SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
pedronac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 sept., 2015 11:30

SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par pedronac »

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis pour trouver le meilleur compromis entre budget, usage et choix moto (sv 650, S ou N, selon l'opportunité).

Usage
environ 15 000 km/an : 80% ville. Plusieurs rallyes routiers : environ 1 500 km le week-end, en rythme soutenu, notamment uns 50km en mode piste (moteur sur les tours). 3 ou 4 sorties pistes par an.
Budget
2000 euros max (je réserve une partie pour préparation suspensions, donc pas critique d'avoir moto avec suspates à changer). Pour ce prix je trouve des SV de 40 à 90 000 km. (entre 1000 et 2000€)

Questions
1. quelle est la fiabilité du v-twin sur le long terme ?
2. a-t-il un kilométrage à ne pas dépasser ?
3. c'est une bonne idée de prendre une moto pas chère avec beaucoup de km et de refaire le moteur ?
4. c'est mieux d'économiser en réparation et prendre moto avec faible kilométrage ?
5. quels sont les composants à faire attention ?
6. quels sont les panes fréquentes que je pourrais m'attendre avec une moto avec 50, 60 ,70 80, 90, 100 000 km ?
7. le fait de réduire les vidanges à chaque 5000 km aide à entretenir le moteur ?
8. a-t-il un modèle (S ou N) plus fiable ? ou une année à préférer ?

Merci de vos réponses, exhaustives ou partielle.
Avatar du membre
Minidou
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5256
Enregistré le : mer. 16 sept., 2009 17:08
Moto : ZX6R K7 Black
Localisation : (78)

Re: SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par Minidou »

pedronac a écrit : Questions
1. quelle est la fiabilité du v-twin sur le long terme ?
2. a-t-il un kilométrage à ne pas dépasser ?
3. c'est une bonne idée de prendre une moto pas chère avec beaucoup de km et de refaire le moteur ?
4. c'est mieux d'économiser en réparation et prendre moto avec faible kilométrage ?
5. quels sont les composants à faire attention ?
6. quels sont les panes fréquentes que je pourrais m'attendre avec une moto avec 50, 60 ,70 80, 90, 100 000 km ?
7. le fait de réduire les vidanges à chaque 5000 km aide à entretenir le moteur ?
8. a-t-il un modèle (S ou N) plus fiable ? ou une année à préférer ?
J'ai eu un SV avec un moteur de 93.000 km et il tournais très bien, par contre il bouffait de l'huile, il fallait que je vérifie régulièrement.
J'ai fait des journées piste à plus de 80.000km sans problème
Je n'avais pas pensé à mettre de l'huile plus visqueuse, ça m'aurait peut-être aidé.

Du coup, ça ne me choque pas de voir une moto avec pas mal de km.

Je n'ai pas en tête de panne à répétition ou de différence de fiabilité entre les S et les N.

Le seul soucis, à la limite, c'est quand tu te prend une grosse grosse pluie, il arrive que le cylindre avant prenne une petite pause (il ne sait pas trop nager je pense), mais un bout de carton ou de feraille devant le puit de bougie peut réduire/supprimer ce soucis.


N'étant pas un grand expert, on va voir ce que les autres en disent
pedronac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 sept., 2015 11:30

Re: SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par pedronac »

Salut @Minidou,

Je connais le problème du cylindre avant en cas de pluie, j'avais une v-strom avant...
Une des meilleurs solutions est l'installation d'une bavette pour la roue avant. Ca réduit énormément les projections d'eau. Les moèles plus récent sont équipés d'une petite protection en caoutchouc au niveau de la bougie.

Merci pour les précisions :)
Joe CARBU

Re: SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par Joe CARBU »

Perso pour de la piste je préfèrerais une moto kilométrée au moteur éprouvé et de faire des réparations au fur et à mesure (en mettant des pièces plus performantes) .

Un moteur a fort kilométrage bougera moins sur le réglage soupapes qu'un moteur quasi neuf .

Le kilométrage après ça veut pas dire grand chose , si toutes les pièces d'usures moteur ont été changées en temps et en heure y a pas de quoi s'alarmer .

Tfaçon la piste moteur peu ou beaucoup kilométré le moteur prendra cher tout pareil .....

Le plus important c'est de pas se ruiner en budget alors autant prendre un fort kilométrage .


Après j'ai jamais compris l'intérêt de faire de la piste avec une moto sans bulle ,ni carénage ......mais bon (vaut mieux changer des carénages , qu'un moteur ,un radiateur ou un cadre ) ..... après ça dépend de la chutte c'est sùr .
pedronac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 sept., 2015 11:30

Re: SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par pedronac »

Salut @Joe,

Ce n'est pas pour faire de la piste, mais plutôt des rallyes routiers :)
Donc moindre contrainte vitesse de point et ainsi carénage moins important.
Je comprends qu'un moteur à fort kilométrage "bouge moins" qu'un moteur neuf.

Mais il semble qu'avec l'usure le moteur perd de sa compression interne...
Joe CARBU

Re: SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par Joe CARBU »

D'accord .
Ben ça dépend de l'état des cylindres (ovalisés ou pas) et de la segmentation .
Pour ça que le kilométrage ne veut rien dire .... c'est comme tout y en a qui sont déjà à leur 2e moteur en moins de 24000 km sur le forum ...... :hehe:

Enfin le SV c'est pas un FZR non plus ça ne bouffe pas 1.5L d'huile aux 1000 dès les 48000 km dépassés . ^^
delkom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 02 sept., 2015 11:44
Moto : Buell xb12ss / sv n 650
Localisation : les lilas

Re: SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par delkom »

Salut
Je viens d'acheter un sv N de 1999 avec 72000 km pour faire du rallye la saison prochaine.
A partir du moment où la moto a été entretenue, ya pas forcément de grands risques. Après il ne faut pas s'attendre à une moto neuve. Il faut repartir sur de bonnes bases (vidange, filtres, freins avec purge et plaquettes, vidange de fourche, batterie... bref le basique) et puis tu vois. Perso je vais juste faire faire une synchro / richesse et faire tout le reste. Et puis un sv, c'est costaud, ya des gens sur le forum à plus de 100 000 km. C'est une bonne bécane, sinon on en verrait pas autant !

Prends ton temps et choisi bien. Perso, aucun regret !
Avatar du membre
electrolyse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 mai, 2015 13:36

Re: SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par electrolyse »

Salut,

je vais faire court : j'ai acheté ma SV650 à un mec qui à fait .. 20 000km ... d'endurance ! :]

une révision complète et c'est parti pour 600km .. de piste .. à fond, à fond, à fond dans le rouge .. elle est toujours en vie et a de bon poumons ! :langue:

c'est sur que sur un banc il doit manquer 5cv .. mais bon, comme elle en déborde .. :gene:

Stef'
Avatar du membre
electrolyse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 mai, 2015 13:36

Re: SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par electrolyse »

pedronac a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de vos avis pour trouver le meilleur compromis entre budget, usage et choix moto (sv 650, S ou N, selon l'opportunité).

Usage
environ 15 000 km/an : 80% ville. Plusieurs rallyes routiers : environ 1 500 km le week-end, en rythme soutenu, notamment uns 50km en mode piste (moteur sur les tours). 3 ou 4 sorties pistes par an.
Budget
2000 euros max (je réserve une partie pour préparation suspensions, donc pas critique d'avoir moto avec suspates à changer). Pour ce prix je trouve des SV de 40 à 90 000 km. (entre 1000 et 2000€)

Questions
1. quelle est la fiabilité du v-twin sur le long terme ?
- 20 000 km de piste à fond dans le rouge, RAS pour le moment

2. a-t-il un kilométrage à ne pas dépasser ?
je ne sais pas

3. c'est une bonne idée de prendre une moto pas chère avec beaucoup de km et de refaire le moteur ?
650€ pour refaire un moteur, si pour 700€ de plus tu as une machine avec 30 000km de moins, prends la.

4. c'est mieux d'économiser en réparation et prendre moto avec faible kilométrage ?
je pense car tout morfle, suspension en tête

5. quels sont les composants à faire attention ?
à changer :
- amortisseur arrière,regarde les topics, prends un de GSR ou GSXR pour les réglages
- mettre de l'huile 15W dans les fourches, mieux mettre des ressorts linéaire genre HYPER PRO, (j'ai des progressif pour la piste c'est super, ya un vrai plus avec juste de la 15W, sur route je serais plus modéré vu les allures)

6. quels sont les pannes fréquentes que je pourrais m'attendre avec une moto avec 50, 60 ,70 80, 90, 100 000 km ?
RAS pour moi

7. le fait de réduire les vidanges à chaque 5000 km aide à entretenir le moteur ?
Oui mais dans quelle proportions ? pour faire 300 000km c'est mieux, pour en faire 100 000 peut être pas.

8. a-t-il un modèle (S ou N) plus fiable ? ou une année à préférer ?
évite les carbu (2003 et - c'est toujours une source d'emmerde en moins, c'est plus souple à la conduite et ça tête moins)

Merci de vos réponses, exhaustives ou partielle.
je réponds à tes question sous tes questions (on s'est compris ? :mrgreen: )
pedronac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 sept., 2015 11:30

Re: SV 650 à fort kilométrage pour sport mécanique : bonne affaire ou mauvaise idée ?

Message par pedronac »

Merci encore pour vos réponses et attention.
Je note que la machine est fiable, mais que l'on est pas à l'abris d'une mauvaise surprise (comme par tout)

Je vous tiens au courant sur le choix :)
Répondre