléologie de @Sharter
Séchage à la soufflette sur la partie carénage afin d'éviter les traces, mais pas ailleurs pour qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau dans les parties électriques.
Puis quand il n'y a plus d'eau, un coup de WD40 sur les carénages et le châssis pour faire briller et enlever les dernières traces collantes.
Bulle et compteur avec "Ajax vitre" et après ça, elle est toute belle !!
.
.
.
.
Autant te dire que je ne le fais jamais !

+1 avec la spéléologie de @Sharter

- turt
- Pilote Superbike
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Pareil que les deux zozos au dessus, je ne suis pas adepte du surlavage de ma moto.
J'ai lavé ma bécane après l'avoir acheté (neuve en 2004), mais j'ai assez rapidement laissez tomber la maniaquerie de la laver après chaque sortie.
Une bécane c'est fait pour rouler pas pour être exposé dans un salon surtout une SV.
Après dans les trucs qui marchent pas mal sur les carénages (et sur les casques aussi) pour faciliter le nettoyage des insectes bien secs, c'est de les laisser se ramollir avec un vieux drap mouillé collé dessus.
Après grosse éponge sans la partie verte bien sûr avec liquide vaisselle (...
j'ai déjà vu faire sur des optiques...
), éventuellement enveloppé dans un vieux bas pour gratter sur les zones peintes qui ne risquent pas trop (cadre, fourreaux, jantes).
Pour la ligne d'échappement, décrassage au decap four, puis, paille de fer et finition au Belgom Alu.
Mais ça sert à rien, dans 200 bornes il sera redevenu dégueulasse si tu roules un minimum sous la pluie...
Pour les plastiques il existe des lingettes faites exprès pour leur redonner leur couleur d'origine après lavage et séchage.
Comme l'a écrit @Bricomy : Kärsher à très petite dose et de pas trop près et soufflage à la soufflette sur les carénages pour les couleurs foncées pour éviter les traces dans insister sur les parties électriques.
En profiter pour bien sécher les puits de bougies et déboucher leurs drains (perte d'allumage du cylindre avant, maladie Numero Uno sur les SV après le régulateur qui cale...
).
Et comme l'a écrit @Sharter : certains ne jurent que par les lingettes, mais ce n'est pas le même budget du tout, surtout pour une SV...

J'ai lavé ma bécane après l'avoir acheté (neuve en 2004), mais j'ai assez rapidement laissez tomber la maniaquerie de la laver après chaque sortie.
Une bécane c'est fait pour rouler pas pour être exposé dans un salon surtout une SV.

Après dans les trucs qui marchent pas mal sur les carénages (et sur les casques aussi) pour faciliter le nettoyage des insectes bien secs, c'est de les laisser se ramollir avec un vieux drap mouillé collé dessus.
Après grosse éponge sans la partie verte bien sûr avec liquide vaisselle (...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Pour la ligne d'échappement, décrassage au decap four, puis, paille de fer et finition au Belgom Alu.
Mais ça sert à rien, dans 200 bornes il sera redevenu dégueulasse si tu roules un minimum sous la pluie...

Pour les plastiques il existe des lingettes faites exprès pour leur redonner leur couleur d'origine après lavage et séchage.
Comme l'a écrit @Bricomy : Kärsher à très petite dose et de pas trop près et soufflage à la soufflette sur les carénages pour les couleurs foncées pour éviter les traces dans insister sur les parties électriques.
En profiter pour bien sécher les puits de bougies et déboucher leurs drains (perte d'allumage du cylindre avant, maladie Numero Uno sur les SV après le régulateur qui cale...

Et comme l'a écrit @Sharter : certains ne jurent que par les lingettes, mais ce n'est pas le même budget du tout, surtout pour une SV...

la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
- loic
- Modérateur
- Moto : Husqvarna 701 SM
Jet d'eau et chiffon ca va bien...
Pour la ligne d'echappement & le pot, un coup de chiffon imbibe d'un peu d'huile de vidange... Ca nettoye parfaitement la ligne, dissous le goudron/graisse de chaine.
Tu peux aussi applique chiffon + huile de vidance sur les gentes pour enlever la graisse de chaine, mais faut juste faire attention a pas en mettre sur les pneux
Pour la ligne d'echappement & le pot, un coup de chiffon imbibe d'un peu d'huile de vidange... Ca nettoye parfaitement la ligne, dissous le goudron/graisse de chaine.

Tu peux aussi applique chiffon + huile de vidance sur les gentes pour enlever la graisse de chaine, mais faut juste faire attention a pas en mettre sur les pneux

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."