questions sur les durites retours vapeurs d huile à la BAA

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007

Message par zottout »

salut vous,

encore une question con svp ... :boulet:
à quoi sert concrètement ce dispositif ?
est ce uniquement une "mesure" antipollution ou y a t il un réel intérêt pour le moteur ?
n'est ce pas "nocif" à la longue que du "gras" passe dans le système d'injection ?
y a t il une utilité quelconque à à shunter ce truc ?
merci pour les infos, comme d hab, joyeux Noel et à bientôt
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

Elles servent à gérer la différence de volume dans ton bas moteur.
Si tes pistons sont en haut ou en bas, tu n'as pas le même volume. Donc quand tes pistons redescendent, ils compriment l'air dans ton bas moteur et peuvent faire sauter tes joints spis ou tout du moins, faire apparaître des fuites.
A l'inverse, si tu as créé du vide dans ton bas moteur lorsque tes pistons sont arrivés en bas, alors ils vont être freinés lors de leurs remontées par l'effet vacuum.

Les anciens te diront que tu peux fendre un bloc mais bon, je ne l'ai pas encore vu.
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 NRV - NX 650

Message par kakou29 »

Sur ma pistarde,ils ne vont plus vers le FàA, je les aient amenées vers un vase de récup de fluides.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

L'aspiration des vapeurs d'huile par le moteur est obligatoire pour des normes antipollution.

Comme dit, ça évite aussi la montée en pression du moteur par dilation du volume d'huile et donc, ça préserve les joints mobiles (joints spi de vilo par exemple).
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

turt a écrit : lun. 29 déc., 2025 19:14 L'aspiration des vapeurs d'huile par le moteur est obligatoire pour des normes antipollution.

Comme dit, ça évite aussi la montée en pression du moteur par dilation du volume d'huile et donc, ça préserve les joints mobiles (joints spi de vilo par exemple).
C'est surtout qu'avant on mettait tout ça à l'air libre et les vapeurs d'huiles se retrouvaient directement dans la nature. Les normes ont demandé de ne pas le faire et maintenant on fait recirculer l'aire d'une manière ou d'une autre.
A noter que dans les moteurs haut de gamme où la performance compte, ils font les "dry sump", il y a une pompe à vide qui enlève la pression dans le bas moteur et le réservoir d'huile est à part. Ca permet de gagner quelques chevaux, c'est meilleur pour le moteur s'il est dans des situations particulières (déprivation d'huile) mais c'est plus complexe (plus de pièces) et ça met du temps à chauffer. Autre bonus pour le circuit, ça permet d'avoir une plus grande inertie thermique au niveau de l'huile.
Un exemple de moteur avec : le M159 sur les AMG SLS et AMG GT3. Je ne sais pas si ça à déjà été fait ou si c'est fait sur des moteurs moto.

Quand au fait que tu puisses craquer un bloc avec, j'ai un peu du mal à voir comment, surtout comment les joints ou le bouchon de remplissage ne lacheraient pas avant.
A reçu 26 :tusors:
Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

PEagle a écrit : lun. 29 déc., 2025 23:05 A noter que dans les moteurs haut de gamme où la performance compte, ils font les "dry sump", il y a une pompe à vide qui enlève la pression dans le bas moteur et le réservoir d'huile est à part. Ca permet de gagner quelques chevaux, c'est meilleur pour le moteur s'il est dans des situations particulières (déprivation d'huile) mais c'est plus complexe (plus de pièces) et ça met du temps à chauffer. Autre bonus pour le circuit, ça permet d'avoir une plus grande inertie thermique au niveau de l'huile.
Un exemple de moteur avec : le M159 sur les AMG SLS et AMG GT3.
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce système. :cote:
PEagle a écrit : lun. 29 déc., 2025 23:05Je ne sais pas si ça à déjà été fait ou si c'est fait sur des moteurs moto.
Ça m'étonnerait du coup.
Je pense que le constructeur aurait communiqué sur les 0,3 CV gagnés à 20000 tr/min à fond de 6 en descente les jours de pleine lune... :mrgreen:
PEagle a écrit : lun. 29 déc., 2025 23:05 Quand au fait que tu puisses craquer un bloc avec, j'ai un peu du mal à voir comment, surtout comment les joints ou le bouchon de remplissage ne lacheraient pas avant.
Je ne pense pas non plus, c'est quand même très solide et les joints dynamiques sont bien plus fragiles.
Dans mon milieu (ex-méca lourde type "engins de chantier" et maintenance aéronautique maintenant), j'ai déjà eu plusieurs cas de fuite caractérisée par les entrées et sorties de mouvement suite à des mises en pression en fonctionnement (reniflards obstrués ou systèmes de mise à la PA défectueux).
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

turt a écrit : mar. 30 déc., 2025 12:37
PEagle a écrit : lun. 29 déc., 2025 23:05Je ne sais pas si ça à déjà été fait ou si c'est fait sur des moteurs moto.
Ça m'étonnerait du coup.
Je pense que le constructeur aurait communiqué sur les 0,3 CV gagnés à 20000 tr/min à fond de 6 en descente les jours de pleine lune... :mrgreen:
Et pourtant...

De ce que je sais, Aprilia a pas mal utilisé le système (aucune idée de si c'est toujours le cas). Le Tuono de Shart' est en carter sec, et c'était pas une exception chez eux à l'époque.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
Evatom
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : sv1000 S 2004 / Tuono 1000r 2006 / MV Agusta Brutale 1090r 2012

Message par Evatom »

Je confirme.

Les V2 de la RSV et Tuono ( les moteurs "Rotax" si on veut les appeler comme ça ) sont en carter sec .
Les moteur rxv 450 et 550 étaient à carter sec aussi si je ne me trompe pas ( même si leur diffusion a été assez confidentielle, ceux qui les ont possédés gardant un souvenir ému de leur légendaire fiabilité).
Répondre