Batterie LiFePO4

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
cverin64
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S 2008

Batterie LiFePO4

Message par cverin64 »

Bonjour à tous

Je relance un sujet qui a déja été abordé, mais comme les technologies évoluent de plus en plus vite...

En ces périodes de grand froid, la batterie de ma SV650 S de 2008 semble arriver en fin de vie, le démarrage est de plus en plus fastidieux, je sens que c'est de plus en plus juste...
Je suis intéressé par les batteries lithium ion qui semblent n'avoir que des qualités :
- l'argument de la température minimal d'utilisation semble un peu daté, apparement au dessus de -20°C je ne devrais pas avoir trop de problèmes en faisant chauffer la batterie en allumant les feux quelques secondes avant de démarrer.
- celui du prix l'est tout autant, la Yuasa d'origine est à 60€ contre un peu plus d'une centaine pour les Skyrich, au vu des avantages je pense que ça vaut le coup.
Concernant les Skyrich je suis intéressé par la HJTX14H-FP qui est quelques cm plus basse, une petite cale en caoutchouc/mousse pour limiter les chocs et c'est nickel. Elle sort 240A en CCA donc ça doit démarrer au 1/4 de tour le régal, mais seulement 4Ah :
Est ce suffisant ?
Skyrich semble mettre les batteries dans de grands containers pour qu'elles puissent tenir dans les bacs sans bricolage :
Est ce que l'un d'entre vous aurait des tuyaux pour des batterie plus petites ? Histoire de gagner un peu de place de rangement sous la selle.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Batterie LiFePO4

Message par Bricomy »

:popcorn:

Je n'ai pas de connaissances pointues dans ce domaine, mais ça m'intéresse !
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007

Batterie LiFePO4

Message par Linkanto »

Salut,

Sur ma V-strom 650 2005 et Bandit 1250N 2007, j'ai des batterie lithium. Il me semble que ce sont des LFP14 48Wh 240A CCA.

Ca fait plusieurs années, et aucun soucis. Surtout ma Bandit qui roule très peu (moins de 1000km pour 3 ans, sans recharge)
Je trouve ces batteries vraiment performantes. Elles démarrent toutes les deux au 1/4 de tour.

J'ai démarré la V-Strom par 0°C sans soucis. jamais testé en dessous. Par sécurité, j'avais mis et retiré 2-3 fois le contact.

Elles sont plus petites, donc calées avec des mousses fournies avec.

Après, je ne pourrais pas t'en dire plus...

Bonne journée
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Batterie LiFePO4

Message par mad_penguin »

Salut,

C'est justement une Skyrich HJTX14H-FP que j'ai mis cette année sur mon carbu. Elle est effectivement quelques cm plus basse que l'origine, et est vendue avec des cales pour la remonter au même niveau (que je n'ai pas utilisées puisque mon bac à batterie est justement raccourci de quelques cms, donc pour moi ça tombait nickel sans les cales). Même analyse, la différence de prix n'est pas folle (au contraire de la différence de poids !), et vu mon usage très occasionnel ce sera probablement plus durable qu'une traditionnelle.

Zéro soucis d'utilisation cette année - c'est d'ailleurs le modèle recommandé par Skyrich en remplacement du modèle traditionnelle utilisé sur la SV. Par contre, utilisée sans phares puisque piste. Mais même sur des arrêts/redémarrages rapprochés (genre tu va dans les pits, puis tu coupe pour poireauter parce que quelqu'un s'en est mis une, puis tu redémarre pour retourner au paddock, puis tu recoupe, et tu redémarre pour la session suivante), RAS.

Sur la tenue sur une longue période d'inutilisation & de températures basses, on verra ça sous peu : elle n'a pas tournée depuis juin-juillet, et je vais devoir la redémarrer pour faire la vidange quand les températures seront un chouille plus clémentes.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
Répondre