*** Le topic des guitaristes ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Huggy les bons tuyaux :hehe:
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Mini Jim »

Hola! Question pour les électriques, vous les réglez vous même? J'ai déjà essayé, mais j'ai que l'accordeur du téléphone, et j'hésite à passer par un luthier pour qu'il me règle les micros, la hauteur des cordes, la courbure du manche etc... Vous avez une idée de combien ça peut coûter?
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Mini Jim a écrit : mar. 24 nov., 2020 18:11 Hola! Question pour les électriques, vous les réglez vous même? J'ai déjà essayé, mais j'ai que l'accordeur du téléphone, et j'hésite à passer par un luthier pour qu'il me règle les micros, la hauteur des cordes, la courbure du manche etc... Vous avez une idée de combien ça peut coûter?
Entre 50 et 80 Euros, selon la notoriété du luthier, et selon le type de chevalet (fixe ou vibrato).

Mais tu as tout intérêt à apprendre à le faire toi-même, y a besoin d'aucun outil spécial, y a rien de compliqué, et c'est plus gratifiant ;)
Et surtout, si tu veux qu'elle soit tout le temps réglée nickel, tu risques d'avoir besoin d'ajuster souvent les réglages, pour compenser les grosses variations de température et/ou d'humidité qui font travailler le manche (donc au minimum 2 fois par an).
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

C'est pas faux, mais bon tu as intérêt à être certain de tes réglages au moins une première fois.
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Mini Jim »

J'avais essayé d'y toucher quand je l'ai achetée (y a une dizaine d'années), mais j'ai fait plus de mal que de bien. J'y ai plus touché depuis. Je l'utilise principalement sans la brancher, pour ne pas faire de bruit en gros, mais j'aimerais bien ressortir l'ampli, du coup va falloir que je la règle un peu.

Et j'ai le corps qui a fendu au niveau du manche... Je sais pas si c'est juste la couche de peinture ou tout le bois, faudrait que je regarde quand je rentre chez moi, je suis en déplacement là. Après c'est une Ibanez que j'ai payée 150 euros d'occasion avec l'ampli (peavey de base, si je ne me trompe pas sur la marque :gene: )...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Il n'y a donc pas que tes motos qui sont dans cet état ... :mrgreen:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

:hehe:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

*** Le topic des guitaristes ***

Message par PEagle »

Sentenza a écrit : mar. 24 nov., 2020 20:37
Mini Jim a écrit : mar. 24 nov., 2020 18:11 Hola! Question pour les électriques, vous les réglez vous même? J'ai déjà essayé, mais j'ai que l'accordeur du téléphone, et j'hésite à passer par un luthier pour qu'il me règle les micros, la hauteur des cordes, la courbure du manche etc... Vous avez une idée de combien ça peut coûter?
Entre 50 et 80 Euros, selon la notoriété du luthier, et selon le type de chevalet (fixe ou vibrato).

Mais tu as tout intérêt à apprendre à le faire toi-même, y a besoin d'aucun outil spécial, y a rien de compliqué, et c'est plus gratifiant ;)
Et surtout, si tu veux qu'elle soit tout le temps réglée nickel, tu risques d'avoir besoin d'ajuster souvent les réglages, pour compenser les grosses variations de température et/ou d'humidité qui font travailler le manche (donc au minimum 2 fois par an).
C'est pas trop l'enfer de régler avec le Vibrato ?
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Si, c'est super casse couille :gene:
Sur le principe c'est pas compliqué, mais dans la pratique c'est très chiant.
Rien que ré-accorder la guitare après un changement de cordes, c'est casse couilles...

Pour ce que ça sert un vibrato, et vu les galères que ça apporte, des fois j'ai du mal à comprendre pourquoi autant de guitares en sont équipées.

Ma 1ère guitare avait un vibrato Floyd Rose (donc avec double blocage au niveau du chevalet et du sillet, ce qui permet de bourriner avec le vibrato comme un porc sans désaccorder la guitare), mais je m'en servais jamais.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

*** Le topic des guitaristes ***

Message par PEagle »

J'ai un vibrato aussi (dont je ne me sers pas) et à chaque fois on accorde 5 fois la guitare !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Sentenza a écrit : mer. 25 nov., 2020 14:54Pour ce que ça sert un vibrato, et vu les galères que ça apporte, des fois j'ai du mal à comprendre pourquoi autant de guitares en sont équipées.

Ma 1ère guitare avait un vibrato Floyd Rose (donc avec double blocage au niveau du chevalet et du sillet, ce qui permet de bourriner avec le vibrato comme un porc sans désaccorder la guitare), mais je m'en servais jamais.
C'est sûr que quand on écoute du Van Halen, du Steve Vaï ou autre guitar hero on se rend compte de l'inutilité de truc ... :siffle:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

DukeNukem59 a écrit : jeu. 26 nov., 2020 8:59 C'est sûr que quand on écoute du Van Halen, du Steve Vaï ou autre guitar hero on se rend compte de l'inutilité de truc ... :siffle:
Ok mais là tu parles d'une poignée d'extra-terrestres.
Quand on regarde tous les autres guitaristes, qui représentent l'immense majorité, je n'ai pas l'impression que le vibrato leur soit utile :humhum:

Si tu cherches un autre exemple de guitariste qui utilise le vibrato, si tu veux on peut parler d'Eric des Musclés qui se sert de son vibrato dans le solo de Premiers Baisers :]
Là aussi, Eric des Musclés n'est pas représentatif de l'immense majorité des guitaristes :mrgreen:

PS (j'anticipe la remarque) : chacun ses guitar heros :tralala:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

*** Le topic des guitaristes ***

Message par PEagle »

Bien sur que certains s'en servent, c'est juste que ça ne sert pas beaucoup par rapport aux réglages que ça demande... du coup une guitare sans est souvent plus adaptée :siffle:
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Autres inconvénients du vibrato que j'ai pu constater :

- Quand tu veux changer d'accordage pour jouer sur la backing track d'un morceau qui n'est pas en accordage standard, c'est la misère intersidérale. Et re-belote après pour revenir en accordage standard.
C'est un cas de figure assez fréquent, quelques exemples que j'ai en tête, 99% des morceaux des Guns sont accordés un demi-ton en dessous, un bon nombre de morceaux de Rage Against The Machine sont en accordage drop D, etc...

- Avec un vibrato c'est impossible de faire des bends en double stop, vu que quand tu bend une corde, ça tire sur le vibrato et ça fait diminuer la hauteur des notes jouées sur les autres cordes. Super frustrant, parce que les bends en double stop on en trouve à la pelle dans énormément de solos de blues et de rock.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Enfin bon, c'est pas non plus une raison pour être découragé @Mini Jim :mrgreen:

Si jamais tu as l'occasion de passer en région parisienne prochainement, je te règle ta guitare de A à Z et je t'apprend comment faire ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre