*** TALC : Ma vie aux USA ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par JEJ »

C'est par ici que ça se pignole parce qu'un mec a juste traversé l'Atlantique avec un avion ?

:cpavrai:
:
:popcorn: quand même.
Modifié en dernier par JEJ le ven. 28 févr., 2014 15:13, modifié 1 fois.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Fuollig »

:fail: du popcorn ! :hehe:
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
GuilhemS

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par GuilhemS »

Tu as vendu la bm du coup ?
Des photos de la bas ! :)
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2818
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Ytse_Jam »

Lu Chand, :cote:

Mêmes étapes vécues pour l'arrivée à Montréal; à la différence que nos boites FR ne nous ont rien payé :happy1:
Parti en mode congé création d'entreprise (pour moi) et avec un contrat canadien signé 9 mois avant pour ma femme, le tout en tant que résidents permanents Canadien => perte des droits FR (secu & co... plus de carte vitale :gene: , ne nous reste que le droit de vote :diable: )

Dans l'ordre:
  1. Nas (n° d'assurance sociale... ultra sensible car tu peux tout faire avec)
  2. Téléphone portable (SMS illimité vers l'international :mrgreen: )
  3. Comptes en banque + coffre (pour les papiers sensibles)
  4. Permis Auto (le moto n'est pas reconnu... :tetedemort: )
  5. trouver une location meublée (parti comme toi en laissant tout en France... :( )
La voiture est venu 1 an apres (dans Montreal ce n'était pas une priorité...) avec changement du logement pour se rapprocher du boulot de madame.
Aujourd'hui, on cherche à acheter un bungalow ( :mrgreen: ) en dehors de Montreal (alors non... ce n'est pas du préfabriqué comme on croyait bêtement :hehe: ... mais des maisons en dur sans étage. c'est juste un plein pied avec un sous sol aménagés ). En terme de crédit/emprunt ( ça parle d'hypothèque ici... :0 ) ils sont capables d'accepter un taux d’endettement jusqu'à 40% 8/ ( c'est des fous 8| )

Bientot 2 ans 1/2 qu'on est là... ma femme n'avait qu'un contrat de 2 ans ::d


Curieux et intéressé de lire la suite :popcorn:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Zlip »

:popcorn:
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Interessant tout ca ! Je vois que ce sujet vous passionne deja, je ferais des ajouts dans le premier post avec des liens vers mes differentes aventures sur ce topic ... Les premieres sont surement plus interessantes et droles mais les anecdotes sont nombreuses.

Pour les photos, ceux qui ont mon face de book en voient deja pas mal ... Je verrais pour en mettre un peu ici ;)
Je publierai surement le soir (20h-21h chez moi, 29h ou 30h chez vous :gene: - 5 ou 6h du mat quoi le lendemain) car la journee, j'essaie de bosser un peu.

A pluche :cote:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par meuhbat »

yes orange, tu peux aller voir les teutul chez orange county chopper :hehe:
Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par ours »

meuhbat a écrit :yes orange, tu peux aller voir les teutul chez orange county chopper :hehe:
ils sont dans l'état de New York, ça fait une trotte en partant de Los Angeles :gene:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Baby »

:perv:
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
D'jo03
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1720
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 0:19
Moto : SV 650 N k7
Localisation : Moulins 03

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par D'jo03 »

:popcorn: super ton topic ! :D

Hate de lire la suite :cote:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par meuhbat »

ours a écrit :
meuhbat a écrit :yes orange, tu peux aller voir les teutul chez orange county chopper :hehe:
ils sont dans l'état de New York, ça fait une trotte en partant de Los Angeles :gene:
et merde, y a plusieurs Orange :gene:
Image
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

En floride, y en a plein :hehe:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Retour sur l'ouverture du compte en banque. :ghee:

Pour ouvrir un compte en banque aux US et comme pour de nombreuses demarches administratives, il faut un numéro de sécurité sociale (un SSN), pour avoir un numéro de sécurité sociale, il faut aller faire la très longue queue ( :perv: ) devant un des batiments du SSA (Social Security Administration - http://www.ssa.gov/), donner tout un tas de documents à des fonctionnaires aigris, refaire la queue, etc.

Bref, je passe ce dernier point parce que j'ai eu la chance d'avoir fait ces démarches dans ma jeunesse (oui, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai, je suis meme un récidiviste ...)

Donc on se pointe à la première banque que v'la, histoire d'en savoir un peu plus sur queu-ment tout ce merdier, qu'ils veulent bien appeler "économie" fonctionne et faire les bonnes démarches pour avoir le sesame qui nous ouvrira les portes d'un monde sans charge (ouais parce que pour l'instant, on paie tout avec notre carte française et ca brule un peu les doigts à chaque fois). Ce monde c'est celui de la carte bleue americaine. :ghee:

On rencontre un mec très serviable, à la tenue impeccable et au sourire plein de dents, qui nous explique rapidement ce qu'il faut faire et que sa banque, c'est la meilleure, et que eux ils font plein de trucs que les autres pas, et que eux, les "fees" (ca se prononce fiz, comme le gin) sont pas très élevées et que ils sont ouve.... QUEEEEEEEEEEEEEEEEE-OUA ? les QUE-OUA ? les fiz ? 8/ Allez chérie, remballe le gosse, on y va !
Le gamin nous a fait une crise de fou parce qu'il était dans son paradis du jouet (dans la banque oui, oui, une petite salle avec plein de jouets plus superbes les uns que les autres) et qu'il ne voulait pas partir.

Après un remerciement plein de dents aussi, on décide de comparer les banques sur internet parce que son histoire de Gin, ca me fait un peu peur ... Le système du "si tu consomme pas, tu paies mais si tu consommes trop, tu paies aussi" ... :gene:

On va donc sur le premier comparateur qu'on trouve (http://www.findabetterbank.com/ - il suffit de dire ce qu'on souhaite, la où on se situe et roule ma poule) et au final trois banques se démarquent par leur nombre d'ATM et d'agence un peu partout et leur fiz pas trop élevées ...
- Bank of America
- Chase
- Union Bank

On se rend donc des le lendemain dans la banque qu'on a choisi avec tous les papiers (qui se résument à nos passeports, un deuxieme moyen d'identité -ce fut notre carte bleue ... WTF?- mon SSN et du pognon en liquide pour ouvrir le compte)

Je décide quand même de demander à mon banquier comment tou fonctionne parce que la première fois ou j'étais venu, j'avais dit oui oui à tout, on m'avait donné une carte et j'étais sorti sans vraiment comprendre comment tout ça marchait.

Le système est le suivant : Aux US, qui est un pays de consommation, il est logique qu'on juge une personne par son historique de crédit ... parce que oui, ici, tout s'achète à credit (ben oui, pour faire son historique de crédit !!!!) et donc, quand on consomme intelligemment, qu'on rembourse ce qu'on doit avant la fin du mois, qu'on paie en temps et en heure, qu'on ne stationne pas dans le rouge en permanence et qu'on est raisonnable donc (pas 10 cartes de credit dans les poches, pas 20 crédits contractés dans 17 banques ou organismes de credit, etc.) et ben, on a un bon historique de credit (reconnaissable par un credit score).

Ce dernier doit etre entre 500 et 700 pour qu'on vous fasse confiance. Il est clair que tout etranger qui arrive n'a pas de credit score et que donc, on intéresse personne (notamment les voitures, j y reviendrai sur ça :perv: )

On peut consulter son rapport de credit annuellement et gratuitement en en faisant la demande à un des 3 organismes habilités à vous le fournir : Experian, Euifax et TransUnion (https://www.annualcreditreport.com/index.action) ... La aussi, y a des subtilités, vous pouvez demander les trois d'un coup ou étaler les demandes dans le temps, ca peut être utile pour controler son credit ... Bref !

On a donc eu une carte bleue mais c'est une carte de débit et non pas une carte de credit. Subtile :ghee:
La carte de débit permet de payer tout de suite, sans credit et donc ne contribue pas à l'historique du credit pour avoir un bon credit score ... Ca devient compliqué ... Mais ca, c'est rien !

Parce que cette carte de débit nous permet de payer ... en débit OK, mais aussi en ? ... bah oui, à credit !!!!
QUEUUUUUUUUUU-OUAAAAAAAAA ? 8| A credit oui, mais qui ne contribue pas au credit score et ce credit doit etre remboursé avant 18h le soir ... QUEUUUUUUUU-OUA ?!? 8/

Bon, c'est comme ça, les ricains sont des ricains, on les changera pas !

Ce qui est intéressant avec cette carte, c'est que dans un magasin du coin, quand on paie un article, on a la possibilité de retirer de l'argent sans que ca nous coute la charge de $1 a $5 en retrait dans un ATM qui n'est pas de la marque de la banque (d'où l'interet de choisir une banque qui a beaucoup d'ATM partout) :mrgreen:

Je vais pas entrer dans les détails ce soir mais si vous voulez en savoir plus, je pourrais continuer ces explications dans un autre post ... Bref, on a une carte de debit, qui nous permet de payer et voila ! On a bien sur demandé, parce qu'on peut choisir, si on voulait autoriser notre carte a payer même si on n'a pas les sous, ce qu'on a refusé bien sur car vous comprenez bien que si on n'a pas de quoi payer, ca vous coute un bras pour rembourser et on peut entrer dans une spirale qui ne s'arrete pas ... Ainsi va le vice de la carte de debit !

Aussi, faut il considérer la carte de credit comme une arme de destruction massive (de votre vie) et a utiliser sagement ... C'est pour ça que la banque nous a refusé d'en avoir une car on est des bébés dans les US et que c'est trop dangereux pour nous ... Mais elle nous a conseillé d'aller au Walmart ou au Target du coin (sorte de Carrefour, Auchan) qui se feront un plaisir de nous en délivrer une si vraiment on souhaite se constituer un credit history rapidement :hehe:

Ah ces ricains :] Je les aime :mrgreen:

Prochaine étape : les téléphones portables !!! :tralala:

Merci d'avoir lu mon pavé :gene:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Coyotus »

:malàlatete:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par YOPLAIT »

Hallucinant...

Mais c'est pareil au Canada pour la carte de débit/crédit, du coup pour éviter tous soucis j'avais pris une carte strictement de débit...

On se plaint en France mais y'a du level aux US...
Répondre