Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par Caytos »

TaG a écrit :
black a écrit :Même avec bac+8 ça traverse l'esprit :gene:
#Gros cerveau :) !!!! # Pas de moto :mrgreen:


Sinon, l'orientation professionnelle, c'est pas facile ça ;).

Et je rejoindrai Caytos pour les marchés de niche :D, une fois de plus, c'est le héros du post :rouge:
C'est toi mon héros !

Encore une fois, l'entrepreneuriat n'a rien d'une sinécure, bien au contraire. Rare sont ceux qui arrivent à vite faire de l'argent, peu importe le domaine. C'est beaucoup de sacrifice et d'investissement autant financier que de temps.

Le post de Cluby (suis-je un intime :] ?!?) résume bien la situation. Ca à l'air carrément décourageant mais c'est la dure réalité...
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par Titixm »

Sympa cette discussion. Je :popcorn: du coup

Clubman_59 a écrit :Dans l'idée j'ai un revenu assuré et confortable jusque décembre 2017, je déménage pour une grande maison avec un graaand garage.
J'ai donc résolu le problème de ne pas me payer et de louer un truc pendant un an.
Je me met dans l'achat/revente de machine d'occasion (idéalement des épaves ou des machins à remettre en route). A chaque fois que je vend une machine l'idée et de me garder un client potentiel pour la suite, au début il reviendra surement pour les entretiens en payant en espèce (on s'comprend ?). Et à terme pourquoi pas ouvrir en tant que vrai bouclard avec une clientèle déjà présente dans l'idée ou c'est viable.. A voir.
Je lisais ton pavé qui fonde espoir et réussite à quiconque le lis :mrgreen:
:
J'ai failli me pendre en te lisant :gene: mais tellement réaliste ;)
Par curiosité, je me demandais si tu avais chiffré l'investissement initial avec un projection vente moyenne pour estimer les revenus potentiels? Bien sûr, ça dépendra plusieurs facteurs mais savoir si tu t'es fixé des valeurs cibles.
:
Sinon des beuzous la Clubite :perv:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par TaG »

Caytos a écrit :
TaG a écrit :
black a écrit :Même avec bac+8 ça traverse l'esprit :gene:
#Gros cerveau :) !!!! # Pas de moto :mrgreen:


Sinon, l'orientation professionnelle, c'est pas facile ça ;).

Et je rejoindrai Caytos pour les marchés de niche :D, une fois de plus, c'est le héros du post :rouge:
C'est toi mon héros !

Encore une fois, l'entrepreneuriat n'a rien d'une sinécure, bien au contraire. Rare sont ceux qui arrivent à vite faire de l'argent, peu importe le domaine. C'est beaucoup de sacrifice et d'investissement autant financier que de temps.

Le post de Cluby (suis-je un intime :] ?!?) résume bien la situation. Ca à l'air carrément décourageant mais c'est la dure réalité...
:rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Et oui l'entreprenariat c'est la fête, madame est dedans depuis 8 ans, 2 ans à son compte à se déplacer partout pour donner des cours, monter des chevaux de proprios etc, je lui ai dit go car je pouvais assurer pour nous 2 financièrement parlant.

Ensuite elle a trouvé son écurie actuelle, ça dégage un peu de sous, mais c'est 7/7 presque 365 jours par an, et mes soirées et week-end y sont passés, ainsi que celle de mes parents, pendant presque 3 ans, jusqu'à ce que l'on ait notre premier enfant, la on a réduit un peu la voilure forcément, le petit ne se gardant pas tout seul :).

Maintenant que l'on est à peu près stable, elle arrive à payer un salaire d'apprentit en rognant sur son salaire à elle, donc au taux horaires, le smic est très très très loin. Mais c'est son métier-passion.

Il faut que la personne avec toi, s'il y en a une, ait les reins solides financièrement et que le couple soit près à tenir ce genre de pression financière et de peu de présence.

Si tu es tout seul, vu que tu as ton appart a priori si j'ai bien compris, il faut être sacrément serein financièrement parlant !
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par Océ »

greg833 a écrit :Avec mon parcours actuel non, c'est que de la biologie, j'ai fait ca parce que j'ai fait un bac S, mais ca mene que sur des truc de ce genre mon diplome...
D'où la reconversion. Après c'est sur que je pourrrai faire d'autre reconversion, mais j'ai pas d'idée qui pourrait me plaire ... C'est fou ca, 21 ans et je sais pas quoi faire de ma vie x) C'est pour ca, la moto au moins c'est une valeur sur (je parle niveau interet du taf)
Bac+2 en Bio ? Tu peux faire une L3 de bio et raccrocher un Master derrière, t'es jeune ! C'est sur que Tech de Lab c'est pas le métier le plus passionnant du monde, mais dans la Bio, y a teeeeeeellement de possibilités (je suis en thèse de Neurosciences avec un parcours Bio "par défaut" (j'avais loupé médecine, comme 80% des étudiants en bio :happy1: ), et pendant mes études j'suis passées par pleins de phases "mais ça c'est trop bien, finalement j'veux faire ça", j'me suis même sérieusement posée la question d'aller nager avec les requins à l'autre bout du monde pour étudier leur comportement (biologie marine... :] ))
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
greg833
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 80
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 16:35
Moto : Svs 650 k6
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par greg833 »

Sauf que le bio c'est devenu répugnant pour moi. Encore au lycée ca va ça passais j'aimais bien, mais putin depuis j'en peux plus c'est pas concret pour moi. Et les études scientifiques non j'me suis rendu compte que c'est pas du tout mon domaine ;)

La j'suis en train de chercher sur le marché si y'a des coup à prendre, ca viendra pas d'un coup mais si je trouve une bonne idée ça peux le faire, faut je trouve un produits, je stock dans mon garage et j'en vend, vu que j'ai déjà l'habitide de gérer des stock et tout à mon taf.

J'vais vendre des boitier électronique qui donne des suspat' fermes et +100cv à nos sv :mrgreen:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par Gruik »

j ai un peu l impression que quelques soit le secteur, tout est saturé, y aura toujours un mec + qualifié que toi et/ou prêt a bosser pour 1€ de moins par heure :-/ tu es toujours en compétition ( vdm) alors tenter le demi tour professionnel comme ça personnellement je n oserais pas ( ou plus car déjà fait y a plusieurs années,) à croire qu on est tous condamnés a faire de la merde a contre cœur :gene:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
vodkananas
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 482
Enregistré le : mar. 17 juin, 2014 20:44
Moto : Ex SV 1000 S k3 - Ex SV 650 S k3
Localisation : Fréjus - 83

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par vodkananas »

D'un point de vue je suis un peu dans ton cas, ou celui que tu seras dans quelques années si tu poursuis..

J'ai arrêté la fac de droit et suis en poste depuis presque 5 ans en tant que frigoriste suite à un cap passé à l'afpa ( au lieu de démonter des culasses je démonte des compresseurs :perv: ) et j'ai toujours voulu me mettre à mon compte. Au final j'ai un statut d'auto entrepreneur depuis quelques mois, qui me sert surtout pour faire des beaux devis légalement :hehe: mais si je m'y met vraiment ne serai-ce que la décennale me plomberait le bénéfice, et les 23% de taxes en plus et le temps passé à bosser le soir et les week end ne serviraient qu'à acheter le pain..

Maintenant, je cherche à passer un BTS en Vae pour espérer avoir une chance de passer en bureau d'étude, et j'hésite également à devenir formateur dans un centre type Afpa ou Greta, histoire de garder une paye stable, bien que peu élevée, tout en restant dans ce que je sais faire, et en forçant moins, tout en restant à l'abris dans une salle..

J'ai l'impression que peu importe la voie, c'est une constante remise en question, et je vois pas mal de petits patrons, j'entends par là des patrons de petites entreprises à 1 ou 2 employés max, tout lâcher pour redevenir salarié pour limiter les prises de tête !
Image
greg833
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 80
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 16:35
Moto : Svs 650 k6
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par greg833 »

Ouai normal tu dois pas être le seul à travailler sur des frigos.
Du coup je laisse tomber la formation mécano, même si j'aurai aimé quelque cours histoire de savoir faire de l'entretien sur ma brelle.
Je vais plutôt vendre sur internet sur un marché de niche que j'ai trouvé, je vais calculer voir si ça peux être rentable mais ça semble pas mal.

Quelqu'un sais comment avoir quelque cours d'entretien sur son sv ?

V
Avatar du membre
Sylphen
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 370
Enregistré le : mer. 05 août, 2015 13:08
Moto : SV 650 S K5 et CR 125 1989

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par Sylphen »

greg833 a écrit :Ouai normal tu dois pas être le seul à travailler sur des frigos.
Du coup je laisse tomber la formation mécano, même si j'aurai aimé quelque cours histoire de savoir faire de l'entretien sur ma brelle.
Je vais plutôt vendre sur internet sur un marché de niche que j'ai trouvé, je vais calculer voir si ça peux être rentable mais ça semble pas mal.

Quelqu'un sais comment avoir quelque cours d'entretien sur son sv ?

V
Lire des tutos, mettre les mains dans le camboui .. Où se vautrer ! :gene:

J'ai jamais autant appris appris qu'en réparant ma moto après avoir chuter ^^
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par Océ »

Sylphen a écrit :
greg833 a écrit :Ouai normal tu dois pas être le seul à travailler sur des frigos.
Du coup je laisse tomber la formation mécano, même si j'aurai aimé quelque cours histoire de savoir faire de l'entretien sur ma brelle.
Je vais plutôt vendre sur internet sur un marché de niche que j'ai trouvé, je vais calculer voir si ça peux être rentable mais ça semble pas mal.

Quelqu'un sais comment avoir quelque cours d'entretien sur son sv ?

V
Lire des tutos, mettre les mains dans le camboui .. Où se vautrer ! :gene:

J'ai jamais autant appris appris qu'en réparant ma moto après avoir chuter ^^
+1, j'ai appris 80% de ce que je sais quand j'me suis retrouvée en tête à tête avec une Bichette en vrac. :gene:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par Caytos »

greg833 a écrit :Ouai normal tu dois pas être le seul à travailler sur des frigos.
Du coup je laisse tomber la formation mécano, même si j'aurai aimé quelque cours histoire de savoir faire de l'entretien sur ma brelle.
Je vais plutôt vendre sur internet sur un marché de niche que j'ai trouvé, je vais calculer voir si ça peux être rentable mais ça semble pas mal.

Quelqu'un sais comment avoir quelque cours d'entretien sur son sv ?

V
Ne prends pas mal ce que je vais écrire mais tu m'as pas l'air de vraiment savoir ce que tu veux non plus. Tu te décourages bien vite.
Dans ce genre de remise en question, il ne faut rien laisser au hasard n'y mettre une idée trop vite de coté. Prends le temps de bien réfléchir et de poser différentes idées / scénarios avant de vraiment te lancer. Là à ce rythme, tu ne vas finalement rien faire et finir dans ton labo en vieille conne résignée :gene:
greg833
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 80
Enregistré le : lun. 06 juin, 2016 16:35
Moto : Svs 650 k6
Contact :

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par greg833 »

Disons que je cherche la meilleure opportunité, je vois bien que la mecanique c'est pas un secteur en plein essor au contraire, autant ne pas s'éterniser dessus et chercher un truc qui rapporte pour pouvoir faire sa passion en loisir.
En aucun cas je me décourage, au contraire je cherche le mieux pour moi.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par meuhbat »

Je sais pas ce que tu veux vendre sur le net, mais attention de pas te retrouver en concurrence avec des gros vendeurs sur amazon eBay et aliexpress car ça serait compliqué de rivaliser en tarif et volume.
C'est quoi ta niche ? :perv:
Image
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par FrEdO »

Océ a écrit :
Sylphen a écrit :
greg833 a écrit :Ouai normal tu dois pas être le seul à travailler sur des frigos.
Du coup je laisse tomber la formation mécano, même si j'aurai aimé quelque cours histoire de savoir faire de l'entretien sur ma brelle.
Je vais plutôt vendre sur internet sur un marché de niche que j'ai trouvé, je vais calculer voir si ça peux être rentable mais ça semble pas mal.

Quelqu'un sais comment avoir quelque cours d'entretien sur son sv ?

V
Lire des tutos, mettre les mains dans le camboui .. Où se vautrer ! :gene:

J'ai jamais autant appris appris qu'en réparant ma moto après avoir chuter ^^
+1, j'ai appris 80% de ce que je sais quand j'me suis retrouvée en tête à tête avec une Bichette en vrac. :gene:
Et du coup elle en sait des choses...

:mrgreen:
Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Reconversion professionnelle, avenir du mecano ??

Message par ours »

Océ a écrit :
Sylphen a écrit :
greg833 a écrit :Ouai normal tu dois pas être le seul à travailler sur des frigos.
Du coup je laisse tomber la formation mécano, même si j'aurai aimé quelque cours histoire de savoir faire de l'entretien sur ma brelle.
Je vais plutôt vendre sur internet sur un marché de niche que j'ai trouvé, je vais calculer voir si ça peux être rentable mais ça semble pas mal.

Quelqu'un sais comment avoir quelque cours d'entretien sur son sv ?

V
Lire des tutos, mettre les mains dans le camboui .. Où se vautrer ! :gene:

J'ai jamais autant appris appris qu'en réparant ma moto après avoir chuter ^^
+1, j'ai appris 80% de ce que je sais quand j'me suis retrouvée en tête à tête avec une Bichette en vrac. :gene:
mouais enfin une formation c'est pas du luxe non plus

ne serai-ce que pour apprendre que quand il y a un pas de vis, normalement il y a une vis dedans, et qu'en théorie une vis ça se serre :siffle:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Répondre