[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par killpilot »

Bah le soucis avec le rfx433 c'est qu'il est pas maillé... J'ai effectivement aussi un bloc prise dio et des sondes Oregon et banggood, mais au sous sol... La réception est pas terrible des fois ça décroche.. Alors que les module en z-wave fonctionne en réseau maillé, si le module arrive pas à causer à box il va parler à un copain qui lui renverra à la box du coup dans le sous sol plus de soucis de réception.... C'est plus cher... Mais c'est plus configurable, plus adaptable, et plus compact... Les module dio à mettre dans les boîtier encastré sont énorme !!!

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sca »

Oui les modules dio rentre un peu en force ^^ mais ça rentre.

J'ai mis une commande de répétition toutes les 15 minutes au cas ou la commande ne passerait pas.
Après tu as raison, chez moi j'ai pas de dalle béton (ou plutôt si, la dalle du sous sol) mais j'ai rien au sous sol, je suis pas un riche qui chauffe mon garage... ::d
Et mon plancher entre le rdc et l'étage est en bois.

Et chez moi j'ai mis le rasp au milieu de la maison donc ça passe bien.

Après il existe une antenne amélioré pour le rfxcom, apparemment c'est pas mal.

Après pour le coté configurable c'est jeedom qui gère, ton module quibino ou fibaro fait la même chose que le dio "on" ou "off".
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par BATNA »

Vous parlez de module rfx achetés sur banggood ....
tu en as mis sca ?
tu gère tes chauffages avec ?
ce genre de modules ? https://www.banggood.com/2Pcs-DC12V-10A ... lookingfor
tu rajoute quoi derriere pour que ca soit DIO ??? ;-) :mrgreen:
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par killpilot »

sca a écrit :Oui les modules dio rentre un peu en force ^^ mais ça rentre.

J'ai mis une commande de répétition toutes les 15 minutes au cas ou la commande ne passerait pas.
Après tu as raison, chez moi j'ai pas de dalle béton (ou plutôt si, la dalle du sous sol) mais j'ai rien au sous sol, je suis pas un riche qui chauffe mon garage... ::d
Et mon plancher entre le rdc et l'étage est en bois.

Et chez moi j'ai mis le rasp au milieu de la maison donc ça passe bien.

Après il existe une antenne amélioré pour le rfxcom, apparemment c'est pas mal.

Après pour le coté configurable c'est jeedom qui gère, ton module quibino ou fibaro fait la même chose que le dio "on" ou "off".
bah disons que les module en plus de faire on / off me sorte la conso electrique en live, la temperature, les frequence de polling sont parametrable, et si c'est pour faire autre chose que du ON/OFF comme les ruban de led, les module pour volet roulant, OU et c'est la que tu as pas le choix, à ma connaissance les module fibaro pour l'eclairage (on/off) et dimmable sont les seules a pouvoir fonctionner sans neutre....

et oui derriere un interrupteur la plus part du temps tu n'as de neutre, tu as la phase qui arrive du compteur, un fil qui part a l'ampoule et c'est tout... et tous les module sauf les fibaro ont besoin d'un neutre pour fonctionner... donc mes interrupteur existant j'ai du mettre des fibaro derriere pour que ca marche alors que j'avais pas le neutre...

et sinon pour repondre a la question non je pense qu'il parlde module genre ca :

Image
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par killpilot »

Genre ma chaudière j'ai du utiliser un module de volet roulant pour la domotiser, mais en l'état le module ne faisait pas le taf si j'avais pas eu une tripoté d'option, j'aurai pas pu le faire..

Image

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sca »

killpilot a écrit :
bah disons que les module en plus de faire on / off me sorte la conso electrique en live, un plugin jeedom le fait, bon c'est archaîque dans le snes que tu prédéfini les watts de l'élément à commander et dès que ça s'allume ça compte.







la temperature, la température d'ou ? Dans la boite encastré dans le mur ?




les frequence de polling sont parametrable, c'est quoi ça ?




et si c'est pour faire autre chose que du ON/OFF comme les ruban de led, les module pour volet roulant, OU et c'est la que tu as pas le choix, à ma connaissance les module fibaro pour l'eclairage (on/off) et dimmable sont les seules a pouvoir fonctionner sans neutre....

et oui derriere un interrupteur la plus part du temps tu n'as de neutre, tu as la phase qui arrive du compteur, un fil qui part a l'ampoule et c'est tout... et tous les module sauf les fibaro ont besoin d'un neutre pour fonctionner... donc mes interrupteur existant j'ai du mettre des fibaro derriere pour que ca marche alors que j'avais pas le neutre...

et sinon pour repondre a la question non je pense qu'il parlde module genre ca :

Image

Comment tu fais pour pas avoir de neutre ??? Je suis pas fort en électricité mais il en faut obligatoirement non ?

Et oui Batna je parle du module que montre kill, après peu être que les tiens marchent pareil (et si j'avais su j'aurai pris les tiens vu le prix...)
Edit : en fait c'est pas exactement celui que met kill, moi c'est le simple module On/Off 1000 Watts.
La c'est un dimmable qu'à mis kill.
Mais il sont visuellement pareil.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par BATNA »

D'acc,

bah c'est vrai que du coup pour le prix sur banggood, je testerai bien :mrgreen:
Au pire je perds pas grand chose si ca ne fonctionne pas
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sca »

Carrément, si ça fait la même chose au final...
Test et tu me dis si ça marche.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par Veyete »

Pour répondre à la question "électricité", dans le cas d'un interrupteur, tu n'as pas besoin du neutre. L'inter' sert à couper ton circuit, donc il peut être sur ta phase ou ton neutre, peu importe (sauf dans le cas d'un régime de neutre TN, mais ceci est une autre histoire).

Par ailleurs, un disjoncteur unipolaire (juste la phase) peu protéger un circuit.
Mais dans les 2 cas, il s'agit de couper l'alimentation: disjoncteur ou interrupteur ouvert = électricité qui ne peut pas passer = appareillage qui ne fonctionne pas (une ampoule, un volet roulant,...).

Par contre, dans le cas d'un appareillage (ampoule, frigo,...) là tu as besoin de ta phase ET de ton neutre.
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par killpilot »

Veyete a écrit :Pour répondre à la question "électricité", dans le cas d'un interrupteur, tu n'as pas besoin du neutre. L'inter' sert à couper ton circuit, donc il peut être sur ta phase ou ton neutre, peu importe (sauf dans le cas d'un régime de neutre TN, mais ceci est une autre histoire).

Par ailleurs, un disjoncteur unipolaire (juste la phase) peu protéger un circuit.
Mais dans les 2 cas, il s'agit de couper l'alimentation: disjoncteur ou interrupteur ouvert = électricité qui ne peut pas passer = appareillage qui ne fonctionne pas (une ampoule, un volet roulant,...).

Par contre, dans le cas d'un appareillage (ampoule, frigo,...) là tu as besoin de ta phase ET de ton neutre.
Oui voilà dans un branchement classique électrique de lumière
La phase part du dijoncteur il va a l'interrupteur de l'interrupteur la phase repart à l'ampoule, et le neutre va du dijoncteur à l'ampoule.

Donc à l'ampoule tu as bien phase et neutre mais tu as pas l'interrupteur, et derrière l'interrupteur tu as l'interrupteur pour câbler sur ton module, la phase mais pas le neutre...

Du coup les fibaro fonctionnent de la façon suivante, dans le cas le plus simple c'est à dire une ampoule à incandescence, le module récupère le neutre à travers l'ampoule, la consommation du module est tellement faible que le courant circulant à travers l'ampoule ne suffit pas à l'allumer mais suffit à alimenter le module.

Dans le cas d'une ampoule type led ou néon ça ne marche pas forcément, du coup on branche en parallèle de l'ampoule une resistance qui permet un courant de fuite à travers celle ci pour alimenter le module....

Voilà voilà... Donc dans mon cas, câblage avec neutre j'ai mis des qubino. Câblage sans neutre j'ai mis des fibaro...

Voilà voilà..



Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par Leenox »

Yo, je vais poser ma cuisine ce weekend, et je voudrai piloter tout l'éclairage des meubles (intérieur et plan de travail) via un unique bouton, avez-vous des solutions simples ?

Chaque module d'éclairage LED (Ikea) est branché sur une prise 220v classique, donc ça revient a piloter chaque prise via un seul bouton. Chaque prise sera cachée derrière le meuble pour lequel l'éclairage est dédié.

A vos suggestions ! :mrgreen:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14713
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sebh68 »

Si tu as prévu une prise pour chaque boitier c'est pas plus simple de les raccorder en série puis à un inter?
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sca »

+1
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par Leenox »

Non je veux que ça reste réversible, pouvoir moduler si un jour je veux modifier ça, ou utiliser une des prises pour autre chose.
Et puis les prises proviennent de diverse alimentations déjà existante que je n'ai que déportées, donc pas envisageable dans ce cas.
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14713
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[TOPIC OFFICIEL] La Domotique

Message par sebh68 »

Des interrupteurs sans fil ça existe, il doit y avoir moyen de commander tout en même temps.
Répondre