VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par JEJ »

luciolle a écrit : ven. 04 janv., 2019 15:18
JEJ a écrit : ven. 04 janv., 2019 14:52 Juste à changer le plateau ...
Ça à un rapport avec tes cuisses d'enfant ? :mrgreen:

28 ? 30 ?
26. :mrgreen:
Ça me va bien comme compromis, ça grimpe même quand le vélo est à la limite de cabrer et je ne fais pas assez de roulant pour me sentir limiter quand y'a besoin de gros.
De base c'est du 32 je crois dessus, clairement c'est inroulable.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par meuhbat »

@luciolle démontage de la cartouche fit grip ici :
c'est intéressant, le système de purge auto a l'air top aussi bien pour l'entretien que pour la fiabilité, y a un vrai piston + shims en détente avec une aiguille pour le réglage en bv, la cartouche a l'air bien construite avec des éléments vissés et non sertis...

le seul point noir c'est la façon dont la compression est gérée, les shims de compression sont flottants et c'est le ressort qui se déforme au lieu des shims pour modifier la section de passage d'huile, le réglage influe sur la distance maxi d'écartement des shims et sur la précontrainte du ressort jusqu'à plaquer les shims qui ne travaillent en déformation qu'en mode fermé donc. Techniquement la molette de compression se rapproche plus d'un réglage HV jusqu'à devenir presque un blocage, et la BV dépend de la raideur du petit ressort.
Bref c'est la manière simple d'avoir un réglage continu au détriment de l'indépendance bv/hv, mais ça devrait fonctionner pas trop mal même si ça sera forcément moins performant en compression qu'un fit4...
Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par luciolle »

L'indépendance des HV et BV c'est une utopie c'est pas réalisable mécaniquement.
Depuis la cartouche Charger, on arrive à avoir un impact linéaire entre les 2 fonctions (idem en détente), c'est du coup plus simple à régler.

Clairement en hydraulique les RS sont pour l'instant au dessus des Fox. Pour moi la meilleure hydraulique est chez SRsuntour (piston flottant)
Image

Mais la cartouche que tu détailles y ressemble beaucoup. Je suis certainement plus à la page ;)
JEJ a écrit : ven. 04 janv., 2019 18:52
luciolle a écrit : ven. 04 janv., 2019 15:18
JEJ a écrit : ven. 04 janv., 2019 14:52 Juste à changer le plateau ...
Ça à un rapport avec tes cuisses d'enfant ? :mrgreen:

28 ? 30 ?
26. :mrgreen:
Ça me va bien comme compromis, ça grimpe même quand le vélo est à la limite de cabrer et je ne fais pas assez de roulant pour me sentir limiter quand y'a besoin de gros.
De base c'est du 32 je crois dessus, clairement c'est inroulable.
Idem, 32 d'origine J'ai un pote qui roule avec ... Il casse une chaîne par mois :mrgreen: (je crois que c'est standard) je roule en 30 je vais peut être me laisser tenter par un 32/28 oval :perv:
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par meuhbat »

D'après novyparts la grip marche très bien :)

Sinon un mec de chez canyon m'a confirmé que le nouveau strive sera en 29" ce qui ne m'attire pas franchement, donc j'ai pré réservé un spectral et j'ai 15j pour finaliser :perv:

Vous pensez quoi du 29 par ici ? Pour un usage xc je vois bien l'intérêt mais pour un mix am Enduro fun ca fait vraiment camion et inertie non ?
Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par luciolle »

meuhbat a écrit : lun. 07 janv., 2019 17:22 Vous pensez quoi du 29 par ici ? Pour un usage xc je vois bien l'intérêt mais pour un mix am Enduro fun ca fait vraiment camion et inertie non ?
Pas du tout :gene: C'était peut etre le cas il y a quelques année mais maintenant c'est assez agréable à rouler.
Un pote à un orbea rallon, c'est juste un avion ce vélo... Que se soit en monté ou effectivement tu as plus d'inertie que sur un 27.5 mais je pense que c'était lié à la monte pneumatique + liquide anti crevaison + procore (mon pote est un porc qui use les flancs des pneus ...)C'est "déroutant" mais au final c'est agréable, une fois le vélo lancé il suffit d'entretenir la vitesse (c'est vraiment le ressentit que j'ai). En descente c'est pareil inertie en frontale et stabilité en latéral (grandes roues) si la géométrie est comme sur le rallon : Vive, tu as un vélo très bien équilibré ;)

Regarde le classement en DH par rapport a la taille des roues :]
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par Binano »

Je suis habitué au 27.5", je ne cours pas après le 29" mais la géométrie des VTT s'est bien adapté au 29"... le tube de selle est souvent incliné pour permettre à la roue arrière de bien rentrer à l'intérieur, les haubans sont courts et le vélo reste joueur.

Une petite vdéo de Levy Batista postée hier sur le sujet :


J'en profite pour poster une autre de ses vidéos, rigolote :
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par luciolle »

Il est bon ce mec :cote:

Grand kiff pour la deuxième j'ai l'impression de m'entendre :hehe:
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par meuhbat »

Mouais et comme j'ai pas possibilité de tester un 29 je peux pas choisir en gros :gene:
Tant qu'à prendre un truc neuf c'est dommage de se borner au 27.5 si le 29 offre une avancée significative et devient le standard principal, en fait cette année toutes les marques sortent leur enduro en 29 et réduisent la gamme des 27.5...
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par Binano »

2018 c'était l'année du double standard, c'est à dire des vélos compatibles 27.5+ et 29", au choix. C'est le cas de mon nouveau Meta HT AM 2019. Je pense qu'ils continueront dans ce sens en 2019, c'est la bonne formule, chacun fait comme ça lui plait.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par meuhbat »

Ouais mais y a 3 standards du coup, le 27.5 le 27.5+ et le 29 :gene:
Image
Avatar du membre
bobleclair
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : mer. 07 sept., 2016 22:33
Moto : sv 650 s 1999
Localisation : 29710

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par bobleclair »

Le vélo, c’est le monde de l’anti standard :snif:
J’ai un 650 C dans le garage, et c’est la misère pour trouver des pneus 8|
A bloc Jean Floc'h!
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par luciolle »

Les géométries dites compatibles sont rarement les meilleurs puisque tu es toujours en plein compromis...
Bon le 27.5+ c'est une géométrie de 29 c'est un faux exemple :gene:
bobleclair a écrit : mer. 09 janv., 2019 8:20 Le vélo, c’est le monde de l’anti standard
Oui et non, ça évolue c'est assez normal, le 26" c'était les débuts (XC / DH) entre les deux il y avait rien puis progressivement des disciplines ce sont créées avec des besoins différents souvent incompatible (Genre rendement + confort ou légèreté et solidité). Maintenant que l'on commence à avoir des suspensions de très bonne qualité, des freins sans compromis et une grosse évolution des techniques il faut faire évoluer ce qui n'avait jusqu'à présent pas été modifié : Les roues.

Pour moi le 27.5 est un intermédiaire entre le 26 et le 29, un intermédiaire de conception pour valider des géométries et avoir des vélos optimisés pour le marché.
Pour info les 29" sont sortis avant les 27.5, mais on été boudé, il avait la réputation d'être pataud (réputation qu'il traîne encore !).
bobleclair a écrit : mer. 09 janv., 2019 8:20 J’ai un 650 C dans le garage, et c’est la misère pour trouver des pneus

C'est quoi ça ? :gene:
meuhbat a écrit : mar. 08 janv., 2019 18:09 Ouais mais y a 3 standards du coup, le 27.5 le 27.5+ et le 29 :gene:
Binano a écrit : mar. 08 janv., 2019 18:07 2018 c'était l'année du double standard, c'est à dire des vélos compatibles 27.5+ et 29", au choix. C'est le cas de mon nouveau Meta HT AM 2019. Je pense qu'ils continueront dans ce sens en 2019, c'est la bonne formule, chacun fait comme ça lui plait.
27.5+ c'est pas un standard ! J'ai acheté les premiers pneus 26" en 2.8 et en 3.0 et les jantes en 38 quand les 21 était le standard, pourtant on à jamais entendu parlé de 26+ :hehe:
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par Binano »

luciolle a écrit : mer. 09 janv., 2019 9:05 27.5+ c'est pas un standard ! J'ai acheté les premiers pneus 26" en 2.8 et en 3.0 et les jantes en 38 quand les 21 était le standard, pourtant on à jamais entendu parlé de 26+
On peut jouer sur les mots, oui... mais 27.5+ rime avec Boost. Les roues en boost ne se montent pas sur un 27.5" standard.
Et puis attention, tous les cadres en 27.5" standard (et c'est surement encore plus vrai avec un 26") n'acceptent pas le montage de pneu +, ça frotte.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par meuhbat »

Après réflexion je serais pas fermé à l'achat d'un 29 récent avec la géométrie qui va bien, ça a quand même l'air de devenir le gros standard avec des avantages, dans 2 ans y aura peut être plus que ça :humhum:
Je fais comment pour me décider du coup :gene:
Image
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

VTT: ça roule sur binano? [SUITE 3]

Message par luciolle »

Prends un rallon, orbéa :perv:
Image
Répondre