[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Fryn »

Salut les passionnés !
J’aurais besoin de conseils.

Madame et moi sommes à la recherche d'une appareil photo pour faire de jolies photos en vacances, et si possible apprendre à se servir d’un bon appareil, changement d’objectif pour telle et telle photo, iso, etc etc.
En gros apprendre les bases tout en profitant d’un appareil pour faire de jolies photos.

Le problème ? On n’y connaît rien ! Et on n’aimerait pas trop ce se faire avoir sur les produits en solde qui ont l’air super mais en fin de compte ne sont pas géniaux.

J’ai fait un peu de recherches, et j’ai identifié deux types d’appareils qui pourraient nous convenir.

-Les « Mirrorless » mais c’est souvent sans viseur (Et j’aime l’idée d’avoir un Viseur)
-Les DSLR, mais c’est plus gros, et cela m’a l’air plus compliqué

D’un point de vue budget, on tourne autour des 400 euros, mais là aussi j’ai aucune idée si c’est un budget cohérent.
J’aimerais avoir votre expertise sur le sujet, si vous avez des modèles à nous conseiller et aussi comment bien commencer ?

Merci d’avance :ghee:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Fryn a écrit : mar. 28 nov., 2017 13:54-Les « Mirrorless » mais c’est souvent sans viseur (Et j’aime l’idée d’avoir un Viseur)
-Les DSLR, mais c’est plus gros, et cela m’a l’air plus compliqué
La plupart des mirrorless moyen/haut de gamme ont un viseur électronique ;)

Sur les appareils récents, les viseurs électroniques offrent le même confort visuel qu'un viseur optique, et le viseur électronique offre en plus les avantages de prévisualiser le rendu de la photo avant de déclencher, et de pouvoir utiliser le viseur également pour filmer des vidéos, ou pour consulter les photos quand tu es à l'extérieur en plein soleil et que tu vois rien sur l'écran.

En terme de qualité d'image, en soit la technologie mirrorless ou DSLR n'influe pas sur la qualité de l'image, avec un DSLR quand tu prends la photo le miroir se lève, donc en fait à chaque fois que tu prends une photo le DSLR se transforme temporairement en mirrorless :mrgreen:
La qualité d'image va donc dépendre de la taille du capteur (full frame, APS-C, micro 4/3...), et de la performance/qualité intrinsèque du capteur, et tout ça va dépendre du prix du boitier.

L'autre avantage du mirrorless, c'est que tu peux le prêter à quelqu'un qui n'y connait rien, en mode full auto les mirrorless peuvent faire de la détection automatique de scène (paysage, portrait, macro...) et choisir des réglages d'ouverture et/ou de vitesse adaptés au type de scène (chose qu'un DSLR est incapable de faire, vu que pendant toute la phase de mise au point et de calcul de l'auto-exposition, le capteur du DSLR est obstrué par le miroir et ne voit pas du tout la scène)

En terme de performance d'autofocus, certains boitiers mirrorless récents (avec autofocus à corrélation de phase sur le capteur) offrent les mêmes performances qu'un DSLR... Mais pour ça il faut taper dans du matériel récent, donc le budget sera plus élevé que ce que tu peux trouver en DSLR d'occasion...

En résumé :
A) Si tu veux à la fois la polyvalence/facilité d'usage, un autofocus performant, et que tu as un budget large, je te dirais de prendre un mirrorless moyen/haut de gamme récent en APS-C chez Sony ou Fuji (full frame c'est encore mieux bien sûr, mais nettement plus cher)
B) Si tu veux un autofocus performant mais que tu as un budget serré, et que la polyvalence/facilité d'usage est secondaire, alors en DSLR chez Canon ou Nikon tu trouveras a priori des prix plus avantageux en occase.
C) Si la polyvalence/facilité d'usage est prioritaire, que tu as un budget serré, et que la performance d'autofocus est secondaire, alors tu peux regarder les mirrorless un peu moins récents.
D) La réponse D : si tu veux tout à la fois, la polyvalence/facilité, l'autofocus performant, et le budget serré, regarde les Sony SLT (boitiers reflex avec miroir fixe translucide... technologie qui combine à la fois les avantages du reflex et du mirrorless) :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Fryn »

Waw !

Merci Senteza, c'est du résumé complet.
J'ai mon beau-frère qui s'y connaît un peu qui m'a conseillé l'appareil suivant :

https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html
Je le trouve sur le web en neuf dans les 460 euros, c'est légèrement hors budget, mais ca a l'air pas mal.

Sinon encore un peu plus cher :
Sony Alpha A5100 + 16-50mm, en kit de lancement avec un sac, une carte SD 64gb et une batterie supplémentaire pour 600 euros.
Mais là je suis 200 euros au-dessus du budget initial du coup, je ne sais pas trop.

Tu penses quoi de ces deux alternatives ?
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Chez Sony regarde le Sony A6000, c'est à la fois une gamme au dessus et une génération après par rapport à l'A5100, l'autofocus est nettement plus performant, le capteur est meilleur en qualité dans les hauts iso, et il y a un viseur électronique. C'est un boîtier que tu pourras garder beaucoup plus longtemps que l'A5100.
Dommage t'as raté les super promos du black friday :gene:
https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... 7.amp.html
Là les prix ont un peu remonté, si c'est trop au dessus de ton budget, regarde éventuellement ce que tu peux trouver en occase si tu as un craigslist ou un leboncoin local.

Chez Fuji, regarde si un X-T10 en occase ça peut se trouver dans ton budget, ou pas trop au dessus de ton budget.

En gros, chez Sony je te conseille un A6000 d'occase plutôt qu'un A5100 neuf, chez Fuji un X-T10 d'occase plutôt qu'un X-A10 neuf... Après tout dépend bien sûr des prix de l'occasion pratiqués chez toi, et de combien tu es prêt à étirer ton budget le cas échéant ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Fryn »

Merci pour les précisions.

J'ai regardé un peu, et dans mon coin avec les leboncoin locaux, les Fuji ne sont pas super rependu, ou quand ils le sont, c'est plus proche des 500 euros que des 400.

Par contre, j'ai trouvé ca :
Sony alpha a6000 Noir+ Optique 16-50mm + Garantie pour 340€ sans frais de port ( Faut compter 7euros de frais de port ici)
Image
Image

À cela il faut rajouter une carte SD et un sac, donc je pense 40€ de plus.
Ca m'a l'air pas mal, seul point négatif, c'est du particulier à particulier et il faudra qu'il l'envois par la poste, t'as toujours le risque de l'avoir endommagé :-|
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Ca semble correct. Y a jamais zero risque en achat d'occasion, mais en général sur le materiel photo il y a de bonnes affaires à faire.

En neuf tu le trouves à combien ?

Sinon regarde aussi sur ebay, il y a des boutiques professionnelles qui vendent du materiel d'occasion (recherche dans toute l'Europe, y en a pas mal en Allemagne), les prix sont généralement plus élevés qu'auprès d'un particulier, mais il y a très peu de chance que tu tombe sur un escroc qui va t'envoyer du materiel défectueux (et de toute façon si c'est le cas tu peux te faire rembourser)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Fryn »

Neuf je le trouve à 579 avec le 16-50MM
J'ai trouver un à 279 dans un magasin de photographie qui ont quelques appareils d'occasion ( ils ont un système de reprise d'appareil pour l'achat d'un neuf, je pense que ce sont donc leurs occasions)

Par contre, c'est juste le boîtier sans objectif, avec garantie d'un an. Et j'ai cherché pour prendre par exemple le 16-50MM d'origine, mais je trouve rien en dessous de 150 euros en occaz.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Sentenza »

Avec le boitier nu, tu peux prendre ça comme objectif :

https://www.ebay.fr/itm/SONY-E-mount-50 ... 2649112997

https://www.ebay.fr/itm/Sony-SEL-50-mm- ... 2750049733

Moins polyvalent que le 16-50, mais plus qualitatif !

Mais sinon si tu veux le 16-50, la première annonce que tu as trouvé avec le boitier+16-50 d'occasion semble vraiment pas mal.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Fryn »

Merci pour les infos
J'essayerais de contacter l'annonce que j'ai vu :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Anto »

Ma copine vient de m'offrir un Konstructor de Lomography :o
Un boitier argentique tout en plastique à monter soi-même :ghee:

J'ai jamais fait d'argentique de ma vie, je sens que je vais galérer :gene:
Image
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Fryn »

Anto a écrit : mer. 29 nov., 2017 23:55 Ma copine vient de m'offrir un Konstructor de Lomography :o
Un boitier argentique tout en plastique à monter soi-même :ghee:

J'ai jamais fait d'argentique de ma vie, je sens que je vais galérer :gene:
Je viens de regarder ce que c'est, c'est juste énorme :ghee:

Amuse toi bien avec :cote:

Sinon après discutions avec Madame, elle ne veut pas d'occaz, du coup ca va réduire la qualité ou le choix des appareils dans notre budget :-/
Donc neuf, 300/350 euros max, je vais voir ce que je peux trouver :)
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Teutates »

De retour de Laponie :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Océ »

:] :love:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par Skysam »

:ghee: :ghee:
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Topic pour vos PHOTOS PERSO (suite 3)

Message par max55500 »

Magnifique

Envoyé de mon SM-T320 en utilisant Tapatalk

Verrouillé