*** Apprendre la Photo ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par sebh68 »

Teutates a écrit :Blague à part, j'ai pas la prétention d'avoir un bon niveau, y'a tellement mieux à faire que ce que je fais :gene:
J'y connais rien, mais je te trouve dur avec toi même. T'as quand même un paquet de clichés qui ne dépareilleraient pas dans un magazine.
J'aimerais donc bien comprendre, en tant que néophyte, en quoi tu peux faire "tellement mieux" en tenant compte des facteurs suivants:

Les pros ont un matos de ouf, un emplacement hyper privilégié, le temps pour mitrailler comme des gorets, de choisir le jour et l'heure selon les conditions, etc...

Le propre du photographe est de saisir l'instant. Par définition l'instant est un moment bref et impromptu. Dans ce contexte faut savoir anticiper avec le bon caillou et les bons réglages et trouver rapidement le cadrage qui va bien. Là on peut clairement faire une différence entre celui qui a du talent et celui qui n'en a pas.
Mais une photo préparée d'avance, avec le jour et le lieu idéal, en louant un hélico pour prendre l'avion en vol, etc..., c'est juste pas comparable.

En gros, si un très bon faisait les mêmes photos avec le même matos ça pourrait donner quoi?
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Olivette75 »

sebh68 a écrit :
Teutates a écrit :Blague à part, j'ai pas la prétention d'avoir un bon niveau, y'a tellement mieux à faire que ce que je fais :gene:
J'y connais rien, mais je te trouve dur avec toi même. T'as quand même un paquet de clichés qui ne dépareilleraient pas dans un magazine.
J'aimerais donc bien comprendre, en tant que néophyte, en quoi tu peux faire "tellement mieux" en tenant compte des facteurs suivants:

Les pros ont un matos de ouf, un emplacement hyper privilégié, le temps pour mitrailler comme des gorets, de choisir le jour et l'heure selon les conditions, etc...

Le propre du photographe est de saisir l'instant. Par définition l'instant est un moment bref et impromptu. Dans ce contexte faut savoir anticiper avec le bon caillou et les bons réglages et trouver rapidement le cadrage qui va bien. Là on peut clairement faire une différence entre celui qui a du talent et celui qui n'en a pas.
Mais une photo préparée d'avance, avec le jour et le lieu idéal, en louant un hélico pour prendre l'avion en vol, etc..., c'est juste pas comparable.

En gros, si un très bon faisait les mêmes photos avec le même matos ça pourrait donner quoi?
Moi je suis d'accord avec lui, ses photos c'est de la daube.






Et non je suis pas jaloux.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Fryn »

sebh68 a écrit :
Teutates a écrit :Blague à part, j'ai pas la prétention d'avoir un bon niveau, y'a tellement mieux à faire que ce que je fais :gene:
J'y connais rien, mais je te trouve dur avec toi même. T'as quand même un paquet de clichés qui ne dépareilleraient pas dans un magazine.
J'aimerais donc bien comprendre, en tant que néophyte, en quoi tu peux faire "tellement mieux" en tenant compte des facteurs suivants:

Les pros ont un matos de ouf, un emplacement hyper privilégié, le temps pour mitrailler comme des gorets, de choisir le jour et l'heure selon les conditions, etc...

Le propre du photographe est de saisir l'instant. Par définition l'instant est un moment bref et impromptu. Dans ce contexte faut savoir anticiper avec le bon caillou et les bons réglages et trouver rapidement le cadrage qui va bien. Là on peut clairement faire une différence entre celui qui a du talent et celui qui n'en a pas.
Mais une photo préparée d'avance, avec le jour et le lieu idéal, en louant un hélico pour prendre l'avion en vol, etc..., c'est juste pas comparable.

En gros, si un très bon faisait les mêmes photos avec le même matos ça pourrait donner quoi?
Je suis du même avis
Bon nombre de photo en noir et blanc qui date d'un bon paquet d'années, ou la technologies était pas la même, et toujours bluffantes.
Apres je comprends l'optique d'avoir la plus belle photo possible d'un point de vue visuel uniquement :cote:

Genre ca :
Image
Ou le mec a passé plus de 6 ans je crois et 720K photos 8/
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Ben par exemple je n'aime que rarement mes photos de paysage / voyage, ce qui me complexe un peu. Et ce n'est nullement une question de matériel (non seulement j'ai largement de quoi faire, mais c'est rarement une bonne excuse, quand on voit certaines photos anciennes, et/ou faites avec du matos très "light"). Mais entre la composition pas toujours facile à trouver pour magnifier ce qu'on voit et le post traitement pour lequel je ne suis pas doué, j'ai de gros progrès à faire. (Faut aussi trouver la motivation d'être au bon endroit à la bonne heure, très tôt le matin par exemple :happy1: ).
Un autre exemple (mais qui ne me gêne pas car c'est pas quelque chose qui me tente de faire), mais je serai bien incapable de faire le genre de photo que fait Anto. Je ne saurai ni diriger le modèle, ni utiliser correctement les sources d'éclairage.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Fryn a écrit : Image
Nul, il a même pas la symétrie parfaite avec le reflet qui est coupé ! :mrgreen:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Fryn »

En recherchant dans mes anciennes photo, je suis retombé sur celle la
Je pense que c'est la photo que j'ai le plus réussi, a l’époque ou j'avais mon Reflex Sony

Image
:cote:

C’était avec ça Image
Ma sœur qui ne s’en servais plus me l'avais filé
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par sebh68 »

Teutates a écrit : Mais entre la composition pas toujours facile à trouver pour magnifier ce qu'on voit et le post traitement pour lequel je ne suis pas doué, j'ai de gros progrès à faire. (Faut aussi trouver la motivation d'être au bon endroit à la bonne heure, très tôt le matin par exemple :happy1: )
On est d'accord, tu es en vacances à un instant T c'est pas toujours évident d'avoir les conditions idéales vu que t'es aussi là pour en profiter et pas juste pour shooter. Demain on te paye le voyage pour sortir des photos ça va changer un peu la donne quand même. Quant au post traitement je ne considère pas ça comme un critère. J'ai un niveau proche de zéro en photo mais je pourrais être un caïd sur photoshop et avoir des rendus de dingue. Si tu retouches peu c'est que ta base est bonne dès le départ.
Teutates a écrit : Un autre exemple (mais qui ne me gêne pas car c'est pas quelque chose qui me tente de faire), mais je serai bien incapable de faire le genre de photo que fait Anto. Je ne saurai ni diriger le modèle, ni utiliser correctement les sources d'éclairage.
C'est deux domaines différents selon moi. C'est comme la moto sur piste et sur route, le bon motard dans un cas n'est bon pour autant dans l'autre, les techniques mises en oeuvre sont différentes :)

Bref, t'as le droit de te la péter un peu, t'es pas si mauvais :] ::d
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

sebh68 a écrit :Bref, t'as le droit de te la péter un peu, t'es pas si mauvais :] ::d
Il faut bien que j'ajoute la modestie à la longue liste de toutes mes qualités :modo:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par FrEdO »

Teutates a écrit :
sebh68 a écrit :Bref, t'as le droit de te la péter un peu, t'es pas si mauvais :] ::d
Il faut bien que j'ajoute la modestie à la longue liste de toutes mes qualités :modo:
T'as utilisé un timbre pour faire ta liste? :perv:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Hello,
45.000 déclenchements pour un boitier reflex d'occasion, ça fait beaucoup ou pas ?

EDIT
Question subsidiaire : en mode vidéo, un réflex fonctionne en mode obturateur électronique ou mécanique ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Bon, j'ai trouvé la réponse à ma 1ere question

Image

A priori, sur ce modèle, y a de quoi faire jusqu'à au moins 100.000 déclenchements au total.

Mais la réponse à la 2e question m'intéresse toujours :)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

*** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Pour la vidéo j'en sais rien. Pour le nombre de déclenchement ça dépend du modèle. Mon d300s est donné pour 150 000 mini par nikon (il est à 100 000 aujourd'hui) et mon d3s donné pour 300 000 (190 000 environ et acheté il y a 3000 clics). Un reflex entrée de gamme c'est plutôt 50 000 Max
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

*** Apprendre la Photo ***

Message par Quelqun »

Ben disons que si c'est en obturateur mécanique à 24 images par secondes, t'assure plutôt intérêt de lubrifier souvent et de prendre le son avec une perche ^^
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Le A77 est donné pour 150 000 par Sony.
Le tableau au dessus est une base de données renseignée par des utilisateurs, ça permet de voir si la durée de vie annoncée par le fabricant se vérifie dans la vrai vie ou pas...
Quelqun a écrit :Ben disons que si c'est en obturateur mécanique à 24 images par secondes, t'assure plutôt intérêt de lubrifier souvent et de prendre le son avec une perche ^^
Le A77 peut filmer jusqu'à 50 images/seconde :happy1:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

*** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Sentenza a écrit : Le tableau au dessus est une base de données renseignée par des utilisateurs, ça permet de voir si la durée de vie annoncée par le fabricant se vérifie dans la vrai vie ou pas...
Oui oui je connais cette bdd, mais ça donne surtout un avis d'utilisateurs déclarés, pas forcément représentatif (comme les forums moto, bcp viennent en cas de panne, pas quand tout va bien), et d'autant plus avec un nombre aussi faible
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Répondre