Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Wanbli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:00

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par Wanbli »

Hello,

J'ai cherché dans l'historique des posts de cette section sans succès donc je pose la question :

J'ai trouvé une annonce pour une SV de 2008 (donc 11 ans), qui totalise 14 500 km (à priori vérifiables car le proprio actuel possède le carnet d'entretien et les factures).
Les échanges avec le proprio sont rassurants sur la façon dont la machine est entretenue donc je suis plutôt en confiance.
Pour autant, bien que le kilométrage soit contenu, quels sont les points d'attention à avoir sur une moto de cet âge là qui a assez peu roulé ? Quels sont les composants qui pourraient souffrir du fait de l'âge de la moto ? Joints spy ? Autres types de joints ? Les pneus ont été changés récemment donc ça c'est OK, je me demandais pour le reste ...

A priori si le proprio actuel est raisonnable le kit chaine ne doit pas être rincé, ... l'âge peut-il avoir une incidence sur réglage des soupapes ?

Amis mécanos, je vous écoute.
Merci :)
Avatar du membre
Behemoth
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 136
Enregistré le : mar. 20 juin, 2017 22:47
Moto : SVS 650 K3; CBR 600 RR K4
Localisation : Toulouse-Alès

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par Behemoth »

Alors je vais poster avant les mécanos, mais normalement les soupapes prennent du jeu quand on utilise la moto, alors avec 14 000km je pense pas que ça impacte.
Tu peux checker les durites, plaquettes, les liquides, câble d’embrayage.
Après je vois pas d'autre chose
Une moto peut se faire chevaucher aussi longtemps que vous le désirez, elle ne se plaindra jamais
Wanbli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:00

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par Wanbli »

Merci, pour les soupapes c'est un peu ce que je pensais.
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par black »

Chasse les fuites, notamment les spis. Et ceux là, il faudra aussi faire gaffe après l'avoir achetée, si la moto n'a pas roulé depuis un moment.
Si la fourche est trop souple, tu pourras prévoir une vidange aussi. Les durites de frein, de liquide de refroidissement, etc aussi
Les pneus, faut pas non plus qu'ils soient craquelés
La tronche du liquide de frein, et la date de la dernière vidange sont aussi des points à surveiller.

Après rien de rédhibitoire.
Image
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par Xavier06 »

Black a soulevé un point intéressant : il faudrait savoir si la moto a été utilisée continûment pendant ces 11 ans, ou si elle a connue une période prolongée d’arrêt.
Cela devrait se voir en épluchant les factures, avec la date et le kilométrage mentionné.
Il vaut mieux qu'elle ait été utilisée en permanence.
Si arrêt prolongée, outre les spis de fourche, il y a un risque que le réservoir ait rouillé à l'intérieur (merci à l'éthanol dans l'essence).
Et dans tous les cas, voir avec les factures l'age des différents fluides (freins, huile moteur, liquide refroidissement, huile de fourche).

Autre question : était elle stationnée à l'abri ou à l'extérieur ?

Regarde également l'état des bocaux de liquide de frein (AV et AR) et vase d'expansion du circuit de refroidissement : ont ils un aspect farineux ?

Les pneus ont leur date de fabrication indiquée sur le flanc, sous la forme de 4 chiffres dans un ovale (2 chiffres pour le numéro de semaine et 2 chiffres pour l'année). Vérifie que la date est récente si pas de facture du changement.
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par gilles38 »

De maniere generale: Jette un œil à l interieur du réservoir (oxydation?) Le ralenti ok? Enfin je sais pas trop de quelle sorte un modèle injection peut souffrir de longues périodes d arret et au fait, peu importe le kilométrage, si le gars a l'esprit mécanique il aura fait de régulière sorties même courtes pour éviter l oxydation interne. Mais pas trop courte non plus: dans ce cas le carburant brûle mal et oxyde l interieur des pots... chaine un peu trop rouillée ? Ou changé récemment: risque de mauvais entretien.... préciser une montée en température de la moto en ta présence... un moteur a froid parle aussi. Réclamer une copie des documents d entretien comme les factures.... et si tout a été fait par le proprio, évaluer son degré de maniaquerie....
Jeter un œil sur les têtes de vis du carénage et du moteur... leur gueule renseignent sur le nombre de démontage...
Pour la partie essai: monter en régime et laisser le frein moteur pour voir si pétarade.... vérifier si guidonage ou pas (pneu mal équilibré car ça peut se barrer un plomb / usure)
Vérifier les numéros de cadre et moteur.
A+
Wanbli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:00

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par Wanbli »

Hello,

Merci à tous pour vos conseils, renseignement pris, pas de grosses périodes sans rouler, mais petit rouleur, notamment avec des trajets pas très longs...enfin pas trop courts j'espère car je sais qu'une moto qui roule toujours à froid ce n'est pas idéal non plus. A voir sur place, j'essaierai d^'être vigilante, même si je suis loin d'être mécano ...

A suivre !
shadow21000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 03 mars, 2011 22:13

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par shadow21000 »

Mon sv a 11 ans !!
Il faut changer durite de frein, durite de refroidissement durite d essence tous les 4 ans et contrairement à ce que certaines personnes disent même si c est en bon état il faut le faire !! C est pas pour ce que ça coûte.
Liquide de refroidissement et de frein tous les deux ans et la vidange 1an ou 6000 km
Tente de trouver la revue technique c est une mine d or et tu as surtout tout l entretien periodique.
Wanbli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:00

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par Wanbli »

Merci !

Finalement, je n'ai pas fait affaire pour celle-ci car j'ai eu de gros doutes sur les fréquences d'entretien, mais j'en ai une autre sous le coude, le même âge, donc les conseils serviront aussi. Merci pour la revue technique, bonne idée....
shadow21000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 03 mars, 2011 22:13

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par shadow21000 »

Tu as tout dedans pour l entretenir et la demonter
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par Enzo19 »

J'ai récemment acheté un sv 650 de 2003 avec seulement 10000km depuis le mois de mai j'ai parcouru 7000 km avec donc je vais te faire un petit retour sur les défaillances et les entretiens liés à l'âge de la moto.
Les pneus avec 10 ans donc logiquement je les aient changés. La vidange venait d'être faite pour la vente au niveau de la suspension ou du refroidissement je n'ai eu aucune fuite. J'ai remplacé le liquide de refroidissement et de frein pour quelle tourne pas avec de vieux liquides et j'ai entièrement démonté et remonté le système de freinage parce que j'avais des points dur au niveau du maitre cylindre. Le problème a été résolu quelques temps mais il est revenu par la suite donc j'ai remplacé l'intérieur du maitre cylindre (20 euros le kit) et maintenant mémère tourne comme au premier jour. Le kit chaine présente quelques points dur mais ca m'empêche pas du tout de rouler
shadow21000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 03 mars, 2011 22:13

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par shadow21000 »

Tu as deja fait du bon boulot mais pense aux durites !! Surtout celles d essence. j ai les miennes à faire et pour les friens remonte des durites d origine pour le moment vu ce que ça coûte. Vu que tu as fais un peu de frais dessus prend ton temps. Le kit chaîne est peut-être récupérable.
Dégraisse le complet au pétrole et a la brosse à dent sans oublier le cache pignon et pignon de sorti de boîte c est plein de merde et si il y a encore des points dur faudra penser à le changer en effet. Mais avec ça t es tranquille jusqu a à la fin de la saison
Wanbli
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:00

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par Wanbli »

Merci pour les retours Enzo.
J'ai en vue une SV de 2008, elle sera aussi revisée avant la vente (normalement) donc je verrai ce qui a été fait (j'ai bien en tête la vérification du circuit de freinage, etc.)
Le proprio actuel m'a également dit que les pneus étaient peu usés (petit rouleur) mais devaient avoir pas loin de 9 ans à priori. Donc idem, ils seront à changer sans trainer.
J'attends de voir la bête, et je verrai ce qu'il reste à faire dessus pour être tranquille.
J'ai hâaaate !!!!
Enzo19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 27 juin, 2019 17:25
Moto : Sv 650n k3

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par Enzo19 »

Shadow 21000 c'est très gentil mais c'est loin d'être la première moto et je suis mécanicien donc l'entretien je me débrouille 👍 les durites j'ai tout contrôler comme il est préconisé pas le constructeur après c'est comme des bougies si rien ne sort des normes d'usure c'est pas la peine de les remplacer. Le kit chaine j'ai mesuré la distance entre 21 maillons comme le prévoit suzuki et j'ai encore de la marge les points durs sont légers ca n'engendre aucun risque pour la mécanique si ce n'est quelques à coups et encore.

wanbli c'est très simple pour le maitre cylindre quand le maitre cylindre présente un début de grippage si tu tire fort pour l'enfoncer au maximum la poignée s'enfonce par a coups et non de façon régulière
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Les points à vérifier sur une SV de 11 ans

Message par black »

Juste au cas où, tu en as conscience mais ne garde pas des pneus de 9 ans.
Je dis ça parce que si tu essayes sur le sec, il a de grandes chances pour que tu ne ressentes rien de problématique en roulage.
Par contre sur route humide ce sera une autre histoire ;)
Image
Répondre