Sous-virage en voiture, que faire ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Scaven »

Bonjour,

je possède une Citroën Xsara Phase II HDI90 et j'ai un soucis avec, elle sous-vire complètement dès que la route est à peine mouillée.
Les pneus que j'ai ont environ 75/80K KM, ce sont des michelin energy saver en 195/55 R15, mais ils sont encore loin du témoin d'usure, je les ai ai fait poser il y a environ 5 ans.

Elle le faisait déjà quand les pneus étaient neufs, mais ça s'est aggravé ces derniers temps.
Le fait est que en ligne droite, même sur gros freinage sur route mouillée, pas de soucis d'adhérence, c'est vraiment uniquement en virage, typiquement en rond point, elle tire tout droit, que ce soit en phase de décélération (entrée dans le rond point), ou de légère accélération (sortie du rond point).

La pression des pneus peut-elle jouer sur la tenue de route ? Je l'ai refaite il y a quelques semaines en partant en weekend, 2.5bar à l'avant, 2.8bar à l'arrière (pressions indiquées dans la portière, pour une voiture chargée).

Pensez vous que changer les pneus pourrait y changer quelque chose ? Est-ce la suspension qui est fatiguée ?
Je sais que si je vais voir Citroën, je vais me faire enfler jusqu'aux yeux, alors je préfèrerai éviter (la dernière fois, ils m'ont réclamés 1500€ pour me changer ma ligne d'échappement - avec pot catalytique -, je l'ai fait faire chez leclerc auto pour 950 ...)

Merci pour vos réponses.
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par zeu perenoel »

http://www.207.fr/pneus-et-freinage-dur ... t1695.html

Tu n'es pas tout seul :cote:

Tu veux que ça tienne mieux la route ? Change de pneus :gene:
Surtout que les pneus ont une durée de vie limitée : je ne connais pas les ernergy saver en particulier, mais les gommes durcissent avec le temps et donc tiennent moins le bitume (exemple des pneus neige, après quelques années, ils sont bien moins efficaces)

Et puis tu peux aussi mettre des meilleurs amortisseurs, rabaisser la caisse, renforcer la caisse, monter des jantes plus larges et plus grandes (le pneu se déforme moins en virage) ... ou t'acheter une autre voiture :hehe:

Sinon :
La pression des pneus peut-elle jouer sur la tenue de route ?
OUI, essaye de rouler avec des pneus gonflés à moitié ou surgonflés et tu verras (fais gaffe quand même), sans parler de l'usure
Est-ce la suspension qui est fatiguée ?
Ca peut jouer, mais si ça glisse autant que tu dis, il n'y a pas que ça. Ceci dit avoir une suspension en bon état est de toute façon une bonne idée
Image

Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19460
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Teutates »

Les energy saver sont très moyens sur le mouillés, alors avec autant de kilomètres et quelques années dans les pattes...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Mach 3 »

Tous les pneus " energy saver" quelle que soit la marque ne sont pas réputés pour être les plus performants en terme d'adhérence .........Adhérence et économie d'énergie sont un peu contradictoires.

Après 5 ans la gomme doit être bien dure et sèche ce qui ne doit pas arranger les choses non plus au niveau adhérence, même s'ils s'usent moins vite que des pneus neufs.

Je ne sais pas quel est l'age et le degré d'usure de tes pneus arrières, mais en utilisation normale il vaut mieux avoir une voiture sous vireuse que sur vireuse , d'où le conseil des professionnels de toujours mettre les pneus les plus récents et performants à l'arrière.

Si tes pneus arrières sont aussi vieux que ceux de devants, tu n'as plus qu'à changer les quatre en commençant par l'arrière si tu ne peux changer les quatre en même temps.

A savoir que, si la voiture ne roule pas en pleine charge (4 personnes ou autoroute) et que l'économie de carburant n'est pas l'objectif prioritaire , il est préférable de rester avec les pressions basses préconisées. L'empreinte au sol du pneu est un peu plus importante (meilleure adhérence) et le confort amélioré.

Les conseils de "surgonflage" souvent donnés , le sont parce que beaucoup d'usagers ne contrôle pas suffisamment fréquemment la pression de leurs pneumatiques, celà permet de rester avec des pressions encore à peu près correctes entre deux contrôles de fréquence aléatoire.....

Perso , je revérifie toujours les pressions mises par les pro, en dehors du fait que leur mano n'est pas toujours bien étalonné, ils ont tendance à surgonfler systématiquement pour la raison évoquée au dessus.

Résultat on se retrouve avec une voiture dont les suspensions "tabassent" sur mauvaise route avec perte de confort et tenue de route dégradée....
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Gandhorn »

Sinon il reste toujours la solution de prendre une propulsion. C.f. le temps qu'il fait ce matin en Ile de France, aucun sous-virage en rond-point !


Sinon sur ma précédente voiture (Mégane 2, donc traction) j'avais les mêmes pneus, et bien sûr ça sous-virait en rond point sur le mouillé, mais fallait quand même arriver un peu vite
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Scaven »

Concernant la suspension, tout est d'origine, la voiture est de 2002, et elle a 150.000 KM. Au dernier CT, ils m'ont rien dit concernant la suspension, donc je pense qu'elle est encore bonne.

Concernant les pneus, je suis donc bon pour les changer, vous me conseillez quoi ? Sachant que je me fout des économies de carburant ...
Modifié en dernier par Scaven le jeu. 10 juil., 2014 10:55, modifié 1 fois.
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Scaven »

Gandhorn a écrit :Sinon il reste toujours la solution de prendre une propulsion. C.f. le temps qu'il fait ce matin en Ile de France, aucun sous-virage en rond-point !
Sinon sur ma précédente voiture (Mégane 2, donc traction) j'avais les mêmes pneus, et bien sûr ça sous-virait en rond point sur le mouillé, mais fallait quand même arriver un peu vite
Moi, ça me le fait à 30Km/H dans les ronds points
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par cocxi »

85 000 km tes pneus 8|

Ptin j'ai les même pneus mais ils durent pas aussi longtemps :gene:

A mon avis tu peux les changer déja je trouve ça bizarre qu'il soit encore bon après tant de borne et puis la durée de vie d'un pneu c'est 5 ans généralement.

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... -ses-pneus

Bon la ils disent 10 ans mais avec des contrôles régulier à partir de 5 ans
Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Mach 3 »

Scaven a écrit :
Concernant les pneus, je suis donc bon pour les changer, vous me conseillez quoi ? Sachant que je me fout des économies de carburant ...
http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 58761.html

éventuellement

http://www.allopneus.com/UNIROYAL-RAIN- ... 27005.html
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Scaven »

cocxi a écrit :85 000 km tes pneus 8|

Ptin j'ai les même pneus mais ils durent pas aussi longtemps :gene:

A mon avis tu peux les changer déja je trouve ça bizarre qu'il soit encore bon après tant de borne et puis la durée de vie d'un pneu c'est 5 ans généralement.

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... -ses-pneus

Bon la ils disent 10 ans mais avec des contrôles régulier à partir de 5 ans
Et encore, les pneus arrière, ils sont à peine entamés j'ai l'impression ... Par contre, à l'avant, je pense qu'il pourrait faire encore 20K sans soucis avant le témoin d'usure
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Scaven »

Mach 3 a écrit :
Scaven a écrit :
Concernant les pneus, je suis donc bon pour les changer, vous me conseillez quoi ? Sachant que je me fout des économies de carburant ...
http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 58761.html

éventuellement

http://www.allopneus.com/UNIROYAL-RAIN- ... 27005.html
Le blue Response à l'air pas mal, un peu plus cher en 195/55 R15 85H (c'est ce qu'il me faut) : http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 64680.html , par contre, il est "taggué" pour citadine, moi c'est plutôt berline non

http://www.allopneus.com/GOODYEAR-EFFIC ... 64867.html
http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-PR ... 53356.html

j'ai l'impression que tout ça se vaut ... et que ça va être une question de préférence ... non ?

Je suis monté en continental sur "Bubulle", et je suis plutôt satisfait pour le moment.
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par ExPanda »

Gandhorn a écrit :Sinon il reste toujours la solution de prendre une propulsion.
Je me disais la même chose ::d

Sinon comme beaucoup ici, j'ai eu des Michelin energy saver sur deux voitures différentes et je n'ai jamais bien aimé leur comportement sur mouillé :-/
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par zeu perenoel »

Scaven a écrit :Concernant la suspension, tout est d'origine, la voiture est de 2002, et elle a 150.000 KM. Au dernier CT, ils m'ont rien dit concernant la suspension, donc je pense qu'elle est encore bonne.
...

Suspension à 150.000km tu peux penser à la changer :cote:
Et le CT ne contrôle pas l'usure de ta suspension, il vérifie juste que c'est équilibré :gene:
(dixit le mec qui a une bagnole avec des amortisseur arrière de 230.000km complètement morts et qui passe au CT haut la main)

De manière générale, il faut arrêter de croire que c'est parce que le CT est OK que la voiture est en bon état. Le CT c'est juste pour vérifier que la voiture n'est pas "dangereuse" selon leur critères.

Petit exemple pour ma voiture en plus de mes amortisseurs arrières morts : voyant airbag allumé (système en défaut), préchauffage HS, bas de caisse enfoncé, ligne d'échappement rafistolée (mais étanche), admission à moitié démontée (le filtre a air est à l'air libre), siège conducteur défoncé, anti brouillards rajoutés, vitre rétro droit fendue (mais en place), points de rouille non perforants sur le capot et le hayon ... et bah le CT, c'est les doigts dans le nez ! :frime:
Image

Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par Mach 3 »

Scaven a écrit :
Mach 3 a écrit :
Scaven a écrit :
Concernant les pneus, je suis donc bon pour les changer, vous me conseillez quoi ? Sachant que je me fout des économies de carburant ...
http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 58761.html

éventuellement

http://www.allopneus.com/UNIROYAL-RAIN- ... 27005.html
Le blue Response à l'air pas mal, un peu plus cher en 195/55 R15 85H (c'est ce qu'il me faut) : http://www.allopneus.com/DUNLOP-SPORT-B ... 64680.html , par contre, il est "taggué" pour citadine, moi c'est plutôt berline non
dès l'instant ou la taille et les indices de charge et de vitesse sont les bons , faut pas trop se fier aux "tag"

Pour avoir des éléments de comparaison objectifs , il faut maintenant regarder les étiquettes de mesures "normalisées" mises en place depuis quelques temps.

Là en l'occurrence le Dunlop est très bien placé en conso , chaussée humide (A c'est le max) et aussi bruit puisque 68 DB c'est très bas pour un pneu.
Sachant qu'une différence de + 3db correspond à un doublement du bruit perçu. :super:
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Sous-virage en voiture, que faire ?

Message par max55500 »

+1 pour le changement de pneus!!
comment tu fait pour faire autant de kilomètre!! tes pneus c'est des bouts de bois!! ils doivent être super sec
Répondre