*** TALC : Ma vie aux USA ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3210
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par micklkl »

Gros pavé mais très intéressant!
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Matt76 »

:popcorn:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Zlip »

YOPLAIT a écrit : On se plaint en France mais y'a du level aux US...

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais une carte de crédit étudiant. Quand il n'y a plus rien sur le compte, impossible de débiter pour pas être dans le négatif. Normal. Je suis passé à une Mastercard parce que ma carte passait pas dans certaines stations essence. Le banquier m'a demandé si je voulais un plafond maximum "dans le négatif". Je lui ai dit non puisque quand j'ai pas de sous, j'achète rien (c'est logique mais pas pour tout le monde :gene: ). Mais il a quand même insisté et il m'a mis un plafond max... :-/


Bref, incitation max à la consommation (y'a qu'à entendre/voir/lire le nombre de pub pour le rachat de crédit :cpavrai: ) et ça porte même un nom: capitalisme. :gene:
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par jujuSV »

qu est ce qu on est bien a la maison... :gene:



mais pareil ! gros pavé mais super intéressant qui permet de se faire une idée concrète un peu plus précise que les stéréotypes qu'on a d habitude ;)

moi je suis preneur de la suite :mrgreen:
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
D'jo03
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1720
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 0:19
Moto : SV 650 N k7
Localisation : Moulins 03

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par D'jo03 »

intéressant mais bon j'ai pas tout compris du premier coup :gene:
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Je ne l'ai pas indiqué mais il est important d'acheter à credit ET de rembourser ses credits dans les limites fixées par la banque pour améliorer son credit score. Un bon credit score permet d'obtenir des credit pour acheter une maison, une voiture, etc.

Ici, et spécialement dans l'orange county qui est un comté très riche, une voiture sur deux est achetée en bail. On paye un acompte (down payment) et ensuite, on paie des mensualités avec un taux d'intéret qui dépend du credit score et au bout de 3 ans, on paie le reste du montant.

La plupart du temps, les voitures sont revendues avec leur "lease" (bail) avant les 3 ans et souvent en replacant l'acompte. Ca permet de rouler avec une voiture neuve a moindre frais.

Pour moi, avec un credit score quasi nul, les intérets sont de plus de 60%. C'est à dire qu'une voiture à 20 000, je la paierai plus de 32 000 avec les intérets.

On peut cependant avoir un bon credit score, en payant son loyer normalement, en étant stable dans son boulot (plus on est ancien, mieux c'est), en étant stable dans l'endroit où on vit (plus on reste longtemps au meme endroit et mieux c'est), etc.

Les banques vérifient donc la stabilité en général et pas uniquement financière pour accorder ou non un credit.

Après, il n y a pas que le bail, on peut acheter en empruntnt de l'argent à la banque (loan) ou encore, à credit ...

Pour la carte de credit, ca revient à nos cartes françaises en débit différé à la seule différence que c'est à vous de penser à rembourser tout ce que vous avez acheté dans les 25 jours après la date d'achat ...

Désolé pour les explications un peu théoriques sur le fonctionnement mais c'est important de bien comprendre comment tout marche pour comprendre la mentalité des gens, et j'y reviendrai surtout quand j'ai acheté ma voiture :gene:
Modifié en dernier par Chandrase le mar. 04 mars, 2014 4:33, modifié 1 fois.
Monde de merde. (George Abitbol)
savoyarpistard
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 398
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 21:08
Moto : sv 650 N 2002 route bleue & svs 650 99 piste black
Localisation : Savoie (73)

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par savoyarpistard »

:popcorn: :popcorn:
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Baby »

J'ai renoncé à m'ouvrir un compte perso. Ne restant que 6 mois, je peux survivre avec des Western Union sans trop de galère. Wells Fargo nous a proposé d'ouvrir un compte gratuitement mais v'là tous les fees qu'il y'avait...
Fees si tu ne déposes pas minimum 300$ tous les mois, fees si je n'effectue pas 10 opérations avec la carte et j'en passe, j'ai préféré m'en passer :gene:
:popcorn: pour la bagnole, j'en ai loué plusieurs fois c'était pas triste non plus ::d
Commercial qui veut absolument te vendre les assurances pour qu'au final tu payes le double (bien lire ce qu'il te fait cocher sur le contrat), fees en veux tu en voilà, perso j'ai eu 10$ de plus parce que j'avais moins de 25 ans, 10$ de plus pour un conducteur supplémentaire et 20$ de plus car on sortait d'une région géographique prédéfinie :gene:
Résultat, 100$ de loc pour le week-end au lieu des 50 annoncé :-/
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par YOPLAIT »

Oui enfin ça c'est pareil en France Baby pour la location de voiture :]
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

La récupération de smartphone avec numéro US :]

Avant de partir de France, on était chez Free, on a décidé de descendre nos forfaits pour les mettre à 2€ (voire 0€ quand on connait quelqu'un qui a une freebox) histoire de conserver un contact avec la france, pour tous ceux qui ont notre numéro, les appels qu'on pourrait recevoir de ceux qui savent pas qu'on est parti, etc. (ca va vers la messagerie mais on a parametré free mobile pour recevoir nos messages vocaux par mail)

Les tarifs sont prohibitifs ici si on essaie d'appeler avec les téléphones français alors il nous a fallu trouver rapidement des téléphones portables avec abonnement US.

Pour info, voila ce que ca coute avec nos contrats actuels :

Avec le forfait Free mobile (en activant l'option voyage)
- 0.34 euros par minute (~$0.5) vers un portable ou un fixe FR

Avec le forfait Verizon
- Avec ABO : $4/mois d'abo + $0.07/min sur fixe ou $0.17/min sur mobile
- Sans ABO : $1.49/min sur fixe ou $1.69/min sur mobile

Avec Skype:
- Sans Credit Skype : $0.049 a la connection + $0.023/min sur fixe ou $0.04/min sur mobile
- Avec Credit Skype : de $0.035 a $0.03 par min sur mobile et fixe

Il semble que la dernière formule soit la moins chère pour nous mais on ne s'est pas encore lancé dedans.
On utilise pas mal Skype pour garder le contact avec la famille ;)

Pour les téléphones, on n'a pas trop réfléchi, on est allé dans le premier magasin ouvert (un Verizon Wireless) et on a demandé les tarifs, on savait déjà que ca allait nous coutait un bras donc on n'est pas tombé des nues quand on nous a annoncé 160$ pour les abo. avec liaison de 24 mois avec l'opérateur.

On en a profité pour renouveler nos portables à "moindre" cout (tant qu'à faire) :
- 2 iPhone 5S 32Go pour $300 chacun (soit ~220€ chacun alors qu'ils coutent dans les 811€ nus en France)
- 2 lignes à $40 chacune
- 2 forfaits : appels, sms, mms illimités (intra US) + 3Go de data chacun en 4G LTE pour la modique somme de $80 chacun.
Soit un total de $160 par mois en abonnement et on est lié à notre opérateur pendant 24 mois.

L'avantage, c'est qu'on partage notre forfait data. En gros, on a 6Go à deux.
Mais ce mois-ci, je suis descendu à 3Go à deux car 6Go, c'est trop ... on utilise pas mal le wifi !

L'opération a pris une grosse demi heure et les téléphones commandés sont arrivés le lendemain. :)

Ici, il y a 3 gros opérateurs : AT&T, T-Mobile & Verizon ... Ils se valent tous plus ou moins avec des arguments différents mais la bataille fait rage surtout sur la couverture du pays et la vitesse du réseau 4G.

Encore une fois, mon (vieux) SSN nous a permis d'obtenir ces abonnements assez facilement alors qu'avec un SSN tout neuf, il faut se galérer un peu plus, fournir plus de documents pour l'ouverture des lignes, et surtout fournir une provision de paiement à l'année pour les abonnements ... Il faut déjà pouvoir les avancer ! :gene:

Chez Verizon Wireless, ils ont pas mal de boutiques et la gestion du forfait sur le web ou en app sur le téléphone est plutôt pas mal !

Pas d'anecdotes ici mais les magasins sont tenus par des petits jeunes d'une vingtaine d'années à peine et pour y avoir été a différents moments, je suis toujours sur les mêmes (notament un samedi et un jour férié)
Ca donne l'impression d'esclavage vu de l'exterieur ... :-|

Ce qui est choquant également, c'est de rentrer dans un petit fast-food et d'être servi par une personne dont on sent bien qu'elle a passé la 60aine ... Ca fait un peu mal au coeur. Mais business is business, les americains gardent toujours le sourire ... Sauf pour mon vendeur de voiture ;)
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Un petit coucher de soleil dans le coin :

Image

Pris tout à l'heure dans un Walmart :

Image

En vente libre ici ... Après je ne sais pas si on peut s'en servir librement :gene:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Rom »

Wouah, un autre pays ... un autre mode de vie, je me doutais d'une difference, mais pas à ce point là ...
Donc en gros, tu vis (ou tu vivais) chez les extra-terrestres :gene:
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Mach 3 »

Chandrase a écrit :Retour sur l'ouverture du compte en banque. :ghee:


Aussi, faut il considérer la carte de credit comme une arme de destruction massive (de votre vie) et a utiliser sagement ... C'est pour ça que la banque nous a refusé d'en avoir une car on est des bébés dans les US et que c'est trop dangereux pour nous ... Mais elle nous a conseillé d'aller au Walmart ou au Target du coin (sorte de Carrefour, Auchan) qui se feront un plaisir de nous en délivrer une si vraiment on souhaite se constituer un credit history rapidement :hehe:

Ah ces ricains :] Je les aime :mrgreen:

Prochaine étape : les téléphones portables !!! :tralala:

Merci d'avoir lu mon pavé :gene:
On se demande comment la crise des "subprime" a pu se produire ? :-/
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par black »

L'achat de la voiture, viteeeeeeuuuuuuuuuuuuuuu :tralalala:

:mrgreen:
Image
Bapt1st3
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 21 mars, 2013 16:21
Moto : SV650N K7 YKY
Localisation : Sur ma moto

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Bapt1st3 »

Vite d'autres histoires ! :taré1: :popcorn:
Image
Quand motard tu verras, signe tu feras !
Répondre