Fourmillement dans les mains

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Fourmillement dans les mains

Message par zeu perenoel »

ils ne sont pas tout simplement trop serrés ?
Image

Image
Bapts
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : lun. 17 août, 2015 12:23

Re: Fourmillement dans les mains

Message par Bapts »

Peut-être une histoire de sensation...

Sans gants le contact est direct tu ressens peut-être mieux ta force de préhension et du coup tu serres moins.

Sinon à voir avec la taille des gants. Tu les choisis peut-être trop petits ou trops serrés. Je sais que je dois essayer 50 paires avant d'en trouver une qui me va "comme un gant".

Y'a tellement de paramètres longueur et largeur de doigts, taille de la paume... Moi je sais que j'ai les doigts qui rentrent nickel dans du M mais c'est la paume qui passe pas et dans le L j'ai les doigts trop petits... Donc je prends souvent L sauf exception pour être à l'aise et eviter de me sentir comprimé.

Les fourmis c'est dû à une mauvaise circulation donc si ça vient pas d'une crispation c'est sûrement une compression de tes gants.

Mais bon c'est pas parce que ça te le fait qu'avec les gants que c'est pas dû à ta position. Si jamais tu conduis avec les poignets trop cassés les gants vont compresser les poignets c'est normal. Alors que si tu descends bien tes coudes et tes épaules tes poignets sont moims pliés...
jacques68720
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 mai, 2023 16:17

Fourmillement dans les mains

Message par jacques68720 »

Bonjour,
je vais amener mon petit grain de sel car le problème est connu et touche beaucoup de motard: c'est le syndrome du canal carpien qui résulte de plusieurs facteur: physiques et biologiques;
pour ces derniers c'est lié à des maladies comme le diabète, mais aussi les perturbateurs endocriniens, le pesticides , surtout ceux qui touchent le système nerveux comme les insecticides, l'âge et les substances type tabac qui font vieillir les système sanguins et ralentissent la circulation
pour les facteurs physiques et particulièrement à moto, il y a :
- la compression directe de la zone du canal carpien, surtout sensibles pour les motos qui imposent une position basculée en avant sur les poignets
- la compression du nerf qui passe dans le canal par les tendons fléchisseurs des doigts (8, 2 par doigt), compression plus importante quand les poignets sont fléchis car les os du canal carpien s'alignent en diminuant le creux du canal, donc encore un mauvais point pour les sportives
ces 2 phénomènes interrompent la circulation dans les micro vaisseaux du nerf et donne les fourmillements par le même mécanismes que quand on se croise les jambes trop longtemps
la 3° cause physique c'est les vibrations qui perturbent le flux sanguin
dans mon cas, la FJR fourmillait à haute fréquence dans les guidons et parfois, au bout de 50 km je devais m'arrêter, les mains complètement engourdies!!!
et les chose s ne font qu'empirer avec le temps et se terminent trop souvent sur le billard
en 2016/2017, j'ai fait une formation d'orthopédiste et nous avions un mémoire à faire: le sujet était tout trouvé et à force de travail, j'ai réussi à inventer un appareillage préventif et protecteur, breveté dans de nombreux pays car le nombre de gens concernés est très très important et ça m'a valu la meilleure note de la promo à l'école d'orthopédie et une médaille au concours Lépine 2022
il s'agit d'une "mitaine" constituée d'une partie palmaire active dans un materiau à haute résistance à la compression et à haute absorption des vibration qui empêche les 3 mode d'action physique d'intervenir, le tout avec une épaisseur de 2 mm seulement
pour les informations, vous pouvez aller voir ici: https://www.carportho.com/
bonne consultation
Répondre