[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Azrael_ a écrit :D'accord :ghee:
Mais concrètement c'est quoi la différence entre les deux ? A part 15mm biensur..
Pour des portraits, il ne faut pas être à moins d'environ 1 mètre du sujet, pour ne pas déformer le visage à cause de la perspective. Un 50mm (sur capteur aps-c) te permet donc de faire des portraits serrés, alors qu'avec un 35mm tu seras obligé de cadrer plus large.

Par ailleurs, pour un cadrage du sujet identique, un 50mm f1.8 floutera plus l'arrière-plan qu'un 35mm f1.8. La profondeur de champ sera identique dans les deux cas (pour un cadrage du sujet identique), mais l'effet de "compression" de l'arrière-plan (effet de perspective) avec une focale plus longue, rendra l'arrière-plan plus flou.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Anto »

Trop lent, donc je complète Sentenza :mrgreen:
En gros, c'est une question de perspective.
Plus ta focale est longue, plus, à cadrage équivalent, tu auras un visage fin, du bokeh (le flou) et peu d’environnement en arrière plan.

Je suis pas tout à fait d'accord avec Sentenza sur le flou d'arrière plan. Il dépend certes de l'ouverture, mais surtout de la longueur de focale qui permet de réduire la profondeur de champ. A 16mm à 2.8, il n'y a presque pas de bokeh car très grande profondeur de champs, à 200, beaucoup de bokeh car très faible profondeur de champ.

En image ça donne ça:
Image

Pour faire du portrait, sauf à vouloir une composition particulière, l'important c'est le sujet.
Le portrait étant mon activité principale, je peux te dire que je n'utilise quasiment pas le 50 (soit l'équivalent d'un 35 sur ton boitier).
Ma focale de prédilection est 135mm, le 50 me sert uniquement quand je n'ai pas de recul ou que je veux montrer ce qui se passe derrière, ce qui est plutôt rare.

J'ai un 85 1.8 qui est un très bon compromis entre les 2, ce qui sera assez proche d'un 50mm sur petit capteur.
En plus les 50 1.8 se trouvent très facilement à un prix correct, c'est l'objectif de base pour énormément de monde.
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Anto a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord avec Sentenza sur le flou d'arrière plan. Il dépend certes de l'ouverture, mais surtout de la longueur de focale qui permet de réduire la profondeur de champ.
Sauf que tu as oublié un paramètre me semble-t-il... :humhum:
La profondeur de champ dépend de 3 paramètres : la longueur focale, l'ouverture, ET la distance de mise au point.

Entre un 35mm f1.8 et un 50mm f1.8, pour un cadrage du sujet identique, avec le 50mm tu as plus de longueur focale mais en même temps ta distance de MAP est plus importante... Donc la profondeur de champ (ce qui est considéré "net") est la même. Mais avec le 50 l'arrière-plan est néanmoins plus flou, en raison de l'effet de "compression" de la perspective ;)

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Tu peux faire le calcul, par exemple :
A 50mm de focale sur aps-c et f2.8, à 1 mètre du sujet, tu as 4cm de profondeur de champ.
A 200mm de focale sur aps-c et f2.8, à 4 mètres du sujet (pour avoir le même cadrage du sujet), tu obtiens... 4cm de profondeur de champ, pile poil pareil ;)


:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Anto »

En shooting ça ne m'a jamais donné cette impression...
Après chaque objectif donne un rendu différent, un 85 1.8 à 1.8 et un 85 1.2 à 1.8 ça rend pas pareil du tout.

Du coup entre mon 50mm 1.8 tout plastique et mon 135 L, je préfère 100 fois le 135 :love:
De toute façon je shoot de loin, j'aime pas les visages déformés :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Gruik »

Anto a écrit :
En image ça donne ça:
Image
Y a qu en 200 mm Qu elle semble contente, la gourmande :perv:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19460
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Teutates »

Anto a écrit : De toute façon je shoot de loin, j'aime pas les visages déformés :mrgreen:
Idem, c'est pour ça que j'ai un 600 :mrgreen:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Image
http://stepheneastwood.com/tutorials/le ... strip1.jpg

Image

PS pour Azrael : les longueurs focales sont données sur capteur full frame, donc par exemple la photo à 70mm équivaut à quasi 50mm (46-47mm) sur capteur aps-c ;)

Donc tu peux voir qu'avec un objectif 50mm sur aps-c (équiv. 75mm full frame) tu peux faire un portrait serré sur le visage en conservant des formes/proportions harmonieuses, alors qu'avec un 35mm (équiv. environ 50mm full frame) ce n'est pas vraiment possible car ça commence déjà à déformer le visage, du fait que l'appareil photo est déjà trop près de la personne photographiée
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par TaG »

trop lol lol lol, la photo à 19mm
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Azrael_ »

Que ça soit pour les portrait, photos de meules, ou de figurines je ne serais pas du tout à la même distance ( je savais pas que c'était important pardon :gene: )
Pour avoir ça par exemple j'étais à peine à 30cm du sujet.. : Image

Alors que pour une photo de moto ou un portrait je vais me retrouver à 1m.. Je ne vais pas faire du portrait comme toi Anto , moi je vais juste me contenter de faire sourire les copains et de prendre une photos d'eux potable ( va falloir que je pense à prendre les photos avant de boire du coup :] )
Par contre merci pour l'explication sur le full frame , je commence à peu près à comprendre ça.
Moi le 50mm me plaisait bien à utiliser, je le trouvais passe partout. Mais comme je ne sais pas ce que donne le 35mm je ne peux pas trop comparer. Pour la question de prix ils ont 2€ d'écart ( 200€ neuf sur amazon)
Mais du coup je pense partir sur le 50mm, c'est une valeur sure puisque je sais que je l'aime déjà ^^
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19460
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Teutates »

Regarde sur digit-photo les prix :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Sur missnumerique aussi ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Azrael_ »

Sentenza a écrit :Sur missnumerique aussi ;)
Teutates a écrit :Regarde sur digit-photo les prix :cote:
Ils sont plus chers sur vos deux sites 229€ contre 209€ chez amazon avec livraison Prime :
https://www.amazon.fr/dp/B004Y1AYAC/ref ... 7UIWGBF74N

Mais je retiens quand mêmes ces deux sites, sur d'autres articles c'est peut être beaucoup plus intéressant ! :perv:
Modifié en dernier par Azrael_ le lun. 24 juil., 2017 14:26, modifié 1 fois.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Oui mais méfiance, parfois (souvent) les produits vendus par amazon ne proviennent pas de France mais d'autres pays européens, ce qui peut poser des désagréments pour la garantie ou le SAV : durée de garantie plus courte (par exemple seulement 1 an au lieu de 3 ans ou 5 ans), représentant français de la marque qui va peut-être te facturer un service alors qu'autrement il l'aurait fait gratuitement, ou bien qui va peut-être trainer des pieds pour traiter ton problème alors qu'autrement il l'aurait traité en priorité, etc...

Après bien sûr l'avantage avec amazon c'est que tu as 30 jours pour retourner le produit sans payer de frais de port retour (14 jours chez les autres, et c'est toi qui payes le retour). Mais au delà des 30 jours, c'est une autre histoire...

Et je ne parle même pas des vendeurs tiers, dont les produits proviennent bien souvent du marché gris (imports non officiels en provenance de Hong Kong typiquement), avec des désagréments encore plus importants pour la garantie, bien souvent tu n'as carrément aucune garantie (malgré ce que peut prétendre le vendeur, qui va parfois affirmer qu'il y a une soit-disant "garantie internationale du fabricant", c'est la plupart du temps du pipeau). Les prix peuvent être beaucoup plus intéressants, mais il faut acheter en connaissance de cause...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par nico97410 »

Tin mais 200€ pour un 50mm 1.8 ça choque personne ? me semble que le mien je l'avais payé dans les 120€. Après je sais que moi c'est un canon, et la on parle de nikon, mais 80€ de diff ca fait beaucoup non ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Azrael_ »

nico97410 a écrit :Tin mais 200€ pour un 50mm 1.8 ça choque personne ? me semble que le mien je l'avais payé dans les 120€. Après je sais que moi c'est un canon, et la on parle de nikon, mais 80€ de diff ca fait beaucoup non ?
C'est l'AF-S qui fait grimper le prix, on doit pouvoir le trouver à 130€ sans.

@Sentenza, sur le lien que j'ai mis le vendeur c'est "Nikon" je sais pas si c'est pas leur compte officiel.. Ils ont quand même 2000 références en vente sur amazon
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Verrouillé