[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Message par sebh68 » mar. 12 mars, 2019 12:27

Je suis curieux de voir la cote en occasion, l'usure moteur est quasi inexistante, mais au bout 6 ou 7 ans c'est les batteries qui commencent potentiellement à arriver au bout...

luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 990 SDR '08 & MT09Tracer '15

Message par luciolle » mar. 12 mars, 2019 13:18

sebh68 a écrit :
mar. 12 mars, 2019 12:27
Je suis curieux de voir la cote en occasion, l'usure moteur est quasi inexistante, mais au bout 6 ou 7 ans c'est les batteries qui commencent potentiellement à arriver au bout...
Je suis pas sûr que l'usure soit si significative au bout de 6 ou 7 ans, et ça va beaucoup dépendre de l'utilisation.
De base Tesla recommande de pas dépasser 80% de la charge max dans le but de sécuriser les batteries, et le 100% affiché n'est pas du tout le 100% technique des batteries ;)

Pour faire vite fait un calcul #meuhbat-moi

Une batterie de type 18650 (le plus courant, même si on fait mieux en automobile) ça à environ 3000 cycles de vie garantie (avec moins de 20% de pertes) dans le cas d'utilisation le plus défavorable (autoroute) une model 3 fait 350+ km d'autonomie à 130km/H

On sort donc plus d'un million de kilomètres, je pense qu'on est large :gene:

Vu que c'est loin d'être le cas d'usage le plus fréquent en full électrique, je pense qu'on fait bien mieux !

Ps : un cycle c'est 100% de charge, à ne pas confondre avec 1 charge, en gros si je charge de 50% à 100% deux fois ça compte pour 1 seul cycle ;)
Image

Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Tuono '03 / Ex-SVS 650 Y / Kawasaki Z650 '77 et '80 / Motobécane AU75 '56

Message par Veyete » mar. 12 mars, 2019 14:06

Moi ce qui m'inquiètes avec le passage au tout électrique, c'est la consommation électrique. Merci Captain Obvious. :mrgreen:

Blague à part, le réseau électrique français est déjà pas loin de sa limite de production. On le voit sur certaine période hivernale où la France est obligée de prendre de l'électricité sur les réseaux des pays voisins.

Or, que se passera t'il si 10, 30 ou 50% des véhicules de demain passaient à l'électrique?

Le débat est ouvert, mais je suis persuadé que ce sera la prochaine crise énergétique en France.

Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Dayto Piste - SV1000 Route

Message par Skysam » mar. 12 mars, 2019 14:33

Ben non, on rouvrira les centrales fermées hier, ou alors on fera des centrales à diesel, puisque on saura plus quoi en faire :mrgreen:
"Il vaut mieux un pneu tubeless qu'un boudin topeless"

Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Ducati HM 1100 S

Message par Titixm » mar. 12 mars, 2019 16:05

Veyete a écrit :
mar. 12 mars, 2019 14:06
Le débat est ouvert, mais je suis persuadé que ce sera la prochaine crise énergétique en France.
La crise énergétique et environnement fait déjà débat depuis quelques années.

Après, qu'est ce qui empêche un utilisateur lambda de véhicule électrique de la rechargée par un système alternatif à la production "publique"??
Eolienne, panneau photovoltaïque, production Hydro-électrique (vagues, turbines)...petit chinois dans la cave :mrgreen:

La production même des véhicules électriques est un frein à son développement (minerai rare ou exploitation douteuse).
C'est bien de vouloir mettre en avant des énergies dîtes propres mais une énergie non stockable ou peu stockable n'est peu être pas le bon choix.

Par principe même de vouloir stocker de l'énergie, quelque soit sa forme, on génère un danger pour l'homme qui freine la popularisation d'énergie alternative. Rien que voir le GPL et la polémique autour des explosions. Sinon, on roulerais tous sur des véhicules nucléaires :gene:

Sans parler des lobbies en place qui dirigent bien les croyances populaires... c'est un vaste débat et loin d'être simple.
J'attends patiemment l'invention de la téléportation :] mais bon...on va mettre beaucoup de gens au chômage ..... moi y compris :mrgreen:

Sinon, en attendant, j'étudie le passage à l'électrique bientôt parce que mon travail se rapproche de chez moi.
Ça reste cher l'électrique. C'est des fausses économies avec le prix d'achat initial du véhicule et de la gestion de la batterie.
Zoe = Achat véhicule+forfait mensuel pour remplacement de la batterie.
Mon gros essence me revient au même prix.
Tant qu'ils ne feront pas d'effort la dessus beaucoup de gens ne passeront pas le pas de l'électrique.

Du coup, je me rabat sur un vélo/moto électrique https://super-soco.fr/super-soco-tc-max/
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet

nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 » mar. 12 mars, 2019 16:24

Titixm a écrit :
mar. 12 mars, 2019 16:05

La production même des véhicules électriques est un frein à son développement (minerai rare ou exploitation douteuse).

https://www.automobile-propre.com/vehic ... fake-news/

sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Message par sebh68 » mar. 12 mars, 2019 20:25

Ben justement, ton article parle de terre rare, il se garde bien d'évoquer les minerais :gene:
C'est bien l'exploitation des métaux rares qui pose problème, à ma connaissance.

TaG
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SV 1000N K3

Message par TaG » mar. 12 mars, 2019 21:10

DeCaDeNcE a écrit :
mar. 12 mars, 2019 11:27
Tu trouves ça beaucoup plus abordable toi 50k € pour le modèle avec moins d'autonomie ? :-/ Certes, ca devient abordable pour les grand cadres, et non plus pour exclusivement pour les directeur de grosses boites, mais j'suis pas près d'envisager de lacher 54k € pour une bagnole, alors j'te parle pas d'une bagnole qui fait 400 klm max sur autobeurk ... (et pourtant j'suis pas en dessous du salaire moyen français ... )
#pognon
#lachetonflouz
#payetagrenadine
:)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(

TaG
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SV 1000N K3

Message par TaG » mar. 12 mars, 2019 21:23

La caisse électrique c'est trop cher à mon sens aussi.

La seule offre potable c'était la Zoé à l'époque où c'était 99€ ça a duré genre 1 mois

Et c'était avant que la Zoé passe à son autonomie de 400 kms annoncée maintenant ;)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(

Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Bichette / Izzie

Message par Océ » mer. 13 mars, 2019 5:24

Suite à une rencontre fortuite avec un parapet à quasiment 90km/h (oui, je suis toujours en vie, l'audi beaucoup moins...), je suis à la recherche d'une bagnole, voici les critères :

Prix : Autour de 4 000€, si c'est moins tant mieux
Taille : plutôt citadine/berline, j'veux clairement pas un pot de yaourt, mais Sam ayant un break, j'ai pas non plus besoin d'un grand coffre, c'est principalement pour aller taffer.
Puissance : j'ai pas besoin de 200 cv, mais j'ai pas non plus envie de galérer à doubler papi. Les 110cv de la C4 et de l'audi me convenaient bien.
Style : après avoir eu une seat ibiza, une C3, une C4 et une audi A4 break, j'suis ouverte à tout, mais actuellement, j'aime bien la 308 et la 207. La clio 3 est sympa aussi.
Motorisation : c'est là que j'ai besoin de vous, plutôt en essence, vous me conseillez quoi ?

Merci les copains. :kiss2:

Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Ducati HM 1100 S

Message par Titixm » mer. 13 mars, 2019 7:13

Cool que tu n'es rien!!

Tu fais combien à l'année ?
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet

Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : EX :SV650 X , EX :RSV 1000 Tuono EX: YZF 750 R/ Versys 650

Message par Fryn » mer. 13 mars, 2019 8:41

le 1.6 VTi 120 de chez Peugeot sur les 207 est robuste et plus pas mal pour faire de la voie rapide et avoir un peu de reprise sur autoroute.
Je les trouve relativement silencieuse et confort les 207 aussi :cote:
ours a écrit :Bah toi t'es un normand sudiste qui habite en hollande, donc t'auras un drapeau orange avec un connard qui mange du camembert dessus

DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par DeCaDeNcE » mer. 13 mars, 2019 8:44

Les 207 sont pas mal lourdes par contre dans mon souvenir versus les clio 3 and co, après la 'sportivité' n'est le premier critère ...

Heureusement que c'était pas en moto (pour une fois ? :happy1:) ... au moins pas de bobo, c'est le principal ;) Si tu veux j'ai une clio 1 qui a 23ans, toute cabossée de partout, :mrgreen: au moins elle ne risque plus rien (autant la voiture que la conductrice vous me direz 8/ ) :hehe:
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
:frime: Black Cat Team :frime:

Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : EX :SV650 X , EX :RSV 1000 Tuono EX: YZF 750 R/ Versys 650

Message par Fryn » mer. 13 mars, 2019 8:52

DeCaDeNcE a écrit :
mer. 13 mars, 2019 8:44
Les 207 sont pas mal lourdes par contre dans mon souvenir versus les clio 3 and co, après la 'sportivité' n'est le premier critère ...

Heureusement que c'était pas en moto (pour une fois ? :happy1:) ... au moins pas de bobo, c'est le principal ;) Si tu veux j'ai une clio 1 qui a 23ans, toute cabossée de partout, :mrgreen: au moins elle ne risque plus rien (autant la voiture que la conductrice vous me direz 8/ ) :hehe:
Mais t'as changer de taf
Tu tiens une décharge de voiture ou bien?
Entre ta mondeo, ton kuga, ta clio, et j'en oublie je suis sur :gene:
ours a écrit :Bah toi t'es un normand sudiste qui habite en hollande, donc t'auras un drapeau orange avec un connard qui mange du camembert dessus

luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 990 SDR '08 & MT09Tracer '15

Message par luciolle » mer. 13 mars, 2019 10:05

Veyete a écrit :
mar. 12 mars, 2019 14:06
Moi ce qui m'inquiètes avec le passage au tout électrique, c'est la consommation électrique. Merci Captain Obvious. :mrgreen:

Blague à part, le réseau électrique français est déjà pas loin de sa limite de production. On le voit sur certaine période hivernale où la France est obligée de prendre de l'électricité sur les réseaux des pays voisins.

Or, que se passera t'il si 10, 30 ou 50% des véhicules de demain passaient à l'électrique?

Le réseau Français est loin d'être à sa limite en nominal, par contre il ne support pas bien l’électrification des foyers et notamment ce qui est lié au chauffage et à la cuisine.
Si tu connais vite fait le fonctionnement d'une centrale thermique (nucléaire ou autre) tu sais que l'on à pas une gestion précise de l'énergie thermique produite ce qui donne énormément de perte en refroidissement (sur des centrales nucléaire c'est à ce moment que les "cheminées" entre en action) on se retrouve donc avec de l'énergie perdue.
Les centrale nucléaire sont notamment celles qui ont le plus d'inertie.

C'est dommage pour ta théorie mais le véhicule électrique est plus une solution qu'un problème il est capable de stocker l’énergie produite en excédant de manière à lisser la consommation, et même il permet, en injectant lui même de l'énergie dans le réseau (du foyer) permettre de lisser les pics.
C'est un accumulateur qui par la multiplication dans les foyers va permettre de faire du stockage d'énergie à grande échelle.

https://nissannews.com/fr-CA/nissan/can ... -ecosystem

La vie d'une batterie, est scindée en deux, la première d'une dizaine d'année en mobile (auto) la seconde d''au moins quinze ans en statique. Notamment dans le stockage d’énergie renouvelable ;)

Je ne parlerais pas des "terres rares" ou "minerais rare" puisse qu'il s'agit uniquement, en utilisant ce terme, de justifier une répartition géographique et géopolitique au désavantage de l'Europe.
Ce n'est pas rare, et on est pas obliger de défoncer la planète pour l'extraire (même si c'est pas la politique des pays d'extraction...)

Océ a écrit :
mer. 13 mars, 2019 5:24
Suite à une rencontre fortuite avec un parapet à quasiment 90km/h (oui, je suis toujours en vie, l'audi beaucoup moins...), je suis à la recherche d'une bagnole, voici les critères :

Prix : Autour de 4 000€, si c'est moins tant mieux
Taille : plutôt citadine/berline, j'veux clairement pas un pot de yaourt, mais Sam ayant un break, j'ai pas non plus besoin d'un grand coffre, c'est principalement pour aller taffer.
Puissance : j'ai pas besoin de 200 cv, mais j'ai pas non plus envie de galérer à doubler papi. Les 110cv de la C4 et de l'audi me convenaient bien.
Style : après avoir eu une seat ibiza, une C3, une C4 et une audi A4 break, j'suis ouverte à tout, mais actuellement, j'aime bien la 308 et la 207. La clio 3 est sympa aussi.
Motorisation : c'est là que j'ai besoin de vous, plutôt en essence, vous me conseillez quoi ?

Merci les copains. :kiss2:
:
Image

:reconfort:
Image