Question code de la route

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Question code de la route

Message par Grome »

J'ai beau chercher dans le rousseau, je ne trouve pas la réponse. Mais il me semble que c'est une petite coquille.

A villebon, il y a un carrefour avec feu où: lorsque l'on se dirige vers courtaboeuf, on observe un panneau de signalisation de priorité à droite une bonne 100aine de mètre avant le feu.

Si le panneau était SUR le poteau du feu, cela voudrait dire sans hésitation que la priorité à droite s'applique lorsque le feu est éteint.

Si le panneau est avant le feu, c'est que la priorité à droite s'applique même quand le feu est en fonctionnement (ce qui est le cas au rond point de Mondétour).

OOOOOR ici ceux qui viennent de droite pour rejoindre notre direction ont une flêche clignotante, donc peuvent commencer à s'engager quand nous (venant de villebon) avons le feu vert (donc logiquement ils devraient avoir la priorité?) MAIIIIS ils ont un marquage au sol de céder le passage et leur flêche est bel et bien clignotante............

Je pense que les urbanistes géomètres ou quoi du coin on le coude léger quand ils plantent les panneaux, ou alors c'est mon Rousseau qui n'est plus à jour.

What do you think?

Perso comme je suis un rebel :cote: , je fais le choix d'être le seul con qui laisse la priorité à ceux qui ont le cédé le passage, en faisant piler les gens derrière qui sont toujours trop pressés ici de toute façon AHAH en espérant qu'un jour le mec qui klaxone derrière moi ait un bras dans la mairie (en plus de mon poing dans la gueule) et se pose la question de ce panneau mal placé. Cette configuration n'existe au code rousseau QUE si ceux qui viennent de droite n'ont pas de marquage de céder le passage. Si on applique le rousseau à la lettre, on se trouve tous deux avec l'obligation de céder la priorité, ce qui crée un vide spacio-temporel qui pourrait créer un jour un trou de ver tri-dimentionnel, ce qui n'est pas acceptable avec la proximité du centre de recherche scientifique de saclay-orsay-gif. :mrgreen:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Question code de la route

Message par westland »

t'as pas un petit lien google maps ?

sinon suis d'accord pour le début ( juste avant ORRRRRRRR) après joker :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Question code de la route

Message par Grome »



https://www.google.fr/maps/@48.697617,2 ... udvTGg!2e0

PS là où ça me fait râler, c'est que quand la peinture est pas refaite, on ne voit pas que ceux qui viennent de droite on des pointillés.

Après je garanti pas que ce soit pas moi qui suis con, je garantirais plutôt l'inverse, c'est pour ça que je vous interroge.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Question code de la route

Message par meuhbat »

une intersection c'est dangereux, dans le doute j'accélère pour y rester moins longtemps :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Question code de la route

Message par Grome »

voir si possible tu coupes par les champs. (si ça se trouve le panneau c'est pour justement si un mec coupe par les champs avant le feu? :gene: )
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Question code de la route

Message par Mach 3 »

J'aurais tendance à penser que le panneau d' intersection avec respect des priorités est lié au fait qu'il ait des travaux (vu qu'il y a un panneau en dessous).

Si pas de travaux au carrefour,les feux doivent fonctionner et ce sont les règles liées aux fonctionnement des feux qui s'appliquent et notamment les mecs avec une flèche clignotante ne sont pas prioritaires ( si j'ai bien compris tes explications). :-/
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Question code de la route

Message par Grome »

nan y a plus de travaux et les panneaux de priorité à droite énigmatiques sont toujours là. Et il me semble qu'ils étaient là avant les travaux.
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Question code de la route

Message par Grome »

Vous êtes aussi perplexes (ou teubés :mrgreen: ) que moi alors/
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Question code de la route

Message par black »

Faut appeler super Loïc, difficile de prévoir lequel, mais pour sur il t'enlèvera au moins un panneau :cote:
Image
Avatar du membre
MadMack
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1004
Enregistré le : dim. 27 nov., 2011 12:06
Moto : SVN 650 K3
Localisation : Penn-Ar-Bed

Re: Question code de la route

Message par MadMack »

T'es prioritaire avec le feu vert, ceux qui ont le feu orange clignotant doivent te céder le passage ;)
Le vert est plus fort que le orange :frime:
Image
Avatar du membre
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1424
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 16:05
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Question code de la route

Message par Madchicken »

Le panneau de priorité à droite n'a rien à faire la, le régime de priorité est réglé par les feu.
Ce panneau de priorité n'est pas temporaire puisque planté au sol.
KTM 1290 Super Duke R 2016
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Question code de la route

Message par PEagle »

C'est un feu What the fuck...
Tant que le feu marche, pas de souci, tu respectes le feu, ceux qui ont le vert ont la priorité, la flèche dit qu'ils peuvent s'engager mais n'ont pas la priorité (d'où le marquage de cédez le passage au feu).
Personnellement, je pense qu'il y a eu une erreur (en fait même plusieurs) sur ce feu:
- Les panneaux priorité à droite, présents dans les deux sens une centaine de mètres avant le feu, devraient être au niveau du feu.
- Le marquage au sol du cédez le passage ne devrait pas être là et à surement été placé pour rappeler aux gens ayant la flèche qu'ils ne sont pas prioritaires.

De plus, le code de la route rappelle que c'est le cas:
Feux en panne
En l'absence de panneau sur le support même du feu, je passe en respectant la priorité à droite.
D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, c'est normalement à un panneau que l'on se fie si le feu est en panne et pas à un éventuel marquage au sol.


Ma solution:
Les feux marchent: le feu est vert, je passe, ceux qui ont la flèche doivent me laisser passer (et les piétons aussi)
Les feux ne marchent pas, priorité à droite, car pas de panneau, y compris à l'endroit du marquage de cédez le passage au sol, qui est pour moi, la plus grosse abération de ce carrefour.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Question code de la route

Message par loïc95 »

black a écrit :Faut appeler super Loïc, difficile de prévoir lequel, mais pour sur il t'enlèvera au moins un panneau :cote:
Désolé, je collectionne que les virages dangereux :frime:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Question code de la route

Message par Grome »

bapt076 a écrit :Par hasard, ils auraient pas refait le carrefour récemment et oublié d'enlever les panneaux d'avant ? :mrgreen:
Par hasard, c'est déjà expliqué plu haut.
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Question code de la route

Message par Grome »

Peagle, ouai on est deux à penser à une erreur. Pour le coup, j'ai eu une réponse de la mairie qui m'a dit en avoir fait part au conseil départemental ou je ne sais quoi. Depuis je n'y suis pas repassé alors je ne sais pas si ils y sont encore. Ces panneaux et ces feux sont là depuis à minima depuis mon aménagement dans le coin en 2009-10, je suis sûr que je suis pas le seul à me poser la question quand même! Les gens ils passent là, voient une signalisation contradictoire, non pofpof tout va bien.

Edit: remarque villebon c'est pas le genre de coin où les gens regardent trop les panneaux......
Répondre