[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

Xavier06 a écrit : mer. 30 janv., 2019 13:38
Sentenza a écrit : mer. 30 janv., 2019 11:47
luciolle a écrit : mer. 30 janv., 2019 11:15 Dernière option [...], c'est de tirer de nouveaux fils dans les anciennes gaines.
luciolle a écrit : mer. 30 janv., 2019 11:15 mais aucun pro te le fera
Oui c'est ce qu'on m'a dit en effet...
Pourquoi donc ?
norme ou temps à y passer ?
J'ai prévu de signer avec les entreprises des marchés avec des prix forfaitaires, et dans ces conditions, l'architecte m'a dit qu'aucune entreprise n'acceptera de s'engager.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

nico97410 a écrit : mer. 30 janv., 2019 14:32 franchement dans la maison de mes parents on a changé tous les câbles il y a 10 -15 ans, maison de fin des années 70, on a pas eu de grosse galères. On a eu quelques gaines bouchées, mais on a pu s'en sortir.
Quand tu as des gaines, c'est déjà un bon début.
Ma maison est de 1900, à l'époque je suis pas sûr que ça existait les gaines, ou tout du moins, je suis pas sûr que c'était systématiquement utilisé :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par KOKO »

POur ma part je voulais faire cela, mais j'ai vu certaines gaines à certains endroits pendant des travaux annexes... et elles sont "pas continues"... donc je pense que je vais galérer si jamais... #Abandon
:
Image
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Titixm »

Sentenza a écrit : mer. 30 janv., 2019 10:32 Y a des électriciens dans la place ?

J'ai l'électricité à refaire dans ma maison, R+2 sans sous-sol et sans accès aux combles.
Idéalement, je voudrais refaire l'installation complète.

C'est une maison ancienne (début 1900), donc pas de cloisons creuses en placo.
Le RDC va être refait intégralement, par contre le 1er et le 2e étage vont rester en l'état, donc j'aimerais faire le moins de dégâts possibles sur ces 2 niveaux.

Des idées sur la meilleure manière pour faire passer les cables ? :humhum:
Tu as prévu de refaire ton 1er et ton 2eme plus tard ???
Parce qu'il y a pas 40 000 solutions, à part refaire des saignées et passer des gaines, je ne vois pas trop.
Il y a des plinthes plus qualitatives qui existent maintenant que les rails dégeulasses que tout le monde connait.

Tu as un réel besoin de refaire l'électricité à ces 2 niveaux?
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par luciolle »

nico97410 a écrit : mer. 30 janv., 2019 14:32 franchement dans la maison de mes parents on a changé tous les câbles il y a 10 -15 ans, maison de fin des années 70, on a pas eu de grosse galères. On a eu quelques gaines bouchées, mais on a pu s'en sortir.
1900 et 1970 c'est pas tout à fait le même type de construction. L'électricité qui à déjà du être refaite à une chance sur deux pour être en graine/tube métallique recouverte de caoutchouc à l’intérieur, Et ça colle grave au câbles :gene:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

Titixm a écrit : mer. 30 janv., 2019 15:35 Tu as prévu de refaire ton 1er et ton 2eme plus tard ???
Les murs sont en bon état, donc je n'ai pas besoin de rénover les murs tout de suite. La déco peut tenir encore plusieurs années avant d'avoir besoin d'un rafraichissement.

Titixm a écrit : mer. 30 janv., 2019 15:35 Il y a des plinthes plus qualitatives qui existent maintenant que les rails dégeulasses que tout le monde connait.
Ouais mais ils facturent ça une grosse blinde :gene:

Titixm a écrit : mer. 30 janv., 2019 15:35 Tu as un réel besoin de refaire l'électricité à ces 2 niveaux?
Non, a priori je n'en ai pas strictement besoin.
L'appareil le plus puissant que j'aurai à utiliser au 1er et 2e étage, c'est un aspirateur de 1200W, donc ça tire à peine 6A, c'est pas un truc de ouf.
Et même s'il n'y a pas de prise de terre, ni dans les pièces sèches, ni dans les pièces humides, je n'aurais pas besoin d'utiliser des appareils de classe 1; les seuls appareils que j'utiliserai seront des appareils de classe 2, donc qui n'ont pas besoin de prise de terre.


Mais je réfléchis à refaire toute l'électricité maintenant, car vu les tonnes de poussière que ça génère et qui va se loger dans les moindres recoins, c'est toujours mieux de faire ça avant d'emménager :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

Tu as quelle hauteur sous plafond?
Tu pourrais faire monter les gaines dans le prolongement d'un poteau ou tout autre élément structurelle que tu doubles avec une structure placo et tu créés les faux plafonds pour distribuer. Mais pour arriver jusqu'aux prises et interrupteurs y'a pas trop le choix.

Sinon t'as le wifi ou le bluetooth :mrgreen:

Je vais aussi commencer l'électricité de mon côté, ou du moins préparer le terrain au maximum pour l'électricien en tirant des gaines, percer la dalle ou casser du mur. Mais vu que c'est que de la cloison placo et du faux plafond j'ai pas trop ce genre de problème :mrgreen:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

sebh68 a écrit : mer. 30 janv., 2019 20:21 Tu as quelle hauteur sous plafond?
Tu pourrais faire monter les gaines dans le prolongement d'un poteau ou tout autre élément structurelle que tu doubles avec une structure placo et tu créés les faux plafonds pour distribuer. Mais pour arriver jusqu'aux prises et interrupteurs y'a pas trop le choix.
Merde tu me poses une colle... j'ai jamais mesuré :gene:

C'est pas con comme solution, faudrait que je mesure à chaque étage pour voir si je suis large ou si je suis limite.

Ca fait combien de hauteur (à la louche) un faux plafond sans isolation ? C'est juste l'épaisseur des rails et du placo, donc dans les 5cm, un truc comme ça ?

L'avantage de cette solution, c'est que ça facilite l'installation des points lumineux.
L'inconvénient, c'est que ça ajoute un coût...
Quelqu'un a une idée (à la grosse) du prix au m² pour la réalisation d'un faux plafond (fourniture et pose, avec les joints, sans la peinture) ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

honnêtement, il n'y en a pas pour bien cher, enfin, si tu le fait toi même.

Les rails ne coutes presque rien
une boite de 1000 vis c'est 15-20€
la boite de 50 à 100 suspentes c'est 15 à 20€ (sauf si tu opte pour des suspentes acoustiques)
le placo standard c'est ~2,3€ le m²
de l'enduit (peut importe lequel, ils font tous l'affaire), 20€ les 15kg
un rouleau de bande c'est donné
quelques feuilles d'abrasif pour une 30€

Le plus chiant dans le placo, c'est que ça prend un peut de temps au moment du ponçage et que ça brasse beaucoup de poussière (penser à couper la VMC ^^)
Et avec une ponceuse à sacrifier, une loc ou un truc acheté au Merlin pour l'occasion, ça se fait tout seul.

Pour mes rampants, on m'avait chiffré ça à ~3.500€ pour 100m² (soit 35€ le m²)
Pour ce prix là, j'ai isolé et plaqué tout les murs du rdc, avec principalement du hydro et du phonique, doit y avoir 4 plaques de standard maximum :gene:
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

Si ton faux plafond n'est que pour les gaines tu peux le réduire au maximum, les spots LEDs n'ont pas besoin d'autant d'espace que les halogènes.
Mais ce qui va conditionner la hauteur c'est de les suspentes, y'a différents types de fixations et de suspentes, faut voir lequel permet de se fixer au plus près.
Ou alors si ton plafond est parfaitement droit tu y claques directement les fourrures calées avec des tasseaux pour passer les gaines.
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Titixm »

Je trouve ça un peu disproportionné de monter un faux plafond pour tirer un peu d'électricité. Et puis, je préfère la hauteur sous plafond à un peu de poussière.

Vu l'importance d'actualiser ton électricité à ses deux étages, j'aurais mis un boitier ou carrément un tableau en attente en vue des futurs travaux.

Actuellement, je fais faire des travaux de rénovation à mon deuxième étage. Aménagement d'une suite parentale sur 40m2.
J'ai pas l'électricité aux normes (pas de terre). Ils vont tirer une terre et sera raccordé au tableau principal ainsi qu'au nouveau tableau dans la suite. Ça me permettra de raccorder mes autres pièces lorsque je les rénoverais plus tard.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

Titixm a écrit : ven. 01 févr., 2019 7:21Vu l'importance d'actualiser ton électricité à ses deux étages, j'aurais mis un boitier ou carrément un tableau en attente en vue des futurs travaux.
Ca me plaît bien ça comme idée :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Fryn »

Puis bon les faux plafond c'est vilain quoi :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

Quand on parle de faux plafond ce n'est pas forcément des dalles et des croisillons hein :gene: .
Des rails, du placo et de l'enduit c'est aussi un faux plafond t tu ne fais pas la différence.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Veyete »

J'ai une question, mais je vais d'abord expliquer le contexte. Dans mon lotissement, nous avons à l'entrée de l'impasse, un regroupement de boîte aux lettres. Ceux où il y a 20 boîtes avec une porte pour tout ouvrir.

Le problème est qu'un petit fils de p...sa maman à réussi à se procurer la clé et à barboter les colis et autres courriers jugé intéressant.

J'ai donc réfléchi à 2 solutions:
- remplacer la serrure par un barillet introuvable, style barillet de voiture (si d'autres idées je suis preneur),
- installer une vidéo surveillance.

Sur ce second point, je sèche un peu: pas d'accès à une source de courant, mis à part un lampadaire, et où la mettre? Sur le dit lampadaire à la rigueur? Quid de l'aspect légal du truc? :humhum:

Pour l'aspect connectivité, j'ai déjà un cpl dans mon garage, qui se trouve à un cinquantaine de mètres. J'avais donc pensé à l'installation d'une caméra wifi.

Est ce que vous auriez des conseils/avis sur le sujet?
Verrouillé