[Topic Officiel] Nos autos (suite 11)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow"
Localisation : Sur mon coteau perdu dans l'nuage au pied des Pyrénées (64)

Message par turt » mer. 13 mars, 2019 10:16

Elle préférerait avoir une essence plutôt... :]

Pas de bol Océ.
Pas de bobo au moins ?

Je te dirai bien de prendre une Golf 2, mais on va encore me dire que je casse les nouilles à prêcher pour ma paroisse... :gene: :mrgreen:
:-/

Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza » mer. 13 mars, 2019 10:33

turt a écrit :
mer. 13 mars, 2019 10:16
:
Image
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...

luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 990 SDR '08 & MT09Tracer '15

Message par luciolle » mer. 13 mars, 2019 11:24

:hehe: :hehe: :hehe:
Image

DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : \°\/°/ une orange pressée

Message par DeCaDeNcE » mer. 13 mars, 2019 11:31

Fryn a écrit :
mer. 13 mars, 2019 8:52

Mais t'as changer de taf
Tu tiens une décharge de voiture ou bien?
Entre ta mondeo, ton kuga, ta clio, et j'en oublie je suis sur :gene:
On voit que t'as pas des gosses à emmener matin et soir :mrgreen: puis la kuga n'est pas à moi et est limité à 20k klm / an, soit le kilométrage que je fais pour le taff... donc on régule comme on peut avec les deux tacos qu'on a à côté et qui fonctionnent correctement alternativement :mrgreen:
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
:frime: Black Cat Team :frime:

Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98

Message par Veyete » mer. 13 mars, 2019 11:46

luciolle a écrit :
mer. 13 mars, 2019 10:05
Veyete a écrit :
mar. 12 mars, 2019 14:06
Moi ce qui m'inquiètes avec le passage au tout électrique, c'est la consommation électrique. Merci Captain Obvious. :mrgreen:

Blague à part, le réseau électrique français est déjà pas loin de sa limite de production. On le voit sur certaine période hivernale où la France est obligée de prendre de l'électricité sur les réseaux des pays voisins.

Or, que se passera t'il si 10, 30 ou 50% des véhicules de demain passaient à l'électrique?

Le débat est ouvert, mais je suis persuadé que ce sera la prochaine crise énergétique en France.
Le réseau Français est loin d'être à sa limite en nominal, par contre il ne support pas bien l’électrification des foyers et notamment ce qui est lié au chauffage et à la cuisine.
Si tu connais vite fait le fonctionnement d'une centrale thermique (nucléaire ou autre) tu sais que l'on à pas une gestion précise de l'énergie thermique produite ce qui donne énormément de perte en refroidissement (sur des centrales nucléaire c'est à ce moment que les "cheminées" entre en action) on se retrouve donc avec de l'énergie perdue.
Les centrale nucléaire sont notamment celles qui ont le plus d'inertie.

C'est dommage pour ta théorie mais le véhicule électrique est plus une solution qu'un problème il est capable de stocker l’énergie produite en excédant de manière à lisser la consommation, et même il permet, en injectant lui même de l'énergie dans le réseau (du foyer) permettre de lisser les pics.
C'est un accumulateur qui par la multiplication dans les foyers va permettre de faire du stockage d'énergie à grande échelle.
Dis Lulu, tu te souviens que je travailles dans l'électricité industriel et notamment dans la fabrication de matériels pour les centrales nucléaires? :gene:
Donc lorsque je te dis que nous sommes pas loin de la limite de production, je ne raconte pas du flamby.

Tu as toi même souligné que la limite du réseau vient du domestique, c'est vrai. D'où l'inquiétude que je soulève.
Je reprends donc l'exemple de l'hiver qui, en cas de pic de grand froid, met le réseau français à genoux et oblige la France à "importer" de l'électricité aux voisins européens.

Par ailleurs, je vais me permettre de corriger quelques bêtises que tu as écrites.

Premièrement, non les centrales nucléaires n'ont pas "d'inertie". C'est juste qu'on ne sait pas moduler leurs puissance. Il faut 3 jours pour les démarrer et 30 secondes pour les couper. Mais elles délivreront toujours soit 900, soit 1300MW (voir 1450 pour les dernières générations) de puissance par réacteur.

Deuxièmement, en électricité, on parle de rendement, et non "d'inertie". De mémoire, une centrale nucléaire a un rendement de 33% c'est à dire qu'un tiers de l'énergie atomique est transformée en énergie électrique.
A titre de comparaison, un barrage hydroélectrique ou une éolienne sont aux alentours de 80 à 90%.

En gros la production françaises est découpée comme ça:
- 70% de nucléaire (part fixe),
- 15% d'éolien (plus ou moins fixe),
- 10% d’hydraulique (variable),
- 5% de divers (gaz, charbon, fioul - variable).

Si on se base sur ces chiffres, nous avons donc 15% de variations possibles. Ce qui est relativement faible (cf. le cas des grands froids).
Vous pouvez vous rendre sur la page de RTE pour voir en temps réel le mix énergétique du réseau français.
https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/e ... nergetique
En cas de surproduction, on aura tendance à revendre le surplus au pays voisins (Allemagne, Angleterre, Suisse, Italie,...) et à faire l'inverse en cas de sous-production.

Ça c'est pour la production. Qu'en est il de la consommation?
J'ai déjà suffisamment abordé le sujet, mais basons nous sur le problème que je soulève: que ce passera t-il si on augmentait la part de l'électrique sur le parc automobile français?

Faisons un calcul simple: en 2017, le kilométrage moyen était de 13.200km pour une voiture de particulier. Soit environ 36km par jour.
Le "coup" énergétique au 100km se situe à environ 10kW/h.
https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/
Un simple produit en croix nous donne 3,6kW/h (par jour) pour une voiture électrique.

Maintenant, le parc automobile français est estimé à environ 39.000.000 de véhicules.
Mettons que 10% de ces véhicules soit en électrique et qu'elles sont utilisées. Cela obligerait le réseau à produire quelques 14 GW/h soit la production de la bagatelle de 11 réacteurs nucléaire!
La France n'en possède que 58... .

Et mon calcul ne parle que d'une charge lissée. Imagine le désastre si il y avait des pics de consommation.

Donc oui, la voiture électrique n'est pas la solution.
Sauf si vous êtes près à voir pousser les centrales nucléaires. :-/

12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par 12bandit » mer. 13 mars, 2019 12:02

Perso je reste avec mon bon vieux HDi.
Le jour où je remplace, ça sera pas un véhicule qui acceptera de roulé a l éthanol sans problème particulier.
Je pense ce jour là me diriger plus vers les marques américaine kit a roulé avec un gros V6 ou un V8 (d ici la j aurais une voiture de fonction donc je ne ferai que 10000km a l année tout au plus)

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow"
Localisation : Sur mon coteau perdu dans l'nuage au pied des Pyrénées (64)

Message par turt » mer. 13 mars, 2019 12:02

Sentenza a écrit :
mer. 13 mars, 2019 10:33
turt a écrit :
mer. 13 mars, 2019 10:16
:
Image
Raté, les Sagaies sont passés au GO depuis quelques années... :P :mrgreen:

Exit le PRV, c'est un moteur merco + BVA de mémoire.
Et en essence, vu la propension de la boîte à sardines à s'enflammer pour un rien et l'usage qu'Océ fait de ses véhicules, on va éviter de prendre des risques... :gene:
:-/

Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Ducati HM 1100 S

Message par Titixm » mer. 13 mars, 2019 13:44

Fryn a écrit :
mer. 13 mars, 2019 8:41
le 1.6 VTi 120 de chez Peugeot sur les 207 est robuste et plus pas mal pour faire de la voie rapide et avoir un peu de reprise sur autoroute.
Je les trouve relativement silencieuse et confort les 207 aussi :cote:
+1 J'ai eu une 207 VTi et une THP.

Je ne pourrais que te conseiller la VTi en édition Féline ou la Prenium Pack.
C'était une très bonne voiture que je devais garder mais un gentil monsieur en a décider autrement en me poussant sur l'autoroute :gene:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet

Xavier06
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000S K3

Message par Xavier06 » mer. 13 mars, 2019 14:00

Veyete a écrit :
mer. 13 mars, 2019 11:46
(...)
Et mon calcul ne parle que d'une charge lissée. Imagine le désastre si il y avait des pics de consommation.

Donc oui, la voiture électrique n'est pas la solution.
Je pense qu'avec l'augmentation de l'autonomie des voitures électriques, il devient possible d'attendre la nuit pour les recharger : les pics de consommation, en France, ont lieu en fin d'après midi et début de soirée, quand les gens sont de retour chez eux.
La recharge nocturne des voitures électriques peut être absorbée par la production excédentaire des centrales nuc.

La voiture électrique (sous entendu : à batteries) n'est certainement pas LA solution, mais ça peut être UNE des solutions (pour la partie du parc qui fait moins de 10000 km/an, en urbain/péri-urbain, ...), en complément des autres solutions électriques (hybride, PAC hydrogène) et peut être des agro-carburants.

luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par luciolle » mer. 13 mars, 2019 14:03

Veyete a écrit :
Premièrement, non les centrales nucléaires n'ont pas "d'inertie". C'est juste qu'on ne sait pas moduler leurs puissance. Il faut 3 jours pour les démarrer et 30 secondes pour les couper. Mais elles délivreront toujours soit 900, soit 1300MW (voir 1450 pour les dernières générations) de puissance par réacteur.
3 jours c'est pas de l'inertie ? Surtout en prenant compte les désavantages d'un arrêt d'un réacteur ...

La production "thermique" est fixe, OK, par contre celle électrique est modulée à ce qui est consommé et revendu l’excédant n'est simplement pas produit.
Veyete a écrit :
Faisons un calcul simple: en 2017, le kilométrage moyen était de 13.200km pour une voiture de particulier. Soit environ 36km par jour.
Le "coup" énergétique au 100km se situe à environ 10kW/h.
https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/
Un simple produit en croix nous donne 3,6kW/h (par jour) pour une voiture électrique.

Maintenant, le parc automobile français est estimé à environ 39.000.000 de véhicules.
Mettons que 10% de ces véhicules soit en électrique et qu'elles sont utilisées. Cela obligerait le réseau à produire quelques 14 GW/h soit la production de la bagatelle de 11 réacteurs nucléaire!
La France n'en possède que 58... .
Tu as pas un soucis d'unité là ?
14GW/h c'est 0.93% de la production totale nucléaire française journalière (1497 GW/h par jour) et plus généralement entre 1h et 2h d’énergie exportée.
Effectivement si tu souhaites recharger ton parc automobile en une heure il te faudra l'équivalent de 11 réacteurs en même temps (c'est plus vers les 13 reacteurs, le lissage des 58 réacteurs donne une moyenne de 1075MW/réacteur)
Xavier06 a écrit :
mer. 13 mars, 2019 14:00
La voiture électrique (sous entendu : à batteries) n'est certainement pas LA solution, mais ça peut être UNE des solutions (pour la partie du parc qui fait moins de 10000 km/an, en urbain/péri-urbain, ...), en complément des autres solutions électriques (hybride, PAC hydrogène) et peut être des agro-carburants.
+1 :cote:
Image

TaG
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SV 1000N K3

Message par TaG » mer. 13 mars, 2019 14:19

Xavier06 a écrit :
Je pense qu'avec l'augmentation de l'autonomie des voitures électriques, il devient possible d'attendre la nuit pour les recharger : les pics de consommation, en France, ont lieu en fin d'après midi et début de soirée, quand les gens sont de retour chez eux.
La recharge nocturne des voitures électriques peut être absorbée par la production excédentaire des centrales nuc.
Si tu prends de Mme Michu, tu crois qu'elle va se dire :
Je rentre avec les chiards à 18h, j'ai les courses à faire sur le drive pour demain, le bain, la bouffe, les lessives, mais je vais ressortir vers 22h00 pour protéger la surconsommation et EDF par conséquent ?

ça n'arrivera pas, elle sera branchée en rentrant :D
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(

Xavier06
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Xavier06 » mer. 13 mars, 2019 14:23

TaG a écrit :
mer. 13 mars, 2019 14:19
ellle sera branchée en rentrant, mais grâce à un dispositif ultra sophistiqué ;) existant sur les ballons d'eau chaude depuis l'invention de la tarification "heures creuses", la charge commencera à 23h00 ou minuit, pendant 6 ou 7 heures.

Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : EX :SV650 X , EX :RSV 1000 Tuono EX: YZF 750 R/ Versys 650

Message par Fryn » mer. 13 mars, 2019 14:23

TaG a écrit :
mer. 13 mars, 2019 14:19
Xavier06 a écrit :
Si tu prends de Mme Michu, tu crois qu'elle va se dire :
Je rentre avec les chiards à 18h, j'ai les courses à faire sur le drive pour demain, le bain, la bouffe, les lessives, mais je vais ressortir vers 22h00 pour protéger la surconsommation et EDF par conséquent ?

Image
ours a écrit :Bah toi t'es un normand sudiste qui habite en hollande, donc t'auras un drapeau orange avec un connard qui mange du camembert dessus

Xavier06
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Xavier06 » mer. 13 mars, 2019 14:25

Exactement !
Ou le signal de commande directement envoyé par le compteur quand il bascule en tarif HC.

luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par luciolle » mer. 13 mars, 2019 14:31

Ou même décidé par un compteur capable de définir la source de consommation :perv:
Commercialement ça se défends : X€ du Kwh pour tout le temps et X-20% € du Kwh si branché sur un appareil ajustant la charge à la consommation/production

Bien-sûr on va pas demander à Mme Michu de réfléchir, un algo le fera pour elle.
Image