pot homologue ou pas

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
lionel007
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 160
Enregistré le : dim. 08 févr., 2015 17:16

pot homologue ou pas

Message par lionel007 »

vendredi, je me suis fait arreter par les mib.
je me suis pris un pv pour changement du systeme d'echappement 90 minire au lieu de 135 si paye avant 3 jours)

jai un double sortie haute ixil, et les chicanes (db killer) etaient absentes.
je m'attendais a prendre un pv pour le bruit mais meme pas piusque les mib n'avaient pas de sonometre.

en gros si ton pot est homologue et meme avec des db killer, comme ce en sont pas des pots d'ogine, tu es hors la loi ?

cela hallucinant non ?
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: pot homologue ou pas

Message par zeu perenoel »

des pots adaptables avec db killer, si le bruit est OK, ne sont pas verbalisables

Dans ton cas, les db killers n'y étaient pas donc => amende
Image

Image
Avatar du membre
HugoD
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : lun. 29 févr., 2016 14:50
Moto : Ducati ST3
Localisation : 57

Re: pot homologue ou pas

Message par HugoD »

Pour compléter la réponse de zeu perenoel, le pot n'est homologué que si tu a la chicane. Si tu as la chicane c'est bon, sinon ils peuvent te verbaliser pour non homologation du système d'échappement.

La dernière fois ils m'ont même menacé d'immobiliser le véhicule. Heureusement, j'avais la chicane sous la selle... :gene:
Avatar du membre
ced08
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2016 15:03
Moto : sv 1000
Localisation : ardennes

Re: pot homologue ou pas

Message par ced08 »

J'ai des doubles ixil en position haute sur mon 650 sv carbu depuis qu'il est sorti de la concession mais il y a pas de chicane amovible, sont ils homologués ou pas?
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: pot homologue ou pas

Message par Fast_19 »

non.
Image
Image
Avatar du membre
MeaCnIc
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
Moto : Suzuki Sv 650S K4
Localisation : Essonne 91

Re: pot homologue ou pas

Message par MeaCnIc »

lionel007 a écrit : en gros si ton pot est homologue et meme avec des db killer, comme ce en sont pas des pots d'ogine, tu es hors la loi ?

cela hallucinant non ?
Oui
zeu perenoel a écrit :des pots adaptables avec db killer, si le bruit est OK, ne sont pas verbalisables

Dans ton cas, les db killers n'y étaient pas donc => amende
Non


Tout véhicule conduit sur la voie public doit être strictement conforme à sa fiche des mines, si l'on change ne serais-se qu'un boulon, un pots d’échappement (homologué ou non, peut importe), ou quoi que se soit d'autre (hormis pièces d'ussures : paquettes et disque de frein, kit chaines, etc) on doit payer un passage devant les mines, pour qu'une tripoté d'ingénieur qui se grattent le gland, puisse dire que ta bécane est conforme au réglementation française ...

Une pièce peut-être homologué CE, ce n'est pas pour autant qu'on à le droit de la monté sur un véhicule circulant sur la voie public !!

Image
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
Avatar du membre
spazzz59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 293
Enregistré le : ven. 10 juin, 2016 18:24
Moto : SV 650 N 2001
Localisation : Montpellier

Re: pot homologue ou pas

Message par spazzz59 »

Il est sympa ce vase :hehe: ::d
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: pot homologue ou pas

Message par zeu perenoel »

MeaCnIc a écrit :...

Oui

...

Non


Tout véhicule conduit sur la voie public doit être strictement conforme à sa fiche des mines, si l'on change ne serais-se qu'un boulon, un pots d’échappement (homologué ou non, peut importe), ou quoi que se soit d'autre (hormis pièces d'ussures : paquettes et disque de frein, kit chaines, etc) on doit payer un passage devant les mines, pour qu'une tripoté d'ingénieur qui se grattent le gland, puisse dire que ta bécane est conforme au réglementation française ...

Une pièce peut-être homologué CE, ce n'est pas pour autant qu'on à le droit de la monté sur un véhicule circulant sur la voie public !!

Image

L'article R322-8 du code de la route stipule :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.
Si le pot ne modifie pas la puissance ni le bruit maximum spécifié entre autre sur le chassis de la moto (et homologué), je ne vois pas pourquoi le remplacement du silencieux pourrait être considéré comme une "modification notable". ceci dit entre ce que dit la loi, son interprétation et son application, il y a des écarts monstrueux.

(source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid )
Image

Image
Rainbows
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 juin, 2016 18:56

Re: pot homologue ou pas

Message par Rainbows »

Pour la polution aussi car il ne respecte plus trop les norme je crois
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: pot homologue ou pas

Message par Anto »

Le silencieux n'affecte pas la pollution, si tu vires le cata sur une bécane récente oui.

Si l'on considère qu'un échappement adaptable n'a pas le même volume ni les mêmes caractéristiques que l'origine et donc influe sur la sortie des gaz d'échappement, on peut considérer (de façon tout à fait discrétionnaire) que la modification est notable. Si tu passes ta bécane au banc avant et après, il doit bien y avoir un demi poney d'écart qui justifie la verbalisation.

Là tu as probablement pris pour l'absence de chicane.
Pour le bruit, même sans sonomètre tu peux être verbalisé. Ils te colle un "régime moteur excessif", impossible à contester et tu l'as dans l'os.
Image
Avatar du membre
nolcanot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : dim. 17 mai, 2015 9:50
Moto : SV 650n 2K3
Localisation : 93

Re: pot homologue ou pas

Message par nolcanot »

Donc la morale:
Si un schtroumf veut te mettre une prune il te la mettra, autant pas se casser la tête avec les homologations (si ce n'est que sa sécurité, celles des autres, et les tympans qu'il ne vaut mieux pas éclater...).

Non? :cote:
SV 650n 2003
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: pot homologue ou pas

Message par Veyete »

nolcanot a écrit :Autant pas se casser la tête avec les homologations. Non? :cote:
Question de point de vue.
A mon avis, une moto stock, identique à sa sortie d'usine attirera moins la volaille que son homologue avec ligne fullbordel et l'ensemble du catalogue Rizoma dans la quiche.

Enfin après c'est comme tout, il y en a qui sont joueur.
lionel007
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 160
Enregistré le : dim. 08 févr., 2015 17:16

Re: pot homologue ou pas

Message par lionel007 »

Bon finalement j'ai acheté des dbkiller chez dafymoto pour 20 boules. Ça fait toujours du bruit et ça jappe plus... tout ça pour ça... de tte façon je vais pas remettre des pots d' origine ! :P
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: pot homologue ou pas

Message par Nico-83 »

Ah, t'es allé faire un tour sur république à Cannes ?
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
lionel007
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 160
Enregistré le : dim. 08 févr., 2015 17:16

Re: pot homologue ou pas

Message par lionel007 »

Non c a mandelieu
Répondre