Problème suite à un sinistre voiture

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Problème suite à un sinistre voiture

Message par DukeNukem59 »

Salut tous le monde,

Voilà l'histoire : il y a quelques temps ma copine m'appelle en catastrophe car un mec a percuté sa voiture avec sa camionnette. Pour décrire la scène, imaginez une route droite avec à gauche une rue perpendiculaire et en face une bifurcation sur la droite. Elle va pour s'engager à droite vers la bifurcation lorsqu'un mec qui était garé à cheval sur le trottoir et la route sort de son stationnement sans clignotant avec sa fourgonnette et lui enfonce la portière et l'aile droite. Il gueule avec elle pour essayer de l'impressionner (un type d'une cinquantaine d'année) pour qu'elle lâche l'affaire, elle m'appelle un peu en panique, je la rejoins pour faire le constat et je constate que sa voiture a bien morflé alors que l'autre sa fourgonnette n'a presque rien. Le type en question n'arrête pas de gueuler et ne veut pas remplir le constat estimant que ma copine est en faute (évidemment :] ). Les flics passant par là descendent pour "gérer" la situation et nous aident un peu pour le devis. Ma copine mets sa version (la vraie) et lui ne la reconnait pas. Un coup il était à l'arrière de sa camionnette au moment des faits, un coup au volant etc bref 2-3 changements de versions en 20min :cpavrai: . Le plus drôle c'est qu'il affirmait sortir d'une maison (c'est un artisan) et lorsque les flics sont allés sonner il n'y avait personne ... Bref au final il file ses coordonnées mais ne signe rien, il "renverra sa version de son côté". Entretemps ma copine a pris la blinde de photos et sans être un expert (whooooo are youu ?) on voit bien que sa voiture a reçu le choc et ne l'a pas donné. Voilà pour les faits !

Go assurance pour déposer le constat et expliquer la situation, "ne vous inquiétez pas, même sans sa signature si l'expert voit que vous n'êtes pas en tord ça va aller surtout que vous avez les photos blablabla" donc tout va bien (pour le moment ...). On dépose la voiture au garage pour l'expertise et elle reçoit un courrier quelques jours plus tard lui annonçant qu'ils n'étaient (la MATMUT) pas en mesure de démontrer qui était responsable donc 50/50. LOL :0 . Donc on retourne à l'assurance et on insiste pour déposer un recours parce que le 50/50 c'est pas du tout envisageable, surtout quand on voit que lui son Master n'a rien eu alors que la Fiesta de ma copine a bien mangé.

Bref ça c'était y'a presque 2 mois et aujourd'hui elle a (enfin) reçu un courrier suite au recours : "Nous nous sommes rapprochés de la MAAF afin d'obtenir sa déclaration. Celui-ci conteste votre version et précise qu'il était en stationnement, moteur à l'arrêt, lorsque vous l'avez percuté en virant à droite. Il n'y a pas de témoins et vos déclarations sont contradictoires, il nous est impossible de déterminer formellement les responsabilités" LA BLAGUE 8| 8/ !

Que le mec balance un constat contradictoire ok je comprend qu'après ça ils ne soient pas d'accord sur la responsabilité, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'après passage de l'expert et constatation des dégâts (une fois encore le doute n'est vraiment pas permis quand on voit le type de dégâts) ils puissent dire ça !

Samedi on va se rendre à l'assurance pour gueuler un petit coup et par la même occasion changer d'assurance, mais on aimerait savoir ce qui est envisageable pour la suite.
- Est il possible de demander une contre expertise ?
- A-t-on un recours juridique ? Sans forcément passer directement par un avocat (qui risque d'être long et coûteux), il doit y avoir des médiateurs ou des conseillers juridiques pour ce genre de cas non (même si honnêtement le médiateur avec un mec pareil je n'y crois pas) ?

Si vous avez déjà vécu ça vos retours sont les bienvenus.

Merci.

P.S. : pas la peine de me dire que tous les assureurs c'est des voleurs, je suis au courant :hehe:
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par Tom34 »

As tu une protection juridique ? Si oui appelle les pour expliquer ton cas, ils sauront quoi faire si un recours est possible.

PS : si tu en as pas prend une ça peut t'aider dans des cas de ce genre de cas où pire....
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par Leenox »

Tout est dit:
En 1 l'assistance juridique
En 2 si t'en a pas, contre-expertise (à tes frais)
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par loïc95 »

Les assurances, c'est des voleurs :]
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
OLmika
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 12:04
Moto : 650 SVS 2001
Localisation : Nîmes

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par OLmika »

sauf que l'assistance juridique c'est ton assurance qui la gère et si tu vas à ton assurance en gueulant un coup et en changeant tes contrats ils peuvent peut etre pas y mettre du leur pour te permettre d'avoir leur aide.

C'est mon point de vue, je ne sais pas du tout si ce sera comme ça!

Sinon perdu pour perdu, tu fais un tour de voisinage pour essayer de trouver un témoignage ou alors tu trouves comme par magie un témoin que tu ne connais pas du tout suite à cette enquête de voisinage :o
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par nikochook »

DukeNukem59 a écrit : surtout quand on voit que lui son Master n'a rien eu alors que la Fiesta de ma copine a bien mangé.
Tu sous entends que plus le véhicule est abimé moins tu es en tort? :humhum:
Bref, je ne pense pas que tu puisses gagner quoique ce soit à part perdre plus de temps et d'argent. Il était arrivé un problème similaire à ma sœur et pareil 50/50...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par DukeNukem59 »

Non ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis c'est qu'elle n'a d'autant pas envie d'accepter la situation quand tu vois comment sa voiture est arrangé (= coût important dans le cas où ne passerait pas par l'assurance). Dans le cas où ton véhicule n'est pas trop abimé voir quasiment pas comme c'était le cas pour lui bah tu t'en fous un peu (c'est d'ailleurs ce qu'il nous avait fait comprendre ce jour là).

Je vais me renseigner si elle l'assistance juridique fait partie de son contrat.

Son assurance lui fous 12,5% de malus si elle accepte le 50/50 sinon c'est 25%. Mais ça ne change rien au principe de devoir subir (même si c'est prendre 1% et payer 1€) alors que dans l'histoire elle n'est pas en tord.
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par max55500 »

Malheureusement pour elle, c'est parole contre parole donc 50/50
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par Tom34 »

OLmika a écrit :sauf que l'assistance juridique c'est ton assurance qui la gère et si tu vas à ton assurance en gueulant un coup et en changeant tes contrats ils peuvent peut être pas y mettre du leur pour te permettre d'avoir leur aide.
Tu peux avoir ta protection juridique qui est rattaché à ton assurance habitation qui peut être différente de ton assurance auto ;)
OLmika
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 12:04
Moto : 650 SVS 2001
Localisation : Nîmes

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par OLmika »

Tom34 a écrit :
OLmika a écrit :sauf que l'assistance juridique c'est ton assurance qui la gère et si tu vas à ton assurance en gueulant un coup et en changeant tes contrats ils peuvent peut être pas y mettre du leur pour te permettre d'avoir leur aide.
Tu peux avoir ta protection juridique qui est rattaché à ton assurance habitation qui peut être différente de ton assurance auto ;)
Oui possible aussi , je ne pensais pas que c'était utilisable dans d'autres domaines (ex où elle pourrait se servir de l'assistance juridique de son logement pour son litige auto)
Si tel est le cas, je ferai bien de vérifier si je cotise pas à tort à plusieurs protections juridiques 8/
Joe CARBU

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par Joe CARBU »

Désolé pour toi .
Du coup les flics n'ont remplis aucun rapport ???? ils ont juste zieuté ses abrutis ??
Dans ce cas fallait frapper le mec en tord là ils auraient ptet fait qq chose .

Sans rire moi je serais dans ton cas , quitte à vouloir baiser le baiseur qui est en tord , tu paye un faux témoin et l'autre tu le tord en 2 .

Je ne crois pas q'un médiateur puisse intervenir dans ce cas (c'est plus pour les soucis de voisinage et compagnie il me semble non ?) .
Dans le cas d'un accident à part les assureurs et experts je ne vois pas qui peut vraiment t'aider (à part un témoin ) .

La solution c 'est simple faut aller gueuler un samedi matin quand y a plein de monde . Suite à ça tu envoies un courrier à la maison mère en les menaçant de virer tout tes véhicules de chez eux et de leur faire de la mauvaise pub sur le net .
D'un autre coté , c'était ta copine au volant donc tu ne peux rien affirmer sur ses dires hélas .....

J'ai un copain qui s'était fait percuter dans un rond point en moto par une voiture et pareil chacun avait fait sa déclaration sur le constat malgré pompier et flics présents , c pareil ils avaient essayé de le baiser avec un 50/50 il a envoyé des courriers type "dépression/menaces" (comme il avait le genoux démoli , ne pouvait pas bosser pendant des mois et la moto HS, il a finalement eu des petits dommages et intérêts) et à la longue il a eu gain de cause, zéro malus .
Lui son assureur c'était AMV comme quoi un assureur où un autre c du pareil au même ils essayent de garder leur fric et de t'en prendre un maximum ......


PS : l'expert il a été envoyé par quelle assurance ? la tienne ou celle de l'abrutis ???
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par DukeNukem59 »

Joe CARBU a écrit :Désolé pour toi .
Du coup les flics n'ont remplis aucun rapport ???? ils ont juste zieuté ses abrutis ??
Dans ce cas fallait frapper le mec en tord là ils auraient ptet fait qq chose .
Leur présence a quand même permis à l'autre de se calmer un peu car à peine tu lui disais un truc il s'énervait, la technique classique de crier quand on a tord pour essayer de faire s'écraser l'autre. D'ailleurs il m'a appris que le mec qui sort de son emplacement de parking est prioritaire par rapport aux véhicules roulant :] .
Joe CARBU a écrit :Je ne crois pas q'un médiateur puisse intervenir dans ce cas (c'est plus pour les soucis de voisinage et compagnie il me semble non ?) .
Dans le cas d'un accident à part les assureurs et experts je ne vois pas qui peut vraiment t'aider (à part un témoin )
On verra bien demain ce qu'ils disent, mais je pense que ça doit exister. Et justement le gros soucis dans l'histoire c'est l'expert qui doit logiquement voir qui est en cause en cas de contestation. Enfin je m'avance peut être un peu trop sur leur boulot en disant ça ...
Joe CARBU a écrit :La solution c 'est simple faut aller gueuler un samedi matin quand y a plein de monde
C'est prévu, en général ils sont plus réceptifs quand tu causes un peu de grabuges devant les autres client. Après le coup de la mauvaise pub ça ne sert à rien, aucunes assurances n'est épargnée par ça. Tu choisis une assurance au hasard tu auras aussi bien des gens très satisfait et des gens qui se sont barrés suite à un litige.

J'en saurais donc plus demain.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par loïc95 »

Le médiateur/conciliateur de justice sert pour tout litige civil.
Tu peux toujours entreprendre un action au civil.
Appele le secrétariat pour savoir ce qu'il est possible de faire et ce que tu peux demander.
Mais ça ne changera pas la partie assurance (et notament le malus).
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par nico97410 »

Tin ils ont tout compris les pays/lois/religions qui interdisent aux femmes de conduire.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Joe CARBU

Re: Problème suite à un sinistre voiture

Message par Joe CARBU »

Tu me diras c pas pire que certains quarantenaires ou plus y en a encore un qui voulait me gruger ce midi au feu en s'intercallant entre moi et le feu alors que gt dans la voie de gauche pour tourner le pd qu iavait ses vitres baissées je lui fais " hey connard tu vois pas que tu gênes et que je tourne avec mon cligno " + coup de gaz ..... il a pas tourné la tête alors obligé de démarrer en trombe pour pas que ce con risque de me foutre à terre dans le virage et ensuite v'la ti pas que le vieux bo avec sa VW TSI de merde toute neuve fume tout le monde sur 500m dans la voie de bus .... 'pas de bol pour une fois y avait pas les condés parce que là j'aurais été ptdr) .

On est trop sympa : ce qui faut c péter les rétros et coup de bottes dans les portières . Là ils se poseront des questions après .
Pareil pour ceux qui mangent les lignes blanches en ville et routes de campagne (quoi que ça fait longtemps que j'en ai pas croisé ils sont tpet tous en vacances mdr ) .

SANS PITIE !!
Répondre