[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Sentenza »

Azrael_ a écrit : ven. 02 mars, 2018 12:19 Question aux pros de LightRoom @Anto @Teutates @Sentenza (ouais je sais je ratisse large à vous tagger tous les trois :gene:)

J'ai cramé un DD le mois dernier.
Le problème c'est que ce DD contenait toutes mes photos retouchées de nos vacances à Prague.. :(
Je vois toujours les miniatures de mes photos retouchées dans la bibliothèque de Lightroom, avec l'icone comme quoi c'est introuvable sur le disque.. y'a moyen de les récupérer ou c'est perdu à jamais ? :(

Où éventuellement de les re-générer à partir des originaux sans refaire tous les réglages à la mano ?
Est-ce que tu as le fichier "Lightroom catalog.lrcat", qui se trouve par défaut dans l'emplacement C:\users\azrael\pictures\lightroom ?

Si tu as ce fichier, alors oui c'est normalement possible de re-générer toutes tes photos retouchées, par contre faut faire gaffe dans la manip parce que de mémoire c'est pas super intuitif, donc si tu fais un truc de travers tu as vite fait de ré-initialiser tes retouches, donc répond déjà à la 1ere question et on verra après :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Sentenza »

Quelqun a écrit : ven. 02 mars, 2018 12:28 tu peux peut etre récup le fichier qui contient les réglages à appliquer sur la photo en question, genre dans c:\users\appdata\local\Lightroom

Mais il me semble que les .xmp sont stocker au coté de la photo.
Lightroom n'utilise pas de .xmp (c'est d'autres logiciels qui utilisent ça), avec Lightroom tout est stocké dans le catalogue ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Quelqun »

Sentenza a écrit : ven. 02 mars, 2018 14:49
Quelqun a écrit : ven. 02 mars, 2018 12:28 tu peux peut etre récup le fichier qui contient les réglages à appliquer sur la photo en question, genre dans c:\users\appdata\local\Lightroom

Mais il me semble que les .xmp sont stocker au coté de la photo.
Lightroom n'utilise pas de .xmp (c'est d'autres logiciels qui utilisent ça), avec Lightroom tout est stocké dans le catalogue ;)
Si tu le dit :mrgreen:
J'utilise un peut tout en même temps du coup c'est souvent un sacré bordel dans mes dossiers :gene:
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Quelqun »

@KOKO Comme dit plus haut, ton "problème" de flou peut venir de beaucoup de chose (flou de bougé, problème de MAP, l'objo qui a frotté sur une tranche de lard ...)

Commence par nous donner un exemple ou au moins les EXIFs (les détails de la photo), tu peux tout simplement nous recopier ce que tu trouvera en faisant un Clic Droit>propriété>detail et nous donner le principal (mode, ouverture, temps d'expo, iso, corrections)



Et accessoirement, ne JAMAIS se fier au petit écran merdique et pas étalonné à l'arrière du boitier :mrgreen:
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Anto »

Sentenza a écrit : ven. 02 mars, 2018 14:48
Azrael_ a écrit : ven. 02 mars, 2018 12:19 Question aux pros de LightRoom @Anto @Teutates @Sentenza (ouais je sais je ratisse large à vous tagger tous les trois :gene:)

J'ai cramé un DD le mois dernier.
Le problème c'est que ce DD contenait toutes mes photos retouchées de nos vacances à Prague.. :(
Je vois toujours les miniatures de mes photos retouchées dans la bibliothèque de Lightroom, avec l'icone comme quoi c'est introuvable sur le disque.. y'a moyen de les récupérer ou c'est perdu à jamais ? :(

Où éventuellement de les re-générer à partir des originaux sans refaire tous les réglages à la mano ?
Est-ce que tu as le fichier "Lightroom catalog.lrcat", qui se trouve par défaut dans l'emplacement C:\users\azrael\pictures\lightroom ?

Si tu as ce fichier, alors oui c'est normalement possible de re-générer toutes tes photos retouchées, par contre faut faire gaffe dans la manip parce que de mémoire c'est pas super intuitif, donc si tu fais un truc de travers tu as vite fait de ré-initialiser tes retouches, donc répond déjà à la 1ere question et on verra après :gene:
Lightroom stock 2 fichiers:
- Lightroom Catalog 2 Previews.lrdata
- Lightroom Catalog 2.lrcat

Le premier stock les miniatures et le second le catalogue avec les exifs, les réglages appliqués, le lieu de stockage etc.
Il ne s'agit pas des fichiers. Juste une image des fichiers sur lesquels des infos ont été ajoutés. Si tu n'as plus les fichiers originels, pour moi c'est foutu... Si tu as encore les originaux, dans la bibliothèque, il suffit de faire un clic droit et de lui dire où se trouve es fichiers, il réappliquera tout seul tous les réglages que tu avais fait sur Lightroom.

Regarde quand même si Lightroom n'a pas importé les photos sur ton disque dur (si tu t'es loupé dans le paramétrage de l'importation par exemple)

PS: Toujours faire des copies de sauvegarde! J'ai tout sur 2 disques en permanence, ça fait trop mal au cul quand ton DD claque...
Modifié en dernier par Anto le sam. 03 mars, 2018 0:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Anto »

KOKO a écrit : ven. 02 mars, 2018 13:15 Question : J'ai récemment fait l'acquisition d'un objectif 50mm à une personne très sympathique.
Je fais des "photos" avec de portraits, qui rendent très bien sur le LCD de mon boitier, mais qui une fois sur l'ordi sont légèrement floues.
Outre le fait que je sois une quiche, qu'est-ce qu'il faut faire pour éviter cela ?
A plus !
Merci :mrgreen:

C'est bizarre, je n'ai jamais eu de souci avec cet objectif 8/

Pour moi il y a donc 3 possibilités :
- si tu ouvres grand (f1,8 ou 2,8), le profondeur de champ est très faible, quelques cm, un flou de bougé est vite arrivé si tu es à moins de 1/100s
- Même si la mise au point est bonne, si ton boitier monte un peu trop en iso ça peu donner une impression de manque de piqué
- L'objectif n'est pas parfaitement réglé pour ton boitier. Le boitier sort d'usine avec des tolérances, l'objectif aussi. Si chacun d'eux est à un bout de la tolérance, il peut y avoir un décalage mécanique de la mise au point qui se traduit par un back ou un front focus. Avec du matériel Canon c'est rare mais ça peut arriver.

Le 50mm 1.8 est un objectif "basique", ce n'est pas le plus piqué de la gamme Canon mais ça reste très correct.
Voilà un crop à 100% d'une image prise avec mon 5DIII, à 400 iso, 1/160 et f2,5:
Image
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Sentenza »

Anto a écrit : ven. 02 mars, 2018 23:46
Sentenza a écrit : ven. 02 mars, 2018 14:48
Azrael_ a écrit : ven. 02 mars, 2018 12:19 Question aux pros de LightRoom @Anto @Teutates @Sentenza (ouais je sais je ratisse large à vous tagger tous les trois :gene:)

J'ai cramé un DD le mois dernier.
Le problème c'est que ce DD contenait toutes mes photos retouchées de nos vacances à Prague.. :(
Je vois toujours les miniatures de mes photos retouchées dans la bibliothèque de Lightroom, avec l'icone comme quoi c'est introuvable sur le disque.. y'a moyen de les récupérer ou c'est perdu à jamais ? :(

Où éventuellement de les re-générer à partir des originaux sans refaire tous les réglages à la mano ?
Est-ce que tu as le fichier "Lightroom catalog.lrcat", qui se trouve par défaut dans l'emplacement C:\users\azrael\pictures\lightroom ?

Si tu as ce fichier, alors oui c'est normalement possible de re-générer toutes tes photos retouchées, par contre faut faire gaffe dans la manip parce que de mémoire c'est pas super intuitif, donc si tu fais un truc de travers tu as vite fait de ré-initialiser tes retouches, donc répond déjà à la 1ere question et on verra après :gene:
Lightroom stock 2 fichiers:
- Lightroom Catalog 2 Previews.lrdata
- Lightroom Catalog 2.lrcat

Le premier stock les miniatures et le second le catalogue avec les exifs, les réglages appliqués, le lieu de stockage etc.
Il ne s'agit pas des fichiers. Juste une image des fichiers sur lesquels des infos ont été ajoutés. Si tu n'as plus les fichiers originels, pour moi c'est foutu... Si tu as encore les originaux, dans la bibliothèque, il suffit de faire un clic droit et de lui dire où se trouve es fichiers, il réappliquera tout seul tous les réglages que tu avais fait sur Lightroom.

Regarde quand même si Lightroom n'a pas importé les photos sur ton disque dur (si tu t'es loupé dans le paramétrage de l'importation par exemple)

PS: Toujours faire des copies de sauvegarde! J'ai tout sur 2 disques en permanence, ça fait trop mal au cul quand ton DD claque...
Il a dit qu'il avait les originaux, donc si il a toujours le fichier catalogue Lightroom, normalement ça devrait être bon :cote:

PS : Anto si ton fichier s'appelle "lightroom catalog 2" au lieu de "lightroom catalog" tout court, c'est que à un moment donné dans ta vie d'utilisateur de Lightroom tu as dû créer un nouveau fichier catalogue :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: [Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Anto »

Yes! Fut un temps j'ai installé Lightroom CC pour tester, je n'ai pas validé du tout... Ou alors je n'ai pas compris le concept, il voulait absolument que mes photos soient sur le PC, impossible vu le poids de mes 6 ans de raw...
Lightroom ayant créé une version CC du catalogue, je suis reparti d'une V2 pour être sûr que tout soit propre.
Image
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Azrael_ »

Sentenza a écrit : ven. 02 mars, 2018 14:48 Est-ce que tu as le fichier "Lightroom catalog.lrcat", qui se trouve par défaut dans l'emplacement C:\users\azrael\pictures\lightroom ?

Si tu as ce fichier, alors oui c'est normalement possible de re-générer toutes tes photos retouchées, par contre faut faire gaffe dans la manip parce que de mémoire c'est pas super intuitif, donc si tu fais un truc de travers tu as vite fait de ré-initialiser tes retouches, donc répond déjà à la 1ere question et on verra après :gene:
Je regarde ce soir, j'étais pas chez moi du weekend :mrgreen:
Anto a écrit : ven. 02 mars, 2018 23:46 Le premier stock les miniatures et le second le catalogue avec les exifs, les réglages appliqués, le lieu de stockage etc.
Il ne s'agit pas des fichiers. Juste une image des fichiers sur lesquels des infos ont été ajoutés. Si tu n'as plus les fichiers originels, pour moi c'est foutu... Si tu as encore les originaux, dans la bibliothèque, il suffit de faire un clic droit et de lui dire où se trouve es fichiers, il réappliquera tout seul tous les réglages que tu avais fait sur Lightroom.
J'ai les originaux, par chance j'avais été assez malin pour ne pas formater cette carte SD..

Bref, je tente ce soir et je garde espoir !
Merci les copains :tralala:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1424
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 16:05
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR
Localisation : Meurthe et Moselle

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Madchicken »

J'avais pas vu ce topic.
J'ai un canon 60D, un 17-85 efs is usm, un EF 100 mm macro 2.8 usm et un EF 70-200 F4 IS USM, un flash Yongnuo YN565EX 2.
Image
Un des premiers essai du 70-200 à main levé.
KTM 1290 Super Duke R 2016
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Azrael_ »

Sentenza a écrit : ven. 02 mars, 2018 14:48
Est-ce que tu as le fichier "Lightroom catalog.lrcat", qui se trouve par défaut dans l'emplacement C:\users\azrael\pictures\lightroom ?
Oui je l'ai :tralala:

Du coup en ayant retrouvé les originaux, je les relocalises une par une, mais au moins tout est récupéré :tralala:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Sentenza »

:super:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Teutates »

Pour info, comme j’ai du mal à mettre à jour mon site, je bascule vers une page fb : https://www.facebook.com/pg/nicolas.dou ... ies/posts/
N’hésitez pas à liker et vous abonner [emoji6]
Modifié en dernier par Teutates le mer. 07 mars, 2018 22:47, modifié 1 fois.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Axeleil »

Teutates a écrit : mer. 07 mars, 2018 22:47 N’hésitez pas à limer et vous abonner ;)
Compte sur nous pour limer :perv:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Quelqun »

Teutates a écrit : mer. 07 mars, 2018 22:47 N’hésitez pas à limer
:perv:
Verrouillé