[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

L'isolation a 1€ j'y crois moyennement. C'est toujours mieux que rien, mais à mon avis vaut mieux isoler avec une bonne laine de verre et l'épaisseur qui va bien. Mais c'est plus cher et c'est du taf.

Y'a pas vraiment besoin d'un pro pour savoir quoi faire, éventuellement la détection des point critiques avec une caméra thermique.
Si tu es isolé par l'intérieur c'est forcément un gros taf si tu veux tout refaire, c'est pour ça que l'isolation extérieure reste privilégiée. Mais encore faut-il avoir un débord de toiture. Et avec toutes les finitions (tablettes de fenêtre, crépis) ce n'est peut être pas beaucoup moins cher que de refaire soi-même l'isolation intérieure, mais c'est beaucoup moins invasif :gene:

Certains ont eu des surprises avec l'isolation extérieure. Si le pare-vapeur n'est pas bon, voir inexistant, toute l'humidité provenant de l'intérieur condense dans le mur. Quand le mur respire c'est pas bien grave, ça fini par s'évaporer, mais avec du polystyrène par dessus le mur ça ne respire plus du tout et ça moisi.

Tu n'as aucune idée de la façon dont a été isolée la maison?
fanfan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 08 juil., 2010 15:04

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par fanfan »

Je rebondis sur l'isolation à 1€. Si on n'est pas éligible il y a les primes CEE. J'ai fait appel à une boite qui m'a isolé avec de la laine de verre Knauf soufflée sur 32 cm pour 160€ au lieu de 1 600€. Donc oui ça vaut le coup mais faut trouver la bonne boîte.
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

juste pour donner un ordre d'idée, pour ma maison, faire faire l'isolation par l'extérieur ~25k€ - ~30k€, faire mois même l'isolation par l'interieur 2k€ (isolant (en 100mm contre 150 en ext), rail, placo)
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

C'est ce que je pensais, mais faut aimer la poussière pendant des semaines :hehe:
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par spirit74 »

Pour faire ma micro isolation on m’avait conseillé la laine de roche... alors bête et disciplinée j’avais pris ça et je ne regrette pas mais qu’est ce qui est le mieux du coup?
Laine de verre vs laine de roche
C’est la même utilisation ?
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

Là on rentre dans un débat où chacun prêche pour sa paroisse. La laine de roche est plus dense, meilleure en acoustique et à peine moins isolante que la laine de verre. Comme c'est des panneaux tu n'as pas de phénomène de tassement dans le temps si c'est posé à la verticale.

Après on pourrait aussi parler de déphasage, terme cher aux pro laine de bois, mais ça devient technique.

D'une manière générale l'isolation est donné par une valeur R qui dépend de la conductivité thermique du matériau (le lambda, 0,035 pour la laine de verre de base) et de son épaisseur. C'est indiqué sur l'emballage, plus le R est haut (5, 7, voire plus) mieux ça isole.
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

sebh68 a écrit : mar. 02 juil., 2019 19:42 Là on rentre dans un débat où chacun prêche pour sa paroisse. La laine de roche est plus dense, meilleure en acoustique et à peine moins isolante que la laine de verre (si on prend de la LV GR32, sinon c'est kifkif) et elle tient un poil mieux à l'humidité

Après on pourrait aussi parler de déphasage, terme cher aux pro laine de bois, mais ça devient technique.
Pour la faire ultra simple, c'est le laps de temps pendant lequel le matériaux "diffuse" l'énergie emmagasiné. En gros, plus le déphasage est grand, plus tu va conserver la chaleur/fraicheur, mais c'est la version simpliste ^^
Faut aussi prendre en compte l'énergies grise mise en oeuvre à la fabrication des matériaux, en gros laine minérale = caca, fibre naturel = plus sympa

Il me semble aussi que la laine de bois est meilleur en acoustique et elle gratte moins à la pose ^^
Le défaut, c'est qu'à isolation égale avec des laines de verre/roche, c'est un peut plus épais, donc il faut sacrifier quelques centimètres dans les pièces.

Bon, après le coté écolo, faut aussi voir avec son budget :gene:
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

Voilà :merci:

Les commerciaux Rockwool ou Isover je les vois passer et les discours sur le déphasage avantageux de la laine de bois aussi. À mon sens aucun ne parle de façon impartiale, s'en est relou de les entendre causer. Il faudrait avoir plusieurs maisons témoins strictement identiques et exposées de la même manière pour pouvoir réellement comparer les qualités d'isolation et la rentabilité dans le temps.
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

de toute façon, si tu veux bien faire avec le déphasage, il faut aussi tenir compte de l'exposition et des matériaux de construction de la maison, sinon, c'est un plus mais négligeable.

Image

t'in je suis blasé, j'avais un maxi tableau avec toutes les caractéristiques des isolants, prix/perf/energie grise/déphasage/et plein d'autre truc, mais j'arrive pas a remettre la main dessus
Avatar du membre
spirit74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2010 23:07
Moto : Versys 650/ Ex Er6N/
Localisation : Megève

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par spirit74 »

Ok merci, c est plus clair , je serai vigilante la prochaine fois [emoji4]
Travailler la trajectoire... aller à la Victoire !! :)
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Matthgo »

Question pour les cadors de l'isolation. J'ai une maison avec des murs en pierre au rdc d'environ 60-70 cm au rdc (et aussi au premier avant le bardage au dessus).
Donc la actuellement j'ai assez frais l'été mais froid l'hiver (normal). Mais question : si j'isole par l'intérieur avec du 140 laine de roche ou verre, (je réserve l'isolation fibre de bois pour les combles et le bardage je pense) est-ce que je vais perdre ce côté frais l'été ?

Sent with my washing machine

Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sebh68 »

En isolant par l'intérieur tu perdras le rayonnement du mur, mais il n'y a pas de raison que la température soit plus élevée.
Au vu du rayonnement il faudra isoler davantage, donc t'es 140 c'est pas déconnant.
En isolant par l'extérieur tu le conserve et tu profite aussi d'une énorme inertie thermique, mais j'imagine que tu veux conserver ce beau mur en pierres.
Modifié en dernier par sebh68 le mar. 02 juil., 2019 21:45, modifié 1 fois.
sonny69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 595
Enregistré le : mer. 15 juin, 2016 19:59

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par sonny69 »

sebh68 a écrit : mar. 02 juil., 2019 14:28 L'isolation a 1€ j'y crois moyennement. C'est toujours mieux que rien, mais à mon avis vaut mieux isoler avec une bonne laine de verre et l'épaisseur qui va bien. Mais c'est plus cher et c'est du taf.

Y'a pas vraiment besoin d'un pro pour savoir quoi faire, éventuellement la détection des point critiques avec une caméra thermique.
Si tu es isolé par l'intérieur c'est forcément un gros taf si tu veux tout refaire, c'est pour ça que l'isolation extérieure reste privilégiée. Mais encore faut-il avoir un débord de toiture. Et avec toutes les finitions (tablettes de fenêtre, crépis) ce n'est peut être pas beaucoup moins cher que de refaire soi-même l'isolation intérieure, mais c'est beaucoup moins invasif :gene:

Certains ont eu des surprises avec l'isolation extérieure. Si le pare-vapeur n'est pas bon, voir inexistant, toute l'humidité provenant de l'intérieur condense dans le mur. Quand le mur respire c'est pas bien grave, ça fini par s'évaporer, mais avec du polystyrène par dessus le mur ça ne respire plus du tout et ça moisi.

Tu n'as aucune idée de la façon dont a été isolée la maison?
Non tout ce que je sais c est que c'est une maison de lotissement d une dizaine d'année et j ai l impression que pas mal de choses ont été fait a l économie, comme les huisserie
Les murs extérieurs je ne crois pas que ce soit des moellon. Mais plutôt des longs bloc de béton pas très épais
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Quelqun »

du moellon dans une maison de lotissement, aucune chance :hehe:
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[Topic Officiel] Travaux - Bricolage - Jardinage (suite 3)

Message par Matthgo »

sebh68 a écrit :En isolant par l'intérieur tu perdras le rayonnement du mur, mais il n'y a pas de raison que la température soit plus élevée.
Au vu du rayonnement il faudra isoler davantage, donc t'es 140 c'est pas déconnant.
En isolant par l'extérieur tu le conserve et tu profite aussi d'une énorme inertie thermique, mais j'imagine que tu veux conserver ce beau mur en pierres.
Y a l'aspect extérieur de la maison pis y a surtout le tarif !

Sent with my washing machine

Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Verrouillé