[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Quelqun »

les Sandisk extreme pro U3 en 32, 64 et 128Go sont très souvent à bas prix sur amazon, j'ai eu une 64 pour 15€ la semaine dernière et quelques jours après c'est la 128 qui est passé à 35€.

Ce week end j'ai testé le 6D en condition merdique, je suis vraiment bluffé par le résultat. Manque juste un capteur stabilisé et une optique plus qualie ^^
Petit événement dans une salle de ciné, donc peu de lumière, mur et plafond noir et flash pas très bienvenue... tout pour réussir :gene:
J'avais pas eu le temps de louer une bonne optique, donc je me suis servi de mes optiques basiques, ça a fait le taf.
J'avais aussi le 50D avec moi, mais le petit a prit un sacré coup de vieux,des conditions impossible pour lui :(

Les expos oscillent entre 1/25s et 1/100s, à f1.8 ou f2.8 et entre 1600 et 12 800 iso, mais même la, les images sortent bien. Bon bien sûr, elles ne sont pas piqués, ni même particulièrement nette, mais je ne pensé pas m'en tirer à si bon compte.

Je poserai pas d'exemples, je n'ai pas forcement l'accord des gens :cote:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Sentenza »

Azrael_ a écrit : ven. 02 nov., 2018 9:27 D'ailleurs, avec le d5200 maintenant je sais qu'il faut que je passe aux cartes U3 , les U1 génèrent des erreurs lors de prises de vues rapides , notamment sur circuit.
J'ai même une de mes cartes qui ne veut plus être lue par l'appareil... Y'a 300 photos dessus , donc je vais faire une save dès que je peux :gene:
Une carte trop lente ça ne génère pas d'erreurs. Quand tu fais des prises de vue en rafale, une carte trop lente ça va juste allonger la durée nécessaire pour vider le buffer (et accessoirement, une fois que tu as rempli le buffer, si tu gardes le doigt appuyé sur le déclencheur pour continuer à shooter, la lenteur de la carte va diminuer la vitesse de rafale avec le buffer plein).

Si tu as des erreurs avec tes cartes, ce n'est pas parce qu'elle sont trop lentes. C'est parce qu'elle sont mortes ou en train de mourir.

Donc poubelle tes cartes qui font des erreurs, et go Sandisk Extreme Pro garantie à vie.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Azrael_ »

Justement je "renouvelle" peu à peu mon parc de cartes. J'avais des trucs pas cher qui allaient bien, je passe sur la gamme "pro" qui coûte plus cher certes mais qui est meilleure. Celle qui génère des erreurs j'y touche plus jusqu'à avoir mon pc pour sauvegarder..
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19460
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Teutates »

Sandisk et Lexar sont les 2 marques à privilégier pour les cartes mémoires selon moi (effectivement en gamme pro de préférence, selon ses besoins)

Ce soir départ pour le kenya, on va essayer de ramener de beaux souvenirs :]

#sactroplourd
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Azrael_ »

Teutates a écrit : ven. 02 nov., 2018 14:44 Ce soir départ pour le kenya, on va essayer de ramener de beaux souvenirs :]

#sactroplourd
:popcorn: profite bien !
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Azrael_ »

Bon...
Je suis un peu déçu , j'ai l'impression d'avoir un sale décalage de MàP sur le 70-200. A pleine ouverture impossible de faire une photo potable, à partir de f4 ça commence à aller mieux mais sans être une tuerie. A titre de comparaison je fais des photos bien plus nettes avec le 70-300 f4-5.6 alors qu'ils sont pas du tout du même univers.

Du coup je sais pas quoi faire :
- Demande de remboursement au vendeur ( particulier) , j'ai payé par paypal exprès pour être couvert, mais en soit le mec n'y est pour rien donc ça me fait chier
- Mon boitier ( d5200) ne dispose pas de réglage AF interne
- Le Tamron Tap In pour Nikon n'a pas l'air compatible pour le 70-200 G1

Des idées ? J'ai lu des témoignages de réglage en SAV et franchement ça fait flipper... https://www.chassimages.com/forum/index ... c=279854.0

Sachant que je n'ai pas du tout ce problème avec mon 50mm 1.8 ( vu l'ouverture ça se verrait encore plus :gene: )
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Sentenza »

As-tu fait des photos en MAP manuelle, pour t'assurer qu'il s'agit bien d'un problème de front focus ou back focus, et pas d'un problème optique ?

Le lien que tu as mis parle d'un cas de figure qui n'a pas grand chose à voir avec ton cas de figure :
- Il s'agit d'un boitier avec micro-réglage d'AF (le mec peut donc corriger tout seul son front focus ou back focus, toi tu n'as pas le choix)
- Il s'agit d'un objectif Nikon (toi c'est un Tamron, et le SAV de Tamron ne touchera jamais à ton boitier)

Mais la 1ère étape, c'est déjà les tests optiques en MAP manuelle.
Tu imprimes une mire de test ISO 12233 (de préférence en A3, sinon tu imprimes en A4 en double exemplaire et tu juxtaposes les 2 feuilles), tu la scotches sur un mur à un endroit bien éclairé (soit en plein jour avec une fenêtre sur le mur perpendiculaire, soit avec un flash en faisant réfléchir la lumière du flash sur le plafond), appareil sur un trépied (avec télécommande ou retardateur 2 secondes), MAP en mode manuel, boitier en mode live view, loupe de mise au point (le bouton qui permet de "zoomer" ce qui s'affiche à l'écran, pour une MAP plus précise), et tu fais des photos (en cadrant +/- les 4 coins de la mire dans les 4 coins de l'écran) à 70mm, 135mm et 200mm, en ajustant la position du trépied et en refaisant la MAP à chaque changement de focale. Et tu checkes les photos sur ton PC en zoom 100%, pour évaluer la netteté.

Si optiquement l'objectif est bon, alors tu peux évaluer l'ampleur du front focus ou back focus avec ce test par exemple. Tu disposes des piles LR6 sur une table de la façon suivante :

Image


Et tu prends des photos sur trépied avec AF à 70mm, 135mm et 200mm, en faisant la MAP sur la pile du milieu.

Exemple de résultat avec une MAP correcte :

Image


Exemple de back focus :

Image


Exemple de front focus :

Image



Si tu n'as pas de piles LR6 sous la main, tu peux faire le même test avec 5 bouquins sur une bibliothèque. Tu positionnes les bouquins de sorte que les tranches soient décalées, et tu fais la MAP sur le bouquin du milieu, c'est le même principe.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Azrael_ »

Merci pour les infos @Sentenza
Je vais tester tout ça asap.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Azrael_ »

Bon il semblerait que j'ai effectivement du back focus notamment à 70 , 100 et 135mm, à 200mm c'est plutôt bon..

J'ai fais le test à la va vite et sans trépied ( je le récupère ce weekend ) et j'avise pour confirmer ça
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19460
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

De retour du Kenya pour ma part :]

Ca va, j'ai que 14000 photos à trier :happy1:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Azrael_ »

Teutates a écrit : jeu. 15 nov., 2018 17:28 De retour du Kenya pour ma part :]

Ca va, j'ai que 14000 photos à trier :happy1:
Alors c'était chouette ? J'ai vu ta photo avec le soleil couchant derrière toi j'ai bien aimé !
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19460
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

Ouais c’était grandiose, un sans faute cote organisation, des moments vraiment forts et une récolte de photos plutôt sympas pour moi.

C’était le soleil levant ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Azrael_ »

Teutates a écrit : jeu. 15 nov., 2018 17:52 Ouais c’était grandiose, un sans faute cote organisation, des moments vraiment forts et une récolte de photos plutôt sympas pour moi.

C’était le soleil levant ;)
Faut arrêter ces conneries d'est et d'ouest ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !


:mrgreen:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
SVED
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 506
Enregistré le : sam. 09 nov., 2013 11:08
Moto : 650 SVN K8
Localisation : ligérien

Batterie APN

Message par SVED »

Bonjour,j'ai un APN et je voudrais savoir si je peux,a l'instar de la batterie de ma SV la mettre sur le chargeur en permanence(quand on ne s'en sert pas bien sur !).
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Batterie APN

Message par Sentenza »

SVED a écrit : ven. 16 nov., 2018 11:46 Bonjour,j'ai un APN et je voudrais savoir si je peux,a l'instar de la batterie de ma SV la mettre sur le chargeur en permanence(quand on ne s'en sert pas bien sur !).
Salut, quel est le but ? C'est parce que la batterie de ton appareil photo ne tient plus la charge ? Si c'est ça le but, alors je ne pense pas que tu puisse faire ça. Quand tu charges ta batterie, une fois la batterie pleine, le chargeur va arrêter la charge, mais si tu laisses tout branché, le chargeur ne se remettra à charger que si tu débranches/rebranches la prise murale ou si tu débranches/rebranches la batterie dans le chargeur.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre