Rouler sur route mouillée

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
resistance
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 oct., 2007 18:38
Localisation : COLMAR

Message par resistance »

Pour moi la moto doit rester un plaisir, donc la pluie c'est pas la joie, le froid et la neige encore moins, mais on est tous confronté à la pluie, si il pleut et que je suis encore chez moi je prend mon carré de tôle.

Mais la météo n'étant jamais fiable à 100% on peut toujours se retrouver mouillé, donc mieux vaut savoir comment se comporter !!

:D
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar du membre
Jukurpa
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 20 déc., 2007 16:45
Localisation : 92

Message par Jukurpa »

Prudemment :mrgreen:
Avatar du membre
bouaggadoudou
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : sam. 15 sept., 2007 10:41
Moto : 600 CBR, ZZR 1100 full black full barouf
Localisation : Pantin (93)

Message par bouaggadoudou »

Salut,

Comme dit précédemment, sur route mouillé les problèmes sont :
- lignes blanches
- flaques d'huile
- blocage de roue et cas de rétrogradage trop violent ( comme sur le sec mais ça dérape plus lorsque t'es sur du mouillé)
- visibilité
- les autres : je prends tous les jours l'autoroute et lorsqu'il pleut, les voitures pensent que les motos ne sortent pas ... déjà que de manière générale beaucoup ne connaissent pas les angles morts, retro et clignotants, les jours de pluie c'est pire.
- le verglas, froid + pluie

Mais sinon c'est pareil, dans les virages je couche moins c'est tout.

V et bonne année à tous
Avatar du membre
resistance
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 oct., 2007 18:38
Localisation : COLMAR

Message par resistance »

Bonjour,

donc maintenant on sais à peu près à quoi s'en tenir sur route mouillé et je vois que vous parlez beaucoup de la perte de contôle dû à une glissade (ou dérobage ;) ) de la roue arrière !

Peut-être est-ce difficilement explicable, mais que faut-il faire et que faut-il éviter quand la roue arrière pars en coucougnette ?

Et pour la roue avant, la mise au tas à l'air quasi inévitable, on peut quand même tenter quelque chose ?

Encore merci d'avance !! :D
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes.
alexisR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2007 12:59

Message par alexisR »

Bonjour à tous, un sujet intéréssant pour moi car dimanche j'ai été faire un tour de moto, il faisait beau mais la route était mouillée et un peu glissante....

Je laisse donc chauffer un peu la moto et une fois celle ci vers 65°, je monte dessus et c'est parti!
Je sors de ma cour en 1ére et une fois sur la route et en ligne droite, j'accélére et passe la 2éme (vers 2500trs) assez rapidement et d'un seul coup, j'ai pas compris ce qu'il se passait !!! En relachant l'embrayage, l'arriére s'est mis à se bloquer brusquement et à vouloir passer à ma droite devant l'avant ! J'ai fait une sorte de petit dérapage sur le coté droit et la moto s'est éteint en même temps d'un seul coup! J'ai eu de la chance car pendant que la glissade commençait, le pneu arriére à rattraper de l'adhérence et la moto s'est remis droite toute seule en roue libre! (heureusement que j'ai pas freiné en même temps!). J'étais donc là au milieu de la route avec la moto moteur coupé... Je suis reparti et après nickel mais ça m'a refroidi tout de même cette mésaventure!

Alors c'est pour cela que je fais appel à vous pour savoir à quoi cela peut il être dut et si certains avaient déjà eu le même tour? C'est tout de même étonant que ça s'est produit en voulant passer un rapport supérieur! En rétrogadant j'aurai compris mais là, comprend vraiment pas ce qu'il s'est passé???

Merci à vous d'avance
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

Rapport passé trop bas ? :Hein36:
alexisR a écrit :Je laisse donc chauffer un peu la moto et une fois celle ci vers 65°, je monte dessus et c'est parti!
Ca ne sert à rien de faire chauffer la moto sur la béquille aussi longtemps. Fais-la chauffer le temps d'enfiler casque et gants et pars directement en y allant mollo, ça permettra de chauffer la totalité de la mécanique ;)
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
totonembourg
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 346
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:10
Moto : suzy 60-90-60
Localisation : la grig,quelque part en loire atlantique

Message par totonembourg »

pas mieux qu' expanda et moi je doit dire que sous la flotte avec les botte racing le plus difficile c' est encore de bequiller suzy a l' arret (tester et approuver :mrgreen:
god save the twin...and suzuki...
l' art du pilotage:" la premiere est toujours en bas, le reste en haut" jean raoul ducable

http://vboldr.com
Avatar du membre
vichenzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 177
Enregistré le : lun. 15 oct., 2007 10:07
Localisation : Orsay (91)

Message par vichenzo »

surtout que l'important quand même est de faire chauffer les pneus.....un moteur chaud avec des pneus froid ne changera rien à l'adhérance... :lol:
Image
Avatar du membre
Tallgees
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 167
Enregistré le : lun. 29 oct., 2007 9:54
Localisation : Sur les routes du 06

Message par Tallgees »

Ce matin, sur la route que j'utilise tous les jour pour aller au boulot, la route était encore humide et roulant un peu plus fort que sous pluie battante, les D209 on décroché à 130km/h en 4ème en phase d'accélération :shock: .

La voiture que j'ai doublé a du halluciné; en travers dans une ligne droite :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

Tallgees a écrit :Ce matin, sur la route que j'utilise tous les jour pour aller au boulot, la route était encore humide et roulant un peu plus fort que sous pluie battante, les D209 on décroché à 130km/h en 4ème en phase d'accélération :shock: .

La voiture que j'ai doublé a du halluciné; en travers dans une ligne droite :mrgreen:
putain tous des pilotes de supermot' !! :mrgreen:
Moi il m'arrive ça je suis sur que je finis en glissade... et une trace de freinage dans le pantalon ! :mrgreen:
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
resistance
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 oct., 2007 18:38
Localisation : COLMAR

Message par resistance »

Donc ça confirme les dérapages de la roue arrière...

Personne n'ose risquer un petit conseil en cas de "partage en couille" ? Moi je peux pas vous en donner, croyez bien que si je pouvais je le ferais... La je dirais juste comme macumba, si j'ai une perte de contrôle, je peux changer quelque pièces sur la bécanes et aussi de caleçon... :Forum80:

Oye Oye, gens victimes de perte de contrôle, que devons faire ou essayer de faire ? Que devons nous éviter ?

:Hein36:
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

resistance a écrit :Donc ça confirme les dérapages de la roue arrière...

Personne n'ose risquer un petit conseil en cas de "partage en couille" ? Moi je peux pas vous en donner, croyez bien que si je pouvais je le ferais... La je dirais juste comme macumba, si j'ai une perte de contrôle, je peux changer quelque pièces sur la bécanes et aussi de caleçon... :Forum80:

Oye Oye, gens victimes de perte de contrôle, que devons faire ou essayer de faire ? Que devons nous éviter ?

:Hein36:
je crois qu'il faut serrer les jambes, regarder au loin, prier, crier, faire son méa-culpa, bien tenir le guidon et SERRER les miches !
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Sous la pluie en général si tu perd l'avant au freinage il faut lacher les freins.

Si t'es en train d'accélerer, il faut relacher doucement l'accélérateur sans couper complètement sinon => frein moteur :lol:


Si ça part alors que t'es en train de tourner... Bah c'est déjà trop tard pour faire quoi que ce soit je crois :lol:

Dans tous les cas il faut pas se crisper sur le guidon :oops:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Dark Sun
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 08 août, 2007 22:50
Localisation : Haguenau
Contact :

Message par Dark Sun »

http://membres.lycos.fr/grosm/Moto/Fiches/

Et les fiches c'est pour les prunes :mrgreen:
Image
Avatar du membre
tazzz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2008 13:05
Localisation : Jura
Contact :

Message par tazzz »

Moi perso, c'est un peu lopette aussi.

Surtout que depuis que je suis en région parisienne j'ai l'impression que les routes sont hyper glissantes. Je sais pas si c'est la polution ou quoi mais j'en mène pas large.

Sinon les ronds points molo aussi.

Et comme tous les bandes blanches...

Mais je préfère une bonne grosse pluie qui lave bien la route à une bruine de merde.

Alors bon courage à toi
Répondre