E10 vendu en tant que SP95 ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Basstyra »

Salut les gens,

J'ai lu un jour une info comme quoi le E10 pourrait être vendu à la pompe comme "SP95", et non pas comme "E10" ou "SP95-E10". Dit autrement, on mettrait du E10 dans nos machines en croyant mettre du SP95...

Je cherche à retrouver cette info depuis un moment maintenant, histoire de savoir si c'est moi qui ai rêvé, ou si c'est une réalité. Parce que faire rouler certaines bécanes au E10 peut être une très mauvaise idée... alors si on le fait sans être au courant...

Au-delà de ça, je crois savoir également que le E10 (SP95-E10 pour être exact, c'est-à-dire du SP95 contenant 10% d'éthanol. A noter que le SP95 contient de toute façon déjà de l'éthanol, jusqu'à 5% je crois) va de toute façon remplacer, à terme, le SP95, mais je ne sais pas la date. J'ai lu 2013 par-ci-par-là, mais sans source fiable.

De mon coté j'observe, je crois, une raréfaction des pompes servant du E10 ET du SP95 (il me semble que c'était plus courant il y a juste quelques années), ce qui tendrait à confirmer que effectivement, le E10 a bien remplacé le 95, et serait vendu comme "SP95".

Mais j'ai du mal à avoir une certitude, j'ai des doutes, des suppositions, des souvenirs... et j'aimerais tirer ça au clair. Je recherche dans la loi en ce moment (légifrance et tout) mais c'est une galère sans nom...

Bref, si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Des infos fiables je veux dire, sourcées et tout...

Ou à défaut des retours d'expérience, genre un jour vous avez fait le plein avec du 95 et il a trouvé vos durites ou flingués vos joints, du coup, comme moi, vous suspectez que c'était du E10...
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Basstyra »

Ok, trouvé. Légalement, c'est interdit : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

Article 5 : "[...] la dénomination « supercarburant sans plomb 95-E10 » ou « SP95-E10 » [doit] figurer sur l'appareil distributeur en caractères indélébiles très apparents [...]"

De là à ce que ça soit appliqué, c'est autre chose, bien sûr.

Je n'arrive pas encore à trouver cependant la date à laquelle le SP95 devrait (a du ?) disparaitre pour être remplacé, partout, par le E10. Je continue l'enquête...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Sentenza »

En revanche, le carburant affiché "SP95" tout court, peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol ;)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Le supercarburant à teneur en éthanol maximale de 10 % est désigné par l'expression " SP95-E10 ”. Les supercarburants à teneur en éthanol maximale de 5 % sont désignés par l'expression " SP ” suivie de l'indication de l'indice d'octane recherche minimum garanti.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Basstyra »

Yep.

En lisant tout ça d'ailleurs, ça rappelle un détail : tout est dans le "peut"... En achetant du "SP95", on peut avoir entre 0% et 5% d'éthanol. En achetant du "SP95-E10", on peut avoir entre 0% et 10% d'éthanol. Légalement en tout cas. Légalement, le SP95 est du SP95-E10 (sauf autre détail que je n'ai pas relevé).

Ca ne parait donc pas stupide de parler de qualité de carburant, ne serait-ce qu'en terme de teneur en alcool, à dénomination identique.

Imaginons un pompiste avec 3 pompes, dont une pour le 98 et une pour le diesel. Va-t-il s'amuser à changer le nom sur la 3eme selon le % en alcool du SP95 qu'il récupère à un moment donné, au gré des variations de prix sur les différents carburants ou fournisseurs ? Je doute... D'ailleurs, le sait-il vraiment ? S'en préoccupe-t-il ? Je doute également...

J'ai peut-être l'impression de découvrir la roue, là. Mais devant les écarts parfois non négligeables de comportement de mes 2 roues selon les pleins (tout en sachant que la comparaison est compliquée, vus le nombre de facteurs pouvant influencer sur la conduite...), je m'interroge.

Et surtout, je me pose la question du 2T. Le graissage passant par le carburant, un carburant trop sec parait quelque chose à surveiller de près...
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Tom34 »

Mon garagiste m'a dit de ne plus faire le plein de SP95, parce qu'il mélangeait le SP95 avec SP95-E10... ma voiture étant d'avant 2000, c'était pas bon du tout.
En voiture je roule en SP98 et je continue au 95 en moto :cote:
Avatar du membre
Zipco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 13:55
Moto : SV650 N K1
Localisation : Marseille

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Zipco »

Salut. J'avais lu un peu la même chose que toi il y a quelques mois sur la théorie. Dans la pratique, ce que font les pros du pétrole, aucune idée...
Je roule au 98 a moto vu que la station a côté de chez moi propose que du 95E10 autrement (centre ville de Marseille). Tout bêtement :(

En revanche petite frayeur la dernière fois. Sur la réserve depuis un moment je prends de l'essence ailleurs. Choppe machinalement le pistolet de 98, avant de me rendre compte 5litres plus loin qu'il y a écrit "super 98" sur l'affichette ! Pas de problème en repartant. J'ai de quoi m'inquiéter ou c'est un reliquat de signalétique? Pas réussi a avoir des infos tangibles la dessus : /
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Basstyra »

A priori c'est normal, le nom complet, c'est "supercarburant sans plomb 98". "Super 98" c'est une abréviation moins courante mais je crois l'avoir déjà vue.
Avatar du membre
Zipco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 13:55
Moto : SV650 N K1
Localisation : Marseille

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Zipco »

Ok. Je me disais bien que de voir une essence au plomb en 2015 en ville c'est quasi impossible mais vu que c'est la 1ere fois que je voyais cette dénomination, j'ai eu un vieux doute qui me taraudait ^^
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par meuhbat »

c'est interdit depuis 2000 l'essence avec plomb, y a assez peu de risques de tomber là dessus :gene:
Image
Avatar du membre
Zipco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 13:55
Moto : SV650 N K1
Localisation : Marseille

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Zipco »

Arf ... maintenant je saurai. [emoji28]
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par zeu perenoel »

Pour tester le volume d'éthanol dans l'essence :
http://www.motobecane-club-de-france.or ... php?t=5881
Pour en avoir le coeur net, j'ai mis dans une éprouvette graduée 10ml de SP95 (?) et 10ml d'eau ; l'éthanol étant miscible dans l'eau, on doit se retrouver avec 2 quantités différentes ; pour info, l'essence flotte sur l'eau. A noter que le SP95 est en fait du SP95-E5, c'est déjà une arnaque en soi.

Image
(J'ai pas testé mais l'expérience paraît logique :D )

Avec la vidéo qui va bien :

(je ne sais plus si je l'avais partagé mais ça a sa place ici)
Image

Image
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Gruik »

j'ai toujours roulé a l'E10 et ras , j"ai jamais vu une seule différence par rapport au 95 ou 98 , la ou je serais plus septique c'est si je devais laisser l'essence un moment dans le réservoir/circuit d'essence comme pour un stockage hivernale, sinon au quotidien depuis des années il ne m'est jamais rien arrivé :]
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par PEagle »

J'ai mis de l'E-10 dans la Cross quelques fois, et à chaque fois, j'ai vu ma conso monter... (une fois jusqu'a 17l/100 avec raté moteur et tout..) depuis je tache de ne plus en mettre et autant que possible, je mets du 98, qui n'est pourtant pas le carburant natif, mais qu'elle semble mieux supporter (moins de conso).
A reçu 26 :tusors:
Image
gti505
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 356
Enregistré le : mer. 15 juil., 2009 14:43
Moto : SV-N K8 ABS Full Black
Localisation : Paris

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par gti505 »

J'ai mis tous les types de carburant possible (95, 98, E10) dans ma SV de 2007.
Jamais remarqué de différence, que ce soit en conso qu'en comportement.

Dans a 125 de ma femme (Yam 125 SR), je sentais une légère différence de démarrage à froid mais après pas de diff.
Dans la NTV650, aucun changement, sauf en cas de mélange avec de l'E85 (20 à 30%) où les bas régimes sont plus "calme" et le moteur plus explosif dans les tours, mais cela reste subjectif.
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: E10 vendu en tant que SP95 ?

Message par Gandhorn »

[quote="gti505"]J'ai mis tous les types de carburant possible (95, 98, E10) dans ma SV de 2007.
Jamais remarqué de différence, que ce soit en conso qu'en comportement.
[quote]

Idem pour moi :)
Répondre