CR essai Benelli TNT 899

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par Mach 3 »

Image

Image

Image

Image

Celle du fils ( 1130 cafe racer) que j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois.

ça marche fort, mais pas plus que mon Tuono (y compris à l'anneau du Rhin en full tous les deux) .

Par contre au niveau "look" , c'est clair que ça ne laisse personne indifférent.

ça va du "j'adore" au "je n'aime pas du tout" en passant par "c'est une prépa ?"
Certains n'en ayant jamais vu, voir carrément incapable de donner la marque.

Perso j'aime bien le coté "exotique" et décalé, le trois pattes au caractère bien "primitif" (ça grogne, ça tracte, ça vit et ça allonge).
J'aime moins le coté "rodéo" sur route bosselée (les suspensions sont assez fermes et dans ces conditions le comportement est plus "chahuteur" que mon Tuono) lorsqu'on attaque assez fort.
Si j'en avais eu les moyens, je pense que j'aurais pu me laisser tenter....

Mais finalement je ne regrette absolument pas l'achat de mon TUONO V2 aux performances identiques (et oui le V60 "envoie du paté" lui aussi) et au comportement de la partie cycle plus homogène.
Avatar du membre
SoAf
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juil., 2009 22:16
Moto : Benelli 899 TnT
Localisation : Haute savoie ! que du bonheur

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par SoAf »

effectivement ça ne pousse peu être pas plus qu'un tuono, mais il n'y à pas de quoi rougir, ça pousse déjà bien comme il faut ! :)

Niveau partie cycle je ne connais pas la 1130, mais je trouve la 899 très efficace sur route dégradée ! le pilote est pas mal chahuté je te l'accorde mais par contre la moto ne bouge pas d'un poil. Elle reste très maniable en gardant une réponse précise sur les changement d'angle et le freinage ! la moto n'est certes pas exempt de défauts mais la partie cycle est vraiment efficace à mon gout ! ... maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'une moto au cadre hyper rigide ne plait pas forcement à tous :gene: aucune concession au confort n'est faite, j'ai souvent fait des trajets de 4/500 km et c'est un peu rude bien que supportable. par contre une fois qu'on l'à en main, elle est d'une efficacité redoutable !

je voulais mettre quelques photos de la mienne tant qu'on était mais mon DD externe vien de me lacher :cote:
Honda 600 CBR FS en prépa piste :D
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par Fast_19 »

Pour le comparo 899/1130, j'ai un pote qui a eut les deux.
Son avis:
le 899 est plus efficace au quotidien, car le châssis trouve ses limites avec le 1130, surtout que le sien était un des tous premier, pas aussi bien équipé que les dernières R160.

Conté conso, dans les 2 cas ça s'envole ...Avec lui au guidon, le 1130 atteignait les 16L/100... :gene:

Son 1130
Image


Lui avec son 899 (Son premier pneu arrière avait pas dépassé les 1000 bornes sur le 1130... :mrgreen: )
Image

Image
Image
Image
Avatar du membre
SoAf
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juil., 2009 22:16
Moto : Benelli 899 TnT
Localisation : Haute savoie ! que du bonheur

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par SoAf »

oui c'est sur que niveau conso ... c'est un gouffre ! mais le plaisir procuré est à la hauteur de sa gloutonnerie !

avec un grand minimum de 8l/100 km à allure très modérée jusqu'à 13 ou 14l/100 km en mode gros sauvage pour une 899 bien réglée ! (certaines mal regelées reste apparemment égale en toute circonstances vers 10/11 l )

quand au pneu vu le style de conduite de ton ami ... je veux bien croire que sa monte ne dure pas longtemps :hehe: mais belle maitrise de l'engin !
Honda 600 CBR FS en prépa piste :D
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par vimy32 »

Fast_19 a écrit :Image
beau :rouge: par contre le pot est ignoble :gene:
Fast_19 a écrit :Image
le support de plaque est mortel :cote:
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par Fast_19 »

SoAf a écrit : quand au pneu vu le style de conduite de ton ami ... je veux bien croire que sa monte ne dure pas longtemps :hehe: mais belle maitrise de l'engin !
Oui, j'aimerais savoir maîtriser comme lui ... :snif:
Image
vimy32 a écrit : le support de plaque est mortel :cote:
Image
La plaque est légèrement rabotée dans l'angle de droite .... :gene:
Image
Image
disturbed
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 15:04

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par disturbed »

Je déterre le sujet...

J'ai roulé en Hyosung 650 GTR (1 ere moto), puis Monster 796, Shiver 750, petit passage sur un transalp, SVS que je n'ai gardé que quelques mois, pas mauvaise mais ennuyeuse au possible, je préférai la Hyosung GTR c'est dire.... Et quelques autres.... 690 Duke...

La Benelli m'a toujours intrigué, enfin depuis 2011 quand j'ai acheté la Monster...
Je n'ai pas franchi le pas, mais j'ai toujours gardé cette machine dans un coin de ma tête....

Puis en octobre je me suis enfin lancé, j'en ai trouvé une chez un concessionnaire, peu kilomètrée 8900km, de 2011.
Je signe l'achat, et j'ai fais 2000km depuis, avec...

Déja, on est sur une Benelli, pas sur une vulgaire Honda, Yam ou Suz.... C'est une moto "d'exception", et limite artisanale, cela veut dire qu'elle peut avoir plus de défauts que de qualités...

On démarre la machine, le moteur tourne un peu comme un patate, il racle, il degage divers bruits de frottements...
Est il resté un boulon dans le carter d'huile ??? La machine est règlée hyper riche, ca pue les gaz d'échappement en mode "starter", donc surinjecté.... L"échappement, avec son silencieux pas très beau dégage déja un beau râle...

Embrayage un peu dur, mais cela reste raisonnable,
la belle, (oui la belle, autant elle m'a choqué la 1ere fois que je l'ai découverte avec son phare de guèpe, autant je la trouve sublime dans tous ses détails, réservoir, bras, feux arrières) n'aime pas les bas régimes, la moindre rotation de la poignée de gaz a basse vitesse, c'est l'a coup assuré.... L'injection est mal calibrée....
La selle est dure comme du bois, mais elle est bien dessinée....

Vous avez vu, pour le moment, je ne met en avant que des défauts quasiment...

Des qu'on hausse le rythme, la protection n'est pas si mauvaise, le phare bien étudié permet de rouler aux allures légales sans se détruire le cou. Moteur qui raclait voire ratatouillait au ralenti est étonnamment très équilibré, et rond, on a un mélange de sonorités : Aspiration dans la boite a air, bruit du 3 pattes assez présent, ainsi que l'échappement d'origine qui s'avère plus sonore et rauque que certains modèles adaptables...

Dès qu'on essore la poignée, c'est magique ça pousse velu, mais surtout vers 8000 trs la moto s'envole jusqu'au rupteur situé a plus de 11000trs... Ce moteur est magique, il distille du son, mais également des sensations...
Revers de la médaille, en roulant cool, 160km, il faut refaire le plein... 6,5L-7l de consommation... En titillant plus fort, la réserve s'allumera vers 120-130km, 8,5L de conso, mais quel pied alors...

Comme je le disais plus haut, la moto est réglée riche, tr-s riche, don quand on descend de celle ci, on s'aperçoit qu'on pue les gaz d'échappement, nos fringues sont imprégnées....

Niveau chassis et tenue de route, rien a reprocher, ce n'est pas un vélo comme mon ex KTM, mais on arrive facilement a éliminer la bande de la peur, sans avoir l'impression de forcer...

Que dire, cette moto est "spéciale" elle titillera le passionné, et, laissera totalement indifférent le motard lambda...

Je le répète, on est sur une moto d'exception, ses défauts seront des qualités a ceux qui seront piqués..
Perso, pour avoir un peu taquiné quelques japonaises, je les trouves trop parfaites, trop aseptisées, trop étudiées, on a oublié l'émotion durant leur phase de conception, ça plait au plus grand nombre, mais perso, ça me déplait, ça m'ennuie...

Ca me rappelle une anecdote : quand j'ai cassé ma Comet GTR, un ami roulant en FZ8 me prête sa machine, et, me dit, tu vas voir, tu te rendras direct chez Yam, et, tu en commanderas une... J'ai essayé, et, je n'ai rien essayé de plus ennuyeux que cette bécane, j'ai préféré le SVS carbu que j'ai possédé, sans commune mesure, alors que je m'ennuyais avec aussi...

Un essai totalement subjectif, je l'assume, mais quel plaisir de rouler sur cette bécane... Putain....
Objectivement niveau plaisir, elle en file, sans modération...

Quand je vois le comparo Hornet cité quelques pages en arrière cela me fait rire, une Hornet, wouarffff....
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par Mach 3 »

Le fils a reprogrammé la sienne avec ça :

http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/index.html

ça "bancale" un peu moins au ralenti, plus d' à coups à la remise de gaz et sent beaucoup moins le livreur Total quand il en descend. :super:
disturbed
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 15:04

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par disturbed »

Merci,
mais je n'oserai toucher a ma machine sur ce coup la...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par DukeNukem59 »

Tu as regardé la boutique NR Bike ? C'est un mec a qui tu envoie ton ECU (ou qui t'en fourni un) et t'installe la carto que tu veux en fonction de l'équipement sur la moto. Il fait beaucoup de ducati mais peut être qu'il a le matos pour faire aussi les Benelli. Il a un site, n'hésite pas a aller regarder ;) .
Avatar du membre
Rustyc
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 24 janv., 2009 18:51
Moto : KTM Superduke
Localisation : 63, la où ça tourne

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par Rustyc »

Laisse, TuneEcu c'est le Top pour les KTM, Triumh, Benelli et autres brèles qui ont la même marque d'ECU. Logiciel gratuit et un nombre de map à dispo impressionnant en ligne pour chaque modèle et configuration de moto :cote:
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par max55500 »

+990 pour tune ECU

+899 pour ton achat! en espérant que tu n'es pas trop de soucis avec!!
disturbed
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 22
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 15:04

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par disturbed »

Je n'ai fais que 2000km avec, et, zero soucis...

On me disait pareil avec ma KTM 690 Duke que j'ai acheté en 2014, tu vas voir c'est toujours en panne...
21000km en 1 an et demi, et, zero soucis, de l'autoroute, de la nationale, des routes de montages (beaucoup) pas mal de duo, je n'ai jamais eu aucun soucis, aucune alerte....

Quand on ecoute les gens, pour les voitures faut acheter allemand, et pour les moto, japonais....
C'est triste ...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par DukeNukem59 »

Sans même parler de reprog de la carto, n'hésite pas à t'équiper pour ce genre de logiciel. S'il est aussi utile (je pense que oui) que JPDiag pour les bicylindres italiens, il te sera d'une grande aide pour l'entretien de la moto :cote: .
sebien
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : mar. 07 juin, 2011 20:08
Moto : GSR 750

Re: CR essai Benelli TNT 899

Message par sebien »

disturbed a écrit : Ca me rappelle une anecdote : quand j'ai cassé ma Comet GTR, un ami roulant en FZ8 me prête sa machine, et, me dit, tu vas voir, tu te rendras direct chez Yam, et, tu en commanderas une... J'ai essayé, et, je n'ai rien essayé de plus ennuyeux que cette bécane, j'ai préféré le SVS carbu que j'ai possédé, sans commune mesure, alors que je m'ennuyais avec aussi...

Quand je vois le comparo Hornet cité quelques pages en arrière cela me fait rire, une Hornet, wouarffff....
salut Disturbed :)
passé d'un bi à un 4cyl ou d'un 4cyl à un bi demande un temps d'adaptation !
en général, je fais une saison sur l'une et une saison sur l'autre, a chaque fois ça me fait bizarre car se sont 2 modes de fonctionnement bien differents mais une fois assimilé, les 2 sont sympas
faut pas craché comme ca sur les 4 cyl jap :hehe:
Répondre