Accident du travail

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Accident du travail

Message par Golgote »

Je vais donc vous raconter mes "malheurs" puisque c'est finalement pas trop grave, et que je le vie pas trop mal :rouge:

Vendredi il y a 2 semaines le 28 septembre, y a un ressort de porte sectionnelle qui m'a pété au visage.
J'étais à 4 mètres de haut dans ma nacelle et c'était une société de maintenance et de réparation de poids lourds située à 50 bornes de chez moi.
Donc porte assez grosse de 200 kg environ.

J'ai donc eu 6 points au menton , 6 à la lèvre du bas avec l'intérieur bien mâché par mes dents, 5 sur le nez légèrement en travers, nez cassé bien sur, et 2 dents cassées : une des "palettes" de devant cassée en 2 proprement, la seconde située à coté ( incisive ?) cassée mais elle est aussi rentrée jusqu'au nez !!!
J'ai aussi 3 points au niveau du poignet gauche mais rien n'a été touché (tendon ou nerf).

Comme vous vous en doutez, c'était un peu gore !! :aille2:

Je n'ai pas perdu connaissance, j'ai immédiatement compris ce qu'il s'est passé , et après avoir gueulé appelez les pompiers, je me suis précipité au WC pour voir l'étendu des dégâts :(
Curieusement je n'avais pas mal, ça saignait pas trop, j'ai vérifié que tout marchait (yeux, mains, doigts etc...) et comme tout fonctionnait je n'ai jamais paniqué :rouge:
Par contre, j'étais dégouté parce que ça foutait en l'air 2 week end très sympas que j'avais de prévu (dont ma venue à Paris pour le salon). C'est idiot mais c'est à ça que je pensais, en plus du fait que je risquais d'être un peu défiguré, mais les blessures que je voyais ne me paraissaient pas super graves :rouge:

Ensuite les pompiers m'ont amené aux urgences de Libourne. Arrivée midi, recousu entre 15h00 et 16h00, puis dentiste à 16h30, puis radio du poignet, et à 19h00 mon frère était là pour me ramener chez lui.
Pour ce qui est des soins, je devais ME !! nettoyer les cicatrices 2 fois par jour avec de l'antiseptique et y mettre de la vaseline par dessus. En gros démerde toi !! Je n'avais pas de bandage sur le visage, uniquement sur les points du poignet.
Finalement je suis allé voir mon généraliste et c'est lui qui l'a fait 3 fois par semaine.

Pour les dents, j'ai 2 potes dentistes, donc le lendemain à 11h00 j'étais chez l'un d'eux pour voir plus précisément les dégâts , et le mardi il me sortait la dent. Là j'ai 1 mois d'attente avant de pouvoir boucher le trou avec une fausse dent.

Par la suite, je n'ai jamais eu mal non plus. J'ai pris un paracétamol le soir pour assurer, mais c'était pas nécessaire.
Me demandez pas pourquoi :rouge:
Et les jours suivant, j'ai gonflé du visage et eu un coquard à l’œil droit.
Bref, c'était super moche !!!

Par contre j'ai mangé de la soupe et des pots pour bébé pendant 10 jours :gene:
Et j'ai perdu 4 kg :gene:


Image



Image


Le principe de fonctionnement d'une porte sectionnelle, c'est de surtendre 1 ou plusieurs ressorts qui en se détendant permettent à la porte de s'ouvrir.
Sur les photos le fil fait 7 mm, le ressort qui m'a blessé faisait 10 mm.

Sur la première photo, on voit la "pièce de tension" qui permet de tendre le ressort avec un outil spécial. Ensuite il y a 1 clavette que l'on vient visser sur l'axe et qui immobilise l'ensemble.
Sur la seconde photo, on voit le point fixe avec un roulement qui sert de palier.

Donc moi, c'est la deuxième pièce que j'ai pris dans le visage, parce que j'ai démonté cette pièce sans avoir détendu le ressort. Quand j'ai enlevé la vis du haut il ne s'est rien passé (normal), par contre quand la vis du bas s'est défaite complètement, j'ai pris le truc de bas en haut !!!

Et je devais démonter cette pièce pour pouvoir la tirer vers moi pour y installer un moteur électrique sur l'axe.

En fait, ça m'a juste effleuré...
Il y a énormément de force là dedans, mes blessures sont dérisoires comparée à ce que ça aurait pu être !!
Je laisse chacun imaginer...


Maintenant pourquoi et comment j'ai pu faire une telle erreur alors que j'ai 12 ans de boite et que je bossais avec un collègue qui à 20 ans de boite, et qu'on sait très bien tous les 2 que le ressort est le truc le plus dangereux de notre métier ?! :|
En plus, c'est un boulot qu'on avait fait des dizaines de fois. Pour nous, c'était un boulot pépère pour finir la semaine, on n'était pas du tout inquiet sur la marche à suivre...

En fait, plusieurs petits facteurs se sont mis bout à bout et on finis par nous "distraire".
Le même genre de choses qui ont fait que des gens se sont posés sans sortir le train d’atterrissage de leur avion (voit topic de l'aéro).

On était vendredi, il faisait super beau, on voulait finir avant midi alors qu'on n'était pas du tout obligé, ce qui nous aurait permis de manger chez nous, et de faire une bricole l'après midi et ne pas finir tard.

La porte était fermée donc en sécurité : quand un truc comme ça est bloqué ouvert, on se méfie bcp plus !!

Ensuite on s'est demandé comment nos concurrents faisaient pour faire la maintenance de ces portes sans avoir l'outil spécial pour tendre et détendre les ressorts. Cet outil s'achète bien sur, mais uniquement dans ma société, et si ça avait été le cas on l'aurait su.

Ensuite on a eu un problème d'alimentation électrique auquel on ne s'attendait pas, donc re "distraction".

Et voilà comment un boulot pépère dégénère !!! :(

Aujourd'hui je n'ai plus de points, les cicatrices du menton et de la lèvre ne se voient pas trop, mais l'intérieur n'est pas tout à fait cicatrisé, la bouffe et le dentifrice me piquent encore un peu. Le nez je sais pas encore parce que j'ai encore des stéri-stripes, mais j'ai rdv la semaine prochaine chez un dermato pour qu'il me file les pommades qui vont bien pour masser et faire disparaitre au maximum tout ça.
Je sais par contre que pendant 1 ans, je vais devoir protéger les cicatrices du soleil en y mettant de l'écran total dessus !!

Pour l'anecdote, 4 semaines d'arrêt, et 6 semaines sans moto ni escrime à cause du nez cassé.

Voilà pour le 3615 mylife :gene:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Accident du travail

Message par Sentenza »

Ah ouais quand même :|

Courage et bon rétablissement ! ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Accident du travail

Message par J&B »

Les erreurs au travail ça arrive toujours, on est humains... Moi j'en ai fait une belle mercredi, sans conséquences physiques, mais qui me rappelle tout de même qu'on ne peut pas être à fond tout le temps...

bref, cicatrise bien, et j'espère bien te voir au rasso 2013 avec ta moto pourrie :perv:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14711
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Accident du travail

Message par sebh68 »

Bon rétablissement :)

Une chose est sûr ça ne t'arrivera plus :gene:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Accident du travail

Message par Teutates »

Arf ça fait froid dans le dos ton histoire :-|

Enfin tu es là pour le raconter, et ça devrait se remettre pas trop mal si tout va bien, courage :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Accident du travail

Message par Zlip »

Arf, pas cool en effet... :-|



Bon rétablissement et +650 avec Jibé !
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Accident du travail

Message par westland »

ouch t'as pas fait semblant là :o :o

les filles aiment les cicatrices :perv: :perv:
Image
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Accident du travail

Message par Coyotus »

8/ 8/ beaucoup de peur et au final t'as eu du bol :cote:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: Accident du travail

Message par Hereziark »

En effet, ça devait être plutôt violent !
Je suis assez impressionné par ton calme ! 8|
Chapeau ! :enchanté:

Bon rétablissement !
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Accident du travail

Message par Nighthology »

Pour avoir déjà monté et fait la maintenance sur des trucs du genre quand j'étais intérimaire, comme tu le sais t'as eu beaucoup beaucoup de chance mon Laurent... :-|

Remets-toi bien, ce ne sera plus qu'une mauvaise expérience ! ;)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4621
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Accident du travail

Message par turt »

Comme déjà dit : bon rétablissement mon pote,
tu t'en tires bien sur ce coup-là.


Tu as parfaitement résumé le principe des petites distractions qui amène à un accident de travail ou à un accident tout court; c'est malheureusement très facile de s'y faire prendre.


Prends soin de ta pomme,
et t'as intérêt d'être présentable la prochaine fois que je ramène ma carcasse du côté de Bordeaux... :perv:
(et tu sais pourquoi... :cote: )
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Accident du travail

Message par FrEdO »

Putain Lau, rien que de te lire j'en ai eu des frissons. Content que tu sois là pour nous le raconter.
Bon courage.
Image
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: Accident du travail

Message par Golgote »

Merci pour vos mess' ;)

J'ai en effet eu bcp de chance !!! Ce qui m'aide à relativiser :)
En plus je pense que ça se verra pas trop.

Par contre, j'ai été surpris de ne pas paniquer, moi qui déteste la vue du sang et même les photos ou films un peu trop sanguinolent :rouge:
Je suis aussi sensible à "l'effet blouse blanche" quand je vais chez un doc, mais pas là alors que c'était un peu grave :gene:
Et je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais eu mal. Mais je m'en plains pas :gene:

Bref, vivement que je puisse...prendre une douche normalement !!! :gene:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Accident du travail

Message par J&B »

déjà eu 2 fois un accident corporel et jamais eu mal non plus :gene: je sais pas pourquoi :0

faut croire que la douleur c'est dans la tête et qu'à ce moment tu penses à autre chose ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Accident du travail

Message par FrEdO »

Je crois aussi que le cerveau fait bien son travail dans ce genre de cas. Lors de ma chute en vélo j'étais assis par terre, jambes tendues avec la pointe du pied qui touchait le sol vers l'extérieur. Même pas mal et pourtant je me suis déjà senti mal en allant voir un pote à l'hosto :gene:
Image
Répondre