Topic running/trail

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

B3njam1 a écrit :
Je pense plutôt à un effet de mode plutôt qu'un réel coup marketing, sinon on en verrait bien plut aux pieds des gens.
Je suis d'accord, c'est le mot juste ;)
B3njam1 a écrit : Là est tout le problème, beaucoup d'articles, mais jamais aucune certitude... du coup, faut tester pour se faire son propre avis.
Il y à "la clinique du coureur", il ne prône pas le minimalisme absolu, mais par contre, il insiste sur le fait d'avoir un foulée avant/médio - pied plutôt qu'une attaque talon.
Et cette façon de courir implique de gros changement de posture même sur le haut du corps.

Au départ, je n'y croyais pas du tout, mais les seuls arguments que j'ai retenu avant d'essayer, c'est que nous ne sommes pas nés avec des chaussures au pied, et qu'il existe encore dans le monde un paquet des personnes/peuples qui chassent en se déplacent/courant pied nu, et que si réellement cela posait problème, on le saurait?
J'ai donc testé et approuvé... le seul soucis que j'ai avec, c'est l'apparition de tendinites au talon d'achille, mais faut dire que je ne m'étire pas toujours, et que j'ai été un peu vite en transition. Car c'est psychologiquement pas facile de se contenter de sorties d'1km pour s'adapter alors qu'on sais en faire 25 en temps normal. Mais c'est une réadaptation complète qu'il faut entammer.

J'avais commencé à entammé une discusion à ce sujet avec une connaissance podologue... et il refuse d'admettre que cela peu bien se passer pied nu... J'ai l'impression qu'ils sont formatés à voir les choses dans une seule direction avec la nécessité de courir avec un super amorti de la mort qui tue... alors que le corps humain est capable de faire sans.
Bon, je ne suis pas médecin, mais c'est certainement mieux de commerncer ce genre de chose en bas age, plutôt que de s'y essayer à 80 balais avec un pied qui s'est peut être bien déformé avec le temps et qui ne devrais plus être capable de changer.
D'accord avec ça aussi :)
Le principal, c'est de prendre du plaisir en courant :blub:

BATNA a écrit : La premiere fois que j'ai finis une sortie (2kms) sans avoir marché ... j'etais content mais je pensais que je n'arriverai jamais à faire 5kms.
Quand j'ai reussi a faire 5kms... je me suis mis en objectif de les finir en moins de 30min (sur une course officielle)....
J'ai reussi du coup je me suis fixé de courir 10kms en 1h à l'entrainement... ca c'est bon.
Maintenant... l'objectif c'est de faire 15-17kms à l'entrainement...
Pour pouvoir espérer faire un semi.

En fait en CaP... faut juste pas avoir les yeux plus grands que les pieds :mrgreen: pour finir ses objectifs ;)
Et ça aussi ;)
J'espère que tu y arriveras, tu verras, c'est un super moment quand tu passes la ligne la première fois :ghee:
T'as une idée de celui que tu voudrais faire ?



Pour donner une idée de ma progression, après le premier, j'ai pas couru pendant 3 semaines, alors que maintenant, pendant une prépa marathon, j'en enchaine 4 ou 5 à la suite les dimanche, et je cours les mardi et jeudi en plus :gene:

B3njam1 a écrit : Par contre je ne suis pas certain que nos pieds soient déjà conditionnés, car cela ne fait pas si longtemps que cela que les chaussures ont évolué. Et d'ailleurs, la construction d'une chaussure classique de ville reste très basique avec un drop faible.

Il faudrait voir depuis combien de temps les chaussures sont devenues techniques avec un soutien de voute plantaire etc... Mais ce n'est pas suffisant que pour évoluer.
Je dirais, sans m'être renseigner, que dans les années 80 les gens courraient encore avec des baskettes qui n'étaient pas adaptées car on ne trouvais que cela sur le marché.
Ce qui, au final obligeais à avoir une course avant/médio pied.

Je me demande d'ailleurs si l'auteur du livre "born tout Run" n'a pas comparé des radios de coureurs Mexicain qui n'ont jamais connu les chaussures à des personnes en portant.
Je suis d'accord encore, et si t'as des liens d'article ou des noms de livres je suis preneur ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Topic running/trail

Message par BATNA »

Je commencerai surement avec celui de Nantes qui est surement le plus intéressant pres de chez moi....

Et qui sait peut etre un petit triathlon un jour ;)
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Topic running/trail

Message par B3njam1 »

Golgote a écrit :
Je suis d'accord encore, et si t'as des liens d'article ou des noms de livres je suis preneur ;)
Malheureusement non, j'ai pas mal naviguer pour savoir ce qui se racontais sur le net, mais je n'en ai jamais rien ressorti de vraiment intéressant.

Pour les bouquins, pareille... Tout le monde faisait l'apologie de "born to Run" alors qu'au final ce n'est ni plus, ni moins qu'une aventure racontée... Et dans ce bouquin il n'y a absolument rien de scientifique. Je pensais tomber sur quelque chose de concret avec un argumentaire en faveur de la course pieds nus, mais il n'en est rien.

J'étais extrêmement déçu de ce livre, encore bien que c'était un cadeau... :cote:
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

Topic running/trail

Message par YOPLAIT »

Je me pose aussi, je me suis mise à courir depuis juin de cette année car on s'est inscrit avec des amis à la Mudday de Lyon, dc jai eu 2 mois et demi pour mentrainer a peu près.
N'ayant jamais fait de sport depuis les cours d'EPS à l'école, inutile de dire que ça a été compliqué :gene:
Mon dernier run était sur 9km mais je cours lentement, et j'ai une mini course début octobre pour garder un objectif et un rythme après le Mudday.
Le débat sur les vibram m'intéresse car je me pose pas mal de question là-dessus, il y a une VP en ce moment, ça serait ptre l'occasion d'essayer moins cher vu les prix classiques...
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

Quelqu'un a lu ce bouquin ?

http://denisboucher.com/boutique-perfor ... emps-livre

En vidéo

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

Mes nouvelles chaussures :blub:
Que je baptiserais après mon rdv chez le podologue le 2 octobre quand les semelles seront installées.
J'espère que le chiffre 13 de la dénomination du modèle me portera chance #superstition :gene:

Image

Sur ce site il y a écrit "Pour vos courses à pied longues distances, la Chaussure Mizuno Wave Inspire 13" alors que sur ce site il y a écrit "La chaussure de running pour homme MIZUNO Wave Inspire 13, ici proposée en coloris noir et jaune, est un modèle réalisé pour les coureurs pronateurs, souhaitant bénéficier d'une chaussure stable pour s'engager sur des distances allant de préférence jusqu'au semi-marathon".

Allez comprendre :happy1:

Heureusement, sur le site du fabricant il y a écrit "Coureur pronateur modéré à la recherche d’une chaussure d’entrainement stable, polyvalente et confortable, pour un usage intensif." :]

Par contre, je les ai payé 120 € à D4, donc attention aux prix internet, à moins d'avoir un code réduction.


Et ce matin :blub:

Image

264 mètres D+ sur 16 km, vu où j'habite c'est bcp :gene:
C'est la quatrième fois que je fais cette course, et c'est la première que je met moins d'1h30 donc je suis content.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Topic running/trail

Message par B3njam1 »

Golgote a écrit :Quelqu'un a lu ce bouquin ?

http://denisboucher.com/boutique-perfor ... emps-livre

En vidéo

Je n'ai fait qu'écouter brièvement le début. Je n'ai pas lu le bouquin, mais c'est un sujet qui revient régulièrement dans les magasines dédiés. Il faut voir ce que ca raconte dans le bouquin... Si c'est juste pour t'expliquer le pourquoi du comment de long en large, ce ne sera pas intéressant... Par contre, si il t'explique comment t'entrainer en fonction de ce que tu cherche à développer comme capacité, cela peut être pas mal.

Par contre Mizuno je ne suis absolument pas fan... Drop de 12mm c'est de trop pour moi, et en plus elles sont vraiment raides comme pompes. J'en ai une paire presque neuve... Et je ne sais pas quoi en faire. :gene:

Mais pour moi, à écouter le gaillard dans son introduction, il parle de gaillards qui se contentent de courir bêtement en espérant évoluer.

M'enfin, de mon côté, j'ai toujours pratiqué l'entraînement spécifique puisque je faisait du cyclisme avant... Et au final, si l'entraînement est un peu différent, il y a toujours une certaine corrélation entre les 2 disciplines. Et puis, perso, l'entraînement et ses effets c'est un sujet qui m'a toujours intéressé. Donc, je me gave un peu de tout ce qui en parle. :)
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Topic running/trail

Message par herpo44 »

Pas lu non plus, je regarderai la vidéo
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Topic running/trail

Message par B3njam1 »

Voilà c'est fait... Le 39km du Mullerthal, mais déçu à l'arrivée, je n'avais que 35.
Mais en fait c'était pas plus mal, j'étais rincé... M'enfin, j'aurais fait les km en plus. :hehe:

Par contre, c'est Hard, on a jamais, au grand jamais de temps de repos. C'est technique et quand ca ne monte pas, ça descend, mais impossible de récupérer dans les descentes.

Par contre, j'ai commencé à avoir mal la gorge l'après midi avant, puis le nez qui coule... Hé merde, pharyngite assurée! Tant pis, j'y ai été quand même, malgré la nuit catastrophique que j'ai passé.

35km bouclés en 5h... Je ne connais même pas le classement. :-|
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

Bravo, belle perf' :super:

5 heures d'effort, ça commence à faire beaucoup !! :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

Article sympa et gratuit :)

https://www.lequipe.fr/Ilosport/Running ... trainement

Par contre, comme je n'y connais rien du tout en plan d'entrainement, je ne sais pas du tout ce que ça vaut :rouge:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Topic running/trail

Message par B3njam1 »

Je viens d'avoir le classement... Le premier boucle en 3h... J'ai encore des progrès à faire. :hehe:

Si tu veux des plans d'entraînement, va plutôt faire un tour sur conseil course à pied.
Là le seul que j'ai regardé, on ne peux pas dire que ce soit varié. :0
Seul les temps d'effort ou le nombre de répétition augmente. Et je ne suis pas partisans des sorties longues faites à allure course. Pas toutes les semaines en tout cas, même sur 1h30, c'est beaucoup trop, il faut se laisser le temps de récupérer. Mais personnellement je pars sur une base de 4 à 5 entraînements semaine donc cela fausse peut être un peu le point de vue.

Mais je pense que pour la préparation hivernale, je vais faire moins de sorties, mais plus rapides.
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Topic running/trail

Message par Golgote »

Merci de ton retour :)

En fait, le seul plan d'entrainement qui m'intéresserait, c'est celui pour le marathon. Et je veux juste finir, le plus près possible des 4 heures si possible, mais c'est pas primordial, en ne dépassant pas 3 séances par semaine.

Pour le reste, je cours au pif et sans m'échauffer avant les courses :gene: Je sais que j'aurais beaucoup à y gagner en faisant différemment, mais pour le moment ça en m'intéresse pas :rouge:
Sachant aussi que je jongle avec un autre sport, l'escrime, qui m'occupe 2 fois par semaine avec 3 ou 4 compètes dans l'année, plus les 5 tournois du club des vendredis soirs :rouge:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Topic running/trail

Message par B3njam1 »

Je ne sais pas trop ce su il faut en penser de ces séances d'entraînement.
Je vois qu'ils poussent la sortie longue à 3h15... Ca fait quand même beaucoup pour un objectif marathon. :0

Au niveau de l'entraînement, cela reste basique, mais après tout sur marathon, tu as juste besoins de maintenir l'allure. Ce n'est pas comme en Trail ou en cross où tu dois souvent relancer et te farcir des bosses.
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Topic running/trail

Message par herpo44 »

Pas trop de sortie ces temps et pas de VTT aujourd'hui donc je me suis fait une petite sortie nocturne après avoir couché les gosses, circuit habituel à peine 8km, j'ai voulu pousser un peu le rythme mais ça n'as pas duré j'ai du ralentir, va falloir être un peu plus régulier sur les sorties pour progresser je pense
Répondre