[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

C'est ça
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par nico97410 »

Moi j'avais Bring Sally Op en tete :mrgreen:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11236
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par TaG »

nico97410 a écrit : mar. 24 mars, 2020 9:18 Moi j'avais Bring Sally Op en tete :mrgreen:
Tellement toi !!
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Océ »

Yop les bricolos du dimanche,

J'ai besoin de conseils parce que je trouve un peu tout et son contraire sur les forums de bricolage :gene:

On a un sous-sol semi-enterré de 110m2 dont les murs sont en parpaing brut. 3 problèmes :
- Les murs enterrés n'ont vraisemblablement pas été isolés de la terre, ce qui fait qu'une partie des murs boit l'humidité du terrain, nous n'avons pour l'instant pas de problème d'humidité particulier à l'intérieur de la maison, mais on voit quand même quelques infiltrations légères à certains endroits du sous-sol..
- Le gris des parpaing rend le sous-sol est assez sombre, c'est pas fun pour bricoler du coup
- Le parpaing c'est moche

Du coup, je suis à la recherche d'une solution (moi je cherche, Sam met en œuvre :mrgreen: ) à la fois :
* Recouvrante
* Blanche
* Stoppant éventuellement l'humidité
* Et pas cher forcément

La solution peinture me rebute un peu puisque le parpaing boit beaucoup qu'il faut donc appliquer 36 sous-couches pour avoir un résultat..

J'ai lu d'autres solutions :
- badigeon de ciment blanc
- chaux aérienne
- chaux hydro

Mais j'y connais rien... L'idée c'est juste de faire un truc "propre" et vraiment pas cher, ça reste un garage... Des idées ?
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Matthgo »

Océ a écrit : jeu. 26 mars, 2020 10:54 La solution peinture me rebute un peu puisque le parpaing boit beaucoup qu'il faut donc appliquer 36 sous-couches pour avoir un résultat..
Il ne boira jamais autant que toi :oups:
Je ne connais pas le degré de facilité d'utiliser les deux chaux mais du coup la difficulté du matériaux n'est peut etre pas quelque chose qui rentre en ligne de compte ?
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Fryn »

J'ai pour projet de faire un truc du genre pour le jardin
Image
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Océ »

Matthgo a écrit : jeu. 26 mars, 2020 11:12
Océ a écrit : jeu. 26 mars, 2020 10:54 La solution peinture me rebute un peu puisque le parpaing boit beaucoup qu'il faut donc appliquer 36 sous-couches pour avoir un résultat..
Il ne boira jamais autant que toi :oups:
Je ne connais pas le degré de facilité d'utiliser les deux chaux mais du coup la difficulté du matériaux n'est peut etre pas quelque chose qui rentre en ligne de compte ?
Forcément, plus c'est facile à utiliser, mieux c'est.

On a un pistolet à peinture qui date de l'ancien proprio, on ne sait pas si il fonctionne, mais ça peut éventuellement aider.

La peinture pour façade semble être une solution aussi. :humhum:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sca »

Le plus simple peinture blanche, c'est un garage on s'en fou que ce soit beau.


Faut mettre un primaire d'accrochage avant la peinture. Ainsi ça bloc le support et ça ne boit plus.

Par contre pour la partie humide, ça tiendra pas vu que l'humidité vient de derrière.

Il fait creuser dehors, enlever toute la terre et mettre du goudron et ensuite bâche de protection de sous sol enterré.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Skysam »

sca a écrit : jeu. 26 mars, 2020 11:20 Le plus simple peinture blanche, c'est un garage on s'en fou que ce soit beau.


Faut mettre un primaire d'accrochage avant la peinture. Ainsi ça bloc le support et ça ne boit plus.

Par contre pour la partie humide, ça tiendra pas vu que l'humidité vient de derrière.

Il fait creuser dehors, enlever toute la terre et mettre du goudron et ensuite bâche de protection de sous sol enterré.
Sur le principe oui, mais clairement on va pas le faire, faut dégager toute la terrasse...
L'aspect intérieur osef oui, faut juste que ça tienne et que ce soit blanc. C'est juste pour ramener un peu de clareté :cote:
Par contre si on ne traite pas la source de l'humidité, j'ai peur qu'en mettant une peinture le mur ne sèche plus du tout. Aujourd'hui il y a quelques traces d'humidité, mais qui peuvent sécher tranquillement. Avec une peinture, est-ce que le mur ne va pas rester humide tout le temps avec le risque que ça remonte à l'étage ?
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sca »

Je sais ce que c'est, j'ai des infiltrations dans mon sous sol totalement enterré... J'ai pas envi de virer la terre non plus...

Mais chez moi une partie est déjà peinte en blanc et pourtant l'humidité passe quand même, j'ai un coin ou c'est pas très aéré et ça moisi même.

Je sais pas, au pire ne pas peindre jusqu'en bas, laisser une bande de 5 cm a l'air ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Matthgo »

Du point de vue humidité la chaux serait bien. C'est ce que tout le monde me conseille pour ma maison en pierre justement pour que les pierres puissent "respirer". Par contre comme j'ai pas attaqué je ne pourrais pas te dire le degré de facilité de mise en œuvre
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Skysam »

Pourquoi pas oui. Après si tu dis que l'humidité passe à travers la peinture ça devrait le faire. C'est quand même peu humide chez nous, ça ne va pas jusqu'au sol. Ce sont des tâches par endroit, sauf dans un angle où on voit que ça fait même un trace au sol (peut-être la gouttière qui fait pas sont taf dans la partie enterrée :humhum: ). Faut une peinture qui ne soit pas hydrofuge je pense.
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Matthgo »

Je ne me suis pas renseigné sur le béton puisqu'il est plutôt à proscrire dans mon cas.
Mais si tu ne laisses pas l'humidité s'évacuer par les murs du sous sol ça risque de faire comme sur les murs en pierre : l'humidité va remonter à l'étage au dessus par capillarité (en tout cas ça fonctionne comme ça sur les murs en pierre) et ça va t'apporter de l'inconfort dans la partie supérieur qui doit sûrement être une zone de vie je suppose.
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sharter »

Matt' a bien résumé la situation, à l'époque les murs en pierre et chaux respiraient et il n'y a pas de problème d'humidité.
Après ils ont recouvert toutes les maisons d'enduits ciment à l'extérieur et ils se sont rendu compte que l'humidité montait en flèche, du coup ils ont remis une couche de ciment à l'intérieur pour empêcher l'humidité de venir, et là c'est la catastrophe vu que rien de respire ni dedans ni dehors...

Là dans votre cas une peinture va forcément partir en ptits morceaux mais ça peut prendre des années donc à vous de décider si ça vous convient de le refaire tous les 5 ans (par exemple) ou si partir sur un enduit à la chaux hydraulique (si humidité présente l'aérienne sera pas conseillée) et là ça respire sans soucis, tu pars sur une bonne longévité mais c'est pas le même boulot du tout à mettre en œuvre.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

Si peinture, utiliser une peinture spécial sous sol qui laisse passer a minima l'humidité, car comme dit plus haut, si elle ne s'évacue pas, elle va s'accumuler, abîmer le mur et remonter jusqu'à pouvoir s'évacuer quelque part.

La chaux est relativement facile à utiliser, ça s'utilise comme un enduit.
Chaux Aérienne en enduit mural et Hydraulique en chape, dalle ou joint

Voila un lien vers un petit stock des bouquins et fiches que j'entasse au fil du temps, y'a quelques truc sur la chaux ;)
Mega Bordel
Verrouillé