avis vibration + cliquetis

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
CharlesBronson
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par CharlesBronson »

Bonsoir à tous

Mon SV 2016 à 27000kms, bien entretenu. C'est ma moto boulot, j'ai pas le temps de faire la mécanique lourde (genre exploration de pannes), il faut que ça tourne ! Pour faire joujou, j'ai d'autres épaves à retaper :)

Depuis 1000 bornes, ça vibre passé les 4000, et ça fait des petits cliquetis au ralenti. Ca vibre tellement que les fixations du radiateur se desserre. C'est lié au moteur, ça le fait aussi à l'arrêt débrayé. J'ai tout resserré ce qui était accessible aux couples RTM, aucune amélioration.

J'ai fini par l'amener chez Suzuki, première piste annoncée: le jeu aux soupapes (il a été fait à 24000kms). Ils checkent, tout va bien. Deuxième: ils démontent et remontent toute la ligne d'échappement, sans effet. Troisième piste: ils m'annoncent qu'il faut changer le tendeur de chaine de distri. Entre l'exploration réalisée et le changement de tendeur, on en est à 450 balles. J'espère que c'est bien ça le souci. J'ai parcouru tout le forum, j'ai mentionné les pistes trouvées au mécano suzuki (cloche embrayage desserrée, volant alternateur, etc), mais ça n'a pas fait tilt chez eux...

Si vous avez des conseils ou commentaires, je suis preneur de toute info.

Merci d'avance
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

Commence par changer de concession :mrgreen:

Un jeu aux soupapes pour une vibration moteur... 8/
Tendeur de chaîne :gene:
La ligne d'échappement était la piste la plus plausible.

Elle a toute sa puissance ?
CharlesBronson
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Déjà que je me tape 35 bornes pour aller chez Suzuki pour avoir un mécano compétent... Il doit en voir 10 par semaine des SV !

Si je raque 400 balles pour rien, y'a pas que le twin qui va vibrer.

Bref, sinon pour répondre à ta question: non, aucun autre symptome, elle tourne comme une horloge.
viph
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par viph »

des cliquetis, sur les 2 cylindres ? à écouter avec un stéthoscope, ou un tournevis

" Troisième piste: ils m'annoncent qu'il faut changer le tendeur de chaine de distri."
en fait il y a 2 chaines, donc 2 patins tendeur et 2 tendeurs
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 476/M/8005

perso, sur une 2001 (système de distrib identique) et 94000km, l'ensemble est d'origin, sauf les patins pour lesquels je ne sais pas
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

CharlesBronson a écrit : lun. 23 mars, 2026 9:07 aller chez Suzuki pour avoir un mécano compétent...
Ça je crois que c'est la chose la plus drôle que j'ai lu depuis un moment :mrgreen:

Une vibration telle que ça te desserre les fixations du radiateur et le mec t'annonce un jeu aux soupapes ?
Nan désolé c'est un baltringue, j'ai pas d'autre mot :gene:

Cloche d'embrayage si tu sens pas de différence dans le levier et que t'as pas de problème à trouver le point mort et point de patinage j'y crois pas trop, j'ai eu le coup et tu sens que ça part en cacahuète.

Aucun autre symptôme à part les vibrations ça sent quand même le truc desserré ici ou là qui entre en résonance, vu que t'as eu le jeu aux soupapes de fait il y a juste 3000 kms je pencherais pour un truc en rapport à tout ça, surtout s'ils ont changé des pastilles (ce que je doute sur un moteur aussi fiable / peu kilométré).
Faudrait dépoiler un peu, admission / rampe d'injection au cas où (vu que t'as eu un filtre à air changé aussi je suppose), ouvrir les couvres culasses au cas où,...

Et localiser le cliquetis exactement, si c'est réellement du moteur et où (haut / bas moteur) ou si c'est autre chose (genre admission).
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
CharlesBronson
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Au début j'ai cru que c'était le radiateur desserré qui était la cause de la vibration, et non pas la conséquence. Depuis que j'ai resserré ça proprement, ça ne se desserre plus. Mais ça vibre toujours, et ça cliquette au ralenti.

Vu ta description, on peut écarter la cloche d'embrayage, j'ai pas de souci particulier avec.

C'est bizarre: ils ne me rappelent pas ! Je sens bien la loose genre, on a tout changé et rien n'a changé. Mais bon, je suis peut-être mauvaise langue... Je vous dis quand j'ai des news.

Si on peut plus faire confiance aux mécanos de la marque, comment on fait pour des bécanes qui servent au quotidien ?? J'ai pas le temps de tout ouvrir là... Mais à vous lire, je sens que j'aurais du !
viph
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par viph »

CharlesBronson a écrit : lun. 23 mars, 2026 16:21 Si on peut plus faire confiance aux mécanos de la marque, comment on fait pour des bécanes qui servent au quotidien ?? J'ai pas le temps de tout ouvrir là... Mais à vous lire, je sens que j'aurais du !
il te faut une machine de backup :-)
chez moi, c'est une varadero increvable (twin!!) qui a ce rôle, 125cc : donc ok pour tout le monde et on ne se fait pas surprendre par sa puissance manque d'habitude :hehe

quand je vois ce qui t'est demandé, content que la 125 ait fait le taf durant les 3 semaines d'immobilisation de la SV
CharlesBronson
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

... Je pense que c'est la voie de la raison, mais franchement, ça me consterne, où on va là ! Je me fais c**** à faire 35 km pour amener chez Suz justement pour avoir confiance, et vlà le bilan.

Bref, j'aurais du garder mon SLR :)
Répondre