Rouler sur route mouillée

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
resistance
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 oct., 2007 18:38
Localisation : COLMAR

Message par resistance »

Bonjour à tous !!

Un grand merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment agréable de pouvoir profiter de l'experience de chacun !!

Et pour SVRIDER087 j'ai bien le traitement anti-buée, mais disons que la buée à l'air plus forte que le traitement !!
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

l'bourrin a écrit :mouarf.... ca me fait bien rire ça.... dans la tête seulement... c'est tellement dans la tête qu'il existe des pneus pluie, et qu'on a pas le droit de mettre des slicks sur route...

mpfffffff....

Le nombre de fois ou j'ai entendu le pneu faire pssscchhhhhhhh... dés fois, sans même me vautrer si si (c'est pas de ma faute, et pourtant je contrôlais rien ) ! pi des fois ben j'ai ramassé les bouts de plastique éparpillés le long de la caisse qui elle n'a pas fait pssscchhhhhhhh... vi... bonjour, môssieur... il aurait bien un constat dans sa 'tite boite à gants ce brave môssieur ? valaaaa.. Mais bon, moi ce que j'en dis, ca se voit à peine sur votre parechoc, m'enfin si vous y tenez... hein ? perte de contrôle du véhicule ? m'enfin y dit quoi lui ? meuh si je contrôlais ! le guidon en butée, debout sur les freins... merde merde.... j'm'y mets... j'm'y mets... fait quoi lui à m'fermer la route ? euh.... si si je contrôlais...

Ca ne m'est jamais arrivé sur le sec bizarrement... me retourner au ralenti avec ma frangine en passagére, sur un freinage de trappeur oui, mais j'ai pas touché la voiture qui a pillé en pleine sortie de traj' cette fois là :) ! le pneu n'a même pas chanté ! On trouve le temps long... on se dit p'tain pas de constat cette fois ! le derche de la voiture qui se rapproche on pense à son assureur favori... on tire encore un peu plus sur la poignée... la bécane qui fait un stoppie... la voiture qui reste toujours plantée là... on tire encore sur le frein... bécane à la verticale... gniiiiiiiiiii.... ca va passer... et à ce moment là la frangine qui lache la poignée passager... splashhhhh.... tout le monde à plat ventre et la bécane qui continue sa pirouette... heureusement on l'a bien amortie... :)
conclusion : la pluie ne change rien, mais alors la soeur... tu oublies, trop dangereux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

la sortie, c'est par où??? :roll:

@++
V
Avatar du membre
fmor75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : mer. 19 déc., 2007 17:37
Moto : SV 1000 k3
Localisation : 75/76/22

Message par fmor75 »

Mon humble contribution à ce post...

Comme toi resistance, je n'ai mon permis gros cube que depuis peu. En ce qui me concerne je roule en N, mais, en l'occurrence, ça change pas grand chose.

Ce qui est vrai, selon moi, et arrêtez-moi si je dis des bêtises, c'est que la différence entre une N et une S, sur le mouillé, oui, c'est dans la tête...

Pour avoir passé quelques mois à ne rouler que sous la flotte ou presque, j'en étais au point d'aller voir Suz car je pensais avoir un problème de frein arrière.

En clair, sur le mouillé, un SV...ça ne freine pas progrssivement du tout (surtout sur les routes urbaines) ; au freinage, tu ne peux compter que sur le frein avant, en dosant, oublie l'arrière :!: :!:

Deux autres remarques :
Sur mouillé, en cas de retrogation un peu viril, t'as l'arrière qui se promène un peu.
La fourche "chewing gum" d'un N amplifie le phénomène de perte d'adhérence.

Enfin, essaie de visser un peu fort, sur une route bien grasse... :Peureux04:

Le mouillé c'est pas dans la tête, la peur du mouillé oui...il ya juste à adapter sa conduite (ou son pilotage ça dépend ;) )

Sur ce, bonne glisse :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

Alors c'est assez marrant mais la plupart des mecs disent que la pluie c'est dans la tête, mais il faut, quand même, rouler de façon adapter et que cela se fait intuitivement...Bon tout ca prouve bien que c'est pas dans la tête. Des motos, voitures, camions ne batteront jamais des records de piste sur sol mouillé!

BonBonBon...je ne pense pas que tous les débutants on les meilleurs réflexes et d'ailleur je vous rappelle que c'est en prenant largement confiance en soi et en se disant ce genre de connerie qu'on se casse la gueule, d'ailleur on peut regarder les stats des personnes qui se cassent la gueule (topic...)...soit ils sont tous des rois du pilotage, soit ils ont été vigilant! Alors : "Oyez Oyez débutants ( et j'en fais parti ) prudence, Nous ne connaissons pas encore grand chose de la moto"

En clair, je veux dire simplement qu'il faut prendre ces précautions, monter tout doucement en puissance et voir ces limites, comme sur le sec!

Sur le sec je les connais pas encore mes limites, mais sur le mouillé...je les connais et elles sont même certifié! Vive la TdF cassée!

Pour moi, le plus dangereux et bien le sol mi-mouillé. Celui qui est à des endroits sec, et à d'autres endroits mouillé!

Et pour SVRIDER087 j'ai bien le traitement anti-buée, mais disons que la buée à l'air plus forte que le traitement !!
Malheureusement... :?
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
Avatar du membre
vichenzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 177
Enregistré le : lun. 15 oct., 2007 10:07
Localisation : Orsay (91)

Message par vichenzo »

aller je donne ma contrib...

j'ai mon permis que depuis le mois de septembre donc autrement dit, les jours roulés par temps sec sont faibles :|
et par temps mouillés, j'ai les même questions que toi...moi aussi je suis crispés, surtout que je suis avec les pneus d'origine (8000KM) et que depuis que j'ai lu que c'était de la merde...bah je conduis en mode lopette sur/sous l'eau. :roll:
Quand je suis en virage, j'essaye de pas changer mon allure car que ce soit une légère décélération/accélération, je sens l'arrière comme du chewinggum (faudrait peut être que je ressere la suspension arrière?ya des numéros pour les positions? faut mettre quoi?), et j'ai l'impression que ca accroche pas un poil...Donc je pense déjà rapidement changer de pneus (pilot road 2....?). Mais bon ya surement une grande partie qui est dans la tête, car au permis (j'ai passe mon permis sous la pluie) je n'avais pas toutes ces craintes...

Pour ce qui est des bandes blanches, là je dis GAFFE!!! Vers chez moi il y a des endroits, où ils ont eu la bonne idées de peindre entre les bandes des passages piétons :evil: et là je devais être à 20Km/h pas plus bah l'arrière a un peu chasser en sur ce passage piéton en sortie de rond point :shock:

et pour finir, mes grosses frayeurs sous la pluie (d'où importance de faire bien gaffe) est un freinage d'urgence sur route mouillé et un autre sur pavé mouillé :shock:
bah le bon vieux réflexe des freins avant a fond et bloquage de roue avant :roll: (heureusement sans chute...comme quoi le freinage d'urgence au permis...c'est n'importe quoi)

En conclusion, je suis un vrai débutant je pense avoir encore énormément à apprendre surtout sur route mouillé...alors les conseils de ce topic sont les bienvenus :D
Image
Avatar du membre
resistance
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 oct., 2007 18:38
Localisation : COLMAR

Message par resistance »

Maintenant que tu le dit VINCHENZO, j'ai moi aussi passé mon permis (du moins l'épreuve en circulation) sous la pluie et il est vrai que je ne me souviens pas avoir été plus crispé que je ne le suis avec ma moto.

C'est sans doute le fait d'avoir un truc à 4500 Euros entre les jambes (la SV hein).

En tout cas je suis content de voir que le mode lopette est tolérable...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Message par jujuSV »

fmor75 a écrit : En clair, sur le mouillé, un SV...ça ne freine pas progrssivement du tout (surtout sur les routes urbaines) ; au freinage, tu ne peux compter que sur le frein avant, en dosant, oublie l'arrière :!: :!:
sans dec moi sous la flotte je n utilise que l arriere ou presque!!! c est l avant qui fait des siennes... faut vraiment appuyer comme un boeuf pour bloquer l arriere!
Avatar du membre
fmor75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : mer. 19 déc., 2007 17:37
Moto : SV 1000 k3
Localisation : 75/76/22

Message par fmor75 »

jujuSV a écrit :sans dec moi sous la flotte je n utilise que l arriere ou presque!!! c est l avant qui fait des siennes... faut vraiment appuyer comme un boeuf pour bloquer l arriere!
:Hein36: pour moi c'est "ça sert à rien" puis "blocage" pourtant j'ai des plaquettes neuves sur un disque, il est vrai, un peu usé (50%)...faut que je creuse tout ça...

Il est p'têtre temps que je purge mon circuit de freinage...mon liquide deviens un peu trop gris :mrgreen:

Pour ma part, les routes de Paris nouvellement mouillées se soldent souvent par de grands travers de l'arrière (mais en plus de l'eau, il faut compter sur une bonne dose d'hydrocarbures qui remonte ;) )

Quoi qu'il en soit, la meilleure chose à faire sur mouillé est d'avoir le poignet léger ( icone ange )
Avatar du membre
fmor75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : mer. 19 déc., 2007 17:37
Moto : SV 1000 k3
Localisation : 75/76/22

Message par fmor75 »

jujuSV a écrit :sans dec moi sous la flotte je n utilise que l arriere ou presque!!! c est l avant qui fait des siennes... faut vraiment appuyer comme un boeuf pour bloquer l arriere!
:Hein36: pour moi c'est "ça sert à rien" puis "blocage" pourtant j'ai des plaquettes neuves sur un disque, il est vrai, un peu usé (50%)...faut que je creuse tout ça...

Il est p'têtre temps que je purge mon circuit de freinage...mon liquide deviens un peu trop gris :mrgreen:

Pour ma part, les routes de Paris nouvellement mouillées se soldent souvent par de grands travers de l'arrière (mais en plus de l'eau, il faut compter sur une bonne dose d'hydrocarbures qui remonte ;) )

Quoi qu'il en soit, la meilleure chose à faire sur mouillé est d'avoir le poignet léger ( icone ange )
Avatar du membre
fmor75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : mer. 19 déc., 2007 17:37
Moto : SV 1000 k3
Localisation : 75/76/22

Message par fmor75 »

jujuSV a écrit :sans dec moi sous la flotte je n utilise que l arriere ou presque!!! c est l avant qui fait des siennes... faut vraiment appuyer comme un boeuf pour bloquer l arriere!
:Hein36: pour moi c'est "ça sert à rien" puis "blocage" pourtant j'ai des plaquettes neuves sur un disque, il est vrai, un peu usé (50%)...faut que je creuse tout ça...

Il est p'têtre temps que je purge mon circuit de freinage...mon liquide deviens un peu trop gris :mrgreen:

Pour ma part, les routes de Paris nouvellement mouillées se soldent souvent par de grands travers de l'arrière (mais en plus de l'eau, il faut compter sur une bonne dose d'hydrocarbures qui remonte ;) )

Quoi qu'il en soit, la meilleure chose à faire sur mouillé est d'avoir le poignet léger ( icone ange )
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Message par Xavifrench »

Mon humble contribution à ce topic.

Il est vrai que sur sol propre et avec de bons pneus, c'est quasi-pareil en sec/mouillé. Je me rappelle qu'en préparant le plateau sous pluie battante, mon moniteur a pris la moto et m'a montré que même en attaquant comme un malade sous la pluie, ça tennait et bien ! Pourtant, le même moniteur, en circulation nous répétait 1000 fois par séance de bien rester souple sur les commandes, pas de gestes brusques, de bonnes distances de sécurité (André si tu nous lis :mrgreen: )

Paradoxal ? Et bien je ne pense pas. Le sol propre (comme au circuit rapide du permis) est rare et en agglomération, on roule sur sol gras. L'adhérence n'est pas du tout la même. Le pire étant la bruine ou la fine pluie a peine suffisante pour décoller une mini pellicule de gras. Conditions parfaites pour se mettre au tas. De plus, le revêtement n'est pas partout de bonne qualité etc...

Voilà, à mon avis ton moniteur te disait que la différence était dans la tête pour le circuit sur piste à allure normale, pas pour la circu. Mais bon, ce n'est que mon avis :twisted:
Image
Avatar du membre
AzKaR
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 994
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 16:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par AzKaR »

jujuSV a écrit :sans dec moi sous la flotte je n utilise que l arriere ou presque!!! c est l avant qui fait des siennes... faut vraiment appuyer comme un boeuf pour bloquer l arriere!
Va dire ca à ma TdF qui s'est fendu après que l'arrière s'est barré ! :mrgreen:
"En acceptant la limite En connaissant la limite Vous transcendez la limite Vous êtes la limite"
Swami Pragnanpad


Image
laulau
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 févr., 2007 21:17
Moto : R6 2001
Localisation : Rennes

Message par laulau »

ma petite contribution. Permis moto récent (03/07) et plus de 10000 km au compteur, permis voiture de 20 ans (je compte plus les bornes). Ben non c'est pas que dans la tête le mouillé. Premièrement les pneus, avec les D220 d'origine, molo molo mode plus que lopette On, j'ai cangé pour des michelins pilot sport et là c'est déjà plus la même chose, même sans attaquer. Un cas classique malheureusment, dans un rond point, la voiture grille la priorité alors que la voiture de devant a mis son cligno pour sortir et toi aussi (tout bien quoi) ben la voiture de devant pile et toi ???? avec des D220 tu vas au tas sur le mouillé alors que j'ai réussis à récupéré le coup avec les pilots (je roulais ni plus ni moins vite que d'habitude). sur le mouillé pour moi c'est calme et doux. Tu peux rouler assez vite mais tout doit être anticipep, surtout les freinages.
1,2,3 ou 4 cylindres, on s'en fou du moment qu'il y a 2 roues et un guidon.
Avatar du membre
brakeur en svs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : dim. 18 févr., 2007 19:51
Localisation : crepy en valois

Message par brakeur en svs »

bin moi quand il pleu j evite de roulé car c est asser desagreable et franchement c est la merde on est trampé et ca glisse moi je prend la caisse.... :(
picardia independenza
Avatar du membre
Jukurpa
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 20 déc., 2007 16:45
Localisation : 92

Message par Jukurpa »

Déjà que sur sol sec il faut prendre plein de paramètres en compte (gravier, nid de poule, chauffard, gazoil,...) Et bien quand c'est mouillé c'est pareil sauf qu'on voit moins bien les obstacles. Traverser Paris sous la pluie devient vite anecdotique. Surtout lorsqu'en posant le pied au sol tu sents ton pied glisser :shock: Pourtant, je touche des deux pieds à plat. D'un autre côté sur route propre ça tient bien, c'est vrai. Mais sommes-nous toujours certains de la propreté de la route?

Et puis la pluie, ça salie la moto. :x
Répondre