VTT: ça roule sur binano?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Tiblack
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 11:57
Moto : ZX6R K9/ FZ6 98ch
Localisation : Originaire de Calais(62), habitant Antibes(06)

VTT: ça roule sur binano?

Message par Tiblack »

2 roues, 2 pédales, et pas de moteur!
Ça paraît fou pour certains, mais même sans moteur ça roule un deux roues!!
les similitudes à la moto sont tout de même bien présentes.

Y-a-t-il des pratiquants sur ce forum? Si oui quelle discipline? Cross-country, enduro, descente? Quel niveau?
décrivez votre vélo, avec photo si possible :-)

je pense à faire le topic car dans moins de 3 semaines il y a le roc d'azur à Fréjus (8000 participants, 53km...), certains d'entre vous le font?
Image
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par thorwald »

ya
vtttiste depuis 1994.
d'abord avec un velo de spermarché ( kiapa duré longtemps)
puis un sunn 5000 rigide
puis le meme avec une super fourche a elastomere de 3cm de debatement et frein magura
et des 95 un cannondale super V
je pratique ou plutot pratiquas la rando sportive ; monter pas trop vite et descendre a toc ::d

maintenant par manque d'entrainement, je fais juste de la descente..

d'ailleurs le plus penible dans le vélo.... c'est les montées....
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
Koz38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 20 août, 2009 1:27
Moto : 650 SVN K5
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par Koz38 »

je faisais de la descente avant mais j'ai tout revendu pour faire de la moto :mrgreen:

j'avais un Giant Faith 3, c'etait terrible comme sensations :ghee:
Avatar du membre
Tiblack
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 11:57
Moto : ZX6R K9/ FZ6 98ch
Localisation : Originaire de Calais(62), habitant Antibes(06)

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par Tiblack »

Depuis 1994, wha à cette époque j'enlevais les p'tites roues moi :mrgreen:

je sais pas pourquoi mais je me doutais qu'il y allait avoir surtout de la descente. En même temps c'est à la fois le plus facile physiquement, le plus jouissif et le plus dangeureux. Tiens comme la moto :gene:

Perso j'ai sérieusement commencé il y a un peu plus de 4 mois avec comme objectif le roc d'azur avec des collègues. J'en suis à 750km d'entraînement plus ou moins intensif, en cross-country limite enduro à des endroits.
j'ai un décat' rockrider 9.1 2008 et j'en suis content à quelques détails près.
Image
Avatar du membre
Koz38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 20 août, 2009 1:27
Moto : 650 SVN K5
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par Koz38 »

si vraiment tu fais de la grosse descente t'en chie aussi physiquement hein :mrgreen:

bon après c'est pas le même effort que la montée c'est sur, c'est different. Aprés une grosse descente de 15 ou 20 km a bloc, j'étais naze.
Avatar du membre
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : ven. 25 nov., 2005 22:29
Moto : SV1000N 2003
Localisation : Sud 92

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par framboisier »

VTT en club depuis 3 ans, je pratiquais la course a pieds avant depuis plusieurs années. Là je suis dans un club de raids multisports : VTT, Course a pieds en orientation, canoé : génial comme sport mais dur.

Je roule depuis 1an sur un Trek top fuel 7 perso modèle 2008
Image
Et je vais une semaine a Fréjus pour le Roc où je vais rouler avec ma copine sur la rando 35km + sorties dans le massif de l'esterel/autours de fréjus dans la semaine.

@++
Avatar du membre
Guims
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 11:20
Moto : SV1000N K5
Localisation : Grenoble (38)

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par Guims »

hello

vtt pour moi c'est dès qu'il n'y a plus de neige pour le ski de rando... :)
j'ai un 9.2 rockrider 2005 avec qques changements pédalier, dérailleur av et ar.
6500 bornes avec 2500km en 2006, 2500km en 2007, et 2000 cette année... un peu moins avec l'arrivée du deuxième bébé.. :mrgreen: :gene: ..

les plus grosses randos c'est 120 bornes.. et le repas hébdomadaire en été c'est venir au taf en bike 40bornes de chemin et retour le soir par le vercors 80 85km . Pour ceux qui connaissent, c'est vouillans, tour sans venin, chemin du tram, st nizier, GTV, croix perrin, gorge méaudret puis bourne (un peu de route obligé) col de romeyère, malleval ou écouges et descentes sur vinay à la maison :)
les 40 du matins ne comptent pas dans les 6500 de vtt car c'est un peu de chemin et beaucoup de digue :mrgreen: :/ (de m...e)

bref suis fan de VTT, j'ai fait qques courses mais c'est pas mon truc..
Guims
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par shadow058 »

je fais du vtt depuis mon enfance est amateur sans jamais avoir fait parti d'un club. On roule entre pote. Je n'y ai pas retouché depuis 5 mois. Personne avec qui rouler !!!

j'ai un Giant Yukon
Image
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
marco57
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 258
Enregistré le : mer. 06 févr., 2008 10:11
Moto : APRILIA 750 SHIVER
Localisation : Nord/Est

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par marco57 »

Alors grand fan de VTT ! mais plutôt dans l'esprit loisir du weekend que compétiteur ... :gene:
Mais c'est comme tout ! à force de pratiquer , on commence à avoir un certain niveau ( c'est ce que me reproche mon beau-frère quand je lui met 1 km :hehe: )

J'me traine sur un Rockrider 6.2 ; du bon matos à mes yeux ! je fais essentiellement des parcours dans les bois sur chemin bien défoncés (racine , cailloux) et avec ce que je lui ai mis dans les gencives ! en 5 ans il a pas bougé.(non je ne travaille pas chez Décathlon...)

J'adore faire un p'tit parcours dans les bois après une bonne pluie !! quand les chemins sont bien gras !! tout à la glisse !! :ghee:

V
....................................................................................................
....................................................................................................
Avatar du membre
Tiblack
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 11:57
Moto : ZX6R K9/ FZ6 98ch
Localisation : Originaire de Calais(62), habitant Antibes(06)

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par Tiblack »

:) ia des passionnés à ce que je vois! C'est cool! ia des gros rouleurs aussi 8| Guims c'est tout plat par chez toi c'est pas possible!! ici sur la côte d'azur passé les 35km de VTT ça commence à être de la grosse balade...!

une 'tite photo de mon vélo, avec comme seules modifs pour l'instant une nouvelle selle (selle italia) et une déco MONSTER. Mais dans le futur je changerai la fourche, trop dur pour mon poids et elle a un point dur au départ de la course.
Image

Tant qu'il y a des connaisseurs, notamment framboisier, tu mets quoi comme pneus pour le roc? avec des collègues ce midi on a été chez Spoc un truc de vélo, on va sûrement se chausser en Maxxis Larsen il paraît qu'en cross-country ce sont les meilleurs, malgré le fait qu'ils sont en 2.30 !
J'ai des Hutchinson Barracuda, je pense partir sur çà aussi...
Image
Avatar du membre
Guims
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 11:20
Moto : SV1000N K5
Localisation : Grenoble (38)

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par Guims »

bah le retour par le vercors hebdo (en été donc mai juin juillet et aout quand je suis la) c'est 1400 de dénivelé positif

ça m'arrive de faire pire le we avec des potes ...

faut mériter l'apéro après :mrgreen:
Guims
Avatar du membre
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : ven. 25 nov., 2005 22:29
Moto : SV1000N 2003
Localisation : Sud 92

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par framboisier »

Tant qu'il y a des connaisseurs, notamment framboisier, tu mets quoi comme pneus pour le roc? avec des collègues ce midi on a été chez Spoc un truc de vélo, on va sûrement se chausser en Maxxis Larsen il paraît qu'en cross-country ce sont les meilleurs, malgré le fait qu'ils sont en 2.30 !
J'ai des Hutchinson Barracuda, je pense partir sur çà aussi...
Pour le roc je garde ma monte estivale : Toro 2.15 avant + Larsent TT 2.00 arrière : bon compromis accroche/rendement.

pour ton 9.1 :
Barracuda devant en 2.10 + Larsen TT 2.00 arrière ou bien Hutchinson python en 2.00.

1ère fois que je vais au Roc mais visiblement le terrain est épineux et rocailleux donc attention aux pneus version light (tes barracuda d'origine sont des air light je crois). Monte plutôt des versions renforcés qui éviteront les crevaisons/coupures.

Chez Hutchinson
AVANT : barracuda en version MRC en 2.10 ou le Toro 2.15 hardskin
ARRIERE : python 2.00 en gomme MRC ou larsen TT, je crois qu'il existe en version kévlar = renforcée.

Evite de monter des pneus en 2.30, cette taille est + adaptée a de l'enduro, tu perdras en rendement avec des pneus trop large = + de surface de contact = demande + de force pour avancer. Le roc est globalement roulant.

le barracuda est un pneu typique pour la caillasse donc adapté a ta région. Le Toro est un pneu polyvalent/passe partout donc adapté aussi si tu roules sur des terrains souples/meubles = sous bois, foret, plaines etc...

les python et larsen TT sont des pneus roulants idéaux pour un montage arrière. Évite de monter du larsen TT devant et derrière, a l'avant il n'a aucune accroche latérale...

PS : tu as aussi le Nobby nic de chez Schawble en pneu avant, il ressemble beaucoup au Toro.

J'ai répondu a ta question ?
;)
Avatar du membre
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : ven. 25 nov., 2005 22:29
Moto : SV1000N 2003
Localisation : Sud 92

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par framboisier »

Mais dans le futur je changerai la fourche, trop dur pour mon poids et elle a un point dur au départ de la course
en fourche évite les Marzochi, pas très sensibles. Chez Rock Shox, tu as la Reconn en version air qui est bien (facilement trouvable en VPC a petit prix si tu es bricoleur), sinon tu as la Reba aussi en version Air et enfin la Revelation (fourche des 9.2 je crois).

Privilégie une fourche a air car tu la gonflera selon ton poids, ça apportera se la sensibilité sur les petits chocs et en + c'est souvent léger que les fourches ressort/élastomère (Ta TORA).


PS : si tu achètes une fourche d'occaz, vérifie bien la longueur du pivot car s'il est coupé plus court que sur la tienne, tu pourra pas la monter sur ton VTT.
@++
Avatar du membre
Tiblack
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 331
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 11:57
Moto : ZX6R K9/ FZ6 98ch
Localisation : Originaire de Calais(62), habitant Antibes(06)

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par Tiblack »

Merci beaucoup!

+1 concernant le 2.30 à l'arrière, on a halluciné mais le vendeur nous a certifié qu'on perdait peu en rendement car la sculpture s'y prétait bien!
Bonne idée le barracuda à l'avant et le larsen TT à l'arrière ;)

Tu as -encore- raison pour mes pneus air light, mais j'ai pas eu trop de pb de crevaison encore. Le Larsen est costaud apparemment. Le toro est plus résistant que le barracuda?
Image
Avatar du membre
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : ven. 25 nov., 2005 22:29
Moto : SV1000N 2003
Localisation : Sud 92

Re: VTT: ça roule sur binano?

Message par framboisier »

barracuda VS Toro: ils ont tous les 2 des concepts de gomme & carcasse renforcées, mais je pense que le Barracuda sera + costaud car développé a la base pour la rocaille alors que le toro est passe partout.

le couple Barracuda 2.10 MRC / larsen TT 2.00 est redoutable dans le sud et plébiscité sur de nombreux forum VTT, tu ne te tromperas pas ;)

PS : pour le vendeur qui veut de te vendre du 2.3 ben il fait peut être avec son stock. Et si tu as une pratique + cross country que enduro le 2.3 derrière est a éviter...
Verrouillé