[Topic Officiel] l'Escalade

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par luciolle »

Matthgo a écrit : lun. 29 juin, 2020 20:47
luciolle a écrit : lun. 29 juin, 2020 20:41
Matthgo a écrit : lun. 29 juin, 2020 20:17 Je m'accroche a la corde car je vais être mobile. D'où ma mention du facteur deux dans mon premier post, ça ne sera pas un vrai facteur deux mais pas loin. Aller histoire d'être bien sûr qu'il ait la notif une troisième fois :mrgreen: @Mini Jim
Je dirais que le risque premier est de tomber avant que la longueur de corde + l’élongation de celle ci t'arrête ;)
Cependant je reste persuadé que @Mini Jim sera plus à même de te répondre en toute sécurité.
Pas dans la configuration que j'ai fait. Élasticité de corde plus longueur de corde je table sur un arrêt un mètre avant le sol au pire.
Regarde ou est sa tête quand la corde l’arrête ;)
Image
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Matthgo »

Ma situation est parfaitement différente. Déjà mon point d'accroche est fixé pas mobile comme l'assureur de la vidéo. J'ai 2,10 m de corde dont le point de fixation est à plus de 6,5m du sol au plus court. Sachant que cette longueur augmentera à chaque solive qui se mettra entre le point de fixation et moi.
Je ne suis pas non plus inconscient c'est bien parce que j'ai 5 années de falaise dans les dents que je fait attention et que je pose des questions pour essayer de rester au plus juste en matière de sécurité.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Sharter »

J'suis désolé de répondre avant @Mini Jim mais dans l'idée si tu fais une cravate (solution n°1) tu fonctionnes à 80% de la CMU, ça c'est de base.
La solution n°2 tu obtiens le double en CMU, donc perso pour la fixation d'ancrage y'a pas photo pour moi.
Regarde là pour avoir une idée de ce que ça donne : https://www.materiel-levage.com/img/cms ... 20prix.jpg

Ensuite c'est tout con, mais si tu fais un nœud fusion à la place d'un simple double 8 tu peux poser un deuxième ancrage et du coup sécuriser l'histoire si tu as un ancrage qui pète (on est sur un frottement sangle / bois qui n'est pas trop agressif mais on est jamais trop sécu). Travaux en hauteur t'es même sensé avoir 2 cordes avec chacune 2 points d’amarrage différents et donc un descendeur automatique sur une corde et un bloqueur sur une autre :gene: :gene:

Ensuite facteur de chute ça dépend surtout de l'ancrage et de ta position par rapport à celui ci, selon la longueur de corde entre le harnais et le point d'attache.
https://lh3.googleusercontent.com/proxy ... O5IfjqEKsA
Si tu bosses avec un point d'ancrage au dessus de toi t'es jamais en facteur 2, ce sera 0 ou 1 si jamais t'as pas mal de mou.

Rappel sinon avec le matos d'escalade, les mousquetons HMS c'est pas forcément une sinécure... la faible pente favorise le déplacement de charge vers le doigt lorsque qu'il y a du dynamisme et donc rupture a plus faible valeur. Les mousquetons type B sont quand même mieux ;)
Et matos à renouveler tous les 5 à 10 ans max, même si peu servi le nylon se détériore avec le temps donc les cordes / dégaines sont à jeter. J'ai un pote qui a eu une grosse frayeur il y a peu avec sa corde quasi neuve, stockée à l'abri de la lumière pendant 8 ans et dont la gaine a lâchée sans raison apparente :/
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Sharter »

Facteur de chute, explication simple et efficace :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=m_d1Vppl_Vg
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Matthgo »

À part le baudrier tout est neuf. Merci pour les infos shart.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Matthgo »

J'ai bien fait de prévoir un système (même si je ne suis pas autant dans les clous qu'il le faudrait) j'ai un pied qui est passé au travers du plancher 8|
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4622
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par turt »

Pas mieux que ce qu'a déjà dit Shart' pour ma part.
Utilise de préférence la deuxième solution pour ton point fixe.


Pour ma part, sous le toit, pas de possibilité de mettre un vrai point haut, donc j'avais mis deux points fixes avec une extrémité de ma corde de 70 assez tendue et une vache très courte pour réduire le facteur, mais bon c'était pas un vrai-vrai assurage, et après, je suis passé de ça à ça :
:
Image

Image

Sur le toit, toujours en deux points fixes assez loin l'un de l'autre, toujours avec la grande corde à chaque bout et deux bloqueurs* pour pouvoir jouer sur le tirage de chaque côté et évoluer sur tout le toit.



*en vrai : un grigri (un régal pour travailler les deux mains libres) et un descendeur simple doublé d'un nœud de Prussik et d'un nœud d'arrêt sécurisé sur le brin libre de la corde. Pour faire mieux, j'aurai dû prendre deux grigri (mais v'là le tarif de la bestiole...).


Et très très important : le casque.
Les poutres, ça a la tête dure quand on travaille dessous et si on tombe, c'est rarement verticalement.

Matthgo a écrit : lun. 29 juin, 2020 22:15 J'ai bien fait de prévoir un système (même si je ne suis pas autant dans les clous qu'il le faudrait) j'ai un pied qui est passé au travers du plancher 8|
Tu peux pas surcouvrir ton plancher ?

J'avais mis des fausses solives sur mes poutres pour y poser une planche pour travailler plus sereinement et pour servir plus tard de points de suspente pour le faux-plafond.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Matthgo »

Ben je suis entrain de tout enlever. Je me suis fait un chemin avec de la plaque sur le réseau de planche que je suis entrain d'enlever mais je vais pas tout couvrir sinon je finirai jamais :gene:
Parce que bon en 1850 et des patates y avait pas toutes les normes qu'il y a aujourd'hui pour tout faire tout bien donc les planchers, les solives et tout le reste c'est pas tip top mais ce sujet est plus destiné à un autre topic.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Sharter »

Ouai perso j'avais jeté 4 plaques d'osb sur le solivage pour bosser tranquillou dessus (refaire le toit) puis pour virer petit à petit les poutres, ça évite les surprises !

Sinon pas trop espacer les points d'accroche non plus, au delà de 90° d'ouverture d'une triangulation on commence à créer pas mal de composantes horizontales, et surtout pas dépasser 120° à aucun moment :gene: Bon après j'parle surtout en accroche pour de la charge lourde, mais même en escalade si vous posez un relais faut y faire gaffe.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Mini Jim »

Merci @TaG @Matthgo @luciolle @touslesautres que j'oublie d'avoir pensé à moi :love:

Je pense que la question elle est répondue.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Mini Jim »

Pour la fixation de ta sangle, je sais pas ce que c'est que la CMU dont parle @Sharter quand il répond à @Matthgo , mais perso je ferais la solution 2, qui répartit mieux les charges (on revient à l'angle formé qui doit être le plus fermé possible, comme le disait @Sharter juste au dessus)
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Mini Jim »

Sinon +1 avec @turt pour le grigri, c'est vraiment la vie. A choisir prends un grigri 2 (ou 3, je ne sais plus à combien ils en sont) mais ne prends pas le grigri+, qui a un système antipanique. C'est ultra chiant.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Mini Jim »

@Matthgo , comme le dit @Sharter , tu n'auras pas de facteur 2, pour la simple et bonne raison que tu ne montes pas au dessus de ton relais. Le facteur de chute se calcule comme suit:
Hauteur de chute / longueur de corde déployée.

Si tu montes 2 mètres au dessus de ton relais et que tu tombes sans avoir mis de point, tu tombes de 4m, pour 2m de corde déployée. Tu as donc un facteur 2.

Si dans ta situation tu es encordé à 2m sous ta sangle, et que tu fais une chute de 1m, tu es à un facteur 0,5. Donc aucune crainte à avoir niveau facteur de chute :cote:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Matthgo »

Merci jimmy ! T'as explosé ton compteur de messages sur binano la non ? :hehe:
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[Topic Officiel] l'Escalade

Message par Mini Jim »

Sinon je suis en vacances actuellement, avec comme objectif de faire le plus de montagne possible, pour engranger un max d'expérience.
La semaine dernière on était dans les Pyrénées avec un pote, on a fait 2 courses au pic du midi d'ossau (la sud est classique le mardi et la traversée des 4 pointes le mercredi) et une course au pic d'artouste, c'était top.
Et y a 2 jours on a fait la traversée de la Meije. Quelques photos en vrac :cote:

Le pic du midi d'ossau vu depuis notre bivouac
Image

Un petit pas athlétique dans la sud est classique
Image

La cordée de derrière quand on a pris l'orage sur la traversée des 4 pointes. Les éclairs pétaient juste derrière nous, on a couru le plus vite possible pour se barrer de là!!
Image

Un peu de pêche pour se remettre de ses émotions...
Image


Traversée de la meije:

La meije vue depuis la voiture. On monte droit devant jusqu'au sommet de gauche dans le nuage (la meije, 3983m), puis on traverse l'arête vers la droite. Juste après le nuage on voit 3 belles dents, dont la plus à droite est vraiment plus grande. C'est le doigt de dieu, depuis cet endroit on tire des rappels côté nord (de l'autre côté par rapport à la photo) et on redescend au refuge, lui aussi de l'autre côté. On a mis 15h au total pour faire la course. 5h départ du premier refuge, 20h arrivée au deuxième refuge.
Image

Le départ de l'arête depuis le premier refuge (refuge du promontoire)
Image

La vue de la traversée d'arête depuis de sommet de la meije. On voit le doigt de dieu qui dépasse bien, en plein milieu
Image

Image

Image

Image

Au sommet de la Meije!
Image

Coucher de soleil le soir au 2eme refuge (refuge de l'aigle)
Image
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Répondre