Léger Cliquetis - moteur Bloqué -Serrage moteur

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patricewillems
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Message par patricewillems »

Bonjour tout la monde.
Je vais tenter de résumer mes déboires le plus précisément possible.
On se partage une SV de 2006 bridée avec le fiston jeune permis depuis un an.
Il y a un mois(soit 50 Kms parcourus depuis), on entend un léger léger cliquetis coté droit du moteur.Cliquetis présent uniquement à chaud.
Pour expliquer le cliquetis, on aurait dit qu'il y avait un caillou dans le pot d'échappement qui montait et descendait en fonction des accélérations de la moto.
On mène la bête chez un concessionnaire,qui la garde 2 semaines, me vide le réservoir, ne trouve rien et ne me fait pas payer le diagnostic.
Chouette, un brave gars..
Pour lui, il a enlevé le cache culbuteur, vérifié a chaud et a froid, et n'a rien vu d'anormal.
Il a bien essayé la moto, vu qu'il m'a vidé le réservoir !!!!!
On récupère la bécane, 15 kms plus loin, à 3 kms de la maison, broutage du moteur, perte de puissance , l'impression qu'elle tourne sur 1 cylindre...
Puis, roue arrière bloquée,coupure moteur.heureusement pas de chute !!!
De retour chez le concessionnaire,sur un plateau, il me dit qu'il ne comprend pas.
Vu l'age de la bécane,il me déconseille de réparer, +/- 1000 €
Pour lui, mieux vaut Trouver un moteur et le changer.
J'ai fais 3 concessionnaires, aucun ne parvient a expliquer comment d'un léger cliquetis, on en arrive a un blocage du moulin.
Voyant pression huile OK.
Niveau huile OK.
Historique du moteur, inconnu.
Je me lancerais bien pour les réparations, perdu pour perdu, mais avant je voudrais comprendre, et surtout savoir quoi réparer....
Ne pas me lancer dans une aventure perdue d'avance car trop complexe pour moi ou trop honéreuse.
Merci pour vous conseils et avis
@+
yann7771
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Message par yann7771 »

Salut.
Donc moteur serré si j'ai bien lu.
Il y a-t-il de l'eau de refroidissement dans le radiateur?
Le fiston a-t-il tenté des wheelings?
Il y a-t-il de la purée dans l'huile (mélange d'eau et d'huile)?
Il y a-t-il un filtre a air?
Combien de km avez vous fait avec la moto depuis l'achat?
Sur mon sv j'ai un cliquetis à chaud provenant du pot quand j’éteins la becanne, normal c'est la dilatation du pot. ca ressemblait plus a un bruit de feraille qui claque comme moi ou une vis qui vibre?
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Mini Jim
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Message par Mini Jim »

Holà. Déjà content qu'il n'y ait pas eu de chute... le cliquetis à droite pour moi c'est plus un bruit de distribution que de bielle, mais jsuis pas expert. Après si c'est une bielle c'est le bordel.

Tin fils faisait un peu de kéké ou pas du tout? Les wheeling c'est la pire des choses pour cette moto...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
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patricewillems
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Message par patricewillems »

Ouahhh, déjà des réponses.
Merci
Pas de wheelings, moi suis trop lourd et trop vieux.
Lui, trop inexpérimenté et Il me certifie que non.
On a fait environ 2000 Kms, jamais de soucis, jamais de broutage, démarrage au quart de tour.
Concernant l'huile, je viens de contrôler avant de répondre, belle et claire.
Pour le liquide de refroidissement, oui le bol est OK, et on voit le liquide quand on ouvre le radiateur.
la température oscillait entre 84 et 91, avec ventilo en service aux environs de 94.
On a fait un gros entretien a l'achat de la moto, Bougies,liquide,filtre,vidange.
Le tout acheté chez Suzuki.
Et oui le cliquetis, on pensait au tendeur de chaine ou autre.
Une bielle, le bruit n'est pas le même, là c'était vraiment un petit bruit, a chaud seulement.
Rien de méchant.......enfin on pensait.......
Ce qui me tue, c'est l'enchainement.
Cliquetis, 150 Kms parcourus, puis casse moteur...
Chez Suzuki, ils ne voient pas , ne comprennent pas..
On est dégouté.....la saison venait de commencer..
@+
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Electrobabouch
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Message par Electrobabouch »

Salut.

Ta roue arrière reste bloqué même quand tu embrayes? est ce que tu arrives à passer les vitesses?
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DukeNukem59
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Message par DukeNukem59 »

J'en connais un qui a eu des cliquetis au début et au final un serrage moteur. C'était le tendeur de la chaine de distri qui commençait à rendre l'âme et qui a lâché ...
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patricewillems
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Message par patricewillems »

Bonjour à tous,
Moteur déposé et ouvert.
On a fait ça méthodiquement, avec photo pour le remontage, notice technique et un tuto.
https://gdemicheli.wordpress.com/2012/0 ... de-bielle/

Constats actuel:
Bielle cylindre arrière complètement serrée.
Lors du démontage, toutes les parties sont bien imbibées d' huile.
Huile bien claire, et liquide refroidissement nickel aussi.
En attente de l'extracteur pour déposer le vilebrequin ,pouvoir déposer les bielles et voir si c'est réparable .
Des traces de limaille au fond du carter d'huile.
Avant de réparer/remonter je voudrais comprendre comment et pourquoi ça a serré.
Y'a de l'huile,ça refroidit,on roule tranquille, et paf...ça serre!!!
Merci pour vos réponses
@+
Patrice
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Message par Steve 84 »

Bonjour, c'est un rectifieur qui t'as fait les mesures?, qu'en pense t'il, pour moi désolé mais si tu es hors côtes, ce n'est pas la peine de remonter ce vilo...
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patricewillems
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Message par patricewillems »

Slt Steve,
pour l'instant on est toujours en attente de l'extracteur pour démonter le villebrequin et accéder aux bielles.
Aucune mesure n'a encore été prise.
On espère que ce sont les coussinets qui ont pris
Sinon, vu le prix d'un vilebrequin..... :snif:
@+
Steve 84
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Message par Steve 84 »

Slt Patrice, j'ai mal compris, j'ai ouvert le lien dans ton premier message et j'ai cru que c'était tes mesures de maneton de vilo qui étaient citées..., j'espère que ton vilo sera récupérable.
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patricewillems
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Message par patricewillems »

Bonjour,
Extracteur reçu en 48 heures, dont 1 jour férié.

Accord des modérateurs pour citer le fournisseur et référence de la pièce.

Le vilo et les bielles sont chez un pro pour vérifications des mesures et détermination des coussinets à commander + faisabilité de la réparation.
J'aurais bien mis des photos, mais faut héberger.....sais pas faire...ou....inscription sur un site.....
Si quelqu'un veut aider, je peux lui envoyer les photos en MP.
Bon dimanche
Patrice
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patricewillems
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Message par patricewillems »

Bonjour,
Bon, en résumé Vilebrequin HS et 1 pied de bielle. :snif:
Au risque de me répéter, personne ne se l'explique, et ça me prend le chou.
J'ai mener le matériel chez un PRO, ARF de Roubaix, qui m'a pris les mesures du vilo et bielles.
Pour le vilo,Je suis hors cote de 0,104 mm.
Pour une bielle, il m'a dit hors cote, a changer.
La bielle, OK pas de soucis , je peux trouver.
Un vilo neuf..........trop cher
Des sociétés spécialisés peuvent recharger et remettre le vilo aux bonnes cotes, premier prix trouvé 600 €.
Si quelqu'un connait ou a une idée .
ça me ferait mal de lourder la bécane en pièces détachées. :snif: :snif:
Merci
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Mini Jim
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Message par Mini Jim »

Ton cliquetis côté droit c'était la distribution du cylindre arrière. Maintenant comment ça peut passer d'un cliquetis à un serrage en 3 minutes... À moins que le premier mécano qui t'a vidé le reservoir ait fait de la merde... La solution qu'il te proposait était sûrement la plus rentable: trouver un moteur d'occasion pour faire l'échange.
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Steve 84
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Message par Steve 84 »

Ah mince!!, combien couterait la réparation en pièces neuves?
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patricewillems
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Message par patricewillems »

Vilebrequin, 4 coussinets,1 bielle,Les joints,pates,freins filets
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