*** Le topic des guitaristes ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Sinon j'ai essayé les cours Fender Play avec l'essai gratuit, bof c'est pas top, il y a des fondamentaux qui ne sont pas du tout abordés :-/

Du coup j'ai regardé ailleurs.
Il y a Justinguitar qui est totalement gratuit, à ce "prix" là le rapport qualité-prix est imbattable, mais dans l'absolu j'ai pas été convaincu.

Donc là j'ai démarré un essai gratuit de 14 jours sur Guitartricks. C'est le n°1 mondial, c'est aussi le plus cher, mais le contenu est vraiment à la hauteur de leur réputation. Je suis plutôt convaincu, donc à l'issue de l'essai gratuit je vais très certainement me prendre un abonnement :)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

KOKO a écrit : jeu. 16 avr., 2020 14:18 J'ai pas fait la mise à jour du stock, mais depuis noël j'ai une petite nouvelle à la maison :
- Godin 5ème avenue Kingpin
Je connaissais pas, je viens de regarder ce que c'est, sympa :super:

KOKO a écrit : jeu. 16 avr., 2020 14:18et pour avoir un nouveau son, fini Marshall place à un petit Hughes & Kettner Attax 100 :)

Ca fait plaisir :)
Ca a l'air sympa aussi :ghee:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

A part ça, ces derniers jours j'ai bichonné un peu ma nouvelle guitare :
  • Remplacement des cordes par des neuves : j'ai mis du 9-42 #fragile :mrgreen:
  • Rotation de 180° du sélecteur de micros : il avait été remplacé de manière préventive par l'ancien proprio pour mettre un modèle plus fiable que le sélecteur à lamelles d'origine, jusqu'ici tout va bien, sauf qu'il avait monté le nouveau sélecteur à l'envers :cpavrai:
    Encore heureux qu'il y avait assez de jeu dans les fils pour pouvoir le faire pivoter de 180° sans avoir à le dessouder et le ressouder :-/
  • Réglage de la courbure du manche : j'ai mis environ 0,25 - 0,3 mm de jeu à la 7ème frette :frime:
  • Réglage de la hauteur des cordes : 2 mm pour le Mi grave et 1,5 mm pour le Mi aigu, à la 12ème frette :frime:
  • Réglage de l'intonation : c'était déjà bien réglé, même avec le changement de diamètre des cordes (tout du moins d'après mon oreille en comparant les notes et les harmoniques à la 12ème frette), donc j'ai pas eu besoin d'y toucher :)
  • Réglage de la hauteur des micros : ils avaient été complètement déréglés par l'ancien proprio, soit-disant pour coller à son "style", je les ai remis à des hauteurs à peu près standard, 2,5 mm de chaque côté pour chaque micro
  • Reste à régler les hauteurs des plots des micros, j'ai certaines cordes qui sonnent un peu plus fort que d'autres, donc y a un peu d'ajustement à faire pour que ça soit nickel

Voilà, c'était juste pour tenir à jour mon... euh le topic :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Sentenza a écrit : jeu. 16 avr., 2020 16:55Donc là j'ai démarré un essai gratuit de 14 jours sur Guitartricks. C'est le n°1 mondial, c'est aussi le plus cher, mais le contenu est vraiment à la hauteur de leur réputation. Je suis plutôt convaincu, donc à l'issue de l'essai gratuit je vais très certainement me prendre un abonnement :)
J'avais lu sur un forum un mec qui disait qu'il faut commencer avec l'essai gratuit de 14 jours, et ensuite il faut attendre de recevoir un mail où ils vont proposer un abonnement d'un an à moitié prix :perv:
C'est bon, j'ai reçu le mail :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

*** Le topic des guitaristes ***

Message par turt »

Il reste des bassistes par ici ?
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

turt a écrit : mar. 19 mai, 2020 23:23 Il reste des bassistes par ici ?
Il reste toi apparemment :happy1:


Je suis tombé là dessus, donc je pose ça ici au cas où :perv:
55294 tablatures au format Guitar Pro

(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitar_Pro
(**) https://fr.wikipedia.org/wiki/TuxGuitar
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

*** Le topic des guitaristes ***

Message par turt »

Sentenza a écrit : lun. 25 mai, 2020 20:42
turt a écrit : mar. 19 mai, 2020 23:23 Il reste des bassistes par ici ?
Il reste toi apparemment :happy1:
OK, tant pis;
je vais me débrouiller pour trouver des bassistes par chez moi,
mais contrairement à la guitare, ça n'a pas l'air de courir les rues pour avoir des cours (surtout avec le COVID)... :-/


Sinon, je me suis pris un peu de matos pour vraiment m'y (re)mettre :

- CORT ACTION PJ,
- YAMAHA 112J,
- FENDER CD-60 (en prêt),
- ampli YAMAHA THR10 pour faire tourner les deux premières (surtout avec le casque car j'ai tendance à gratouiller tard).
Image

C'est très con, mais le fait d'avoir la gratte à portée de main, ça donne envie de jouer à tout moment. :ghee:
(en attendant que les gamins finissent de manger, de ranger leurs jeux, de mettre leur chaussures, etc. Etc... :mrgreen: ).
Sentenza a écrit : lun. 25 mai, 2020 20:42 Je suis tombé là dessus, donc je pose ça ici au cas où :perv:
55294 tablatures au format Guitar Pro

(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitar_Pro
(**) https://fr.wikipedia.org/wiki/TuxGuitar
Tu as déjà testé ?
C'est pas trop lourd au niveau ressources pour un ordiportable un poil ancien (2013) ? :rouge:
(au niveau perfo ordi, je suis pas loin de l'illectronisme... :happy1: )
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

turt a écrit : mar. 26 mai, 2020 16:12 Tu as déjà testé ?
C'est pas trop lourd au niveau ressources pour un ordiportable un poil ancien (2013) ? :rouge:
(au niveau perfo ordi, je suis pas loin de l'illectronisme... :happy1: )
Oui, je viens d' """acheter""" et d'installer la dernière version de Guitar Pro, et ça m'a l'air assez léger au niveau ressources, je pense que tu devrais pas avoir de soucis ;)
J'ai pas testé TuxGuitar mais ça devrait être similaire, peut-être même encore plus léger en ressources, vu qu'il a l'air d'être moins "sophistiqué" au niveau des fonctionnalités par rapport à Guitar Pro.

Je connaissais pas ce format de fichier, la dernière fois que j'ai utilisé une partition, ça n'existait qu'en format papier :mrgreen:
Mais c'est vachement pratique, tu peux faire défiler automatiquement la partition, tu peux aussi faire jouer la partition (avec ou sans les autres instruments, en entier ou seulement un endroit précis - très utile quand tu ne connais pas le morceau par cœur), et peut-être encore d'autres fonctionnalités que je n'ai pas encore testées :)

J'ai pas encore exploré beaucoup de partitions dans le dossier, mais du peu que j'ai vu, pour certains morceaux il y a les partitions et tablatures pour tous les instruments, donc y compris guitare(s) et basse :)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Je suis resté sur la version de GuitarPro 4 à l'époque, j'avais pas aimé la 5. Le son des instruments était + réaliste mais j'avais pas aimé l'interface.

Un truc très pratique aussi avec GP, c'est de pouvoir jouer en boucle des mesures et de changer le tempo, très pratique quand tu apprends un morceau. Tu apprends 2 mesures, puis 4, puis 6 etc et une fois que tu l'as tu augmentes le tempo jusqu'à arriver au tempo de la chanson.

Quand j'avais mes cours le premier truc que je faisais c'était de mettre sur GP la ou les partitions guitare que le prof nous donnait. Je récupérais le reste (basse et batterie essentiellement) sur d'autres tablatures et comme ça je pouvais bosser tranquillement en ayant un truc plus vivant que le son de la guitare uniquement.

Sinon de base GP ça prend pas beaucoup de ressource, là où tu pouvais le faire planter c'était avec le RSE (sons d'instruments "réels" plutôt que du MIDI). Quand tu manipulais un peu trop une partition avec pas mal d'instru, j'ai déjà fait buguer l'appli mais sinon à part ça tu pourras le faire tourner sur un laptop basique.

Du coup par curiosité, c'est quoi la dernière version de GP ?
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

DukeNukem59 a écrit : mer. 27 mai, 2020 9:10Un truc très pratique aussi avec GP, c'est de pouvoir jouer en boucle des mesures et de changer le tempo, très pratique quand tu apprends un morceau. Tu apprends 2 mesures, puis 4, puis 6 etc et une fois que tu l'as tu augmentes le tempo jusqu'à arriver au tempo de la chanson.
Ah oui très pratique en effet :super:

DukeNukem59 a écrit : mer. 27 mai, 2020 9:10Du coup par curiosité, c'est quoi la dernière version de GP ?
7.5
#ObsolescenceProgrammée :]
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Sinon récemment je me suis pris 1 mois de compte pro pour 5€ sur Mega.nz, pour DL tout ce qu'il y a sur ce site :
Sentenza a écrit : dim. 05 avr., 2020 17:09J'ai trouvé ce site par exemple :
http://multitrackdownloads.blogspot.com/

Les différentes pistes sont séparées (batterie, basse, guitare rythmique, guitare solo, voix...), comme ça on peut choisir les pistes qu'on veut lire avec un logiciel comme Audacity.
J'ai récupéré en tout 100 Go de backing tracks (en versions originales, pas des reprises :ghee:) ; avec ça et les 55000 tablatures, je devrais avoir de quoi m'occuper pour un moment :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

A pu LTD :( :hello:

:popcorn: la suivante
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

*** Le topic des guitaristes ***

Message par turt »

Revendue, déjà ? :0
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Trop lourde :happy1:
C'était ma 1ère guitare type Les Paul, et le corps en acajou massif et la table en érable massif, c'est too much pour l'épaule quand je joue longtemps debout, malgré une super sangle en cuir bien large que j'ai achetée spécialement pour :gene:

Je m'étais dit que j'allais la mettre en vente, et que le temps qu'elle parte j'allais réfléchir à la suivante, mais elle est partie en 2 jours :rouge:

Je l'ai revendue au prix où je l'ai achetée, donc ça m'a fait 3 mois de location gratuite, et ça m'a permis de prendre conscience que maintenant dans mes critères de choix il faut que j'ajoute le poids :mrgreen:

Je vais donc me mettre en quête d'une Les Paul avec un corps allégé (modern weight relief), en espérant que le gain en poids soit suffisant :humhum:

Image
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Moi qui est un grand fan de Les Paul j'ai déjà essayé une Les Paul Ultra de chez Epiphone. Elle est de type chambered apparemment (je ne connaissais pas les différents types avant de lire ton message) et la différence de poids est vraiment flagrante, un peu trop même a mon goût :gene: une Les Paul ça reste un instrument massif pour moi et cette légèreté c'était troublant. Si ça peut orienter tes recherches :cote:
Répondre