[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 2)

Message par max55500 »

sebh68 a écrit : jeu. 15 nov., 2018 12:53 Et du coup tu conseilles quoi ? Une cuisine en massif chez l'artisan du coin elle te coûtera un bras :gene:
J'ai un pote menuisier/ébéniste
Il fait des choses magnifique mais si t'a que 10000 balles, pas la peine d'aller le voir
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 2)

Message par Sentenza »

sebh68 a écrit : lun. 22 oct., 2018 21:17 Je fais pareil chez moi, suppression d'un mur extérieur (jonction entre le neuf et l'ancien) sur une portée de 5m environ. Devis du maçon : 6000€
Ton mur extérieur fait quelle épaisseur ? Et tu as combien d'étages au dessus ?

J'ai deux murs porteurs à ouvrir. Un mur de façade (jonction avec l'extension), et un mur de refend.

Mon mur de refend doit idéalement être ouvert sur 5 mètres, mais d'après l'architecte ça fait trop de longueur. Selon lui il faut limiter l'ouverture à 4,5m, car paradoxalement le mur n'est pas assez épais, il fait "seulement" 22cm d'épaisseur, du coup on ne peut y caser qu'une seule poutre (HEB). Faut dire qu'au dessus y a deux étages plus les combles.

Le mur de façade quant à lui fait 45-50cm d'épaisseur, mais paradoxalement l'architecte me dit que là c'est easy, car avec cette épaisseur il peut y foutre deux HEB tranquillou.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 2)

Message par Sentenza »

Ah, et j'ai (re) vu ma banque ce matin, parce que c'est bien beau tout ça, mais je vais avoir besoin de pognon :happy1:

J'ai dit que je voulais un taux nominal à 1,06% sur 15 ans (évidemment je suis pas arrivé les mains vides, j'ai posé une offre concurrente sur le bureau),
:popcorn: la réponse
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 2)

Message par sebh68 »

Dans mon cas c'est assez simple, au-dessus de la partie que j'ouvre il n'y aura plus rien ou presque. Actuellement il y a la panne sablière de la charpente qui prend appui sur ce mur, charpente qui va totalement disparaître de la panne sablière jusqu’à la panne intermédiaire. Le poids est quasi nul.
Je n'ai pas de dalle à l'étage mais deux plancher bois tenu par 4 poutre lamellées collées. Une seule de ces poutres tombe dans le vide et devra être reprise par le linteau. Un arbalétrier fais une descente de charge depuis la panne intermédiaire jusque sur la poutre LC, mais la toiture ayant été vidée des 2/3 des tuiles, c'est plus grand chose.

La plupart du temps le gros HEB est la solution de facilité, c'est ce que le maçon pensait faire chez moi (j'en ai d''ailleurs un en place pour soutenir la dalle de l'extension pour éviter un poteau de plus).
Ce qui m'embête dans mon cas, c'est que ce mur de façade fait un pied droit d'environ 70cm à l'étage, il faut que je supprime ce pied droit pour m'éviter de l'enjamber pour aller dans ma future chambre ou SdB :gene: . Du coup je vais être obligé de casser le chainage périphérique (sur lequel repose la sablière), ce qui n'est plus conforme aux normes parasismiques. L'idée serait de récupérer les ferrailles du chainage pour les noyer dans le linteau qui serait en béton armé. J'ai les 20cm en largeur pour caser le linteau, mais 50 à 60cm en hauteur pour blinder en ferraille et béton, y'a de quoi faire.
Par contre c'est plus lourd en travaux, rien que pour le temps de séchage du béton.

Dans ton cas, il y a peut-être moyen de faire en acier. Le HEB 200 fait 200x200 pour une inertie de 2002 cm4. Si tu prends un IPE de 500 (200 de large aussi) tu auras une inertie de 2142 cm4, donc une portée supérieure possible (mais plus de poids d'acier, donc plus cher).
Le soucis peut aussi venir de la capacité des murs en brique à soutenir cette charge, l'ajout de poteaux verticaux aux extrémités est peut-être nécessaire pour descendre la charge directement sur les fondations.
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 2)

Message par KOKO »

un point important des cuisines que vous pourriez (faire) installer c'est (comme dit plus haut) : les pièces de quincaillerie.
il existe une excellente marque est "BLUM" et qui équipait les cuisines IKEA à l'époque (il y a encore 4-5 ans je dirais). Je crois avoir entendu dire que BLUM ne voulait plus équiper IKEA, pour des raisons d'image entre autre. Ce n'est donc pas déconnant qu'une cuisine suédoise d'il y a 10 ans (ou plus) soit encore en grande forme. Il faudrait vérifier à l'occasion s'ils vendent toujours ce type de quincaillerie ou s'ils ont autre chose et de quelle facture ?

pour l'ouverture SebH à tout dit :) j'insisterais jsute sur l'importance de vérifier ce que peuvent reprendre les fondations... :cote:
:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 2)

Message par Sentenza »

sebh68 a écrit : jeu. 15 nov., 2018 14:34Dans ton cas, il y a peut-être moyen de faire en acier. Le HEB 200 fait 200x200 pour une inertie de 2002 cm4. Si tu prends un IPE de 500 (200 de large aussi) tu auras une inertie de 2142 cm4, donc une portée supérieure possible (mais plus de poids d'acier, donc plus cher).
Le soucis peut aussi venir de la capacité des murs en brique à soutenir cette charge, l'ajout de poteaux verticaux aux extrémités est peut-être nécessaire pour descendre la charge directement sur les fondations.
Top merci pour les conseils, je vais en discuter avec l'architecte :super:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 2)

Message par sebh68 »

La quincaillerie c'est vaste, Blum c'est bien (ma cuisine en est équipée, Schmidt utilisent aussi) mais il y a aussi Hettich.
Ensuite pour une même marque il y a plusieurs niveaux de qualité, donc la comparaison devient compliquée :-/. Schmidt me disait qu'il avaient le plus haut niveau et qu'ils en avaient l'exclusivité... Mais ça c'est de l'enfumage de commercial.
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 2)

Message par KOKO »

sebh68 a écrit : jeu. 15 nov., 2018 15:30 l'exclusivité... Mais ça c'est de l'enfumage de commercial.
tu as tout dit.
:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 2)

Message par Sentenza »

Sentenza a écrit : jeu. 15 nov., 2018 15:14
sebh68 a écrit : jeu. 15 nov., 2018 14:34Dans ton cas, il y a peut-être moyen de faire en acier. Le HEB 200 fait 200x200 pour une inertie de 2002 cm4. Si tu prends un IPE de 500 (200 de large aussi) tu auras une inertie de 2142 cm4, donc une portée supérieure possible (mais plus de poids d'acier, donc plus cher).
Le soucis peut aussi venir de la capacité des murs en brique à soutenir cette charge, l'ajout de poteaux verticaux aux extrémités est peut-être nécessaire pour descendre la charge directement sur les fondations.
Top merci pour les conseils, je vais en discuter avec l'architecte :super:
En me renseignant sur les différents profils, j'ai vu qu'il existe aussi des profils HEM :humhum:
Un HEM 200 fait 206 de large x 220 de haut pour une inertie de... 3651 cm4 :ghee: :tralala:
Mais un HEM 200 pèse 105 kg/m, alors qu'un HEB 200 c'est 62,5 kg/m, donc grosse merdo le HEM coûte 70% plus cher :gene:
En même temps un IPE 500 c'est 92,5 kg/m, donc un HEM 200 c'est pas beaucoup plus cher, et ça fait gagner 28cm de hauteur sous plafond ce qui est loin d'être négligeable, mais tout ça paraît trop beau pour être vrai, y a un truc qui m'échappe ? :0
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

Il faut se méfier des disponibilités des profils, les grossistes comme KDI n'ont pas tout en stock, particulièrement les plus grandes sections.

Si on te donne un prix au kg, calcul tout de suite sur 6m de long, ils ne feront pas cadeau de la chute :gene:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

Scheiße :gene:

En même temps, pour le pot de vase de vaseline c'est pareil, une fois qu'il est entamé autant le finir :happy1:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

Suite des discussions avec l'architecte :pausecafé:

Petite précision sur la configuration des lieux et les mesures précises (enfin, plus précises que mon message d'avant). Le mur de refend fait 7m de longueur, sachant qu'à une extrémité il y a 2m de mur pour la cage d'escalier, donc au max du max on peut ouvrir sur 4,7m (en tenant compte du fait qu'il faut au minimum 0,30m de chaque côté pour supporter le profilé).

La proposition initiale de l'architecte, en utilisant simplement un HEB 200, c'est d'ouvrir sur 4,10m, donc en laissant un morceau de mur de 0,90m (au lieu de 0,30m) du côté où il n'y a pas la cage d'escalier.

Je lui ai demandé si on pouvait tout ouvrir en utilisant un HEM 200 au lieu d'un HEB 200, il était pas chaud, mais il m'a dit oui. Mais il était pas chaud. Je lui ai demandé s'il y aurait juste à payer le surcoût du profilé et que le coût de la main d'oeuvre serait identique, il m'a dit non :gene: Selon lui, sur la partie de mur où il ne reste que 0,30m, il faut en plus couler un poteau en béton. Et il était pas chaud. Donc ça commence à devenir non seulement plus cher, mais aussi plus compliqué et plus risqué (maison du début du siècle dernier, je n'ai aucun plan des fondations, et je n'ai aucun plan tout court d'ailleurs). Et je sais plus si je vous ai dit, mais l'architecte est pas chaud.

Donc je lui ai dit de rester sur sa proposition initiale :mrgreen:
Mais je lui ai quand même demandé de chiffrer le surcoût pour la solution HEM 200 + poteau béton, pour ma culture :]
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sharter »

File lui un pull pour Noël à ton architecte :hehe: :hehe:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Sentenza »

Sharter a écrit : ven. 16 nov., 2018 18:49 File lui un pull pour Noël à ton architecte :hehe: :hehe:
J'ai tourné mon message un peu avec humour, mais blague à part, le but d'un architecte c'est de signer le contrat avec son (futur) client, j'ai bien insisté plusieurs fois sur le fait que je voulais vraiment tout ouvrir (et qu'un gros surcoût ne serait pas forcément rédhibitoire), donc là si il est pas chaud, c'est qu'il doit avoir de bonnes raisons.

Je suppose qu'il a pas envie de me faire plaisir maintenant, mais de se fâcher avec son assureur dans 3 mois parce que la baraque se sera effondrée :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

On a préparé le terrain pour les fenêtres, support, étanchéité. La première a été posée :D


J'ai voulu poster une photo mais je ne vois plus l'icône :humhum:
Verrouillé