Lois à moto - utiles ou futiles ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par Veyete »

J'ajouterais que la vignette est envoyée à l'adresse indiquée sur la carte grise.
Il n'y a pas moyen de frauder, même en cas d'usurpation de plaque (oui la réflexion va loin).
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par Golgote »

KOKO a écrit :
Sinon, des photos de vos motos avec les plaques A4 ?
Oui, ici :cote:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par brok »

Faut savoir qu'à l'heure actuelle, seuls Paris, Lyon, Strasbourg et Grenoble ont des ZCR (zones à circulation restreinte), où la pastille est obligatoire.
C'est curieux que cette pastille devienne obligatoire (amende 68 eur) alors que les pouvoirs publics ont juré que ce n'était pas une nouvelle taxe.
En cas de contrôle, la carte grise prouve que le véhicule est autorisé (ou pas) à circuler à ce moment, c'est suffisant, pas besoin d'une deuxième preuve payante.

A mon avis, ça tient pas la route légalement leur truc
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par loïc95 »

Le décret 2017-782 du 5 mai 2017 rend obligatoire l'identification des véhicules au moyen d'une vignette sécurisée appelée "certificat qualité de l'air" à partir du 1er juillet.
Donc c'est légal.
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par nico97410 »

Non sérieux c'est obligatoire ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par Veyete »

Décret n° 2017-782 du 5 mai 2017 renforçant les sanctions pour non-respect de l'usage des certificats qualité de l'air et des mesures d'urgence arrêtées en cas d'épisode de pollution atmosphérique
Pour moi, cette vignette n'est obligatoire que sur les véhicules circulant dans les ZCR ou lors des pics de pollution.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par Veyete »

D'ailleurs, j'ajouterais:
Tout savoir sur le certificat qualité de l'air

C'est quoi un certificat ?
Le certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.
Est-ce obligatoire ?
Le certificat est obligatoire seulement dans certaines zones. Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités.
(extrait du site Crit'air)
Pour les avantages, vous pourrez toujours vous brosser par contre. :hehe:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par brok »

Le décret 2017-782 du 5 mai 2017 rend obligatoire l'identification des véhicules au moyen d'une vignette sécurisée appelée "certificat qualité de l'air" à partir du 1er juillet.
Donc c'est légal.
Décret mal ficelé, publié à la va-vite avant le changement d'équipe gouvernementale.

l'alcootest (le machin chimique qui marche une fois sur trois et se périme en 1 mois), c'était aussi obligatoire à un moment sous peine d'amende... tellement litigieux que ça a pas fait long feu...

A quand la pastille payante obligatoire sous peine d'amende à coller sur le pare-brise et à renouveler tout les ans pour prouver qu'on a le permis ?
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par loïc95 »

Veyete a écrit :
Décret n° 2017-782 du 5 mai 2017 renforçant les sanctions pour non-respect de l'usage des certificats qualité de l'air et des mesures d'urgence arrêtées en cas d'épisode de pollution atmosphérique
Pour moi, cette vignette n'est obligatoire que sur les véhicules circulant dans les ZCR ou lors des pics de pollution.
C'est ça :)
nico97410 a écrit :Non sérieux c'est obligatoire ?
Bientôt pour toi :perv:
La Métropole de Lille devrait avoir sa ZCR aussi :mrgreen:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par brok »

A grenoble, il était question d'interdire en permanence les motos datant d'avant 2000 ( ma SV est de 1999, parfaitement entretenue et parfaitement réglée).

Suite à une visite récente de la FFMC 38 à la mairie :mrgreen: , il semble que cette disposition soit en discussion, le maire tenant à taper en priorité sur les diesels émetteurs de particules fines, contrairement aux essences qui relâchent du CO2 qui n'est PAS un polluant.

Perso, si les flics me verbalisent pour avoir circulé avec ma SV en ville au prétexte qu'elle polluerai trop PUISQUE elle date de 1999, je fonce au tribunal avec un relevé d’émission de mon moteur prouvant que j’émets beaucoup moins de polluants et de CO2 qu'un gros 4*4 essence de beauf tout neuf estampillé "écolo" par leur norme "critair" débile.

Tout leur dispositif me semble litigieux et ficelé en dépit du bon sens : pourquoi se baser sur l'age des véhicules ?? pourquoi pas sur le compte rendu d’émission de polluant fournit au contrôle technique, ce qui aurai également pour vertus d'inciter les gens à régler ou faire régler leur moteur = moins de pollution, moins de consommation, moins d'usure... etc

Cherche t'on à baisser les niveaux de pollution (ce qui est nécessaire dans une ville comme Grenoble) ou à relancer l'industrie automobile, quitte à interdire de se déplacer à ceux qui n'ont pas les moyens (ni l'envie !) de s'acheter des véhicules neufs ?
Avatar du membre
LaGrinch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 178
Enregistré le : dim. 12 avr., 2015 20:09
Moto : Sv 650N k6
Localisation : Vinay (38)

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par LaGrinch »

brok a écrit :Cherche t'on à baisser les niveaux de pollution (ce qui est nécessaire dans une ville comme Grenoble) ou à relancer l'industrie automobile, quitte à interdire de se déplacer à ceux qui n'ont pas les moyens (ni l'envie !) de s'acheter des véhicules neufs ?

Pour avoir été étudiant à Grenoble, beaucoup d'étudiants circulent avec des vielles voitures par manque de moyens, puisque si tu habite a + de 20min de Grenoble pour avoir un bus il faut parfois faire beaucoup de sacrifices :/
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par nico97410 »

loïc95 a écrit :
nico97410 a écrit :Non sérieux c'est obligatoire ?
Bientôt pour toi :perv:
La Métropole de Lille devrait avoir sa ZCR aussi :mrgreen:
Je vais jamais à Lille, et maintenant je m'organise même pour y aller avec des collègues et me faire ramener par Mélanie. :mrgreen: et nous la voiture pas de soucis vu que c'est une hybride assez récente (2013). :modo:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par Veyete »

Le but de la mesure est de rendre les centres-villes moins sujets à la pollution.
On peut aussi se mettre à la place des riverains qui en ont peut être assez de respirer un air polluer.
Malheureusement, dans ce genre de politique, il n'y a pas QUE des heureux.
Mais je le dis et je le répète, ce sont encore les personnes les moins aisés qui vont encore en pâtir. :-/

Par contre Brok, ta comparaison entre les émissions d'une SV carbu et d'un 4x4 diésel moderne n'est pas pertinente. :gene:
Déjà ce sont 2 types de véhicule différent, consommant des carburants différents et à l'utilisation différente (pas dans le cas d'un bobo écolo).
Tu aurais pu comparé à une semi Volvo tant que tu y étais. :hehe:

Toutefois, je comprends ton point de vue et je t'avoues que j'aimerai bien connaître les différences entre une SV carbu et une SV 2017 en euro 4.
Pas pour enfoncer le carbu, mais pour savoir qu'elle est l'impacte sur une machine comparable. :)
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11082
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par Nico-83 »

Ouais, enfin y a quand même la plupart des gens qui vont s'installer quelque part parce que c'est plus pratique pour eux et qui se mettent à râler sur ce qui existait déjà avant !

Exemples :
- Pénétrante Cannes Grasse, limitée à 110, les gens ont acheté les maisons autour de la pénétrante, après quelques années ils sont allés se plaindre du bruit, résultat pénétrante limité à 90 et radars à gogo, merci les connards
- Grandes villes, les gens s'installent dans le centre, surpeuplent pour avoir tout à proximité et viennent se plaindre du bruit des voitures, de la pollution, de la saleté, des vols, du stationnement, etc etc
- Campagne (mon cas), tu t'installes loin de la ville pour être peinard, les gens se pointent à coté pour payer moins cher la maison, et après pas longtemps, ils veulent tout ce qu'ils avaient en ville, éclairage, béton, piste cyclables, tous commerces, ils veulent changer la campagne en ville.

Disons le honnêtement, les gens des villes, je les emmerde :mrgreen:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Lois à moto - utiles ou futiles ?

Message par Hereziark »

Et oui, Nico...
Chez mes grands-parents ils ont même fait arrêter le clocher la nuit et abattre le coq du voisin qui les réveillait le matin... :cpavrai:
(Le clocher et le coq étaient là biiieeen avant eux, évidemment...)
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Répondre