Segmentation

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Venom43
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Segmentation

Message par Venom43 »

Hello tout le monde !

Je vous explique mon problème, j'ai une consommation d'huile sur ma sv650s de 2007 ( environ 150/200ml d'huile depuis ma vidange, 1100/1200 km réalisé depuis) je sais que la préconisation Suzuki c'est 1L/1000km donc en soit je suis dans les clous. J'ai quand même pris mes compressions, cylindre avant 175psi celui est ok, cylindre arrière 125psi celui là pas bon... En rajoutant un peu d'huile moteur par le puit de bougie je suis remonté a 171psi. Donc la segmentation arrière est dans la purée.
Je vais bientôt acheté un kit haut moteur d'occasion (moteur de 2008 démonté a 45000km, sauf les arbres a cames/pastilles et le piston/segment ne sont pas vendu).
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà changer sa segmentation et si cela est pénible ? (J'ai un bac en mécanique motoculture mais ne travaille pas dans ce domaine)
Et éventuellement si quelqu'un aurait une revue technique ça serait vraiment top !

Merci pour vos futures réponses
✌🏻
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Segmentation

Message par Bricomy »

Evites les hauts moteurs d'occasion.
Les gens qui vendent des bout de moteur ont généralement coulé une bielle. Ce qui veut dire que le moteur a manqué d'huile et également que le piston a travaillé de travers.

J'opterai plus pour des pistons haute compression "JE" tant qu'à faire :diable:

Cependant, es-tu sûr que ton problème vienne de là ?
La bonne vieille technique de la lichette d'huile, j'adore ! :cote:
Mais elle n'est valable qu'avec un gros écart. La différence que tu as noté peut venir de la diminution de volume de ta chambre dû à la présence de l'huile...

A 88k km je commencerais par faire les joints de queues de soupapes. C'est moins cher et moins compliqué niveau accès ;)
Venom43
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Segmentation

Message par Venom43 »

Salut bricomy !

Merci pour ta réponse 😊

En l'occurrence le mec qui vend le haut moteur a récupéré les pièces pour un autre projet, y compris AAC et piston... Je pense pas qu'il ait coulé une bielle sinon le piston aurait probablement morflé aussi, enfin je suppose j'étais pas a l'intérieur du moteur le jour où il l'a démonté... 🤣 Mais je poserai quand même la question. Après au vu du prix qu'il le vend c'est pas de l'argent perdu non plus... Une culasse ça peut faire un beau bloc porte 😜

Blague à part, je pensais aussi au joint de queue de soupape mais quand j'ai vu la différence entre les compressions (4 tirs sur chaques cylindres) j'ai direct pensé à la segmentation.

A noter aussi que lorsque j'ai pris les compressions sur le cylindres arrière je n'avais aucun bruit parasite alors que quand j'ai pris les compressions sur le cylindre avant, on écouté l'air passé par le puit de bougie du cylindre arrière...

J'ai aussi une fumée bleue de temps à autre qui sort par l'échappement avec une odeur d'huile cramé, la aussi je me dis que la segmentation peut être en cause.

Mais tu as raison je vais d'abord essayé de changé le Joint de queue de soupapes dans un premier temps et si cela persiste je changerai la segmentation. Aurais tu deux trois astuces pour le démontage des joints ?

Je n'ai jamais ouvert un aussi gros moteur, (hormis faire un joint de culasse sur une bonne vieille 106 essence). Si dans le cas où on doit enlever les AAC je sais qu'il faut desserrer tranquillement et a tour de rôle (en croix) les vis pour éviter les contraires sur ceux ci... Après pour les joints aucune idée de comment les changer 😅

Si tu as des astuces je suis preneur et merci encore pour ta réponse 🙏🏻✌🏻
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Segmentation

Message par Bricomy »

Tu vas déculasser pour refaire tes sièges de soupapes au passage ou tu veux juste changer les joints sans ouvrir ?
Venom43
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Segmentation

Message par Venom43 »

Si y'a moyen de changer les joints sans déculasser oui. Si j'ai pas le choix je déculasserai
Répondre