[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par obimic »

Nico-83 a écrit : sam. 17 nov., 2018 18:54 Pour moi c'est bien moins propre, celle de la maison, avec Switch 16 voies gigabit, Switch 8 voies Poe, enregistreur de caméras et répartiteur vga de retour caméra + freebox et onduleur

Et celle du garage (2m) avec Switch 24 voies Poe, les nas, le PC caméras / téléchargements, dispo 24/24, le 2eme enregistreur caméra est encore posé au dessus, et les 2 onduleurs
cela dit t'as un montage pas trop dégueulasse. t'aurai la place tu mettrait un rail d'agencement en frontal ou des peignes en poil comme moi et zou-bida.
Pour les nas, tu te fais bien chier avec tes 1to par contre , qui oblige d'en avoir autant :gene:
économise sur les nas, prend des disques plus gros :hehe:
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par Quelqun »

Question con, au départ j'avais prévu de foutre une armoire au garage à coté du tableau pour toute la partie réseau/surveillance/comm.
J'ai donc passé mes câbles en raison de ce choix.

Mais après réflexion, je me dit que mettre tout ça à coté de la porte la plus facile à ouvrir de la maison et en face d'une fenêtre, c'est pas une si bonne idée :gene:

Si je met une petite armoire avec juste une baie de brassage qui renvoie tout à l'étage, je risque une légère perte et quelques parasites, ou c'est négligeable ?
(il y aura largement moins de 100m entre les points les plus éloignés ^^)
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par obimic »

franchement, aucune perte.
Deja que le cat 5e permet de passer sur 1Gbps alors si t'as mis du cat6 ... t'es pépouse.

pour exemple: ma filerie est en cat6 utp (donc non blindé) en majorité. j'ai du cat7a sftp sur certaines lignes spécifiques mais au prix du ml , j'ai pas fait le fou (enfin si, mais sur d'autres trucs).

le point le plus éloigné et avec le plus de noeuds:
ftth convertisseur rj45 > jaretière (toutes en cat6 utp de 1.8m) > livebox > jaretiere > serveur pfsense > jaretière > bandeau de brassage > ligne cat 6 utp vers le 1er étage (30m) > bandeau de brassage > jarretière > bandeau de brassage > ligne cat6 utp (15m) > prise rj45 > jaretiere > PC.
débit en speedtest internet: 980mbps pour du 1Gbps théorique.

Pourquoi passer par un tableau intermédiaire: en gros mon cable était trop court pour faire du bandeau de mon armoire principale a mon pc, alors il passe par un coffret de parcours.

apres ton armoire dans le garage, si c'est que pour le brassage et le routage, OSEF. met tes NAS et autres équipements terminaux ailleurs, dans un lieu difficile d'acces/ introuvable (genre les combles).
Image
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par Nico-83 »

obimic a écrit : dim. 18 nov., 2018 19:47
Nico-83 a écrit : sam. 17 nov., 2018 18:54 Pour moi c'est bien moins propre, celle de la maison, avec Switch 16 voies gigabit, Switch 8 voies Poe, enregistreur de caméras et répartiteur vga de retour caméra + freebox et onduleur

Et celle du garage (2m) avec Switch 24 voies Poe, les nas, le PC caméras / téléchargements, dispo 24/24, le 2eme enregistreur caméra est encore posé au dessus, et les 2 onduleurs
cela dit t'as un montage pas trop dégueulasse. t'aurai la place tu mettrait un rail d'agencement en frontal ou des peignes en poil comme moi et zou-bida.
Pour les nas, tu te fais bien chier avec tes 1to par contre , qui oblige d'en avoir autant :gene:
économise sur les nas, prend des disques plus gros :hehe:
Pour le prix de 0€ l' intégralité des nas, je chipote pas trop, je viens déjà d'en passer un en 2to mais j'ai encore rien migré.
Avec le temps j'aurais des plus gros, de toute façon j'ai moins de films à télécharger avec Netflix :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par obimic »

quelque part, plus d'équipements = plus de consommation ..
Image
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par Nico-83 »

Je viens de mettre le Linky :mrgreen: du coup je sais qu'en vrai je consomme pas trop trop, et les nas se mettent en veille (ceux de stockage, celui de backup lui reste allumé)
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par BATNA »

Bonjour bonjour....... AU SECOURS !!!!!
J'ai un gros pb depuis hier, mon routeur ne m'envoie plus d'internet.... :0

Actuellement j'ai une Livebox SOSH avec à son cul un routeur ASUS AC1200.
Ce routeur me permets d'avoir tjs les meme adresses IP sur ma domotique.
Ma config fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois, mais plus rien depuis hier.

Si j'active le wifi de la livebox.... j'ai bien internet sur le reseau "livebox....."
Si je passe sur mon réseau ASUS... j'ai bien du wifi (accès à l'image de mes caméras en local) mais pas d'accès internet. pourtant le voyant me dit le contraire et ca fonctionnait parfaitement jusqu'à dimanche.
J'ai essayé de rebooter la livebox et le routeur, j'ai vérif les mise a jour.... j'ai changé mes cables RJ45 ..... RIEN !!!!
J'ai RAZ le routeur... rien !!!

AU SECOURS !!!! :( :/ :-/ :| :snif:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par Nico-83 »

à vue de nez, ça vient de la config du routeur qui ne choppe plus la passerelle, il est en mode wan automatique ? ou wan avec ip fixe ton routeur ?
Tu peux nous donner les paramétrages ip de chacun ? (Adresse ip lan + wan du routeur, et plage DHCP de la livebox.)
Je précise en passant que depuis pas mal d'années, les livebox, comme les freebox et autres, peuvent attribuer du DHCP fixe par adresse mac, du coup je sais pas si le routeur derrière est d'une réelle utilité, en général c'est utile derrière les vieilles freebox pour avoir une administration locale et une certaine discrétion, mais sinon bof ....
J'ai mis toute la domotique en adressage "baux statiques" sur le DHCP de ma Freebox, c'est plus pratique pendant les scans du réseau.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par nico97410 »

si tu branches ton pc sur ton câble qui va a la live box t'as internet ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par BATNA »

Alors d'abord merci pour les réponses...
Je vais essayé de répondre à mon tour.
Je n'ai pas essayé de brancher le pc en ethernet sur la livebox... je testerai ce soir.
Apres pour Nico ma livebox est en config auto et si je suis passé sur un routeur c'est pour ne pas avoir a reconfigurer mes équipements domotique. à chaque changement de fournisseur (ou de box quand le disque dur lache comme ma révolution).
Ma livebox est en 192.168.1.... elle attribue l'ip 192.168.1.11 à mon routeur.
mon routeur lui a une plage d'utilisation 192.168.2.xx d'origine que j'ai changé en 192.168.0.10 à 192.168.0.256 car toute ma domotique est comme ca.
D'ailleurs je retrouve bien toute ma domotique dans le listing des équipements sur le routeur.
Si je regarde coté livebox, cela me dit bien que j'ai un routeur de connecté.
Si je regarde coté routeur, cela me dit bien qu'il a une connexion internet.
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par DeCaDeNcE »

Question conne, ton routage entre les deux réseaux est il toujours OK ? Pas de règle Firewall à la con ? Pas de drop all ? si tu as internet d'un côté, et plus internet depuis ton routeur, tu sais qui est le fautif ...

C'est d'autant plus plausible que ton routeur voir bien l'accès internet (forcement, il a une patte dans chaque réseau), mais pas tes équipements sur ton réseau secondaire en 192.168.0.X
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par BATNA »

Et non justement je n'ai rien changé du tout c'est bien là le pb.
Bon par contre à zieuter les forum cet aprem j'ai lu une procédure à respecter pour tout reboot.
Du coup tout débrancher pdt 10min...
Reboot de la box uniquement...
Brancher le routeur... Reboot du routeur...
Retour dans les paramètres du routeur pour refaire la config..puis changer le 192.168.2.1 en 192.168.0.1...
Et là miracle tout refonctionne.
Ca m'enerve de ne pas comprendre pourquoi ça a merdé d'un coup
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par Sentenza »

BATNA a écrit : mar. 20 nov., 2018 21:22 Ca m'enerve de ne pas comprendre pourquoi ça a merdé d'un coup
Ta box et ton routeur sont branchés sur un onduleur ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par Leenox »

Il n'y aurait pas eu une MàJ d'un des composants de ton installation ?

Sinon, après avoir épluché quelques site/blogs/tests, je pense que je vais prendre un Synology DS418 (peut-être en version Play), avec 2 DD dans un premier temps, j'en ajouterai deux autres par la suite. :cote:
Merci pour vos éclairages en tous cas. :merci:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 3)

Message par BATNA »

Sentenza a écrit :
BATNA a écrit : mar. 20 nov., 2018 21:22 Ca m'enerve de ne pas comprendre pourquoi ça a merdé d'un coup
Ta box et ton routeur sont branchés sur un onduleur ?
Si.... Pourquoi ?
Et j'ai vérifié les 2... Pas eu de mise a jour apparemment.
Verrouillé