groupe électrogène de grosse puissance

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

groupe électrogène de grosse puissance

Message par obimic »

Yo,

j'aurai pu poser la question dans le topic du bricolage, mais vu l'installation, c'est plus de la bricole..

Aujourd'hui on a fait un test de charge sur une installation GE reprenant un batiment avec un petit data inside.

Bref, on a fait reprendre toute la partie info / clim par le GE en place. c'est un classique de 1250kVA. il reprend une notalement 3 chaines d'onduleurs de 500kVA cumulé, et pour 300kW (elec) d'armoire clim.

Comme c'était le tout premier essais, on a poser un PowerLogger Fluke 1735 sur la sortie alternateur pour mesurer ce que le GE donnait.

Image


Je me suis retrouvé avec des valeurs que je n'arrive pas a comprendre:

j'ai du débit sur mon GE , j'ai des valeurs positives en kVAR et kVA, mais les valeurs en kW sont ... nule ou négative !

c'est pas mon powerlogguer qui merde car le module Dirris de l'armoire m'indiquait les memes valeurs.

est-ce mes chaines d'onduleurs qui me provoquent ca?

Image


en gros la courbe de puissance donne ca (pas la valeur d'aujourd'hui mais une mesure faite la semaine dernière sur un des onduleurs).
Image
Avatar du membre
fiyo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 16 oct., 2008 14:37
Moto : Falco SL 1000 K3
Localisation : Essert

Re: groupe électrogène de grosse puissance

Message par fiyo »

Yep,

je suis au boulot du coup je peux pas voir la courbe de puissance X( j'ai étais metteur en service d'alternateur pendant 5 ans donc je peux peut être te filer un coup de main même si j’étais plus dans les 100aine de MW :mrgreen:

Je pencherais pour un problème de mesure puisque le Dirris et ton Powerlogguer calculent toutes les puissances à partir des mesures de tension et de courant.
- t'est sur que tout tes courants sont dans le bon sens?
- est ce que ton appareil et le Dirris permettent de rattraper un cos phi négatif (de mémoire certains Dirris sont programmables pour rajouter un + ou - 90° sur le déphasage)?
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: groupe électrogène de grosse puissance

Message par obimic »

fiyo a écrit :Yep,

je suis au boulot du coup je peux pas voir la courbe de puissance X( j'ai étais metteur en service d'alternateur pendant 5 ans donc je peux peut être te filer un coup de main même si j’étais plus dans les 100aine de MW :mrgreen:

Je pencherais pour un problème de mesure puisque le Dirris et ton Powerlogguer calculent toutes les puissances à partir des mesures de tension et de courant.
- t'est sur que tout tes courants sont dans le bon sens?
- est ce que ton appareil et le Dirris permettent de rattraper un cos phi négatif (de mémoire certains Dirris sont programmables pour rajouter un + ou - 90° sur le déphasage)?
ho bah déja 1 MW c'est déjà bien ^^

mes courants sont dans le bon sens? il y a un sens de courant? j'ai suivi bêtement "cordon L1" sur "phase L1" de mon GE etc sur les 3ph et le N avec les tores d'intensités, et les pinces de tension.

je regardeai demain dans les menus si j'ai cette possibilité.


Image


je me suis raccordé derrière le panneau du bornier de l'alternateur

Image
Image
Avatar du membre
fiyo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 16 oct., 2008 14:37
Moto : Falco SL 1000 K3
Localisation : Essert

Re: groupe électrogène de grosse puissance

Message par fiyo »

yep,

en fait quand je parle du sens du courant c'est en rapport avec les tores utilisés pour les mesures, je m'explique :

dans les centrales électriques ou je bossais les courants de sortie de l'alternateur sont de l'ordre des 10aine de kA donc on utilise ce qu'on appelle des transformateurs d'intensité (des gros tores bobinés en forme de donuts) avec deux bornes primaires (P1, P2) et des bornes secondaire (S1, S2), le but étant de rendre le courant primaire mesurable...en gros c'est comme un transfo de tension mais pour le courant.

Je pense que tu dois avoir la même chose mais en plus petit dans ton GE.

En utilisant la convention générateur (l'alternateur est le générateur de courant), si tu attaques ton TI en allant de P1 vers P2 le courant au secondaire ira de S1 vers S2. c'est ce type de convention qui est le plus utilisé.

Si ton TI est monté à l'envers (tu attaques par P2 au lieu de P1) est que le raccordement secondaire à été dessiné comme décris plus haut ton déphasage courant, tension prendra +180° dans la tronche ce qui pourrait expliquer pour quoi ta puissance réactive est positive et ta puissance active négative ;)

C'est relativement clair dans ma tète mais pas évident à écrire :hehe:

J'ai pas eu le temps de regarder les images hier soir chez moi mais je vais jeter un oeil ce soir ;)
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: groupe électrogène de grosse puissance

Message par Axeleil »

Perso je suis patron et j'apprends qu'un grouillot ne sait pas prendre une mesure de courant et en plus vient demander des infos sur un forum comme Binano, je pense que je me poserais des questions :gene:


Sca, si jamais ton train démarre plus, tu peux créer un topic
Thomas, si tes moules sont pas fraiches tu peux ouvrir un topic
Groyo, si ton top case s'ouvre pas tu peux faire un topic

...

:mrgreen:


PS : " :popcorn: "
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: groupe électrogène de grosse puissance

Message par obimic »

fiyo a écrit :yep,

en fait quand je parle du sens du courant c'est en rapport avec les tores utilisés pour les mesures, je m'explique :

dans les centrales électriques ou je bossais les courants de sortie de l'alternateur sont de l'ordre des 10aine de kA donc on utilise ce qu'on appelle des transformateurs d'intensité (des gros tores bobinés en forme de donuts) avec deux bornes primaires (P1, P2) et des bornes secondaire (S1, S2), le but étant de rendre le courant primaire mesurable...en gros c'est comme un transfo de tension mais pour le courant.

Je pense que tu dois avoir la même chose mais en plus petit dans ton GE.

En utilisant la convention générateur (l'alternateur est le générateur de courant), si tu attaques ton TI en allant de P1 vers P2 le courant au secondaire ira de S1 vers S2. c'est ce type de convention qui est le plus utilisé.

Si ton TI est monté à l'envers (tu attaques par P2 au lieu de P1) est que le raccordement secondaire à été dessiné comme décris plus haut ton déphasage courant, tension prendra +180° dans la tronche ce qui pourrait expliquer pour quoi ta puissance réactive est positive et ta puissance active négative ;)

C'est relativement clair dans ma tète mais pas évident à écrire :hehe:

J'ai pas eu le temps de regarder les images hier soir chez moi mais je vais jeter un oeil ce soir ;)
Je comprend ce que tu veux expliquer.

Mes tores sont des colliers souples que je clipse autour câble a mesurer. je viens de potasser le manuel (RTFM?) et ca ne précise pas s'il y a un sens de montage.


j'ai déjà utilisé l'appareil sur d'autres armoires, avec le même protocole de poses avec des courbes qui elles sont normales...

Image

Axeleil a écrit :Perso je suis patron et j'apprends qu'un grouillot ne sait pas prendre une mesure de courant et en plus vient demander des infos sur un forum comme Binano, je pense que je me poserais des questions :gene:

PS : " :popcorn: "
Je parle de puissance active, pas de l'intensité. bref ton commentaire manquant de précision, est nul et non avenu.

:mrgreen:
Image
Avatar du membre
fiyo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 16 oct., 2008 14:37
Moto : Falco SL 1000 K3
Localisation : Essert

Re: groupe électrogène de grosse puissance

Message par fiyo »

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

elle est super bizarre ta courbe de puissance :0

T'as jeté un oeil sur le courants/tensions (je vois que tu peux le faire avec ton fluke) pour voir si c'est cohérent?
La courbe de réactif donne quoi?

Question con il était couplé sur quoi le GE? un banc de charge ou sur le réseau qu'il est sensé secourir?
Ce que j'ai du mal à percuter c'est comment il peut être coupler à 500 kW d'onduleurs...normalement les onduleurs ont des batteries en amont pour faire de l'alternatif...ou alors j'ai loupé un truc et c'est 500 kW de chargeurs de batteries / batteries / onduleurs qu'il secourt :)
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: groupe électrogène de grosse puissance

Message par obimic »

Intensités:
Image

puissance active:
Image

puissance apparente:
Image

puissance réactive:
Image

Cos Phi
Image

energie active / energie réactive
Image
Image
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: groupe électrogène de grosse puissance

Message par obimic »

fiyo a écrit ::hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

elle est super bizarre ta courbe de puissance :0

T'as jeté un oeil sur le courants/tensions (je vois que tu peux le faire avec ton fluke) pour voir si c'est cohérent?
La courbe de réactif donne quoi?

Question con il était couplé sur quoi le GE? un banc de charge ou sur le réseau qu'il est sensé secourir?
Ce que j'ai du mal à percuter c'est comment il peut être coupler à 500 kW d'onduleurs...normalement les onduleurs ont des batteries en amont pour faire de l'alternatif...ou alors j'ai loupé un truc et c'est 500 kW de chargeurs de batteries / batteries / onduleurs qu'il secourt :)
mes courbes de tensions et courant sont toutafé normales et cohérentes, les courbes de P VA et VAR le sont également.

le groupe reprend la totalité de l'informatique et dérivé , donc alimente en direct les onduleurs (3 MGE galaxy 160kva) . et alimente en meme temps les armoires de clim, des Emerson HPM de 17 a 83kw frigo refroidis par dry air et GF en renfort en terrasse (le pic de 120kva vers 11h sur la courbe c'est le GF qu'on a mi en marche forcée .

concernant les Onduleurs, ce sont donc des galaxy PW 160kVA, soit 400A par phase. le nombre de batterie n'influe que sur l'autonomie de l'onduleur proprement dit.
http://www.apc.com/resource/include/tec ... tryCode=MA


Bref, le pire que puisse alimenter un GE..
Modifié en dernier par obimic le mar. 11 mars, 2014 21:47, modifié 1 fois.
Image
GuilhemS

Re: groupe électrogène de grosse puissance

Message par GuilhemS »

Axeleil a écrit :Thomas, si tes moules sont pas fraiches tu peux ouvrir un topic
Groyo, si ton top case s'ouvre pas tu peux faire un topic
T'es fou malheureux, ils risqueraient de le faire !
Répondre