[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par luciolle »

DeCaDeNcE a écrit : mer. 04 mars, 2020 8:08 Tout dépends de tes attentes @Binano , perso j'avais une rasp avec deux disques externe en usb qui ont tourné H24 pendant pas mal d'années sans problème. Par contre ça me servait de DLNA et de stockage SAMBA uniquement (avec réplication de nuit entre les deux disques), et les débits étaient clairement moisis car le controleur LAN et USB est partagé sur la rasp, je te laisse imaginer le débit USB divisé par deux, ca tournait aux alentours des 3mo/s dans mon souvenir. Si tu veux plus, tu peux monter une tour et installer une distrib hacké de synologie par exemple, ou bien FreeNAS / OMV, et te faire ton NAS maison, avec du matériel de recup (ou une workstation de recup que tu trouves sur plein de site de reconditionnement de matériel pro, j'ai trouvé un petit i5 4c 8t et 4Go de ram pour à peine 130€ en lenovo dans mon souvenir).

Pour ce qui est des disques dur externe @Sentenza , attention, ils peuvent être soudés ...
Une Note sur tout ça : Privilégie un NAS de construction plutôt qu'une tour modifiée, les consommations électrique ne sont pas les mêmes, et pour un truc qui tourne H24 ça compte ;)
J'avais possibilité de récupérer une PC serveur pour faire un NAS, vu la conso du machin j'ai vite choisi une autre solution.
Un vieux PC consomme, un PC récent est cher, un portable même ancien est pas mal en conso mais les taux de transferts sont pas fabuleux (un notebook par exemple)
Image
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Fryn »

Ca reste couteux dans tout les cas.
Du coup si tu en a pas l'utilisation c'est peut etre pas la meilleur solution.
Je sais que pour moi un NAS n'as aucun interet, le PC est uniquement la pour jouer, et le seul truc que je sauvegarde c'est les photo. Qui sont aussi sur le cloud. Donc bon, avoir 4 disque dur juste pour du storage n'est pas trop necessaire.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Sentenza »

Anto a écrit : mer. 04 mars, 2020 9:43 Si ton disque lache, tu le remets gentiment dans le boîtier et le tour est joué. Prends un boîtier qui se visse pour ne pas laisser de marques.
Je n’ai jamais vu de scellées à l’intérieur d’un disque dur externe.
C'est ça le hic, quand je regarde les modèles de DD externes 2.5" de 4 To ou plus, j'en trouve pas avec des boitiers qui se vissent.

Ils ont tous des boitiers similaires à mon DD externe actuel, le couvercle du boitier est clipsé et/ou collé, c'est pas fait pour être ouvert donc pour l'ouvrir il faut insérer un outil et forcer, ça va fatalement laisser des traces d'outil et/ou déformer le couvercle et/ou casser des clips et/ou détruire le collage, bref impossible de l'ouvrir et le refermer sans que ça se voit.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Sentenza »

Fryn a écrit : mer. 04 mars, 2020 10:23 Ca reste couteux dans tout les cas.
Du coup si tu en a pas l'utilisation c'est peut etre pas la meilleur solution.
Je sais que pour moi un NAS n'as aucun interet, le PC est uniquement la pour jouer, et le seul truc que je sauvegarde c'est les photo. Qui sont aussi sur le cloud. Donc bon, avoir 4 disque dur juste pour du storage n'est pas trop necessaire.
OK.
Donc moi j'ai quasiment les mêmes besoins que toi (hormis que mon PC ne me sert pas à jouer, mais en effet moi aussi je sauvegarde mes photos en physique + sur le cloud).
Et pourtant c'est toi le premier qui me conseille ça :humhum: :
Fryn a écrit : mar. 03 mars, 2020 14:35 Tu veux pas plutot te construire un NAS? T'es un peu au dessus de ton budget, mais c'est nettement mieux :cote:
Le principe c'est "Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais", c'est ça ? :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Fryn »

J'offre juste une solution alternative
Je sais pas combien de fichier tu dois stocker, mais j'ai cru comprendre que tu stocker beaucoup :cote:

Dans ton cas un disque dur externe serait interessant.
Je m'y connais pas trop en externe, mais essaye de voir pour un HDD Hybride. \
Sinon, j'ai trouver ca :

https://www.megekko.nl/product/2042/977 ... us-Hub-8TB
Voir si tu peux trouver le meme modele en france
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Binano »

Oui, finalement je vais rester sur mon mode de fonctionnement actuel : 2 disques durs externes, sauvegardes cloud et les 3 PC en réseau. Ça fait déjà pas mal de sécurité et de fichiers en double. Le cloud me semble indispensable en cas d'incendie ou cambriolage... Je dis ça car mes 2 disques durs ont été manipulés lorsque j'ai été cambriolé puis finalement jetés négligeament sur le lit avant de partir. J'avais les photos de mes gosses depuis leurs naissances dessus... si les disques avaient été volés, ohlala :(
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Sentenza »

Fryn a écrit : mer. 04 mars, 2020 11:16 Dans ton cas un disque dur externe serait interessant.
Je m'y connais pas trop en externe, mais essaye de voir pour un HDD Hybride. \
Sinon, j'ai trouver ca :

https://www.megekko.nl/product/2042/977 ... us-Hub-8TB
Voir si tu peux trouver le meme modele en france
Sympa pour la capacité de 8 To, mais trop gros en dimensions :tralala:
Et surtout trop galère à utiliser avec l'alim dédiée à brancher :nono:
Je préfère les DD externes en 2.5", beaucoup plus faciles à brancher d'un appareil à un autre quand les appareils ne sont pas dans la même pièce (PC, télé, etc...) car pas besoin d'alimentation dédiée, y a juste à brancher le cable USB et roule :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Nico-83 »

Alors pour ce qui est du "Nas maison", au boulot j'ai repris un serveur Dell T310 ( Xeon(R) CPU X3440 @ 2.53GHz ), équipé de 4 disques de 300Go en SAS et raid 0+1, (ouais ça fait longtemps maintenant, mais il tourne toujours), pour une capacité de stockage de 270go environ, et un disque "système" de 250go en sata (une clé usb suffit aussi), le tout installé avec Nas4Free, 12go de mémoire et double carte réseau gigabit. Le truc tourne à bloc, et quasi impossible de le faire ramer, ne reboote jamais, je plante jamais (et si un disque lâche, tu le remplaces, c'est transparent). Bon évidemment à coté on a 5 NAS Qnap et Asustor d'1To pour du stockage d'images PC et serveurs.

Sinon pour la sauvegarde des photos (parce que j'en ai très beaucoup), un disque interne dédié aux photos + une sauvegarde sur un 2eme disque dans la même machine + une sauvegarde de temps en temps sur un disque USB que j'éteins en dehors + une sauvegarde sur le NAS du garage et ce dernier se sauvegarde lui même sur celui de mes parents à la montagne (et le leur fait l'inverse), en sachant qu'ils ont 128ko de débit montant :mrgreen: mais moi j'ai qu'1mo :( du moment que ça incrémente et que ça se fait la nuit, c'est totalement transparent.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par TaG »

Synology ds918+

Et hop tu es refais.
:)!
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Nico-83 »

Quelqu'un veut de la mémoire ? :gene:

Je vous rassure, celle qui vous concerne c'est la boîte vide :]

Image
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Axeleil »

Salut les G33K5 !
Je compte acheter un PC pour uniquement jouer à Counter Strike Global Offensive. Je vais même pas paramétrer une imprimante ou installer Word.
Donc j’aimerais savoir le meilleur rapport config/prix pour cette utilisation. Avec un budget de 500-600€ ya moyen d’avoir un truc de gamer complet (tour, écran, clavier,souris) d’occaz? Si oui vous pouvez me montrer des annonces que je puisse me rendre compte? Merci
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Nico-83 »

Prends toi une console :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par meuhbat »

CS GO n'est vraiment pas gourmand, un pc portable pourrait convenir si ça t'arrange :cote:
Image
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par Chandrase »

meuhbat a écrit : lun. 13 avr., 2020 10:50 CS GO n'est vraiment pas gourmand, un pc portable pourrait convenir si ça t'arrange :cote:
Rien avoir, je change sujet. La dernière fois, je jouais a Apex legend, et je vois un Dragon au loin avec une Death Box violette entre ses griffes.
Je le traque et je le shoote. La caisse tombe, je regarde le nom: "meuhbat" :gene:

Tu joues a Apex avec ce pseudo ou c'est un homonyme ?
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

[Topic Officiel] l'Informatique (suite 4)

Message par meuhbat »

j'ai joué à apex avec ce pseudo quand il est sorti, mais pas depuis plus d'un an :humhum: s'il y a des serveurs US différents il peut très bien y avoir un autre meuh ::d
Image
Répondre