VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Mr Elan »

Bonjour à tous,

Je suis avec assiduité ce post depuis quelques temps (ayant troqué la moto contre un vélo, RR 8.1, pour raisons professionnelles et suite à l'arrivée de mes filles) et j'ai besoin de vos lumières :

J'ai un soucis sur mes freins (avid elixir 3) :
Les symptômes :
- poignées frein arrière dure (bulle d'air malgré une purge il ya moins de 2 mois ?)
- vibration
- étrier arrière qui se dérègle en permanence (quel que soit le terrain : plat, sous bois, caillasse, ... je suis sur qu'en le poussant sur 10m l'etrier arriverait à se déregler :mrgreen: )

J'ai tout essayé, nettoyage, démontage, purge, marabout, exorciste ... et même ramener mon vélo à l'atelier décath :mrgreen: .

Bref, le gars a fini par me lacher que mes freins sont de la grosse m**** :0 (en gros une erreur de casting de la part de decath sur le choix du fournisseur de freins !)
Il m'a conseillé de tout changer :(


Parmi ceux qui ont eu ou ont un RR 8.1 ou un vélo équipé de avid elixir 3, avez vous ce genre de problème ?
Que pensez vous de la solution de changer de freins ? Si oui, que dois je prendre ?


Désolé pour le pavé et merci pour votre aide :)
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par gismo6303 »

Salut, j'ai des avid élixir 1 soit l'entrée de gamme contrairement à toi, jamais de soucis malgré des transports couchés en voiture descente engagé etc. Par de bulles d'air, pas de dereglages, un bon feeling et une bonne puissance, poignée souple.

Théoriquement la bulle d'air rend la poignée spongieuse, pour ton réglage de frein arrière je savais même pas que ça pouvait se dérégler. Je sais qu'il faut centrer l'étrier au montage c'est tout. C'est ça qui bouge ? T'es sur que c'est l'étrier qui se décale sur les fixations ou plutôt ton axe de roue qui est voilé, ou les roulements morts ?

Édit après recherche sur Google "avid élixir 3 se deregle" premier résultat :
http://forum.velovert.com/topic/107096- ... e__st__863
Ça correspond à tes symptômes, la cause serait un trop plein de liquide de frein, la manip pour en enlever est expliqué dans la page
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Mr Elan »

J'ai vérifié la disque et la roue, RAS de ce côté là.

Je ne suis pas béton que c'est l'étrier qui bouge, mais après l'avoir refixé (par la technique la plus simple : desserrer un peu l'étrier, freiner pour le centrer, maintenir le frein en resserrant l'étrier), plus de problèmes ... du moins temporairement. Du coup j'en ai conclus (a tort ?) que mon problème venait de l'étrier.
J'ai refais une purge dans le doute (j'en suis pas à ma première, mais on est pas à l'abri d'une connerie !) et j'ai tout démonté / nettoyé

J'ai par contre toujours un problème de poignée dure, de freinage aléatoire (mordant et efficacité) et de vibrations ... :-/


EDIT : du côté de decath ils s'abritent derrière la notice constructeur d'AVID qui prévoit une purge et un remplacement de plaquette tous les 6 mois 8| (un peu excessif, je connais pas beaucoup de gars qui utilise leur vélo "modérément" qui ont cette fréquence d'entretien)
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par gismo6303 »

Je sais pas si tu as vu mon edit, mais regarde mon post d'avant, je te met une citation du forum velovert :
Citation (acme @ 2/08/2010 à 12:56) <{POST_SNAPBACK}>
J'avais pensé à purger mais ca me faisait mal de la faire au bout de 3 mois...le kit de purge est en promo donc je vais peut-être en profiter pour l'acheter et par la même occasion raccourcir mes durites.

J'ai recentré l'étrier plusieurs fois (je dévisse, je freine et je revisse) et toujours le même soucis cependant j'ai remarqué que la roue était plus libre lorsque les vis de fixations de l'étrier n'étaient pas vissées à fond. Autre point, l'espèce de ressort métallique écartant les plaquettes est-il obligatoire ? j'ai du forcer pour sortir mes plaquettes lorsque la roue s'est bloquée t il s'est un peu déformé.

t'as trop de liquide dans le circuit
tu dévisses la vis de purge de la poignée, tu insers la cale rouge avid ou un tournevis plat et tu écartes un peu les plaquettes, tu remets la vis de purge et tu essuies le dot qui a coulé
Tu renouvelles la manip plusieurs fois afin d'avoir un touché de poignée qui correspond à ton feeling
Si t'enlèves trop de liqiude d'un seul coup....la purge deviendra necessaire
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Mr Elan »

J'ai vu, je vais tenter la manip demain ;)
Mais ce qui m'étonne c'est que la sensation de poignée qui durcit est venue d'un coup (elle est apparue environ 1 mois et demi après la purge)

Je croise les doigts ...
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par gismo6303 »

Peut être la différence de température, le liquide prend plus de place une fois plus chaud, apparemment le mec c'est venu d'un coup aux grosses haleurs alors qu'en hiver ça allait
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Binano »

La bulle d'air ça ferait totalement l'inverse de ce que tu décris. Quand tu parles de purge, tu fais quoi exactement comme manip'

Une poignée dur c'est très bien, qu'est-ce qui te dérange ? Tu peux régler la garde du levier si tu trouves que le levier est trop loin. Si ça freine pas c'est que tes plaquettes sont glacées, ou que tu as de l'huiles sur tes disques/plaquettes (ou du liquide de frein vu le nombre de purge), ou une bulle d'air mais dans ce cas le levier est mou.

L'étrier se sert à 8Nm avec frein filet bleu et ensuite ça ne bouge plus.

Par contre je te confirme que des Elixir 3 ça vibre et ça couine... mais ça freine fort ! Tout le monde me bassinait en me disant de passer en Magura... Bein je regrette la puissance de mes Elixir 3 même si tu purges moins souvent les Magura (huile minérale). Ceci dit, pas un bruit avec les Magura MT2 et tu doses mieux le freinage mais à choisir je préfère le freinage tout ou rien des Elixir 3, et le prix aussi 8|
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Mr Elan »

Binano a écrit :La bulle d'air ça ferait totalement l'inverse de ce que tu décris.
J'étais persuadé qu'une bulle d'air rendait la poignée plus dure (va savoir pouquoi !). Pour le coup je me coucherai moins c** :mrgreen:
Binano a écrit :Quand tu parles de purge, tu fais quoi exactement comme manip' ?
Vu mes talents en mécanique, je me contente de suivre mot pour mot la procédure de purge décrite dans le manuel d'entretien.


Le problème que j'ai, c'est qu'en l'espace de quelques sorties la course morte du levier a quasiment disparue et qu'il est devenu beaucoup plus ferme (voir franchement dur).

Selon les jours, je passe d'un freinage sans soucis à une roue libre quasi bloquée par les freins, mais ce n'est pas franc (a croire qu'il y a un impact de la température, la lune, la marée, ma belle mère ... :mrgreen: ). J'ai d'abord pensé à un voilage de roue ou de disque, mais tout est bon. Peut être un problème de piston ? (comment ça s'entretien cette bête là ??)

Tous mes problèmes ne concernent que le frein arrière, le frein avant est nickel (et ils peuvent apparaître indifféremment par temps humide ou sec, et quelle que soit la nature la sortie) !

Merci en tous les cas de ton avis sur les elixir 3, je vais donc m'acharner un peu a les refaire fonctionner correctement avant d'envisager leur changement !


PS : je sais que l'étrier se serre à un certain couple ... mais pour ma part je pratique un serrage un peu plus aléatoire à base de "je dessert d'un quart de tour donc je ressert d'un quart de tour :mrgreen:" (je sais, faut que j'investisse dans une clé dynamo)
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Binano »

Donc tu as purgé alors que ce n'était pas nécessaire avec seringues et huile complémentaire... et si tu as purgé sans repousser les pistons tu as ajouté de l'huile, trop d'huile. D'où cette poignée dur, voici mon diag' :mrgreen:
Et pour confirmer ça, essaye de repousser tes pistons avec un gros tournevis plat.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Mr Elan »

Binano a écrit :Donc tu as purgé alors que ce n'était pas nécessaire avec seringues et huile complémentaire...
J'adore faire des trucs inutiles :mrgreen:

Je vais essayer ta technique et si nécessaire je virerai un peu de liquide de frein.

Vu que la "panne" est apparue un bon mois après la purge, tant que j'y suis je pense jeter un coup oeil aux pistons voir s'ils ne seraient pas grippés, parait que ça arrive sur les AVID (d'ailleurs selon la rumeur, si un mec est entrain de bidouiller ses freins, 9 chances sur 10 que ce soit des AVID ...).
Une idée sur la technique pour dégripper un piston (pour éviter que je fasse le bourrin a grand coup de WD40 qui je suis sûr fera bon ménage avec les freins :mrgreen: ) ?
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Binano »

Si t'as remis trop de liquide tu n'arriveras pas à les repousser...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Mr Elan »

Du si jamais ya trop de liquide et que je peux pas repousser le piston, je retire du liquide progressivement jusqu'à ce que le piston rentre ou je dois refaire une purge intégrale ??
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Binano »

En repoussant le piston, tu vas chasser le liquide en partie haute, les bulles d'air étant plus légère que le DOT, elles devraient sortir en même temps que le surplus de liquide
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par Mr Elan »

Merci !

Je teste tout ça la semaine prochaine ;)
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
floflorock
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 260
Enregistré le : dim. 08 janv., 2012 12:59

Re: VTT: ça roule sur binano? [SUITE 1]

Message par floflorock »

Au passage, le coup du levier de frein dur c'etait arrivé sur les avid juicy de mon père, malgré une purge récente. A priori ça venait d'un transport prolongé vélo à l'envers (avec surement un changement de température en plus, c'était en aout en plein soleil dans la voiture.)A priori les avid sont assez sensible quand ils sont a l'envers... Donc je sais pas si c'est ton cas, mais ça peut venir de là :cote:

Sinon je reçois mes freins xtr et mes roues ZTR crest à la fin de la semaine ! J'ai hate =) Je vous fait une petite présentation de mon spad dès que je monte tout !
Verrouillé