batterie lithium ion

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

NoNo75 a écrit :T'as fait un comparatif exact sur les kilos juste pour le fun ?
j'ai pas fais le comparatif, mais y a pas photo la li-ion pese au alentour des 900gr alors que mon ancienne batterie devait avoisiner les 3Kg
NoNo75 a écrit :Et tu l'as acheté où celle là ?
la c'est tout une histoire et je tiens a souligner le professionnalisme du site http://www.stockmoto.com/ parce j'ai passé ma première commande chez eux, 4H après j'ai reçu un mail me disant qu'elle n’était plus dispo et qu'il fallait que j'attende jusqu'au 15/12 ==> j'ai dis que je ne pouvais pas attendre, et y mon remboursé direct sans sourciller, et après sachant qu'il n'aurait pas ma commande, ils ont pris dur temps pour me donner quelques conseils et m'expliquer que ca faisait 2 ans qu'il testait ce type de batterie et que c’était un bon choix, bref un site très commerçant et bien avisé ==> ce type de site est assez rare pour qu'il mérite d’être cité
et j'ai pris ma batterie sur http://www.motor-bikes.fr qui me l'a livré en 72H avec un bon suivi colis
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: batterie lithium ion

Message par loic »

Mach 3 a écrit :Alors pour répondre à tes questions.

J'ai une lithium-ion , en fait une Lifepo ( lithium fer phosphate) celles- la elles n'explosent pas.

Le gain en poids à performances équivalentes est impressionnant.

ça a des capacités de recharges sans comparaison avec une batterie au plomb, en clair tu démarres et 5 km après ta batterie a déjà récupérée ce qu'elle a donné.

Le CCA ( puissance instantanée ) est plus important qu'une batterie au plomb équivalente.

Le nombre de recharges possibles (donc durée de vie), est trois à quatre fois supérieur à celui d'une batterie au plomb.

L' autodécharge est insignifiante ( tu laisses ta batterie 2 mois sans servir , ça démarre sans problème)

Alors vous allez me dire , pourquoi on n'en voit pas plus de montées ?

le prix, entre 3 et 4 fois le prix d'une batterie au plomb, déjà ça calme, mais compte tenu des performances ça reste tentant.....

Mais il y a un gros mais.......................

elles supportent très mal les basses températures.

En clair tout ce que j'ai dit est valable jusqu'à une température extérieure de 10°C.
En dessous sa puissance se casse la gueule à vitesse grand V.

Ce qui fait que sur un gros bi comme le mien (TUONO V60) elle n'est plus assez puissante pour démarrer la machine......Pas grave pour moi puisque je ne roule pas régulièrement l'hiver, mais pas terrible pour celui qui prend sa bécane pour aller au boulot tous les jours....

Pour les batterie au plomb une seule marque Yuasa.
http://www.silverperformance.fr/index.p ... annee=2005

Elles sont un peu plus chères que d'autres marques mais c'est l'assurance de ne pas être embêté.

Sur les Aprilia V2 qui sont sous dimensionnées au niveau batterie il n'y a que cette marque qui tient le coup.....
Tous les mecs qui viennent régulièrement nous dire sur le forum qu'ils ont des problèmes de démarrage avec une batterie récente et bien neuf fois sur dix c'est une batterie d'une autre marque......
Je valide ce message. :mrgreen: .

Quelqun a écrit : Par contre, ,quelqu'un sait si ça supporte les coups de Booster ?
Ca ne supporte même pas tous les chargeurs intelligent, alors il faut bien lire ce que fait le chargeur: désulfatation par exemple (ou un truc du genre), c'est pas supporté par la batterie...

Quelqun a écrit :oui mais si tu par pas trop à la bourre, ça recharge vite, donc avec un peut de chance après 5-10 min de charge ça repart.
Mais si comme moi tu n'as pas de prise dans ton garage ...
Le problème quand il fait froid, c'est pas que la batterie se décharge mais elle ne sort plus de courant: elle a beau être pleine, le jus sort pas. Donc inutile d'essayer de la recharger ça fera rien de mieux (c'est comme essayer de reremplir une bouteille d'eau pleine de glace en esperant que ça fera sortir l'eau gelée qu'il y a à l'intérieur).

Donc si la batterie "a froid", le seul moyen pour la faire fonctionner c'est de la réchauffer...

Le problème du froid se pose donc uniquement au démarrage, car une fois démarrée: du courant est pompé sur la batterie, en même temps l'alternateur fournis, et pas loin le moteur chauffe... Bref, tout ça fait que la batterie chauffe et elle est donc parfaitement capable d'assurer son rôle de "tampon".
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: batterie lithium ion

Message par Mach 3 »

Le fait de solliciter la batterie (allumage des feux pendant 30S avant le coup de démarreur) permet parfois de réveiller/réchauffer la batterie suffisamment pour qu'elle puisse démarrer le moteur. :mrgreen:

Là où elle n'aurait pas eu la puissance suffisante en actionnant le démarreur d'entrée....... :snif:
Avatar du membre
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 17:11
Moto : suzuki sv650rr
Localisation : chinon (37)

Re: batterie lithium ion

Message par suzette37 »

Mach 3 a écrit :Le fait de solliciter la batterie (allumage des feux pendant 30S avant le coup de démarreur) permet parfois de réveiller/réchauffer la batterie suffisamment pour qu'elle puisse démarrer le moteur. :mrgreen:

Là où elle n'aurait pas eu la puissance suffisante en actionnant le démarreur d'entrée....... :snif:
bon à savoir =)
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

loic a écrit : En clair tout ce que j'ai dit est valable jusqu'à une température extérieure de 10°C.
euh non y a juste une erreur pour laquelle j'ai bien pris le temps de me renseigner et de me le faire confirmer
c'est pas 10°C mais -10°C
c'est pas la même chose^^
je roule pas quand y fait aussi froid :rouge: je suis un poil légé niveau équipement, la dernière fois que j'ai essayé j’étais tellement gelé que mon cerveau n'arrivais plus a fonctionner au bout de 20 min j'avais failli faire un tout droit dans un rond point :(
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: batterie lithium ion

Message par loic »

branlicot a écrit :
loic a écrit : En clair tout ce que j'ai dit est valable jusqu'à une température extérieure de 10°C.
euh non y a juste une erreur pour laquelle j'ai bien pris le temps de me renseigner et de me le faire confirmer
c'est pas 10°C mais -10°C
c'est pas la même chose^^
je roule pas quand y fait aussi froid :rouge: je suis un poil légé niveau équipement, la dernière fois que j'ai essayé j’étais tellement gelé que mon cerveau n'arrivais plus a fonctionner au bout de 20 min j'avais failli faire un tout droit dans un rond point :(
Outre le fait que c'est Mach 3 qui a dit ça et pas moi :mrgreen: , je valide quand même qu'en dessous de 10°C (et pas -10°C) ça devient aléatoire: sur le forum V60, il y a des retours d'expériences de moto qui ne démarrent pas si la batterie est restée à environ 5°C pendant longtemps.
Il y a aussi un retour d'expérience qui précise que la batterie, une fois réchauffée dans la maison (sans être rechargée) fait partir la moto :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: batterie lithium ion

Message par Mach 3 »

branlicot a écrit :
loic a écrit : En clair tout ce que j'ai dit est valable jusqu'à une température extérieure de 10°C.
euh non y a juste une erreur pour laquelle j'ai bien pris le temps de me renseigner et de me le faire confirmer
c'est pas 10°C mais -10°C
c'est pas la même chose^^
je roule pas quand y fait aussi froid :rouge: je suis un poil légé niveau équipement, la dernière fois que j'ai essayé j’étais tellement gelé que mon cerveau n'arrivais plus a fonctionner au bout de 20 min j'avais failli faire un tout droit dans un rond point :(
Je te confirme ce que j'ai moi -même constaté.............Pas ce qu'on m' a dit ou ce que j'ai lu :mrgreen:

Sur mon gros V2 à la batterie "sous dimensionnée" , la baisse de puissance est notable à partir de 10°C .......ça démarre limite (je précise que la machine démarre au 1/4 de tour) , on sent vraiment que c'est limite pour passer les compressions.
A 5°C , "c'est mort " la puissance n'est plus suffisante pour démarrer le TUONO :snif:

Maintenant comme il s'agit du même modèle de batterie sur la SV 650, elle aura surement un peu plus de marge (cylindrée unitaire inférieure)
Même si tu constates qu' elle n' a plus la même "pêche", ça restera peut être suffisant pour démarrer à des températures plus basses ( maintenant à -5°c , je demande à voir)

J'attend ton "retex" avec impatience (peut être suis je tombé sur un exemplaire qui aime encore moins le froid que ses "copines") :mrgreen:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: batterie lithium ion

Message par Teutates »

Sur le monster 1100 d'un pote ça avait bien peiné aussi (4-5 tentatives) a démarrer un matin, et il devait pas faire moins de 10° non plus ... Et d'après son proprio c'était toujours comme ça dès qu'il faisait frais, mais jamais aucun problème sous d'autres températures... ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: batterie lithium ion

Message par Quelqun »

A quand la doudoune chauffante pour batterie ?

^^
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

remarquez bien que je vais vite le savoir^^ et vu que la moto dors dans un garage je devrais pas être trop embêté avec ça
je serais fixé après l’hiver ^^
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: batterie lithium ion

Message par Quelqun »

Au pire tu met un radiateur elec branché à un timer qui se déclenche 20 minutes avant que tu parte et qui s'éteint après :hehe:
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: batterie lithium ion

Message par loic »

Une étude tout à fait sérieuse sur le sujet:
http://www.cse.anl.gov/us-china-worksho ... %20BMS.pdf

Je recommande la page 19

En résumé: la capacité de la batterie n'est pas beaucoup influencée par la température, par contre la résistance interne de la batterie est très influencée par la température.
En conséquence de l'augmentation de la résistance interne avec la baisse de la température, le courant max de décharge chute complètement avec la température (ce qui a pour effet sur nos machines de ne pas fournir assez de puissance pour démarrer le moteur).

La page 19 est particulièrement intéressante car elle montre la chute du courant maximum de décharge entre 0°C et 15°C. Et c'est justement ce courant max qui nous sert à lancer le démarreur :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

oula ca m'a l'air assez complexe comme etude 8/
bon comme qui dirais : qui vivra : verra

je vais juste laisser passer du temps et me rendre compte si ca ira, remarquez bien que tous les matins de cette semaine y fait pas plus de 3° à mon avis à ce train dans 2~3 semaine je serais vite fixé :-/
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: batterie lithium ion

Message par Quelqun »

Bon ben, je viens de commander la même, pour moins cher qu'une Yuasa en boutique je me suis laissé tenté.

Je sais pas trop pourquoi, mais je pressent que je vais rester planté comme un con sur le Parking du boulot cette hivers :hehe:

edit: 95€ fdp in sur Cdisco..t
Modifié en dernier par Quelqun le ven. 04 janv., 2013 20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
branlicot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 24 sept., 2012 8:32

Re: batterie lithium ion

Message par branlicot »

Pas de problème en vu de côté pour moi. J'ai du juste la recharger une fois : j'avais oublié de couper le contact :( l'avantage c'est qu'en 15min c'est assez recharge pour démarrer l'engin ^^
on est tous des pions, mais quand ton échiquier est vide ==> t'as perdu. longue vie aux pions
Répondre