[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Quelqun »

Teutates a écrit : ven. 23 nov., 2018 12:34 Ta poule c'est à main levé ? C'est un poil juste 1/250 à 200mm sur un apsc
ah oui tien, j'ai tellement pas l'habitude des tele-objectif que ça me serai même pas venu à l'esprit :gene:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Sentenza »

Sur la photo de la mire à 200mm ça a l'air un peu mou, tu es sûr que ta mise au point était pile poil bonne sur cette photo ?
Je ne connais pas ton boitier, tu as une loupe de mise au point dessus ou pas ?

A part ça, si les photos sont nettes sur trépied (aussi bien en MAP manuelle et avec AF) mais pas nettes à main levée, alors a priori ce n'est ni un problème optique, ni un problème de back focus ou front focus.

Les causes possibles, par ordre décroissant de probabilité selon moi :

1) La technique de prise de vue :
  • à f/2.8 la profondeur de champ est très faible, par exemple sur la photo des livres à 200mm, tu as pris la photo à une distance de 1,7m, à cette distance/focale/ouverture la profondeur de champ est de 7mm. Donc sur cet exemple, si entre la MAP et la prise de vue tu bouges en avant ou en arrière de plus de 3.5mm, la photo sera floue.
  • flou de bougé : sur la photo de la poule tu es à 1/250 s, à 200mm sur boitier APS-C, la "règle" communément admise veut que tu sois à minimum 1/300 s. Bon après cette "règle" est valable sans stabilisation, si tu as une stablisation, en théorie tu peux descendre plus bas en vitesse, mais c'est à condition que la stabilisation fonctionne bien, ce qui nous amène à la cause possible suivante.
2) La stabilisation optique qui bugge : essaie de prendre des photos à 200mm et avec une vitesse de 1/500 s (ou plus rapide), avec et sans stabilisation, pour éliminer cette cause.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Azrael_ »

Teutates a écrit : ven. 23 nov., 2018 12:34 Ta poule c'est à main levé ? C'est un poil juste 1/250 à 200mm sur un apsc, c'est peut être toi qui a bougé ... (sauf si tu as une fonction de réduction de vibration sur l'objectif ?)

Sinon ça peut être un manque de piqué à pleine ouverture ...
c'est du jpeg direct ou un raw initialement ? Tu as mis de l'accentuation ou pas du tout ?
A main levée dans les deux cas , que ça soit sur le 70-300 ou le 70-200.
Sauf que le 70-200 possède effectivement une fonction réduction de vibration...

Là j'ai configuré pour shooter du jpg en qualité fine ( je peux pas lire les raws au taf)

@Sentenza :
Map en Live View zoomée au max. Après c'était un setup délicat ( appareil contre le mur avec l'écran déporté pour viser ) donc peut être que ça a bougé d'un cm entre la map et la photo. Pourquoi pas

Pour la MaP je suis constamment en AFS-C ( donc suivi et ajustement en permanence ) , et l'AF ajuste tant que j'ai le premier cran du déclencheur et ne prends la photo qu'au deuxième cran ( à main levé en tout cas, sur trépied je déclenche à la télécommande).

Concernant la stab, j'ai shooté y'a deux semaine en extérieur ( très ensoleillé ) donc vitesses aux alentours des 1/1000 et j'avais quand même du flou.. C'est sur ces photos que je m'en suis rendu compte. Je les ai pas sous la main malheureusement : je les ai pas développé, vu qu'elles étaient nazes , heureusement que j'avais pris plusieurs objos et que les photos avec les autres étaient top..

De plus à l'usage, quelque chose me chiffone un peu. Lorsque j'utilise l'objo j'ai comme un flottement d'un demi millimètre, comme si il était mal verrouillé.. pourtant si j’essaye de tourner il ne sort pas.. Je n'ai ça sur aucun autre objectif donc le boitier est hors de cause. MAis à l'oeil il n'y a aucune marque d'usure ou de défaut sur la monture de l'objectif :-/
Modifié en dernier par Azrael_ le ven. 23 nov., 2018 14:12, modifié 1 fois.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

Sentenza a écrit :sur la photo de la poule tu es à 1/250 s, à 200mm sur boitier APS-C, la "règle" communément admise veut que tu sois à minimum 1/300 s.
En pratique avec une longue focale et un boîtier fortement pixelisé, cette règle est un peu obsolète, il vaut mieux prendre un peu plus de marge ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

Dans les paramètres du boîtier, essaie en configurant tes jpeg avec plus d'accentuation pour comparer
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Azrael_ »

Teutates a écrit : ven. 23 nov., 2018 14:12 Dans les paramètres du boîtier, essaie en configurant tes jpeg avec plus d'accentuation pour comparer
Je prend l'appareil avec moi ce weekend je testerai
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Quelqun »

Azrael_ a écrit : ven. 23 nov., 2018 14:08 De plus à l'usage, quelque chose me chiffone un peu. Lorsque j'utilise l'objo j'ai comme un flottement d'un demi millimètre, comme si il était mal verrouillé.. pourtant si j’essaye de tourner il ne sort pas.. Je n'ai ça sur aucun autre objectif donc le boitier est hors de cause. MAis à l'oeil il n'y a aucune marque d'usure ou de défaut sur la monture de l'objectif :-/
tu aurai une photo ?
une foie verrouillé il ne bouge pas ?

Je plussois le dernier point de Sentenza sur la stabilisation foireuse. Sur l'optique de base fournie avec le 50D, la stab avait cette effet sur mes images.
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Azrael_ »

J'en ai pas mais je peux toujours essayer de montrer l'objo en position max droite - gauche. C'est pas beaucoup, je pense pas pas que ça se voit en photo , mais en vrai quand t'as 1k qui bouge au bout de tes doigts tu sens le moindre mouvement :gene:
Une fois verrouillé justement ça bouge d'un demi millimètre..
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Sentenza »

Teutates a écrit : ven. 23 nov., 2018 14:10
Sentenza a écrit :sur la photo de la poule tu es à 1/250 s, à 200mm sur boitier APS-C, la "règle" communément admise veut que tu sois à minimum 1/300 s.
En pratique avec une longue focale et un boîtier fortement pixelisé, cette règle est un peu obsolète, il vaut mieux prendre un peu plus de marge ;)
Ok c'est bon à savoir ça, je note :merci:

Du coup, toi dans la pratique tu prends quelle vitesse mini par rapport à la focale en général ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

Ça dépend du boîtier et de la focale. Avec le d3s jusqu'au 300mm, je vise 1/500 si la lumière le permet, mais pas besoin de grosse marge (c'est plus la scène à photographier qui conditionne, animal immobile ou sportif qui bouge ...).
Avec le 600, de base je double car à main levé il est tellement lourd que je ne peux pas garantir ma stabilité
Avec le d800 et ses 36Mp je double la règle, voire plus si je peux (et de toute façon j'évite à main levé, j'ai besoin d'un support comme le monopode)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Azrael_ »

Teutates a écrit : ven. 23 nov., 2018 16:03 je double car à main levé il est tellement lourd que je ne peux pas garantir ma stabilité
Peut être que le problème vient de là de mon côté aussi
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

:hehe:

Le 70-200 n'est pas lourd hein :gene:

70-200 f2.8 : 1,5kg
300 f2.8 : 3,1kg
600 f4 : 6,1kg

En plus si ta stab fonctionne correctement, ce n'est plus vraiment en problème (tu peux diviser par 2 environ ta vitesse mini, voir plus)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Sentenza »

Azrael_ a écrit : ven. 23 nov., 2018 14:54 J'en ai pas mais je peux toujours essayer de montrer l'objo en position max droite - gauche. C'est pas beaucoup, je pense pas pas que ça se voit en photo , mais en vrai quand t'as 1k qui bouge au bout de tes doigts tu sens le moindre mouvement :gene:
Une fois verrouillé justement ça bouge d'un demi millimètre..
Pas compris... Ca bouge quand et comment ? :0
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Teutates »

J’imagine du jeu dans la baillonnette. Pas forcément grave tant que c’est léger...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 4)

Message par Sentenza »

Oh putain j'avais mal lu, j'avais pas vu ça :
Azrael_ a écrit : ven. 23 nov., 2018 14:54 Une fois verrouillé justement ça bouge d'un demi millimètre..

Je parle peut-être un peu vite, mais là comme ça j'ai envie de dire, tu le remballes et tu fais une réclamation paypal direct :gene:
Enfin ça dépend ce que les autres en pensent :humhum:

Mais là pour moi il a chuté et la monture est niquée :0

EDIT : s'il n'y a pas de trace de chute, alors une explication plus probable, c'est qu'il a trimballé son matos avec une sangle en accrochant la sangle au boîtier au lieu de l'accrocher à l'objectif...

re-EDIT : c'est pas toi qui l'a trimballé avec une sangle en accrochant la sangle au boîtier au lieu de l'accrocher à l'objectif, hein ? :happy1:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre