Reprendre ses études

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Reprendre ses études

Message par Fryn »

Salut les gens !

Ca fait quelque temps que je regarde pour reprendre mes études, après avoir passé pas mal d'un an à faire les porte ouvertes, recevoir les bouquins, les entretiens avec les différentes écoles des Pays-Bas. J'en tire une seule conclusion : je ne peux pas faire ca ici.

Ce n'est pas que le système est moisi ou le choix est limité, t'as beaucoup d'option, que ce soit en classe ou à distance, mais pour faire une Licence (Je pense que c'est l'équivalent à un bachelor degree ) ben, c'est UNIQUEMENT en néerlandais. Je parle la langue, mais pour aller faire les courses ou discuter de la pluie et du beau temps, étudier dans une langue étrangère, c'est un autre souci. Je ne me sens pas de claquer quelques milliers d'euros, pour partir sur 4 ans d'étude si je ne bite pas un truc !

Donc bon, ceci me fout un peu dans la merde, car à mon taf (qui commence à me les briser cela dit) ils refusent de m'augmenter ou que je postule pour d'autres postes en interne, car je n'ai pas ce putain de diplôme.

Alors voila, j'ai juste mon bac STI, je bosse depuis mes 16 ans, et j'aimerais repartir pour faire un peu d'étude, a distance car je souhaite continuer a bosser a coter.
Est ce que vous avez des pistes, en France, ou des conseils vers qui je pourrais me diriger pour faire une license ? De préférence dans tout ce qu'est Vente, Marketing, Communication.

J'aimerais vraiment reprendre mes études, mais pas a dépriment de ma vie actuelle, ou ont essaye d'avoir une petite famille, et j'ai pas envie de dire a madame on fait pas d'enfant pendant les 4 prochaines années car je veux faire mes études. :cote:

Je suis toute ouïe.
Merci les copains(copines)
Modifié en dernier par Fryn le jeu. 09 avr., 2020 9:48, modifié 1 fois.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Reprendre ces études

Message par meuhbat »

Il n'y a aucune université ou école avec une section internationale en anglais ? Ou peut-être pas adaptée à ce que tu cherches ?
J'ai regardé vite fait mais en france il y a le type de Bachelor qui t'intéresse par correspondance, tu as regardé ce type d'enseignement savoir si tu peux t'inscrire en étant a l'étranger ? Ca doit se trouver aussi en anglais si tu préfères. Le diplôme donne des crédits ects donc c'est reconnu en Europe après.
Image
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Reprendre ces études

Message par S4ha4 »

En france le truc top pour ca c est le CNAM. Un ancien chef au taf etait tech avec 1 bac pro il a fini ingenieur et est maintenant enseignant. Cependant faire ca en cours du soir est hyper contraignant et je crois que ca demande un peu de presentiel. Un pote a lache au bout de 2 ans sur 3.

Belle demarche de ta part en tous cas, bon courage
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Reprendre ces études

Message par Fryn »

meuhbat a écrit : jeu. 09 avr., 2020 9:20 Il n'y a aucune université ou école avec une section internationale en anglais ? Ou peut-être pas adaptée à ce que tu cherches ?
J'ai regardé vite fait mais en france il y a le type de Bachelor qui t'intéresse par correspondance, tu as regardé ce type d'enseignement savoir si tu peux t'inscrire en étant a l'étranger ? Ca doit se trouver aussi en anglais si tu préfères. Le diplôme donne des crédits ects donc c'est reconnu en Europe après.
J'ai regardé pour le coup en Angleterre, j'ai trouvé pas mal de choix, mais les prix sont exorbitants :/ Apres un entretien avec une université qui fait par correspondance, il m'annoncait environ 6000 Pounds par ans sur une durée minimum de 6 ans :|

J'ai aussi regarder du coté de la belgique, Anvers, Gand c'est uniquement en Neerlandais (flamish) et sur Bruxelles j'ai pas trouver de cours par correspondance.
Je t'avoue que je demande un avis ici, car j'ai l'impression que une recherche d'etudes c'est vraiment pas simple quand tu connais rien :gene:

Je t'avous que je pense avoir épuiser les ressources possible dans ma region, le but serait d'avoir des indications vers quelle écoles et ou conseiller je pourrais me diriger pour savoir si ma demarche est possible.
60% Of The Time, It Works Every Time
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Reprendre ces études

Message par S4ha4 »

Au fait vu qu on parle d études , le titre pique les yeux :gene:
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Reprendre ses études

Message par Fryn »

S4ha4 a écrit : jeu. 09 avr., 2020 9:33 Au fait vu qu on parle d études , le titre pique les yeux :gene:
Woops, corrigé :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Reprendre ses études

Message par Océ »

Fryn a écrit : jeu. 09 avr., 2020 9:31 J'ai regardé pour le coup en Angleterre, j'ai trouvé pas mal de choix, mais les prix sont exorbitants :/ Apres un entretien avec une université qui fait par correspondance, il m'annoncait environ 6000 Pounds par ans sur une durée minimum de 6 ans :|
En Angleterre je ne sais pas, mais une licence en France, c'est 3 ans en présentiel, je connais pas le système à distance mais ça m'étonnerait que tu puisses remplacer 3 ans de présentiel par 3 ans de cours du soir pour atteindre le même niveau, c'est forcément plus long, les 6 ans ne m'étonnent pas vraiment.. :humhum:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Reprendre ses études

Message par Fryn »

Océ a écrit : jeu. 09 avr., 2020 10:00
Fryn a écrit : jeu. 09 avr., 2020 9:31 J'ai regardé pour le coup en Angleterre, j'ai trouvé pas mal de choix, mais les prix sont exorbitants :/ Apres un entretien avec une université qui fait par correspondance, il m'annoncait environ 6000 Pounds par ans sur une durée minimum de 6 ans :|
En Angleterre je ne sais pas, mais une licence en France, c'est 3 ans en présentiel, je connais pas le système à distance mais ça m'étonnerait que tu puisses remplacer 3 ans de présentiel par 3 ans de cours du soir pour atteindre le même niveau, c'est forcément plus long, les 6 ans ne m'étonnent pas vraiment.. :humhum:
Oaui, je me doute en effet. Pour le coup ici un bachelor, à distance, c'est 4 ans en présentiel ou 4 ans a distance.
Ils assument juste que tu combles le temps du présentiel le week-end je pense.

Pour le coup j'aimerais bien quitté mon taf pour faire des études a temps plein. Mais bon, qui va me payer pendant ces années? :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Reprendre ses études

Message par Océ »

Fryn a écrit : jeu. 09 avr., 2020 10:02
Océ a écrit : jeu. 09 avr., 2020 10:00
Fryn a écrit : jeu. 09 avr., 2020 9:31 J'ai regardé pour le coup en Angleterre, j'ai trouvé pas mal de choix, mais les prix sont exorbitants :/ Apres un entretien avec une université qui fait par correspondance, il m'annoncait environ 6000 Pounds par ans sur une durée minimum de 6 ans :|
En Angleterre je ne sais pas, mais une licence en France, c'est 3 ans en présentiel, je connais pas le système à distance mais ça m'étonnerait que tu puisses remplacer 3 ans de présentiel par 3 ans de cours du soir pour atteindre le même niveau, c'est forcément plus long, les 6 ans ne m'étonnent pas vraiment.. :humhum:
Oaui, je me doute en effet. Pour le coup ici un bachelor, à distance, c'est 4 ans en présentiel ou 4 ans a distance.
Ils assument juste que tu combles le temps du présentiel le week-end je pense.

Pour le coup j'aimerais bien quitté mon taf pour faire des études a temps plein. Mais bon, qui va me payer pendant ces années? :gene:
T'as dit que t'avais 10 000€ pour la prochaine moto, bah avec 10 000€ tu tiens quelques mois sans revenus nan ? :siffle:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Reprendre ses études

Message par Fryn »

Océ a écrit : jeu. 09 avr., 2020 10:07
Fryn a écrit : jeu. 09 avr., 2020 10:02
Océ a écrit : jeu. 09 avr., 2020 10:00

En Angleterre je ne sais pas, mais une licence en France, c'est 3 ans en présentiel, je connais pas le système à distance mais ça m'étonnerait que tu puisses remplacer 3 ans de présentiel par 3 ans de cours du soir pour atteindre le même niveau, c'est forcément plus long, les 6 ans ne m'étonnent pas vraiment.. :humhum:
Oaui, je me doute en effet. Pour le coup ici un bachelor, à distance, c'est 4 ans en présentiel ou 4 ans a distance.
Ils assument juste que tu combles le temps du présentiel le week-end je pense.

Pour le coup j'aimerais bien quitté mon taf pour faire des études a temps plein. Mais bon, qui va me payer pendant ces années? :gene:
T'as dit que t'avais 10 000€ pour la prochaine moto, bah avec 10 000€ tu tiens quelques mois sans revenus nan ? :siffle:
Hé, le budget moto on y touche pas :mrgreen:
Et puis en plus il s'est pris une claque car on vient de payer les impots :hehe:

Je pense tenir quelques mois, pas pas 4 ans en plus du prix des études :hehe:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Reprendre ses études

Message par Sharter »

Bah si tu veux une idée de ce que ça peut donner ma copine a repris ses études en septembre, faire un master degree en micro biologie.
Elle a choisi l'option de le faire en 1 an et à distance tout en continuant son boulot, y'avais une autre option de le faire en 2 ans à distance mais elle voulait le faire rapidement quitte à sacrifier pas mal pendant cette durée.
En effet en Angleterre ça coûte un peu une blinde les études, son master coûte £6000 mais elle a fait un deal avec son entreprise pour qu'ils payent 70% du truc vu qu'ils sont sur un plan de licenciement.

Tout se fait par internet avec des cours en ligne (direct ou différé), des essais à rédiger sur des sujets à travailler et des recherches.
En continuant à bosser à côté elle passe donc sa journée de boulot puis enchaine avec les études, les weekends entiers à bosser et écrire des papiers, sachant qu'elle est dyslexique c'est un peu le bordel dans une langue étrangère d'écrire des trucs aussi rapidement qu'en Français donc tu passes forcément plus de temps. Et pour sacrifier des trucs bah c'est plus qu'elle le pensais, vacances de noël en famille à bosser, vacances au snowboard à passer la moitié du temps à l'appart bosser au lieu de rider, weekends sorties à oublier,...

Là je peux te dire qu'elle est bien contente du confinement pour pouvoir passer beaucoup plus de temps à étudier et être à jour dans ses rédactions même si elle continue à bosser en recherche vu que son institut à reçu la souche covid19 pour en faire le séquençage génomique :gene:

Donc si t'as envie de profiter un minimum de la vie, 6 ans c'est long mais tu sacrifies pas tout, et faire ses études à plein temps comme tu dis pas de salaire donc c'est la merde. Dans tous les cas j'espère que ta copine est compréhensive parce que moi ça fait 6 mois que je fais plus ou moins tout dans l'appart pour que ma copine puisse profiter un minimum de son temps libre :gene:

Regarde aussi du côté du CNED, je sais qu'ils font énormément de formations par correspondance donc ça peut être une idée ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Reprendre ses études

Message par Fryn »

Merci pour le retour Shart :cote:
Je vais continuer à chercher savoir ce que je peux faire.

Pour le coup, ici, il y a des cours qui débloque des diplômes, sur 1 an ou 2 ans, et je pense pouvoir a la limite suivre en neerlandais.
Mais ca ne donneraient pas un Master ou une Licence, ce serait plus basé sur un topic spécifique. Donc je me tâte.

Je ne suis surtout pas convaincu de vouloir rester dans ma boite actuelle, car sinon ils offraient aussi de payer une partie des études. Mais bon, j'ai franchement envie de me barrer d'ici un an :gene:

Et si je voulais reprendre mes études, ce serait pour mon gain personel, et non pour faire plaisir a une boite dans l'espoir qu'un jours ils acceptent que je postule en interne.
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Reprendre ses études

Message par Océ »

Sharter a écrit : jeu. 09 avr., 2020 11:32 elle continue à bosser en recherche vu que son institut à reçu la souche covid19 pour en faire le séquençage génomique :gene:
Le Sars-Cov 2 à été intégralement séquencé par l'institut Pasteur fin janvier. Elle t'a mytho, elle va boire des bières en douce ! :tralala: :mrgreen:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Reprendre ses études

Message par Sharter »

C'est de la négociation à faire avec ta boite, ma copine a réussi à négocier un préavis de 6 semaines (au lieu de 4) et qu'elle puisse partir n'importe quand sans avoir à rembourser la partie que la boite à payer :mrgreen: C'était ce qui devait se produire en mars, bon les plans ont changés avec le trucdontonneprononcepaslenom.
Océ a écrit : jeu. 09 avr., 2020 13:48 Le Sars-Cov 2 à été intégralement séquencé par l'institut Pasteur fin janvier. Elle t'a mytho, elle va boire des bières en douce ! :tralala: :mrgreen:
Ah :gene:
Bah j'sais pas, elle bosse au Sanger institute (les premiers à avoir séquencé le génome humain pour les ignares) donc si ont leur a demandé c'est qu'il y a ptete une raison. Ou alors elle boit des bières en douce :humhum: rien n'est impossible :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Reprendre ses études

Message par Azrael_ »

Une autre option c'est de faire de l'alternance Charly, en effet ok tu quitterai ton taf mais tu serais en cours présentiel et tu aurais une petite rémunération à côté.
Par contre je sais que ça se fait en France, mais chez toi je ne sais pas.
Ma femme est en train de terminer son BTS (reprise d'études elle aussi ) , elle a payé la première année ( 5000€ ) et fait la deuxième en alternance donc moins de pression financière.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Répondre