[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par BATNA »

TaG a écrit :Tu veux des questions ? :) !
delawich a écrit : J'ai une domotique sur un raspberry, l'interface graphique : jeedom.
Je contrôle : fumée, température dans chaque pièce, fuite d'eau sous le balon d'eau chaude, mesure conso d'énergie
Ok, Jeedom ici : https://www.jeedom.com/site/fr/
Un package de démarrage ici : http://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/ ... -wave.html

Peux-tu nous en dire plus sur tes capteurs ?
Fumée ? j'ai vu du nest, c'est beau, mais cher :)
Température ? Prise éléctrique avec capteur ? sur un port RJ45 ? Wifi ? etc ?
Mesure d'énergie = capteur sur le compteur EDF ? en entrée du tableau divisionnaire ?
Fuite d'eau, tu fais comment ? un sceau avec un capteur ?
delawich a écrit : Avec les relevés des capteurs :
gestion chauffage
Et de la surveillance avec envoie de notification si problème il y a :)
Je comprend pour le chauffage facilement :).
Surveillance = ? webcam et analyse des changements d'images, si oui bim notification ?
Notification = SMS ? via l'application sur le téléphone ?
delawich a écrit : Les prochains projets,

- gestion des volets roulants
- lumière

Et d'autre sûrement
Vivement :)
Perso je suis aussi sous Jeedom mais sur une Mini+ avec le pack zwave.
Gestion de tous mes volets SOMFY, détecteurs d'ouvertures partout dans la maison
Detecteur de fumées Smoke Sensor de chez Fibaro
Gestion de mon portail de maison
Camera IP exterieur et intérieur
Station Meteo
et biensur sirene 120db en cas d'intrusion :mrgreen:

Tout est en cours d'évolution permanente mais tout fonctionne tres bien grace a la réactivité du forum Jeedom
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par Quelqun »

et bien, si tu as un planning très régulier, l’intérêt reste minime en effet.

Le seul "avantage" reste de pouvoir le piloter depuis ton smartphone/interface web pour les périodes de vacances sans avoir à descendre au garage. Ou en cas d’imprévu, une alarme/notif te prévient qu'il y a une fuite d'eau sous le ballon/radiateur, tu peux l’arrêter à distance et rentrer chez toi sereinement (ou programmer une règle pour le faire à ta place)
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par Fryn »

Woaaw le Topic des vieux :mrgreen:
Ca va les quinquagenaire? :perv:
60% Of The Time, It Works Every Time
delawich
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mar. 20 janv., 2015 17:58

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par delawich »

Voici mon projet
je suis partis sur du libre, jeedom à plusieurs points positifs :
- développer en France
- mise à jour régulière car le projet n'est pas très vieux
- interface graphique sympa
- accessible à un grand nombre, car pas obliger de faire du code.


Image

J'ai mis jeedom sur une framboise

Image

Pour les détecteurs de fumée, j'ai pris cela : acheter 19 en promo chez orange
Image

La marque c'est fibaro, il font de tout, j'ai également le détecteur de fuite d'eau chez eux


Pour le protocole de communication :
Chose essentiel :
- radio fréquence 433
Essentiellement pour tout ce qui est capteur : température ...
- zwave
Pour le pilotage car plus sécurisé et retour d'état
Ex : SV 650 N, Daytona 675
Actuel : Aprilia rsv4 ::d
53 - mayenne
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par nico97410 »

sebh68 a écrit :
Quelqun a écrit :
sebh68 a écrit :Quel intérêt de programmer le chauffage à distance ? Et le chauffe eau ? :gene:
ah pouvoir le rallumer depuis l'avion en rentrant de ta réunion à dubaï pour pas te geler les miches en passant la porte :mrgreen:
Si ta baraque est souvent vide et de façon aléatoire je suis d'accord, mais le commun des mortels qui a un planning régulier la semaine et le week-end le thermostat fait le boulot.
Bah pas forcement commander a distance, mais deja en fonction de la presence de quelqu'un, Melanie est souvent de repos en pleine semaine (et jamais le meme jour), et vu que le chauffage utilise "un calendrier fixe" bah elle doit mettre le chauffage le matin et rebelote le midi quand le planing change (et donc qu'il ecrase ce que t'as reglé). Donc c'est pas mal de domotiser le chauffage en fonction de sa position.

A la maison on a des ampoules connectées (Phillips Hue), clairement on se leve encore pour allumer et eteindre la lumiere (bien quon peut le faire depuis le telephone en 3x plus de temps). Le bon coté, c'est le fait de pouvoir réglé la puissance lumineuse, histoire de ne pas s'eclater les yeux le matin par exemple, ca s'allume aussi progressivement le matin dans la chambre. Des que tu arrives a la maison, les lumieres s'allument, et quand tu pars tout s'eteint. Tu peux simuler une presence dans la maison, quand t'es en vacances, les lumieres s'allumeront tous les soirs de 18h30 (à +- 15min) et s'eteigneront vers 22h30 (toujours +- 15min). Ah et dernier truc, philips donne acces gratuitement aux API pour faire des propre bidouille.

Dernier truc, j'ai fait aussi un peu de domotique avec le raspberry, j'ai utilisé des capteurs DS18B20 pour la temperature, un rpi2, un ecran officiel (chere mais carrement plus pratique que les conneries chinoises), un emetteur 433mhz pour commander des prises commandées (etonnant non ?) acheté chez carrouf, et dernierement j'ai pris des capteur a ultrason pour mesurer la hauteur d'eau dans la reserve d'eau de pluie. Bref pour 130€ (c'est lecran qui coute super chere) tu peux faire ca chez toi. Pour les capteurs de t° je suis passer par le reseau telephonique de la maison (car on a le cable NC pour internet) nouvelle construction == une prise RJ11 (ou 45 jsais plus) dans toutes les pieces de la maison.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par TaG »

BATNA a écrit : Perso je suis aussi sous Jeedom mais sur une Mini+ avec le pack zwave.

Ce pack là ? http://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/ ... -wave.html
BATNA a écrit : Gestion de tous mes volets SOMFY, détecteurs d'ouvertures partout dans la maison
Pour les volets, j'oublie, ce sont des volets classiques. Pour les ouvertures, tu as des capteurs spécifiques ou tu as pu te rébrancher sur l'alarme ? ou tu n'as pas d'alarme du tout ? :)
BATNA a écrit : Detecteur de fumées Smoke Sensor de chez Fibaro
Les mêmes que Delawich a priori :)
BATNA a écrit : Gestion de mon portail de maison
Module spécifique ? ou tu rajoute un module qui le pilote par ondes radio ?
BATNA a écrit : Camera IP exterieur et intérieur
Tu as pris quel modèle ?
BATNA a écrit : Station Meteo
Idem ,tu as quoi comme modèle ?
Tu l'affiches sur une tablette ou un truc du genre ?
BATNA a écrit : et biensur sirene 120db en cas d'intrusion :mrgreen:
Idem, tu pilotes ça comment ?
BATNA a écrit : Tout est en cours d'évolution permanente mais tout fonctionne tres bien grace a la réactivité du forum Jeedom
C'est ce que je lis effectivement :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par TaG »

J'ai trouvé" Fibaro, un site au hasard ou l'on peut voir quelques modules :
http://www.domadoo.fr/fr/recherche?cont ... it_search=

Purée la différence pour le smoke sensor est énorme !!

Delawich ? tu les as eu à 19€ car tu es chez orange ou c'était comme ça au hasard ? :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
delawich
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mar. 20 janv., 2015 17:58

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par delawich »

TaG a écrit :J'ai trouvé" Fibaro, un site au hasard ou l'on peut voir quelques modules :
http://www.domadoo.fr/fr/recherche?cont ... it_search=

Purée la différence pour le smoke sensor est énorme !!

Delawich ? tu les as eu à 19€ car tu es chez orange ou c'était comme ça au hasard ? :)
Vente flash [emoji23]

j"aurai du en acheter plusieurs pour vous les vendre

la prochaine fois que je vois un truck intéressant je posterai ici

je suis en train de bidouillé avec un arduino, il sont bien adapté pour faire des relever, tu crée le code en gros la tache a faire et ensuite lui il exécute en boucle la tache et la transmet a la box domotique, par RF, wifi, zeebe (compatibilité avec jeedom ??)

pour les sonde de temperature j'ai pris ca
http://store.oregonscientific.com/fr/th ... oCJzzw_wcB
Ex : SV 650 N, Daytona 675
Actuel : Aprilia rsv4 ::d
53 - mayenne
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par TaG »

Je suis retourné faire un tour dans la futur maison, et on a discuté alarme, il y en a 2, une qui était avec abonnements, mais qui ne leur apportait pas satisfaction, l'installateur n'est pas au top du suivi ...

Et en ce moment ils ont une alarme JOD1 REvolution.
Mais de ce que je lis sur le forum jeedom, ça n'est pas pilotable facilement (soudure) pour les capteurs d'ouvertures ou non pilotable pour les capteurs de mouvements ...

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic. ... OD#p155870

L'alarme JOD1 sera démontée pour la vente si ça ne nous sert à rien. Un avis que j'aurais pu louper ?


-----------------
Effectivement la vente flash orange c'était un bon plan
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par TaG »

L'alarme, j'hésite au fur et à mesure de mes lectures du soir.

La conserver, elle est installée et configuré et à soit un fonctionnement GSM, soit via la BOX.

La centrale est foutu dans la cage d'escalier, en gros il faut une échelle, et tu as déjà plusieurs capteur différents qui t'ont choppé :gene: .

Comme ça je peux jouer avec la domotique pour voir ce que ça donne avec le basique :
- Capteur fumée
- Caméra de surveillance
- Pilotage du portail (j'aurais une télécommande dans la voiture, donc à voir l’intérêt du truc) (pratique si genre la famille devait passer en urgence chez nous, pouvoir ouvrir à distance), pas besoin de bip, juste de la clef de la maison et du code de l'alarme. (seul avantage d'avoir l'alarme pilotable, selon moi si on ne veut pas communiquer le code, via la domotique, donc à voir par la suite).

Il y a certains trucs sur ta copie d'écran que je n'arrive pas à comprendre Delawich ;).

C'est le rendu sur ton ecran de mobile ? si oui, c'est bien, tu peux en caser des choses :) .

Le top c'est les volets roulants, mais je préférerai faire isoler le vide sanitaire plutôt que de faire poser les volets roulants :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sebh68 »

Effectivement le détecteur de fumée ou de fuite c'est plus utile. Pour le chauffage faut vraiment cumuler le besoin en fonction du système de chauffage, si la température fait du yoyo plusieurs fois par jour c'est pas plus économique, tu consommes moins à maintenir la température de consigne.
Mais tout ça dépend de beaucoup de paramètres, si l'isolation est merdique vaut mieux gérer selon le besoin avec des convecteurs rapides :gene:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par nico97410 »

Attention, la temperature ne varie pas de 15 à 25 non plus, mais concrètement ça ne sert à rien de chauffer la nuit. Grosso merdo, on passe de 20 degré dans le salon en allant se coucher à 18/18,5 le lendemain en se réveillant. Chauffer 1,5 degré ca prends pas 3h.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sebh68 »

Oui ça je fais pareil évidemment. Bref, pour le chauffage je suis pas convaincu :mrgreen:


Sinon voilà ce que propose un de mes fournisseurs :

http://www.warema.fr/PARTICULIERS/PRODU ... /index.php

À la base ils sont fabricant de protections solaires, leurs différents systèmes de commande permettent de gérer tout ça de façon automatique et programmable mais également d'y ajouter un tas d'autres fonctions (une centaine d'entrée possibles je crois), tout ce qui est capteurs en tout genre où prises commandées n'est pas un problème.
Ce système a probablement ses limites, mais je pense qu'on peut déjà faire un truc sympa sans réseau et informatique balaise. Les solutions radios sont top pour la rénovation.
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par TaG »

Petite question : Stockage

Vous pouvez coupler le raspberry avec un nas afin de stocker les vidéos surveillances par exemple ? pas pendant 6 ans, mais le temps de les traiter si intrusion il y a eu ?
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par BATNA »

TaG a écrit : C'est ce que je lis effectivement :)
Bon j'ai viré tout le reste pour etre plus lisible.

Oui Pack Mini+ + Module Z-wave. + Module RFXCom

Smoke sensor en vente flash à 9€ sur Orange...Et pas besoin d'etre client Orange ;)

Mes Volets et mon portail sont SOMFY donc en RFXcom.... (d'ou l'achat du module RFXCom avec la jeedom)

Pour l'alarme c'est du coup une liaison entre un capteur de Badges, une sirène est les capteurs d'ouverture et de présence.
Le tout est géré par un ou plusieurs scénarios sur l'interface Jeedom

Caméra IP j'ai une FOSCAM a l'exterieur et des Xiaomi Ants à l'intérieur (qui me servent de Visiophone dans les chambres des enfants)

Station météo j'ai une Netatmo que j'ai payé 65€ chez Auchan lors de soldes...au lieu de 150€ :mrgreen:
Répondre