[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

Leenox a écrit : dim. 27 janv., 2019 22:32 Je crois que c'est "réglementaire" d'avoir une VMC chez soi aujourd'hui, si tu fais du neuf ou de l'agrandissement, mais les experts en la matière confirmeront.
Les nouvelles normes l'oblige oui, mais en réno tu fait bien ce que tu veux à ce niveau :]
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14711
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

C'est ce que j'avais pour l'hygro, c'est juste le clapet qui modifie le débit, le moteur tourne pareil.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Fryn »

Quelqun a écrit : dim. 27 janv., 2019 22:38
Leenox a écrit : dim. 27 janv., 2019 22:32 Je crois que c'est "réglementaire" d'avoir une VMC chez soi aujourd'hui, si tu fais du neuf ou de l'agrandissement, mais les experts en la matière confirmeront.
Les nouvelles normes l'oblige oui, mais en réno tu fait bien ce que tu veux à ce niveau :]
Et pour le coup c'est peut etre qu'en France.
Car ici les VMC ils connaissent pas, tu peux ni en acheter, ni trouver un monteur qui connaissent pour te l'installer.

Pourtant j'aimerais bien en avoir une, surtout l'hiver
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par loïc95 »

La VMC n'est pas obligataire, ce qui l'est c'est une ventilation générale du logement.
Les pièces de service (cuisine, salles d'eau et cabinet d'aisances), lorsqu'elles sont ventilées séparément, doivent comporter les
aménagements suivant en fonction de leur destination :
a) Pièce de service possédant un ouvrant donnant sur l'extérieur : ces pièces doivent être équipées d'un orifice d'évacuation d'air vicié en
partie haute. En sus, les cuisines doivent posséder une amenée d'air frais en partie basse.
b) Pièce de service ne possédant pas un ouvrant donnant sur l'extérieur : ces pièces doivent être munies d'une amenée d'air frais, soit
par gaine spécifique, soit par l'intermédiaire d'une pièce possédant une prise d'air sur l'extérieur. L'évacuation de l'air vicié doit s'effectuer en
partie haute, soit par gaine verticale, soit par gaine horizontale à extraction mécanique conforme à la réglementation en vigueur (12).
Lorsque ces pièces de service sont ventilées par un dispositif commun à l'ensemble du logement, ce dispositif doit être réalisé
conformément à la réglementation en vigueur.

Extrait du règlement sanitaire département du haut Rhin
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par max55500 »

Moi j'ai une hygro B basse consommation
ça fait le job même si trop bruyant à mon goût
Je suis d'accord que ça apporte du froid ou fait perdre des calories mais ma salle de bain est bcp plus saine depuis que je l'ai installé
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

Oui l'obligation est d'avoir une ventilation, mais entre une VMC que tu peut piloter avec le tx d'humidité et deux trou dans le mur, le choix s'impose non ?
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11083
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Nico-83 »

Chez moi quand je suis arrivé j'avais des aérations dans toutes les pièces ou c'est nécessaire, comme recommandé, mais dans la salle de bain, c'est pas non plus de la ventilation, du coup j'ai mis la VMC hygro de Casto premier prix (genre 35€) avec prise d'air dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes, le tout branché sur un sonoff (interrupteur wifi) avec programmation soir et matin l'hiver et non stop l'été et donc possibilité de l'éteindre en force quand j'ai le poêle à bois.
Du coup c'est pas mal efficace dans la SDB et carrément efficace dans les chiottes (oui pour l'odeur :mrgreen: )
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Donfman »

J'en profite pur passer une petit message que j'avais mis sur facebook :

- 1 incendie de maison sur 3 est provoqué par une VMC !
Il faudrait la démonter et la nettoyer chaque année, ce que personne ne fait évidemment. Un réflexe simple est de la changer tous les 10 ans max, ce que je viens de faire (60 euros une vmc de base).
Vérifiez bien qu'elle est bien branchée seule sur un disjoncteur de 2A, pas plus. Sinon en cas d'anomalie un disjoncteur de 10A ou 16A ne se couperait pas à temps. (Pour les grosses VMC double flux il peut y avoir une autre recommandation de disjoncteur et d'entretien, tout est dans la notice).
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11083
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Nico-83 »

Donfman a écrit : lun. 28 janv., 2019 13:09 J'en profite pur passer une petit message que j'avais mis sur facebook :

- 1 incendie de maison sur 3 est provoqué par une VMC !
Il faudrait la démonter et la nettoyer chaque année, ce que personne ne fait évidemment. Un réflexe simple est de la changer tous les 10 ans max, ce que je viens de faire (60 euros une vmc de base).
Vérifiez bien qu'elle est bien branchée seule sur un disjoncteur de 2A, pas plus. Sinon en cas d'anomalie un disjoncteur de 10A ou 16A ne se couperait pas à temps. (Pour les grosses VMC double flux il peut y avoir une autre recommandation de disjoncteur et d'entretien, tout est dans la notice).
Intéressant, je vais vérifier ça :perv:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 595
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sonny69 »

Donfman a écrit : lun. 28 janv., 2019 13:09 J'en profite pur passer une petit message que j'avais mis sur facebook :

- 1 incendie de maison sur 3 est provoqué par une VMC !
Il faudrait la démonter et la nettoyer chaque année, ce que personne ne fait évidemment. Un réflexe simple est de la changer tous les 10 ans max, ce que je viens de faire (60 euros une vmc de base).
Vérifiez bien qu'elle est bien branchée seule sur un disjoncteur de 2A, pas plus. Sinon en cas d'anomalie un disjoncteur de 10A ou 16A ne se couperait pas à temps. (Pour les grosses VMC double flux il peut y avoir une autre recommandation de disjoncteur et d'entretien, tout est dans la notice).
Et quand on bricole un peu c est compliqué à changer ?
Et comment savoir quel type de VMC est déjà en place et est ce qu on peut la remplacer par une VMC différente ?
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Donfman »

sonny69 a écrit : lun. 28 janv., 2019 16:04
Donfman a écrit : lun. 28 janv., 2019 13:09 J'en profite pur passer une petit message que j'avais mis sur facebook :

- 1 incendie de maison sur 3 est provoqué par une VMC !
Il faudrait la démonter et la nettoyer chaque année, ce que personne ne fait évidemment. Un réflexe simple est de la changer tous les 10 ans max, ce que je viens de faire (60 euros une vmc de base).
Vérifiez bien qu'elle est bien branchée seule sur un disjoncteur de 2A, pas plus. Sinon en cas d'anomalie un disjoncteur de 10A ou 16A ne se couperait pas à temps. (Pour les grosses VMC double flux il peut y avoir une autre recommandation de disjoncteur et d'entretien, tout est dans la notice).
Et quand on bricole un peu c est compliqué à changer ?
Et comment savoir quel type de VMC est déjà en place et est ce qu on peut la remplacer par une VMC différente ?
Tu dois savoir si tu as une classique ou double flux. Après tu ouvres la trappe pour voir le nombre de sorties qu'elle comporte.
C'est facile à changer, 2 fils électriques et juste les tuyaux entrées et sortie à clipser. Enfin c'est facile si elle est facile d'accès !
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 595
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sonny69 »

Non je ne sais pas si c est une simple ou double flux parce que je ne me suis jamais vraiment poser la question, comment je peux le savoir ?
Et oui elle est facile d accès donc je pense que je ne devrais pas trop galérer
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Donfman »

sonny69 a écrit : lun. 28 janv., 2019 18:32 Non je ne sais pas si c est une simple ou double flux parce que je ne me suis jamais vraiment poser la question, comment je peux le savoir ?
Et oui elle est facile d accès donc je pense que je ne devrais pas trop galérer

Elle est plus grosse et plus cher !
Mais pour savoir ça doit bien être écrit dessus ou tu le trouveras avec le numéro de série.
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par KOKO »

double flux y a pas 2 bouches par pièce ?
sinon, oui le plus dur à faire c'est d'y accéder pour en changer !
:
Image
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

pas forcément 2 bouches par pièces, mais au moins une bouche d'extraction dans les pièces humides, comme pour une VMC standard, et une bouche d'entrée d'air dans les autres pièces (chambre salon ...)
Verrouillé